Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 URGENT : choix école

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyLun 31 Mai - 12:52

bonjour à tous,

mon cousin germain a une fille qui sortant du bac veut se lancer dans la bijouterie.
Elle vient de recevoir ses admissions via parcours sup.
Ils ont donc quelques questions urgentes sur ces formations et je lui ai suggéré de s'adresser au forum.

Sauf que pour une raison inconnue, il semble qu'il y ait un bug sur la validation de son compte, peu importe, ce sera je pense résolu dans les prochaines heures, sauf que il doit faire son choix d'ici ce soir.

Voici donc son message qu'il avait prévu de poster hier, et que je livre ici, merci d'avance de vos conseils avisés et rapides si possible.


URGENT : NOTRE LYCEENNE Doit choisir d’ici Lundi minuit Son école de bijouterie ! Help

Bonjour,
Nous sommes de grenoble avec mon épouse et ne connaissons pas le secteur de la bijouterie. Notre fille a suivi la filière STD2A Design depuis la 2nd et a passé son bac cette Année.
Elle avait fait en 3eme un stage en bijouterie voici ses productions d’une semaine
https://ster67.wixsite.com/esthersdesign/projets-personnels

Notre fille doit maintenant choisir son ECOLE, et est prise dans 2 écoles :
Lycee Amblard : DN Made Objet Spécialité Bijoux Matériaux et Usage VALENCE
https://amblard.ent.auvergnerhonealpes.fr/nos-formations/les-metiers-de-la-bijouterie-joaillerie/dn-made-objet-bijou-materiaux-et-usages-/


Lycee Edgar Faure : DN Made Objet Spécialité : Luxe et Innovation en Joaillerie : produits et technologie d’exception
https://www.lycee-morteau.org/formation-professionnelle/joaillerie

Que savez vous de cela ? Connaissez vous les différences entre ces 2 formations ? Certains d’entre vous connaissent-t-ils l’une ou l’autre ? Les débouchées sont elles les mêmes ? Bien ignorant du domaine vos commentaires et réponses seront précieux.

Ce choix est URGENT Car ParcourSup nous impose une réponse un choix avant demain minuit... Lundi 31 Mai
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyLun 31 Mai - 19:51

Salut,


Sur ton premier lien on ne voit et ne parle que de cire et prototypage.

Ils notent dans un second temps : "d’explorer des matériaux et des procédés de mise en œuvre autant traditionnels que contemporains", ça ne veut pas dire pour autant pratiquer la bijouterie.

Le second lien semble plus sérieux, mais vu vu que c'est le même diplôme ils doivent faire le même programme.

Dans le second lien ils mettent en avant que tu peux passer un CAP après l'obtention du diplôme.

C'est particulier comme approche, personnellement je lui dirait de passer un cap, puis l'année complémentaire joaillerie, sertissage, BMA, DMA si vraiment elle veut passer des diplômes, mais bon la brève échéance laisse peu de temps pour un plan B.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyMar 1 Juin - 7:34

bonjour Bapu,

je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Mon cousin me demande de te remercier pour ta réponse.
Sa fille a validé Morteau finalement, donc le deuxième lien.


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyMar 1 Juin - 20:08

Bonjour Nanosaure,

Désolé, de ne répondre que maintenant.

Il est rare que le dimanche je sois sur le forum, hier aussi étant concerté sur la fabrication de trois paires de boucles oreilles diamants pour la boutique.

J'ai validé aujourd’hui toutes les demandes d'inscription au forum.

Moi aussi j'aurais choisi Morteau, manifestement plus classique pour ce qui est du langage et de la formation.

De ma part souhaite à '' Esther '' la fille de ton cousin germain ( qui a un réel talent pour le dessin (*) ) , de grandes énergies et une grande passion pour ce métier.  cheers  cheers Je lui conseille également de concentrer sa curiosité et le maximum de temps possible sur toutes les techniques classiques, celles qui à la cheville nous rendent réellement libres et indépendants.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Attention de ne pas de fabriquer, même si très jolies Wink , des bijoux trop fragiles, issus de dessins tels qu'on le ferait pour de l'imprimé ou du papier peint. Un bijou doit être résistant comme structure. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyMar 1 Juin - 22:54

bonjour Michel,

merci pour la réponse.
J'étais du même avis de mon côté.

Donc elle a bien fait a priori de retenir Morteau.

A suivre, on aura peut etre son retour sur le contenu concret de la formation.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école EmptyMar 1 Juin - 23:19

À suivre. cheers cheers cheers

Cheese

Belle fin de journée.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





URGENT : choix école Empty
MessageSujet: Re: URGENT : choix école   URGENT : choix école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : choix école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'école
» Laminoir URGENT
» Cherche cabochon urgent
» URGENT initiation à la gemmologie, Morteau
» Urgent: gravure sur plaqué or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: