Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.

Aller en bas 
+3
Raphaël
LZX
Floch.
7 participants
AuteurMessage
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 12:22

sunny Bonjour, bonsoir à toutes et tous,


Alors voila, puisque les gens on souvent tendance a confondre horlogerie avec bijouterie...



Ex:

"-Au fait t'es bijoutier toi?"

-"oui..."

-"Ca tombe bien, j'ai un problème avec ma montre!"

-"...."



Ça vous dits quelque chose? Wink


J'ai décidé d'écrire un petit article, sur une réparation de montre, qui allie quelque base d'horlogerie avec un peu de bijouterie...


Parce que finalement, si les gens confonde tant que cela, c'est que ce sont des métiers qui se complète plutôt bien..



Le cobaye du jour est une Cartier, modèle Tank Louis Cartier, en or massif.



La cliente ayant un problème d'étanchéité avec sa montre, voulu d'abords la renvoyé a Cartier (hors garantie), prix du devis... (suspense)... quasiment 5000 euros... Shocked Pourquoi? Bah chez Cartier, on chipote pas, on remplace boitier, remontoir...Laughing

Du coup, elle est venue chez nous afin de voir si nous ne pouvions pas faire quelque chose pour elle...



Après démontage de la montre, la cause fut rapidement trouvée, un défaut de fabrication d'une pièce qui s'enchâsse, entre le boitier et le remontoir...





La victime:
Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 110

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 210



La coupable:

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 310

Le problème se situant en dessous, la ou il y a une ouverture en "V", a sa base il y avait trop de métal...




Reprise de cette pièce, afin qu'elle épouse parfaitement le trou du boitier...

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 410



A partir de la, on prend une décision, la soudé au boitier, histoire d'évité le problème, à jamais!




En avant pour la soudure... (répétée 3-4 fois, pour être certain que la pièce soit étanche avec le boitier)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 510

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 610



déroché..

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 710




Je vous passe le remontage, et tadaaa..

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 810




Tout ca pour simplement illustrer que ce n'est pas pour rien que ces deux métier sont lié a ce point ensemble, même si pourtant, a la base, il sont tout à fait différent...


Et en bonus, une cliente heureuse.. pourquoi?
D'abords parce que elle a récupéré sa montre Laughing , mais aussi parce que la réparation est passée de 5000 à 160€... Wink




cheers Une bonne journée, soirée, a toutes et tous! cheers


Florian
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 12:30

Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 12:41

Salut Florian ,

Merci beaucoup pour le reportage illustré !
On y sent bien ton contentement : la fierté d'avoir résolu un problème technique et la satisfaction d'avoir "rendu une cliente heureuse "
C'est le meilleur salaire qu'on puisse recevoir de son travail !

Je te souhaite moultes expériences de ce genre et un agréable dimanche , ainsi qu'à vous tous ... Eddy commence seulement le sien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 12:50

Bonjour Adrien,

Merci Wink



Bonjour Danielle,

Surtout satisfaire la cliente oui, car le challenge technique, pour le coup, n'est pas énorme.



Merci a toi aussi Danielle, a vous tous d'ailleurs...


Le reste du miens se déroulera a l'atelier, ouvert le dimanche, mois de décembre oblige!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 16:27

Ingénieux Very Happy,



Floch. a écrit:


La cliente ayant un problème d'étanchéité avec sa montre, voulu d'abords la renvoyé a Cartier (hors garantie), prix du devis... (suspense)... quasiment 5000 euros... Shocked Pourquoi? Bah chez Cartier, on chipote pas, on remplace boitier, remontoir...Laughing

j'adore Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patoine

patoine


Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 55
Localisation : rive sud de montreal

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: atelier st-jean sur richelieu   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 17:56

ça ce complet tu dis
ça ses le travaille que je fais le plus souvent pour les horloger souder des pivot Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patoine.sitew.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Bijoutiers/Horlogers ?   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 20:18

Salut Floch ,salut Patoine

Beau boulot ,Floch ,surtout celui d'avoir compris d'ou venait le problème ?? Car ce n'était pas un problème d'horlogerie mais un problème sur le contenant ,ce qui n'enlève rien à la façon et au travail effectué avec brio ,je pense d'ailleurs que ce post aurait été le bienvenue dans "Ce que le travail de bijoutier vous amené à réparer et qui n'est pas de la franche bijouterie ,d'un autre coté ,quoi de plus "bijoux" qu'une montre ,si ce n'est qu'elle fait appel a une science qui dépasse ,le bijoutier dans son ensemble .

Il m'est arrivé de refaire des clé pour horloge a balancier ou d'autre réparation ,comme refaire des "cornes" sur des boitier en argent ou en or ,cassées (les cornes sont les deux cotés qui s'avance sur le boitier pour y recevoir les pompes et le bracelet) .Mais tout ceci est du domaine d'une personne travaillant le métal ,le bijoutier ....

Je ne pense pas Floch que si le mouvement avait été atteind tu aurais pu faire quelques choses .

Loin de moi l'idée de donner une leçon ,mais quant les gens ,viennent nous voir avec une montre ,je ne pense pas que cela fut pour réparer le mouvement ,mais ,parce que à l'heure actuelle ,beaucoup de bijoutier ,change les piles ou les bracelets de montre ,il n'est pas nécessaire d'avoir un CAP pour cela ,de l'attention suffit .....Ici le 3/4 des bijoutiers remplace les piles ,achetées 2 euros en gros ,elles sont revendues 12.5 euros ,cela n'en fait pas des horlogers pour cela .......

Moi je ressoude et répare certaines branche de lunettes ,ou supports de verres ,je ne suis pas lunettiers pour autant je ne touche pas a l'âme du produit qui sans ses verres ne sert à rien ..........;

Je pense encore une fois que la bijouterie et le travail du métal ,argent et or ,nous amène à mieux effectuer des réparations sur certains des objets .

Et je suis sur d'une chose ,que ta cliente ayant porté sa Cartier chez un Horloger comme elle l'a fait ;l'homme de l'art ne voulant pas prendre de risque à demandé un devis à la maison Cartier en prenant sa commission au passage ,car il ne SAIT PAS SOUDER OU TRAVAILLER LE METAL comme il aurait du l'apprendre a l'école ,à l'ancienne ,mais tout ce perd ,même l'apprentissage ,et le B=A BA ....pauvre d'eux ,et vive nous !et puis maintenant on remplace les pièces ,mmême plus réparable .
Un vieux technitien ,en électronique ,à l'ancienne , à réparé l'ordinateur de ma fille ,qui avait chauffé (le pc pas ma fille !)

Juste en déssoudant et en changeant une capacité qui avait fondu ,comme neuf le PC alors c'est possible ,oui mais pas le temps ,et trop aléatoire ,plus vite ,plus vite ,toujours plus vite .................Bah !


Alors en tout cas bravo les mecs ,bon boulot ,et vive le travail manuel ..............

week-end chaud humide et ensoleillé ,c'était Eddy sur son atoll ,a vous les studios

Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 21:21

Salut Eddy!


C'est vrais qu'il aurait pu aller dans cette rubrique, à vrais dire, je ne savais pas ou poster... (p-e créé un topic Réparation?)


Pour ce cas-ci en particulier, je suis d'accords avec toi, il n'y a pas grand chose d'horloger (si si, sortir et remettre l'axe du remontoir Laughing ).

Cependant la bijouterie m'a servi en horlogerie plus d'une fois (et vice et versa), bien plus souvent pour des horloges que pour des montres il est vrai, mais pour localiser un problèmes dans un mécanisme, avant d'utiliser des techniques "bijoutière" je pense que si, ca touche a l'horlogerie...

Je ne me prétend pas horloger, j'ai des bases, mon père me les à enseignée avant que je me mette a la bijouterie, je réparait des montres et des horloges avant les bijoux, mais je ne suis pas assez qualifier pour me prétendre horloger, ca, c'est un fait.



Pour en revenir au fait qu'on t'apporte des montres uniquement pour des piles, des verres, des bracelets, nous pas Wink, tu me diras, normal, on est une Horlogerie-Bijouterie Laughing

Mais rien que de mon propre petits vécu, en dehors du magasin, on m'as souvent fait le coup, de vouloir me donner "parce que je suis bijoutier" une montre avec le mécanisme bloqué ect...



Je pense m'être exprimé sur tout, c'est chouette de discuter avec toi Eddy, dans tout les messages que tu écris, tu as toujours une anecdote :-)

Une bonne journée et soirée a toutes et tous cheers



Florian
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 21:28

Bonjour Floch,

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo Floch, d'avoir pris le temps d'analyser ce problème et te t'être attaqué à la bonne solution, merci aussi de toutes ces photos.


J'en profite, pour vous dire à toutes et à tous ma fierté et mon plaisir de vous lire. cheers cheers

J'y ai mille fois plus de plaisir qu'à écouter les nouvelles.

Et comme dit Eddy, VIVE LE TRAVAIL MANUEL................celui qui s'attaque de suite à du concret...... cheers cheers

Beau dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patoine

patoine


Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 55
Localisation : rive sud de montreal

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: atelier st-jean sur richelieu   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 21:51

ça ses la deuxième montre que je fais la première est vendu depuis un bout et pas de photo désoler
elle ses pour le plaisir de travailler je l ai commencer y a 2 ans
que du laminer la base est en argent le cadrent et la décoration sur le bracelet en or rose 750
je vais me forcer pour la finir au plus vite


soyer l artisan de votre vie les ami(e)sMontre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Pictur13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patoine.sitew.com
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyDim 12 Déc - 22:14

Superbe Patoine!


Pourrais-tu mettre plus de photos et en plus gros plan?

Ça m'intéresse énormément!


J'ai pour projet, depuis que j'ai commencer la bijouterie, de me créé mon propre boitier, tout comme toi, mais je n'ai jamais oser "passer a l'acte" !

La tu me remotive d'un coup!



Tu utilise un tour pour faire ton boitier j'imagine?

Que conte tu mettre comme mouvement?


Merci d'avance pour tes réponses Very Happy



Florian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyLun 13 Déc - 0:05

Eddy , c'est bon de te lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
patoine

patoine


Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 55
Localisation : rive sud de montreal

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: atelier st-jean sur richelieu   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyMar 21 Déc - 23:14

salut floch
non pas de tour que des plaque d argent a l epaisseur de la vitre des aiguille et du mouvement souder une sur l autre Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. 2010-110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patoine.sitew.com
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyLun 10 Jan - 21:47

Merci beaucoup patoine!


Milles excuses pour le retard, je n'avais pas vu ta réponse!



Ha c'est motivant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyLun 10 Jan - 22:51

BONSOIR PATOINE ET FLOCH : CHAPEAU PATOINE trés beau travail ,FOCH aussi: de l audace toujour de l audace par contre le prix c est pas ça du tout 160 euros le prix réel et psychologique( la valeur de la montre et le prix que la cliente s attendai a payer,vu le prix que cartier avait demandé)et la dexterité necssaire aurai ete 2 à 3 fois plus; hormis cela BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyMar 11 Jan - 11:45

Bravo vous deux!

Prendre une tank en réparation et la démonter faut oser !

Après je suis d'accord sur le faible prix. En cas de soucis ça t'aurait couté cher.
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyMar 11 Jan - 22:11

Merci à tout les deux,

C'est pas une montre compliquée, c'est un simple mouvement à quartz, je ne vois pas vraiment quel problème il aurait pu y avoir...


Et puis, moi ca m'est égal, je suis payé a l'heure Wink



Mon père a décidé de demander ce prix et je ne lui demande pas de compte (manquerais plus que ca Laughing), Je sais juste que c'est une bonne cliente , c'était probablement plus un service qu'une réparation jackpot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. EmptyMer 12 Jan - 2:33

BONSOIR FLOCH,

Bien sûr on doit également tenir compte du relationnel avec la cliente cela va de soi.

Moi ce qui m'aurait fait peur c'est au niveau du mécanisme et d'une possible déformation sur le cadran du verre qui aurait pu se déformer (et la galère qu'aurait provoqué un problème) d'ailleur je pense que le montage et le démontage du mouvement directement dans ton atelier; et d'autre part il y a un principe fondamental chacun est libre de gérer ses affaires comme il entend, et loin de moi de dire à quelqu'un comment gérer son bizness: les prix sont libres; ce ne sont que des comparatifs qui ne tiennent pas compte de l'environement économique et conccurentiel; qui sont differents des autres et du mien.

BONNE NUIT sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty
MessageSujet: Re: Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.   Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation de montre
» Réparation ou idée bracelet de montre
» Chaton.....Cartier..............6 griffes..............
» Cartier à Madrid
» nouvelle pub Cartier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: