Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le paon et le renard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le paon et le renard Empty
MessageSujet: Le paon et le renard   Le paon et le renard EmptyVen 9 Juil - 0:14

Bonjour à tous,

Peut-être que chez vous aussi on utilise les restes pour en faire les meilleurs plats.

Il me restait un bout de tube en argent, quelques tiges de boucles d'oreilles en or et puis des plumes...
Des plumes car il y a bien longtemps mes parents avaient un paon qui chantait quand nous voulions dormir.
Et il y avait aussi un renard qui tournait autour du poulailler.
Une nuit, nous n'avons pas entendu le paon et le matin j'ai découvert ses plumes
et quelques traces du déjeuner du renard dans une marre de sang où baignaient les plumes.

Dans deux bouts de tubes en argent sont collés les calamus des plumes.
Une boule en or, une tige, et voilà.

Il y a des défauts sans-doute et trop de précipitation, mais la magie vient de la couleur irisée des
plumes. Quel bleu !
La photo ne donne rien et j'en suis bien désolé. Le bleu est une irisation de la lumière, non une simple
teinte. Les anciens l'ont bien compris quand ils ont tenté de broyer des plumes pour en avoir la couleur:
on n'obtient rien qu'une grisaille.


Vos commentaires me sont bien utiles pour progresser en autodidacte, lachez-vous !

Une pensée émue au paon et à son camarade d'infortune le renard.

Lionel

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, c'est pas mon fort !

Le paon et le renard Img_2183
Le paon et le renard Img_2184
Le paon et le renard Img_2185
Le paon et le renard Img_2186
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Le paon et le renard Empty
MessageSujet: Re: Le paon et le renard   Le paon et le renard EmptyVen 9 Juil - 7:42

Bonjour LionelClement,

Voila tes débuts en tant que bijoutier-plumassier, avec en plus une histoire qui s'y rattache.
La monture est sobre, délicate et laisse la bonne place à la beauté des plumes.

J'ai vu une bijoutière-plumassière l'an dernier à la fête des métiers de Saint-Jean de Beauregard (91), elle y présentait des créations etonnantes, par les transformations appliquées aux plumes.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Le paon et le renard Empty
MessageSujet: Le paon et le renard   Le paon et le renard EmptyVen 9 Juil - 8:26

Bonjour et félicitations ! Le mélange de l'or éternel et de la plus scintillante éphémère est totalement poétique, et me fait rêver. En plus la réalisation est parfaite, à mon point de vue.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le paon et le renard Empty
MessageSujet: Re: Le paon et le renard   Le paon et le renard EmptyVen 9 Juil - 10:25

merci !

Une photo à la lumière du jour:
Le paon et le renard Dsc_0010Le paon et le renard Dsc_0011

Je me pose une question: porté en bijou, est-ce que les plumes devraient subir un
traitement pour résister à l'usure ?
En revanche la couleur irisée n'est pas prête à partir; cela fait bien plus de trente ans que
j'ai ce paquet de plumes et qu'on n'entend plus le paon !
Le paon et le renard Dsc_0012

Pour votre information, la réalisation que j'ai faite de ces BO est enfantine; ce qui est très bien pour mon apprentissage.

- Deux sections égales de fil de 8/10 or 18k de 10mm fondues en boule sur le charbon
- Deux sections égales de fil de 8/10 or 18k de 9mm pour réaliser les tiges. Tournage des gorges au tour d'horloger
à la main avec un burin carré de 5/10
- Deux sections de tube 14/10 en argent 950 de 4mm dans lequel j'ai creusé un trou perpendiculaire non traversant
à l'une des extrémités pour y insérer les tiges
- Soudure à la soudure argent forte sur un charbon légèrement creusé des boules et des tiges
- Déroché, limage, émerisage, polissage, nettoyage
- Découpe des plumes avec des ciseaux bien aiguisés
- Découpe des calamus des plumes avec une lame de cuter pour qu'ils rentrent dans les tubes
- Collage à la colle Epoxy (deux tubes)

Une petite soirée pendant laquelle j'ai réalisé celles-ci en parallèle: argent / or / émail
Le paon et le renard Img_2187

Si vous réalisez des bijoux en plume, merci de faire attention à ne pas prendre des plumes venant de trafic
d'animaux sauvages (courant pour les oiseaux de volières). Nous leur devons bien cela.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paon et le renard Empty
MessageSujet: Re: Le paon et le renard   Le paon et le renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paon et le renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux vidéos sur la mine de diamant Renard.
» Des nouvelles de la mine de diamants québecois RENARD
» Ouverture demain de la mine de diamants RENARD au Québec
» Des nouvelles de la mine RENARD, future importante mine de diamants du Québec.
» Mine '' Renard '' la première mine de diamant québeçoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: