Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Matrices pour chevalières et autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptySam 17 Juil - 21:05

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le forum pour ce topic mais je souhaite apporter une précision qui m'as été donnée par un bijoutier du Ponte Vecchio, j'avais dans ma présentation sur le site partagé quelques photos et beaucoup avaient commenté qu'il s'agissait très probablement de fonte.. et en fait pour beaucoup non, je viens d'avoir le réponse.

Je ne sais pas si cela se fait beaucoup en France, mais les italiens utilisent des entreprises à Vicenza (capitale mondiale de l'orfèvrerie) qui créent des matrices pour les chevalières (par exemple, https://tekaonline.com/it/)
Et non je ne recommande en rien cette méthode car je n'y connais absolument rien en matrices mais cela peut apporter plus d'informations à ce site et y voir plus clair, faire attention à ne pas confondre les bijoux entre fonte et ce procédé (de création en série lui aussi).

Matrices pour chevalières et autres Anelli11
Matrices pour chevalières et autres Anelli10
Matrices pour chevalières et autres Ring_t10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptySam 17 Juil - 21:27

Bonjour Theodore S,

Les bijoux estampés sont faits de planés laminés et donc sont, tout comme souvent les apprêts en bijouterie-joaillerie, de qualité intéressantes et sérieuses.

Toutefois la seule chose que je déplore c,est que bien souvent les épaisseurs de départ sont choisies un peu faible.

Il en en est de même pour les médailles, certains fabricants estampent de magnifiques médailles avec des épaisseurs généreuses  cheers et d'autres pour baisser le prix au maximum le font avec des épaisseurs vraiment minimes.  Sad

Peu importe. l’intéressant est que le résultat final soit de grande solidité, moi qui milite toujours pour des matières d'oeuvre généreuses.

Merci pour toutes ces photos.

Tu salueras de ma part ce bijoutier  du Ponte Vecchio qui a eu la gentillesse de t'expliquer ces méthodes de fabrication. Cheese

Vivent les bouterolles ou les matrices, pourvu que la pané soit laminé et plutôt d’épaisseur généreuse.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptySam 17 Juil - 21:34

Bonsoir, 

C'est bien ce que je pense, les épaisseurs possibles à utiliser sont plutôt fines .. 

Je n'y manquerais pas car je parle souvent de ce forum à tous les artisans avec qui je discute, qui sont admiratifs de l'entraide et de l'esprit francophone sur ce sujet. Il n'y a pas de telle communauté à leur connaissance en Italie. 
Certains veulent donc se mettre au français..  Very Happy

Très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptySam 17 Juil - 23:34

A parler franchement ! je trouve que c'est de l'usinage ! au même titre que ceux qui utilisent un tour de fraiseur ou mécanographe ( qu'importe comment vous les appelez !) !


Des pièces faites avec cette technique n'ont rien à faire ici ; ou alors appelez les des apprêts , bred de la quincaillerie ( et encore l'à j'insulte les quincaillers !) !!

Ce n'est pas parce que c'est fait à Florence que cela ne s'appellera pas de la cavalerie , c'est a dire de l'usinage ou seul compte le rendement et non la qualité du bijoux ..car j'imagine que c'est pour de la production à la centaine de pièces minimum !

Alors qu'ils le fassent !!! mais ailleurs !

Et pis tiens allez donc réparer un godronné fait par cette façon !


Quant je pense que l'Italie fut un des creuset de l'art du bijou !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptySam 17 Juil - 23:39

Bonsoir Eddy,

Je suis bien d'accord avec le fait que c'est de la série, de la production de masse. Je ne publiais pas ça ici en le défendant qualitativement, mais bien au cas où on ne fasse pas la différence entre une chevalière ou autre qui peut sembler en fonte mais est en réalité faite d'un métal laminé. 
La qualité du métal est bonne probablement. La qualité de création sur un autre niveau. 

Non les italiens n'ont aucune légitimé de plus que n'importe qui en matière de bijoux, autant de fonte qu'ailleurs à Florence 

C'est vrai que l'artisanat et l'art ici meurent, comme partout. 



Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptyDim 18 Juil - 2:59

D'une je ne t'attaquais pas personnellement pour avoir montré ce sujet ou cette technique , que soit dit en passant je connaissais , il y a des frappeurs sur ce forum !

De deux ceci n'a rien à voir avec la coulée car ils partent d'un métal laminé et déformé dans une matrice ! on ne peut confondre les techniques !

De trois du fait que cela soit pour faire de la série me fait d'autant plus ignorer cette technique,

De quatre ....je m'inscris en faux sur le fait que les Italiens ont été , et bien avant la renaissance en France , les maitres incontestés de la bijouterie en Europe, leur façon s'est exportée à travers le monde et les monarques français en faisant venir des maitres orfèvres en France et en devenant leurs mécènes ont fait leurs renommés ...ce qui ne veut pas dire qu'ailleurs il n'y est pas un savoir de fabrication reconnu d'être aussi talentueux !

Mais au vu du fait que les italiens firent de grands navigateurs et de très bons commerciaux on peut aussi imaginer qu'ils ont ramené de leurs voyages les connaissances qui leurs ont permis d'être en avance sur leur temps !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres EmptyDim 18 Juil - 6:48

Bonjour Eddy, 

"Mais au vu du fait que les italiens firent de grands navigateurs et de très bons commerciaux on peut aussi imaginer qu'ils ont ramené de leurs voyages les connaissances qui leurs ont permis d'être en avance sur leur temps !" 

C'est probablement ça ! Bien vu. Et aussi, je pensais, ils ont les étrusques dans leur Histoire.. toujours intraduisibles je crois mais en tout cas c'était des orfèvres qui ont développé plusieurs techniques. Évidement je sais que tu le sais déjà.

Bonne journée au soleil. 

Cheese

Theo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrices pour chevalières et autres Empty
MessageSujet: Re: Matrices pour chevalières et autres   Matrices pour chevalières et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrices pour chevalières et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se désinscrire (Pour les nuls ... et pour les autres !)
» les bagues du poilu
» Pour Eddy et les autres
» Conseils de livres, pdf, ou autres pour débutant !
» Pour nos amis Franc-Comtois, et les autres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: