Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 S.O.S filières

Aller en bas 
+3
LucienL
Bapu
Raquel
7 participants
AuteurMessage
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyJeu 5 Aoû - 10:25

Bonjour
J'aurais besoin d'aide, si c'est possible, par rapport à la récupération d'outils acier.
Je m'explique...
J'ai un lôt assez interessant des filières (certaines achetées neuf il y a des années, certaines achetées d'occasion il y a des années et aussi un lot qu,on m'a donné mais qu'il es COMPLÈTEMENT rouillé.)
Bref, l'état de l'ensemble est très variable mais, j'ai des gros soucis avec TOUTES.
Dans le meilleure de cas, il a certains trous ou la continuité ne se fait pas. Ça bloque et je ne sais pas pourquoi (différence de diamètre trop important) Dans le pire de cas ( a part les rouillés, évidement), le fil reste complètement cassant et inutilisable.
La, je viens de m'acheter une filière en tungstène... Et là!!! Quelle merveille... le fil passe comme du beurre, continuité des diamètres comme il faut, bref... normal quoi.
Alors, vu la différence je me demande si mes filières anciennes (joliot et autres) sont récuperables?.
Je ne pourrais pas me racheter toutes les formes et les tailles que j'ai ( et je ne sais pas si elles existent en tungstene. Mais, dans l'état actuelle de mes filières, cela deviens une torture à chaque fois que je veux tirer du fil.
Donc... si quelqu'un connais le problème et peux m'aider, je vous remercie beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyJeu 5 Aoû - 11:37

Bonjour Raquel,


Tu aurais des photos, parce que comme ça sans support pas facile de t'aider.

C'est vrai que certaines vieilles filières ne sont pas très bien faites, mais normalement ça n'empêche pas de tirer du fil, surtout des Joliot.


Tu veux tirer quels diamètres et quelles formes?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyJeu 5 Aoû - 11:57

bonjour Raquel,

essaie avec du fil de cuivre (fil électrique rigide de récupération si tu en trouve), c'est plus facile et cela contribuera peut être à dérouiller légèrement.
Un examen des trous avec une loupe d'horloger peut te donner plus d'indications.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re S.O.S filières   S.O.S filières EmptyJeu 5 Aoû - 20:15

Les solutions , elles sont multiples mais tout dépend des dégâts !

Si c'est la rouille qui s'est amalgamée dans le trous plusieurs solutions sont envisageables comme : le coca cola, le bain d'électrolyse, le bain de vinaigre blanc !!!

si les trous ont été par contre forcés et donc tu n'as pas la continuité du fait que certains sont trop usés , là il n'y a pas de remède ( sauf celui de commencer après ce trou défectueux !

si tes filières sont particulières en formes tu peux peut être les utiliser en commençant avec du fil rond ; a partir du trou abîmé ! ??????????????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyVen 6 Aoû - 9:21

Re bonjour
Bapu: je n'ai pas mis des photos car on y voit pas grand chose dans les photos. A part celles qui sont rouillés, les autres semblent normal. Je vais essayer d'être plus clair.
J'ai trois cas de figure
-Un lot COMPLÈTEMENT rouillé, dont je voudrais savoir si c'est récupérable et par quelle méthode ( sachant qu'elles sont vraiment atteintes).
-Un lot usagé, un peu bloqué par de la cire, dont je voudrais savoir comment bien les nettoyer.
- et dans toutes, du fil qui à du mal a passer ( malgré la cire, la pointe bien afinée etc), pas de continuité entre les diamètres ( des trous beaucoup plus petites au millieu de la filière, comme si c'était bouché mais qui ne l'est pas.
Et pour coroner le tout, ma dernière tentative m'a donné cinq mètres de fil 0,5 inutilisable ( se casse au moindre pli). La fonte n'est pas en question car c'est avec le résultat de la même lingotière (lingotière à fil) que je fais le fil avec la filière en tungstène, et c'est niquel. Donc, il y a quelque chose dans l'acier qui me casse le fil???
Pour les formes, pour le moment je me concentre sur les rondes. Le diamètre, un peu tout, mais, dans les cas dont on parle, c'est 0,5. Sachant que mon laminoir a fil me sort un profil un peu hexagonal de 2 mm. Et qu'en ce moment j'en consomme pas mal.

Lucienl: bonne idée pour le cuivre, je vais essayer. L'examen à la loupe c'est fait. Je ne vois pas grand chose. Surtout, rien qu'explique la différente dans les trous ou pourquoi le fil s'abîme.

Eddy: oui, la rouille est amalgamée. J'ai essayé le coca, acide chlorhydrique, vinaigre, et même un destructeur de rouille du magasin de bricolage ( une espèce d'acide)!!! Rien ne suffit. Il y a une couche supérieure de rouille qui part mais pas en profondeur ni dans les trous. Je voulais essayer l'electrolisis ( on met quoi comme électrolyte? De l'eau? Ou le sablage??? Mais je commence à me dire que cela va donner n'importe quoi au niveau qualité des trous (à la fin) et que cela ne vaut pas la peine.
Pour les trous "forcés", cela n'explique pas le trous "anormalement plus petits". Au point que c'est impossible de sauter le trou en question. Le fil ne passe pas dans les suivants, même avec le banc à étirer, des tonnes de cire, la pointe hyper fine et un force d'hercule, rien, le fil ne passe pas si je saute le trou en question. Donc, pour aller de 2mm à 0,5 je dois jongler entre quatre ou cinq filières différentes, à cause des trous plus petites au millieu de la rangé des trous.
Et pour les formes, oui, je peut me débrouiller, surtout que c'est moins courant.

Voilà, voilà. C'est vrai que j'ai un passion pour les vieux outils mais quand cela m'empêche de travailler correctement, ça commence à me faire ch.... je crois que je vais faire un jolie tableau au mur, et m'acheter des nouvelles filières au fur et à mesure!!!!!!
Mil merci
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyVen 6 Aoû - 12:04

Bonjour Raquel,

Tout d'abord, pas de panique, de la déception si tu veux, mais pas de panique.
Les solutions mettent du temps à venir, et sont souvent simples.

L'électrolyse est une technique réputée pour la restauration d'outils anciens, mais je n'ai pas encore pratiqué.
Le sujet est notamment traité sur le forum des outils anciens :
https://www.forum-outils-anciens.com/t1270-L-electrolyse-c-est-formidable.htm
ou dans d'autres fils du même sous forum
https://www.forum-outils-anciens.com/f10-VOS-REMARQUES-et-SUGGESTIONS-SUR-CE-FORUM.htm

Autre recette pour dérouiller : plonger dans le pétrole lampant : cela s'infiltre bien dans la rouille et la ramollit.
A défaut d'autre chose, plonger les outils dans un bocal plein d'huile en attendant mieux.

Si certains trous sont bouchés par de la vieille cire bien durcie, tu peux essayer de chauffer très gentiment ta filière, juste pour faire ramolir, ou la gratter avec un bout de fil laiton taillé en pointe et tenu au roulle goupille. Pour les trous un peu plus gros, un gratouillage avec un pique olive marche bien aussi (aucun danger d'abimer la filière).
Pour repolir légèrement un trou, essaie le bout de laiton avec un mélange de cire et de pate à polir, suivi d'un tirage de fil de cuivre avec le même mélange.

Pour les bouts de fils cassés dans les trous, il faudrait d'abord savoir de quel métal il s'agit.
Je doute de la possibilité d'attaquer de l'argent ou de l'or par attaque chimique sans ronger l'acier.
Il existe bien l'électro-érosion, utilisée dans l'industrie pour extraire les tarauds cassés dans des pièces, mais je ne sais pas si c'est pratiquable en "amateur".

Tu as enfin la technique qui joue sur les différences de dilatation, par exemple mettre la filière au congélateur, puis la chauffer par le pourtour tout en appuyant sur le bout cassé (côté sortie) pour qu'il se déloge.

Beaucoup de théorie dans tout cela, j'ai acheté des filières anciennes et je n'ai eu qu'à déboucher la cire durcie avec des pointes de laiton ou des pique-olives.

Courage et patience je te souhaite
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyVen 6 Aoû - 19:53

LucienL
Merci beaucoup pour toutes ces astuces!! Le forum de outils anciens!!! Je ne connaissait pas... j'y vais de ce pas!!
Je vais essayer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyVen 6 Aoû - 21:22


Voici une petite vidéo , j'ai pris la première qui me tombais sous la main , mais si tu suis le fil tu vas en trouver des tonnes !!

Celle ci à l'avantage d'être très primaire basique et donc facile ...moi j'utilise directement un vieux chargeur de batterie de voiture , qui n'est pas limité en ampères car c'est ce qui fait vraiment décoller la rouille ..l'ampérage plus il est fort mieux c'est mais attention quant même la dame à raison c'est assez dangereux par les vapeurs !


https://www.youtube.com/watch?v=nDTgvcyr8C4

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptySam 7 Aoû - 7:14

Un truc qui me chiffonne, c'est que tu dis avoir dans ton lot usagé des filières achetées neuves et à moins que la personne à qui tu les as acheté ait fait n'importe quoi avec je ne vois pas comment toutes tes filières ne peuvent tirer du fil correctement.

On est quand même nombreux à avoir des filières d'occasion qui sont presque centenaires et on tire du fil, il y peut être un problème ailleurs.


Pour la cire figée essaye au sèche cheveux ou au décapeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptySam 7 Aoû - 12:05

Eddy: genial, je vais essayer. Moi j'ai un redresseur pour la galvano mais je peux utiliser aussi un chargeur de batterie. Je vais étudier tout ça.

Bapu: Dans mon lot j'ai un peu de tout. C'est vrai que je n'ai pas le mêmes problèmes avec toutes. Et c'est vrai que je peux tirer du fil. Mais quand j'ai besoin d'une mesure en particulier et j'ai dois jongler entre plusieurs filières parce que dans toutes les filières je trouve un problème quelconque, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose. Et quand je finis par acheter une filière neuve en tsungtene, et je vois la différence, comme le fil passe comme si c'était du beurre, et que je fais trois mètre de fil en 10 minutes et qu'avec mes filières en acier je mets trois heures et que mon fil sort cassant, je me dis que il y a un problème. Donc, je voudrais mettre tout à plat, essayer de mettre en bon état les filières que j'arrive à sauver (trouver les bons méthodes) car j'adore les outils anciens mais il faut qu'ils fassent le boulot, sinon, je le mets en deco et voilà. Je n'ai plus 20 ans pour continuer a lutter avec des outils, a me casser le dos et les bras, à finir essoufflé et mettre 10 fois plus de temps à faire une tache élémentaire. Voilà pourquoi je cherche la racine du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptySam 7 Aoû - 12:07

Décapeur thermique! Très bonne idée. Je me demande pourquoi je ne pense pas aux choses simples, parfois!!! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyDim 8 Aoû - 10:58

Rebonjour
Eddy: je me regale avec la nana des videos que tu m'as proposé. Belle découverte!!! J'adore quand elle fait son poiçon!! Mil mercis!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyDim 8 Aoû - 17:43

Bonjour
J'ai aussi des filières anciennes qui ont beaucoup servi et en effet certains trous ne se suivent plus. Je dois jongler entre plusieurs filières pour avoir une progression correcte. il suffit de graver à la fraise diamantee sur les filières pour se rappeler de l'ordre de passage.

Sinon je n'ai jamais remarqué que ça rendait le fil cassant.
En général c'est parce que le metal est trop ecrouit ou que les diminutions sont trop brutales et pas assez progressives.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyDim 8 Aoû - 22:30

Merci TIM Tam Tom
Tu as jamais essayé de voir pourquoi les trous sont plus petits que d'autres?
Pour le fil casant, il n'est pas trop écroui mais c'est possible que j'ai forcé un peu à un moment. C'est tellement la galère de passer d'une filière à l'autre que je ne sais plus. Je me dis aussi que, s'il y a un trou d défectueux il m'a, peut être, abîmer le fil à un moment. Je ne sais plus.
Demain, si je trouve le temps, je ferais quelques essais des trucs dis plus haut, et je tiendrais les intéressées au courant. Déjà je. Ois un peu plus claire pour commencer une restauration. On vera ce que cela donne. Bonne nuit....
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyDim 8 Aoû - 23:11

Certains trous sont plus ou moins usés à mon avis en fonction de l'usage répété.
Par exemple si on fait principalement du fil de 9 dixièmes tous les jours.
On est sensé aussi bien lubrifier la filière et éviter les échauffements, ce qu'on peut oublier de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyMar 10 Aoû - 23:08

Bonsoir tout le monde,

Oui en effet elle est drôle la demoiselle, qui a fabriqué son "pitou" à l'envers.

Sinon question subsidiaire, avec quoi graissez vous la filière avant de tirer du fil ? Cire d'abeille, cire de bougie, ou autre chose ? doit on graisser à chaque usage ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyMer 11 Aoû - 20:19

Bonjour Jubilee,

Systématique au moins pour le premier trou j’utilise de la cire d'abeille cheers  cheers  cheers , puis suivant les diamètres, suivant l'alliage, je remet plus ou moins souvent de la cire d'abeille.

On peut donc dire qu'idéalement mettre de la cire d'abeille sur un fil au passage de tous les trous serait une bonne chose.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières EmptyMer 11 Aoû - 20:24

Merci bcp Michel.

Je ne suis pas souvent par ici.. trop occupée à créer ma p'tite entreprise et trouver un p'tit job pour manger.
Mais je pense souvent à vous tous et à toute la motive que vous m'avez inoculée.

A bientôt.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S filières Empty
MessageSujet: Re: S.O.S filières   S.O.S filières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S filières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filières à main
» Petites filières
» filières cheap
» Je recherche des filieres.
» Filières personnalisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: