Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Retrouvailles

Aller en bas 
+7
Claire
caline
Raphaël
Chloro
Admin
LZX
tintin-reporter
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 22:39

Salut Seb, merci pour ta réponse à Claire, j'ai bien ri, enfin, je me marre avec pas grand chose, pardon... Claire, pour ton stage, prépare moi un projet béton, si tu as le temps on pourra s'y coller.

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyJeu 16 Déc - 22:44

Bonjour Seb,

Magnifique toutes ces pierres.....................

cheers cheers cheers

Cela me donne de l'énergie pour bosser et pouvoir ensuite te faire des commandes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 0:22

Merci Seb !!!
Toutes ces pierres pour moi !!??? nooooonnnn... fallait pas !!!!!! Ahhhhh, juste la photo ?! bon ok, c'est pas mal quand même ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


De quoi rêver... Merci beaucoup Wink

Bonne soirée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: guyane TINTIN   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 1:00

BONSOIR TINTIN ,si si je t ai répondu le jour meme !!!!!ou meme je t invite a venir me voir si tu passe par ici Cool Cool Cool Cool c est vrai que la guyane est trés speciale,les stages en forets sont uniques ,monter une entreprise surtout si tu n est pas invité a le faire,en guyane,son tout aussi sportif et vaux mieux ne pas etre emotifet une bijouterie releve d une operation suicide, je suis ici depuis pas mal d annees et on si fait; il y a toutefois queques avantages: notament aucun controle sur l or..........A+ afro afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 1:30

tintin-reporter a écrit:
Salut Seb, merci pour ta réponse à Claire, j'ai bien ri, enfin, je me marre avec pas grand chose, pardon... Claire, pour ton stage, prépare moi un projet béton, si tu as le temps on pourra s'y coller.

Tintin

Un projet béton... Je ne sais pas... C'est pas évident, je ne sais quel projet pourrait me faire développer le plus de compétences... Je suis sûr que tu as une petite idée Tintin, et les autres, ils en pensent quoi ? Quel projet béton je pourrais réaliser en stage chez Tintin ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 1:55

Bonjour Claire,

Une bague entourage ?

Un solitaire platine ?

Un fermoir double lames ?

Une gourmette très serrée ?

Une alliance diamants baguettes ?

bounce bounce

Même les bijoux les plus simples sont des défis.......agréable à relever.

Tu pourrais à partir d'une pierre, dessiner un pendentif et ensuite te donner comme défi d'en respecter rigoureusement le dessin.....pas faicle mais très valorisant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 9:11

Le fermoir double lame, je suis dessus à l'école et on vient de terminer des volutes en développé à réaliser au dessin . En fait, on travaille essentiellement avec dessin (et cotes).


Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 12:48

Salut Claire,

ne t'inquiète pas, il y aura du travail soit de création, ce qui me semble le plus simple car on a une certaine liberté, des restaurations et des réparations.

La réparation est souvent mal interprété par les jeunes joailliers, (je ne parle pour toi Claire, évidemment) il faut savoir qu'un bon joaillier est d'abord une personne qui test le travail des autres, qui comprends et recherche l'historique d'une vieille méthode de fabrication, cela lui permet de mieux appréhender une restauration plus ou moins complexe. Very Happy Very Happy Very Happy

Nous avons tes conventions, elles repartent ou ont déjà envoyées à ton école.

N'oublie pas tes dessins...

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 22:03

tous a fai dacore avec tintin
il fau etre un bon reparateur avan detre un bon fabriquant .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 22:09

Bonjour Berus,


J'ai tendence à penser, au contraire, qu'il faut savoir contruire des bijoux pour savoir comment, pour réparer, reculer dans les étapes de fabrication pour ensuite retourner à un état proche du neuf.

Faire des réparations est une activité pleine de découvertes et de leçons...mais il est préférable d'apprendre à fabriquer en tout premier.

La réparation elle-même succède à la fabrication de la pièce à réparer...logique...non ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 22:22

Oui pas faux m'aurais- tu ouvert les yeux en 13 de métier,

Moi qui croyait ça depuis le début !! cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 22:59

Bonjour Berus,

Embarassed

Avant de pouvoir réparer, il faut bien fabriquer ce qui sera éventuellement à réparer......

Ce principe me semble être utile à appliquer dans la formation.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:17

Salut Michel, et bien là je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, voici ma vision :

Réaliser un bijou, quelque soit sa complexité, reste finalement assez simple. L'artisan va étudier une procédure de fabrication, découper, forger selon sa méthode pour aboutir a un résultat décidé a l'avance . Il connait également les faiblesses de son bijou.

Une restauration est une aventure, il faut progresser en restant vigilant, la brasure utilisée sera peut être très faible, une tension du corps qui casse sous la chauffe.
Une restauration d'un corps ou il faudra conserver une gravure, une réparation sur une tête ou se trouve une Pierre qui ne supporte pas la chaleur... Je pourrais donc en écrire des pages.

Je considère donc qu'une personne qui maitrise ces techniques, ces approches délicates sur un bijou qui ne l'oublions pas, ne nous appartient pas sera plus doué qu'un autre n'ayant pas ces connaissances. Une fabrication vous appartient tant qu'elle n'a pas été réglée, une restauration non. Le bijou a restaurer a sa valeur financière plus la valeur émotionnelle qui est irremplaçable.

Pour conclure, nos apprentis sont formés sur les bases des réparations et des restaurations pour passer ensuite au dessert, la fabrication ... Cela est proche du pianiste qui apprends ses gammes pour passer ensuite à la lecture des partitions et la composition...

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:19

Moi j'vote Tintin!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:57

Bonjour Tintin-Reporter,

Pas le temps tout de suite.....pour te répondre.

Belle soirée....

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 12:57

pour ma part je trouve que l'idéal et de faire comme beaucoup d'appentis font, du moin comme je le fait encore:
étant en alternance on apprend a réparer en entreprise et en parallèle on apprend a fabriqué en école. je trouve ca très complementaire!
En réparation il y a le risque et la réflexion qu'il est nécessaire pour ne pas détruire le bijoux et le réparer, cela aporte beaucoup d'aisance avec le chalumeau qui fait peur a beaucoup d'éléve que je vois en formation continue a mon école. Et puis toute les astuces de réparation sont parfois utile en fabrication
Mais en ne faisant que reparer on n'aprrend pas les methode de fabrication non plus... enfin de toute facon il n'y a pas de mieu ou moin bien...

Meme debat:

Faut il apprendre a sertir avant de faire de la joaillerie ? ou l'inverse ? on vois au final que chaque parcour a ses avantages propre et ses defauts.
ce qui compte par dessus tout c'est faire ce qui nous plait quand on en a l'envi et tant qu'on en a la possibilité!
Au final un artisant n'est complet et autonome qu'une fois qu'il a fait tout son cursusse... que se soit en ecole ou en apprenant sur le tas ! cheers

voila mon avis s'il vous interresse What a Face... autrement c'est pareil Wink

bonne journé a vous!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyLun 20 Déc - 14:46

Salut Maxime, ta réflexion est bonne a propos de l'ordre d'apprentissage. Le cursus normal est bijouterie, joaillerie, sertissage, gemmologie.


Cet ordre est apparemment normal sauf que pour faire de la vraie joaillerie, les connaissances du sertissage et de la gemmologie sont liés.

Pour sertir il est bon de connaître la fragilité de certaine pierre.il est également bon de savoir quelles sont les gemmes qu'il vaut mieux éviter de mettre sur une bague mais.

La meilleur solution d'avancer plus rapidement est de faire le sertissage avant la joaillerie. Combien de joailliers ne savent pas placer les pierres, des griffes trop éloignées de la pierre, pas assez de métal pour un serti grain ect...


Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyLun 20 Déc - 19:36

BONSOIR je suis d accord avec MICHEL c est evident il faut dabord fabriquer avant de pouvoir reparer.un reparateur devient un fabriquant trés moyen: c est une question de formation et de techniques;un fabriquant n as aucun soucis a reparer. J ai eu la chance de faire des ateliers de reparations et de fabriquants ; le niveau et l approche n ont rien a voir; c est une question de formations:le battage ou la fabriquation de chatons esct......ont une technique bien definis A+
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyLun 20 Déc - 20:50

C'est ça la richesse, c'est que nous avons des avis différents. Effectivement, cela va dépendre de la façon dont tu as appris le métier, l'ordre des études, les expériences etc... Pour nous, cette manière et les résultats sont pas trop mauvais.

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 EmptyLun 20 Déc - 21:26

d'après ce qu'on vois non, le resultat "est pas trop mauvais" Laughing
De toute facon ce qui ferra la difference entre un bon et un mauvais ouvrier fabricant ou réparateur c'est surtout la passion la patience et l'habilité qu'il mettra au service de son client...
un diplome n'a jamais satisfait de client... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouvailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles   Retrouvailles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouvailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: