Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 maille marine

Aller en bas 
+3
d'aymont
Eddy
madame
7 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

maille marine Empty
MessageSujet: maille marine   maille marine EmptyVen 18 Juin - 13:59

Bonjour,

Je souhaite réaliser un bracelet avec une maille marine entièrement à la main comme sur la photo
maille marine Marine11

Je prévois de faire cela avec du fil rond de 1.5 mm ou 2 mm (peut-être trop gros ?), j'hésite. Un maillon de 1 cm me paraît déjà gros.

Pour l'ovale je vais tourner le fil autour d'un bout de bois rectangulaire ou d'un cabron en laiton ensuite je souderai la barre au milieu tout à la même soudure (moyenne).

Mais pour assembler ensuite les maillons entre-eux, je dois recouper je suppose au même endroit de la soudure ? et là je pense qu'il faudra descendra à la soudure faible parce que j'imagine que la barre du milieu risque de se barrer ?

Si vous avez l'habitude de ce genre de maille, je suis méga preneuse de votre méthode de travail  Wink

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyVen 18 Juin - 17:00

Cette maille à été mon premier vrai travail quant j'ai travaillé avec le bijoutier qui m'a mit la main à la cheville ! ( oui en ce temps là j'étais très souple !! ) ..

Donc tu pars d'un fil que tu vas tourner autour d'une gabarit ovale ...prends soin de positionner du papier à cigarette autour de ton gabarit avant de tourner ton fil et de compter les tour de papier pour toujours avoir les mêmes anneaux ovales, ensuite pour les retirer tu n'as plus qu'à passer le tout à la flamme , le papier brulant va te permettre de sortir ta canetille d'anneaux plus facilement !

tu dois redresser tout les anneaux avant de braser la barre centrale et ne pas fermer par de la brasure l'ouverture de l'anneau

Alors une vrai astuce qu'"il m'avait montré :

Pour positionner la barre centrale tu prends du charbon de bois , tu prends un anneau ovalisé et tu l'imprime en force dans les charbon ...ensuite tu prends la barre que tu aura découpé à la dimension exacte et droit ( très important !) tu l'as positionne dans l'anneau et tu l'insère en force !! tu n'as plus qu'à boraxer couper des petits paillons ( rien ne sert d'en faire des gros ) toujours à la même taille et braser !

Munies toi de beaucoup de charbon car en les enlevant une fois braser souvent des esquille s'en vont avec !


Ensuite comme tu n'as pas refermé les anneaux il te suffit de te munir de DEUX pince plates de pincer une des coté de l'anneau et de faire un mouvement de l'autre main pour plier les bouts et les passer dans l'oeil du bas de l'anneau

Fais des petites longueurs de maille trois ou quatre anneau emmaillés et ensuite utilise une pince à feu pour tenir te anneau par le bas , la pince est gourmande en chaleur et ta brasure va se diriger vers le coté les plus chaud !


Je voudrais bien retrouver les photos que j'avais fait de la réalisation de cette chaîne mais c'était en 82 et et il n'y avait pas de numérique en ce temps là

Bon courage c'est long et des fois fastidieux .. le travail de chaîniste est l'un des plus roboratif !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptySam 19 Juin - 7:45

Merci beaucoup Eddy pour ton aide Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptySam 19 Juin - 22:54

Tiens je viens de retrouver dans une boite ( pour une fois que je cherchais pas !) un des anneaux que j'avais fait pour une démo ...



maille marine Img_2210

maille marine Img_2211




Bon il est en laiton ou cuivre et j'ai utilisé de la brasure d'argent !

le support est un morceau de placo de plafond ignifugé ,pratique pour protéger les tables de chauffe et même pour ce fabriquer des mini plateau de chauffe ...hélas cela s'effrite beaucoup et c'est cassant !!mais j'ai pu lui imprimer en force la marque de la maille y'a plus qu'à creuser avec une aiguille !!

Bref voila ta solution



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyDim 20 Juin - 17:36

Bon, je vais agacer vous fâchez pas c'est pour l'anecdote Embarassed :
https://www.youtube.com/watch?v=-9VshHnuVNo
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyDim 20 Juin - 18:50

Eddy, pour ce genre de travail, un os de seiche conviendrait-il ?
Sauf si l'eau de ton lagon est trop chaude pour ces délicats animaux
Wink

P.S. cette forme maille marine vient des chaînes d'ancre de marine. La barette centrale sert à éviter un rétrécissement du maillon lors d'une traction assez forte pour provoquer un allongement du maillon.
En effet, lorsque cela arrive avec une chaîne à maillons simples, la chaîne devient plus ou moins raide au lieu de garder une relative fluidité. J'ai déjà testé sur un voilier et ce n'est pas du tout agréable pour préparer la chaîne pour le mouillage, ni pour remonter le mouillage à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyDim 20 Juin - 19:15

Effectivement D'Aymont cela m'a agacé ! enfin c'est sa façon de dire << 3 pelletées de cuivres etc etc etc !! >> mais bon la fabrique de chaîne à la chaine, en usine !! moi je rends grâce aux ingénieurs et programmateur !

Oui Lucien tout a fait d'accords avec toi ! pour l'anecdote j'étais à la manœuvre du guindeau de la plage avant sur le RHM Hippopotame , un remorqueur de haute mer , dans la marine quant j'y ai fait mon temps ...et un peu plus ..bref des mailles de chaîne j'en ai vu défiler ,et plonger dans les baies et les criques de nos îles polynésiennes ! .. et le navire était bien vieux ! mais le poids de cette chaîne et ses maillons .. et le bruit que cela faisait ..ah quel souvenirs ! merci ! ..

pour l'os de seiche je suis pas sur qu'il convienne car il va falloir répéter l'opération des centaines de fois et l'os va vite s'effriter ! ou alors faut faire cela sans avoir a toucher de trop l'os une fois brulé !

Alors que le charbon de bois y'en a plus et pas cher !

Ici nous avons des pieuvres et des poulpes ,mais pas de calmars ou de seiches ! enfin j'suis pas plongeur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

maille marine Empty
MessageSujet: Sujet: maille marine   maille marine EmptyLun 9 Aoû - 16:07

Bonjour
J'aimerai me lancer dans la maille marine, en argent, pour un collier homme, genre motard . Un motard de mes amis m'en a fait faire un en maille byzantine, auquel il a fait pendre une tète de mort Mexicaine en argent, mais je voudrais essayer en maille marine, pour avoir quelque chose de plus léger que les 85 grammes du précédent collier.
Comment faire le mandrin ovale? quelle serait la bonne dimension des anneaux? Je pensais tirer du fil de 1,5mm. Est-ce une bonne dimension?
Abel de SPM

(84 ans la semaine prochaine, et toujours la même passion: créer des bijoux de mes mains!)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille marine Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr. :: maille marine   maille marine EmptyLun 9 Aoû - 20:02

Pourvu qu'elle t'aille la maille marine de Marine !

Et par l'occasion !! bon Abel versaire ! 84 piges , franchement j'suis pas sur d'y arriver ( mais surtout de le vouloir !! vu le régime que l'on nous prépare et encore nous ! dans les îles nous sommes encore protêgé de la folie de nos dirigeants !) bref !


1.5 je crois que tu vois très gros , si tu réduit à 1 se serait déjà bien , pis ensuite va falloir les ouvrir ( non pas en deux mais juste un quart, car une fois la barre posée tu n'as plus autant de rigidité !


Euh au fait pourquoi un "" crane Mexicain "" ils ont quoi de différents avec les cranes ...autres ??

Pour ton gabarit je te conseille un bon vieux clou long de charpente, lisse bien sur , que tu auras aplatit au marteau pour lui donner une forme ovale , ensuite tu limes de façon à obtenir un bel ovale !!

Tu te remets à fumer pour avoir du papier à rouler Job ( ça fait la job ! mon Chum !!! ) ensuite tu mouilles comme pour t'en rouler une , tu colles la partie mouillée sur le clou, et tu tournes autour deux tours , plus tu mets du papier plus tu vas avoir un anneau ventru , ( je te conseille de faire un essai avec du fil de cuivre !) ..

Tu enroules ton fil d'argent sur le clou recouvert , ( tu pourrais mettre du papier journal ou du papier japonais , mais ça pue quant tu le brules !) ..pas le papier japonais bien sur !!!!

une fois que tu as tes spirales d'anneau ,un bocfil et tu connais la suite !

Bien sur plus le clou est long moins tu dois enrouler , mais là faut faire gaffe au rajout du papier , donc il vaut mieux faire des séries de huit ou dix anneaux bref de la longueur de la feuille de Job !

Ensuite refermer ,positionner sur le charbon , le plâtre ou la brique !! couper les axes les braser ouvrir le coté pas fermer enfiler , braser etc etc etc

Si t'as un souci demandes !


Pour avis celle que j'avais faite de chaine était sans fermoir , en or et très longue et pesait dans les 99 grammes , en fil de 0.8/0.9

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyLun 9 Aoû - 21:24

Bonjour agoineau,

Deux solutions simples pour te fabriquer des maillons qui te donneront des maillons ovales.

1) Deux tiges rondes soudées l'un contre l'autre.

2) Une tige ronde de fer recuite qui une fois laminé plus ou moins te donnera une largeur et une longueur correspondant à ces deux mêmes mesures internes de tes futurs maillons.

Nul besoin de limer en ovale la section  de ces mandrins maison, car naturellement en enroulant le fil, celui-ci prendre une courbe plus ou moins prononcé de chacun des deux parties plis longue du maillon.

Par contre pour les mandrins obtenu par laminage d'un fil rond, un coup de papier émeri entre le plat et la courbe est une bonne chose, à condition d'être d'une régularité absolue.

En ajoutant un papier à cigarette au tour de ces mandrins, via une tension constante en tournant la cannetille ( du fil bien recuit ) assurera des maillons d'un bel ovale, suivant les proportions que tu auras déterminé.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyMar 10 Aoû - 2:33

Bonjour les amis expérimentés !
Merci pour vos conseils éclairés. Je vais me faire les types de mandrins conseillés et faire des essais avec du fil de cuivre (de récupération) , avant de me lancer avec du fil de 925. Mais dans un premier essai je me suis rendu compte que j'ai vu trop gros, tout comme Madame, mais c'est trop difficile à ouvrir sans marquer les anneaux. Je vais donc descendre à 0,8 sans doute.
Pour le papier, si je trouvais un fumeur de (...), il parait que pour les pétard, ils ont du papier plus long.....
Pour la tête de mort de mon motard , j'ai remarqué comme lui qu'au Mexique, la tête de mort est un motif qui se décline dans toutes les tailles et les matières, du chocolat à l'or et l'argent, et beaucoup plus utilisé que dans notre culture.
La chaine m'est destinée, et je lui adjoindrais une croix créée par mon frère dans une série de bijoux inspirés par les motifs des églises romanes du Sud de la France. Certains de ses bijoux d'art roman sont exposés dans la galerie du musée du Louvre,et son successeur continue à les fabriquer, avec une technique dont nous ne parlons pas ici...

Abel

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyMar 10 Aoû - 7:37

L'enroulage du papier de cigarette autour du mandrin , n'a pour but (j'suis pas sur pour l'ovale !) que de faire une épaisseur autour du mandrin et une fois la spirale terminée , et que tu as passé un coup de flamme dessus et donc brulé le papier !!!

La spirale n'ayant plus l'épaisseur de papier sort comme un petit jésus débarrassé de son filet ( le saucisson bien sur !) et glisse sans avoir à le déformer avec une pince ou autre !

Je dois encore avoir le mandrin en aluminium que j'avais fait si je le retrouve je ferais une photo !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyMar 10 Aoû - 11:52

Le papier de soie (voir chez les fleuristes ou les marchands de chaussures) marche aussi, pour ceux qui ne veulent pas contribuer à l'économie du tabac.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine EmptyMar 10 Aoû - 14:05

Bonjour,
Pour une canetille sur un mandrin rond le papier n'est pas forcément indispensable si on arrive à extraire le mandrin à la main.
C'est beaucoup plus difficile avec un mandrin ovale et encore plus avec du fil un peu costaud car la canetille ovale a tendance à "vriller" et donc à serrer fortement le mandrin. Le fait de recuire et de bruler le papier libère les tensions et un peu d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maille marine Empty
MessageSujet: Re: maille marine   maille marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maille marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maille amèricaine
» Maille Jaseron
» Aigue marine.
» Maille anglaise
» Maille royale (point péruvien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: