Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment se fabrique la soudure?

Aller en bas 
+4
LZX
Eddy
Chloro
clementine
8 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 0:13

Bon voila, juste une petite question que j'ai déjà posé à plusieurs personnes, et qui n'a pas encore trouvé de bonne réponses...
A savoir comment se fabrique la soudure?

J'entends par là je sais que de nos jours il faut bien faire attention au titre de celle ci pour l'or l'argent le platine.....Mais sans tenir compte de cela.

Au 19eme par exemple bon puis au 18eme puis en fait même à l'époque des égyptiens des phéniciens, des minoens!!!Comment brasaient ils?

Bien sure je ne m'amuserais pas à faire des économies en fabricant ma brasure, mais ça m'intrigues!!

J'ai essayé de poser la question à ma master.
Comme je fait actuellement mon stage en Hongrie, et que je ne parle pas hongrois j'ai juste compris que la composition actuelle était secrète.

Et que les bijoutiers qui composaient eux mêmes leurs brasures dans d'autres temps que les notre en mourraient!!!

Merci,
pour vos réponses.
Que ce ne soit plus un mystère enfin....


Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 1:29

Salut Clémentine ,

La disponibilité va me manquer pour faire des recherches à ce sujet ; cependant je te suggère d'aller prospecter dans les livres mis en ligne par Google : tu pourrais y trouver quelques informations dans certains vieux ouvrages ...

Bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 10:19

Moi, je fais 2 soudures.

une forte : en prenant 3 mesures d'argent, pour un volume de cuivre.

Une faible : avec 2 mesure d'argent pour un volume de laiton

vu les quantités de soudures le titre du bijou ne s'en trouve pas changé.(je pense)

en plus dans le bain d'acide, le cuivre et laiton disparait..

(C'est pas une question d'economie, c'est une question de disponibilité pour moi..)

ça me permet de faire ma soudure en plaque, fil..

Nota // je n'ai pas de balance fine, alors je fais ma cuisine en prenant les longueurs de fil,
et en faisant un ratio avec la masse volumique (8/9) lien utiles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent

c'est approximatif, parce que, aujourd'hui, je ne connais pas la proportion de mon alliage Laiton (Cuivre/Zinc)
qui est du fil de lien de jardinage..

pour le fun, je vais m'acheter (en 2011) du zinc, pour essayer de me fabriquer des nuances de soudures..

En attendant mieux, Chloro bricoleur-apprenti-chimiste-bijoutier..
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Comment faire sa soudure    Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 10:58

Bonjour Chloro ;

Puisque Danielle prend de vacances bien méritées ,espérons qu'elle nous revienne vite et en pleine forme ,notre chercheuse/bibliothécaire ....Je lui souhaite un doux repos

Pour répondre à ta question ,légitime ,rares sont encore les bijoutiers en France comme je pense au USA (j'inclus a dessein le Canada ) excuse Michel ....qui font eux mêmes leurs soudures ...

Ceci est encore réservé au pays africain ou au pays de l'est ,Là je m'avance ,mais je pense que c'est vrai ,ici dans nos îles j'ai connu un bijoutier qui faisait la sienne en parfait alchimiste qu'il était ,cas de force majeure l'approvisionnement dans certains de nos atolls est plutôt sporadique ,un bateau par mois et des fois pas de piste pas d'avion ,ben oui ,y'en a das comme ça !

Donc j'ai fais des recherches et dans une copie d'un vieux grimoires des années 78 (la copie) appelé "Encyclopédie-Roret ,j'ai trouvé de quoi assouvir ta soif de connaissances ,j'ai du scanner les pages et comme c'est un vieux bouquin je n'ai pas voulu le faire souffrir de trop ,donc les pages ont une fuite ,mais le tout est lisible ,je vais quant même réduire les photos mais je peux te les envoyer par mail ou MP si les scans ne sont pas clairs ....J'avoue que pour moi c'est le bouquin qui n'est plus très clair ,écrit dans un français assez vieux mais ce sont surtout les termes et produit employé qui me paraisse rébarbatif .

Bon je vous délivre le tout avec espoir qu'il te renseigneras .

Comment se fabrique la soudure? Soudur10

Comment se fabrique la soudure? Soudur11

Comment se fabrique la soudure? Soudur12

L'encyclopédie RORET
Comment se fabrique la soudure? Le_ror10

Tard ,il pleut ,vais me coucher ,ZZZZZZZZZZZZZZZZZzz Eddy

Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 11:37

Joli! Merci Eddy!
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 14:48

salut sa sest ma bible!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 19:53

BONSOIR moi je fabrique ma soudure avec de la soudure argent faible plus or , soit avec du cadmium mais c est toxique donc a eviter soit le faire dans un atelier trés ventilé A+ rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyJeu 16 Déc - 20:03

Bonjour JM,

Je fais comme toi....mais en utilsant de la soudure argent sans cadmium.

Je prends donc six parties d'or 18K jaune ( ou rose c'est selon ) et j'ajoute une partie de soudure argent (sans cadmium).

J'appelle cette soudure la numéro 6......une merveille facile à utiliser et toujours sous la main... cheers

Et pour avoir la certitude que le bijou que je fabrique est bien en 18 K.....je fais un alliage or qui est en fait à peine plus élevé que 18K.....de plus je ne fais que peu de soudures.....( une manie... Wink )

Le cadmium a le désavantage de creuser affraid rapidement les alliages...même lorsqu'il faut rechauffer une nouvelle fois......le cadmium est de moins en moins présent dans les soudures vendues par les marchands en Amérique....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: super   Comment se fabrique la soudure? EmptyVen 17 Déc - 13:06

Merci pour toutes ces réponses ce forum est vraiment fantastique!!!

Merci Danielle je comprends donc que pour ce qui est des recherches tu es la clef, mais pour le moment trop occupée...Courage et organisation!! :p

Chloro je prend bien note de tes infos, mais je me demande si on est sure que ces soudures à l'argent que tu bidouilles, ne change pas le titre?
C'est sure?
Et quand tu dis de toutes façons le cuivre et le laiton disparaissent dans l'acide, tu parles du déroché, ou d'un autre acide?
Et enfin, cela ne fait pas des trous dans les brasures, si certains élèments disparaissent à l'acide?
C'est peut être trop infime pour être visible? C'est ça?

Eddy ton ouvrage est un bijoux que j'ai déjà eu la chance de feuilleter mais que je n'ai pas la chance de posséder!!!
En MP ça risque d'être très très long à numériser, mais si tu es motivé ce serais un beau cadeau de fin d'année. L'encypédie Roret reprend ce qu'écrivais chloro, en plus détaillé. Donc les même question de titre ce pose...
A posteriori si je veux vendre mes bijoux je sais que les contrôles sont cruels!!Donc on est sure du coup?

Pour ce qui est d'utiliser du cadmium, je viens de regarder sur wikipédia c'est vraiment pas sympas comme produit je vais m'abstenir...
En plus Michel et JM vous en parlez pour les soudures à l'or...Je n'ai pas encore la chance de pouvoir en travailler!!!Mais c'est très intéressant quand même!!
Un jour, peut être!!héhééhéh

Enfin, je réalise donc après cette conversation qu'on nous vend en fait de l'argent fondue avec d'autres métaux type laiton, cuivre....au titre de soudure!!

Ai je bien compris?

Merci.
Köszönöm szepen Wink

Que vos mains soit douces et précises.

Clémentine

Ps : Donc en bijouterie je sais qu'on brase brase brase...
Mais vous arrive t-il de souder? ( assembler deux éléments de même nature sans métal d'apport?comme en plomberie!!)
J'ai essayé avec de l'argent je le brule!!!et c'est pas très précis!!!
Merci Smile



Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: le Roret   Comment se fabrique la soudure? EmptySam 18 Déc - 10:23

Bonjour, Clémentine,
pour ce qui est du changement du titre par rapport à la soudure, en théorie cç doit le changer,
mais en pratique ça doit être ridicule..
(je ferais le ratio un de ces quatres)

Surprise du matin : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1774-nouveau-manuel-du-bijoutier#19923

j'ai classé ceci dans une rubrique plus appropriée..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
ARS FABRA

ARS FABRA


Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 50
Localisation : Noyon - Oise - Picardie

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyLun 27 Déc - 23:21

Bonjour Clémentine,

je peux t'apporter un élément de réponse pour la période médiévale ;

au début du XIIème siècle, il existe 2 types de brasure ;
deux brasures binaires et une brasure ternaire :

Cuivre/Argent
Cuivre/Or

et

Cuivre/Argent/Or

il est dit que les proportions se font en fonction de l'ouvrage à réaliser, pas plus...
Pour ce qui est du "flux", une recette est donnée depuis Pline l'ancien :
un mélange de graisse de porc calcinée, de savon et de cendres de bois de hêtre (pour avoir testé ; ça fonctionne !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsfabra.fr
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyVen 31 Déc - 3:27

clementine a écrit:

Mais vous arrive t-il de souder? ( assembler deux éléments de même nature sans métal d'apport?comme en plomberie!!)


Salut, même la "soudure" de plomberie est de la brasure, il y a toujours un métal d'apport dans les baquettes

a+
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? EmptyMar 25 Jan - 0:17

Merci à tous et ars fabra, la technique graisse de porc savon et cendre....Et juste completement dingue des que j'ai du temps j'essaierais je sens que ça va être drôle...
Smile
vive les expériences!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se fabrique la soudure? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fabrique la soudure?   Comment se fabrique la soudure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se fabrique la soudure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette de soudure
» Je fais comment maintenant (question soudure) ?
» Comment faire un tube sans soudure ?
» Comment faire une soudure d'un anneau sur une tige
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: