Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dormeuses: Définition???

Aller en bas 
+2
Admin
antiques bijoux
6 participants
AuteurMessage
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptySam 11 Déc - 18:00

Bonjour, qui connait la provenance du mot "dormeuses", pourquoi appelle t'on des boucles anciennes ainsi, je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante...

Merci pour vos réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptySam 11 Déc - 19:01

Bonjour Antiques-Bijoux,

Je crois que cette expression fait surtout référence aux systèmes sécuritaires ( avec ressorts ) qui permet de porter ces boucles d'oreilles avec motifs suspendus jour et nuit en toute sécurité.

En plus cela évoque pour moi des styles de sertissages un peu à l'ancienne avec des diamants montés sur chatons miroirs.

Des dormeuses seraient classiquement des diamants montés suspendus sur ces sytèmes.

Peut être que d'autres mebres du forum auront des explications plus précises que les miennes.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptySam 11 Déc - 19:06

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse éclairée, j'avais aussi pensé au fait de "dormir avec"...quoique cela puisse être un peu gênant parfois.

Peut être que d'autres forumeurs nous aiguillerons d'avantage, aussi votre réponse me satisfait pleinement.

A bientôt.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
Invité
Invité




Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyDim 12 Déc - 14:16

Salut à vous ,

J'ai cherché plus amples explications à cette appellation de "dormeuses" , que Michel a très bien comprise

Arrow On utilise ce terme de "dormeuses" aussi bien pour le fermoir que pour le genre de boucle d'oreille

Citation :
Nom, donné, chez les joailliers, à des boucles d'oreilles formées d'une perle ou d'un diamant, montés sur un pivot et serrés sur le côté extérieur de l'oreille par un écrou.

ou
Citation :
"Boucle d'oreille dont la principale caractéristique réside dans son fermoir à brisure qui entoure et enferme le lobe de l'oreille
La dormeuse date du milieu du XIXe siècle ; elle doit son nom à son usage initial qui était d'éviter que le trou du lobe ne se referme pendant la nuit lors des premiers mois suivant le perçage de l'oreille

* Remarque :

Au Maroc , à la campagne , pour éviter que le trou du lobe ne se referme , on nouait un fil autour du lobe de l'oreille ;.. en attendant aussi les moyens d'en acquérir une paire . Je l'ai vu ... il y a quelques années ... Wink Je pense qu'on pratique encore cette précaution .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Dormeuses!   Dormeuses: Définition??? EmptyDim 12 Déc - 20:24



Bonjour Danielle

Ici on met des épines de citronnier ! pour éviter que le trou ne se referme !

eddy !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: definition dormeuses   Dormeuses: Définition??? EmptyDim 12 Déc - 20:52

Merci Danielle!!
Voilà j'ai la bonne explication! Tous mes remerciements... je me coucherai moins bête ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
Invité
Invité




Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyDim 12 Déc - 23:57

Eddy a écrit:


Bonjour Danielle

Ici on met des épines de citronnier ! pour éviter que le trou ne se referme !

eddy !

Bonjour Eddy ,

Les citronniers ont des épines ??? J'ai passé toutes ces années sans les voir

J'oubliais ! ici aussi on met également des épines de figuier de Barbarie
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyMer 22 Juin - 23:08

Je propose une piste peut être fantaisiste, mais on appelle dans certaines régions les araignées de mer (sorte de crabes ) des "dormeuses" ... y aurait il un rapport avec les pinces Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyJeu 23 Juin - 0:04

Je vois pas le rapport avec les BO ,mais en relisant le sujet je me souviens d'un terme de marine qui appelait "DORMANT " le bout d'un cordage qui pendait d'un noeud .....

????? explication oiseuse !

Ah oui les citronniers ,Danièle on des épines et les pamplemoussiers aussi ,crois -moi elles sont géantes et acérées ......Aie ! aie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyJeu 23 Juin - 18:51

Bonjour à tous..

On trouve également une définition de "dormeuse", indiquant que les oreilles ne sont pas percées....???

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyMar 2 Aoû - 19:24

Bonsour et bonjoir à toutes et tous de par le monde,

La langue française est fabuleuse !... extraordinaire..., vive la francophonie qui perpétue ainsi au travers d'un tissu social de différentes origines cette langue magnifique...? Quoi ?... Si j'aime la langue française ...? Ben, oui..., c'est ma langue maternelle !!!! cheers cheers cheers

Cette intervention pourrait vous surprendre..., mais pourquoi... ????? Question Question

Tout simplement parce que je ... belge..., une fois, mais pour toujours, sinon je devrais me faire 'nationaliser'..., "mais où aller ??? (Brel)

Les belges... CoCORICOOOOO !!! possèdent, le verbe est fort, mais bon..., les deux plus grands grammairiens de notre langue tant aimée... :

Maurice Grévisse, hé oui ! Ca doit rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre vous, non... ???
Joseph Hanse....., yesssss !!! encore un !!!! ...et pas des moindres !

Si j'interviens aujourd'hui, ce n'est pas pour promouvoir ce que la Belgique a apporté à la langue française, mais pour vous rapporter, du moins à ceux qui ne connaissent pas ce site, une source à laquelle s'abreuver, encore, et encore...

dictionnaire.sensagent.com/dormeuse/fr-fr/... précédé de http ou alors zieutez via Google

en l'occurence vis-à-vis de cette question qui était posée..., je pense que cette consultation apporte une forme de réponse...

Surtout, retenez-bien ce site...., c'est un Littré sans devoir le posséder.

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? EmptyMar 2 Aoû - 20:57

http://dictionnaire.sensagent.com/dormeuse/fr-fr/

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Dormeuses: Définition??? Empty
MessageSujet: Re: Dormeuses: Définition???   Dormeuses: Définition??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dormeuses: Définition???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [rech définition] Colliers formés de perles chacune sur tige, reliées entre elles
» Définition peu usitée
» Définition d'un congé arrondi ?
» Definition fabrication de bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Quiz et devinettes-
Sauter vers: