Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Help ! Fournisseurs ou Créateur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brice55




Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2021

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 1:34

Bonjour à tous.

Je me présente. Brice 28 ans. Aucune connaissance dans le domaine du bijou !

Désolé si je ne me trouve pas au bon endroit.
Je vous expose mon problème.

Je compte demander ma copine en fiancailles prochainement.

Ni connaissant rien je me suis tout d'abord renseigné sur la bague qu'il me faudrait. Decision: solitaire simple or blanc 18k avec diamant de qualité G VS ou H SI minimum pour un budget entre 1500 euros et 1800 euros.

La prochaine étape était ensuite de faire le tour des bijouteries pour trouver le modele.

Le problème apparait à ce moment. J'ai du faire une dizaine de bijouteries et je constate que trois possibilités s'offrà moi.
1: Prendre le bijou chez une marque connue "Chaumet Et autres...." hors budget pour la plupart...
2: prendre le bijou chez un artisan créateur en espérant que celui ci soit sérieux et fasse du bon travail. (Avis mitigé sur les trois artisans à qui j'ai été rendre visite).
3: Le prendre dans une bijouterie qui se fournit aupres de fabricants fournisseur.

Dans une de ces bijouteries j'ai eu un coup de coeur pour une bague venant du fournisseur "robbez masson" mais il est impossible de trouver des renseignements sur google.

A vos avis de pro. Trois questions: Ou vaut il mieux acheter son bijou ? Est il raisonnable de mettre 1800 chez un fournisseur grossiste alors qu'un artisan créateur pourrait s'en charger ?
Connaissait vous le fournisseur Robbez Masson et que cela vaut il en terme de qualité?

Merci à tous pour les futures reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 3:12

Bonjour Brice55,

Ta présentation est super courte, malgré tout je te répond avec sincérité.

1) Que tu aies un budget est une chose, mais rien ne t'oblige à le dépenser en totalité.

Une bague de fiançailles peut être jolie, simple, solide, avec un petit diamant, qui brillera beaucoup mieux qu'un plus gros que tu auras choisi en qualité moindre.

2) En fait tu as le choix d'acheter soit un moulage  Sad  Sad  Sad ( largement majoritaire sur le marché, grande marque ou non ) ou une bague fabriquée entièrement à la main sans aucun moulage. cheers  cheers  cheers  cheers

3 ) À toi de trouver un artisan, qui non seulement sait travailler à la main sans moulage, mais surtout qui travaille honnêtement avec passion avec en tête esthétique et solidité.

Méfie toi, tu me sembles pile le genre de client qui facilement tombera dans les griffes de la mondialisation, trop concentré sur un prix sans mettre dans la balance la qualité du métal précieux, la méthode de fabrication et ce qu'est réellement un joli diamant ( D - E - F ) en oubliant que la taille, le polissage, la symétrie et les inclusions y font pour beaucoup dans sa beauté.

Bref...trouves dans ta région un artisan ou une artisane sérieuse qui aime son métier comme tu aimes ta future conjointe.

Très belle fin der journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brice55




Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2021

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 12:09

Bonjour Michel,

Merci de ta réponse,
Je comprend très bien votre combat pour les bijoux fait main sans aucun moulage ce qui représente vraiment l'esprit de l'artisanat.
Mais comment faire quand y connaît rien ?
Pour commencer je ne sais pas vraiment faire la différence entre un bijou moulé et fait main. Je ne sais pas controler la qualité d'un metal mais encore plus compliqué comment trouver un artisan compétant à qui faire confiance ?
En toute sincérité. Ne vaut il mieux pas DANS CERTAIN CAS, avoir un bijou moulé fait en série qui aura quelque part, certaines normes de qualités et solidités qu'un bijou fait main par un artisan inconnu et qui peut être malhonnête et incompétent.....
Attention je ne dis pas que tout les artisans sont malhonnetes et incompétent ! Mais j'ai déjà pu voir beaucoup de chose sur la nature humaine et je pense que quelque soit le domaine des personnes peu scrupeuleuse sont presentes partout.

Surtout ne m'en voulez pas hein 😄 je ne defend pas les bijoux moulés ou fait main.Je suis justement ici pour faire le bon choix et ne ne pas me faire rouler...
Un bijou fait main est il vraiment de meilleur qualité qu'un bijou moulé ?

Pour ce qui est du budget. Je suis obligé de le dépenser en totalité... avec ce budget la pierre en G VS ou H SI est de taille 30/100...
Alors pour avoir une pierre en DEF VSS ou VS.... Je pourrai avoir une taille de 15/100 max 20/100 ? Pour moi cela est vraiment trop petit pour une pierre unique...
Après jai peut être effectivement une vision de la bijouterie masqué par la mondialisation !!
Une autre question me vient soudain ! Un diamant en G VS ou H SI (sans oublier taille polissage et symétrie) est de moin bonne qualité qu'un D E F cela est certain... Mais ce diamant est il de mauvaise qualité pour autant? Est qu'un "vrai" diamant doit forcément avoir une couleur DEF ?

Et dernière question que vous ne devez pas apprécier à voir sur ce genre de forum... En toute objectivité. Que pensez vous du fabricants Robbez Masson?

Merci à tous,

Brice,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 16:52

Bonjour Brice55,

Je te réponds en bleu.


Je comprend très bien votre combat pour les bijoux fait main sans aucun moulage ce qui représente vraiment l'esprit de l'artisanat.

Mais comment faire quand y connaît rien ?

Les artisans dans le monde entier, tous métiers confondus, savent qu'il est idéal de transformer leurs matière première dans leur meilleur état possible. Ainsi en bijouterie-joaillerie ce sont les planés laminés et le fil tirés en filière qui rendent nos métaux précieux, les plus solides, les plus brillants et les plus durables, bien sûr en admettant que nous choisissons des cotes de matières d'oeuvres généreuses. ( Ce qui est rarement le cas dans les productions industrielles telles que tu en as vu. )

Tu as quand même quelque petites notions en bijouterie-joaillerie. Preuve en est que tu hésites entre la grande production et le monde des artisans. Le tout étant de trouver un artisan compétant. Ils sont rares mais ils existent....preuve notre forum fort populaire en France et ailleurs dans le monde.


Pour commencer je ne sais pas vraiment faire la différence entre un bijou moulé et fait main. Je ne sais pas contrôler la qualité d'un metal mais encore plus compliqué comment trouver un artisan compétant à qui faire confiance ?

Simple. Un artisan compétant te prouvera qu'il fait tout à la main sans moulage, souvent avec des tas de photos de toutes ses étapes de travail, visibles sur le web. Puis avec un peu d'observation de ta part tu sauras voir que les épaisseurs de ses bijoux sont manifestement généreuses et donc solides à long terme. En prenant le temps d'observer de près soin travail, tu pourras y voir de la précision et le respect pour les trois dimensions de notre monde.

En toute sincérité. Ne vaut il mieux pas DANS CERTAIN CAS, avoir un bijou moulé fait en série qui aura quelque part, certaines normes de qualités et solidités qu'un bijou fait main par un artisan inconnu et qui peut être malhonnête et incompétent.....

Comparer un bijou moulé dont la maquette ou le programmes 3D d'origine serait acceptable versus un travail mal fait par un artisan incompétent ne vaut pas. Donc pour moi ce cas n'existe pas.

Attention je ne dis pas que tout les artisans sont malhonnêtes et incompétent ! Mais j'ai déjà pu voir beaucoup de chose sur la nature humaine et je pense que quelque soit le domaine des personnes peu scrupuleuses sont présentes partout.

Les peu scrupuleux au sens de l'idéal du métier sont nettement plus nombreux du coté industriel que du coté des artisans. Par contre les plus beaux des bijoux, les plus solides, les plus originaux, les plus durables sont toujours du côté des artisans. Preuve en est qu'en haute joaillerie, les pièces de prestiges de très haute qualité sont exécutées entièrement à la main par des ouvriers ultra compétents travaillant pour des clients sachant attendre deux et trois années avant de se faire livrer des bijoux hors normes.

Surtout ne m'en voulez pas hein 😄 je ne défend pas les bijoux moulés ou fait main.Je suis justement ici pour faire le bon choix et ne ne pas me faire rouler...

Un bijou fait main est il vraiment de meilleur qualité qu'un bijou moulé ?

À poids égal et à qualité de pierres égales OUI, oui toujours.

Pour ce qui est du budget. Je suis obligé de le dépenser en totalité... avec ce budget la pierre en G VS ou H SI est de taille 30/100...
Alors pour avoir une pierre en DEF VSS ou VS.... Je pourrai avoir une taille de 15/100 max 20/100 ? Pour moi cela est vraiment trop petit pour une pierre unique...
Après j'ai peut être effectivement une vision de la bijouterie masqué par la mondialisation !!

En effet, pour qu'elle raison un diamant de 15 ou 20 /100 ct serait un geste moins amoureux qu'une pierre de 30 /100 de couler plus faible avec des inclusions plus faciles à détecter à la loupe 10 X ??????? En ayant un budget plus élevé tu pourrait avoir le même raisonnement entre un très beau diamant de 50/100 ct et un.autre de un carat moins beau mais plus gros en diamètre.

Une autre question me vient soudain ! Un diamant en G VS ou H SI (sans oublier taille polissage et symétrie) est de moins bonne qualité qu'un D E F cela est certain... Mais ce diamant est il de mauvaise qualité pour autant? Est qu'un "vrai" diamant doit forcément avoir une couleur DEF ?

IL ne faut pas confondre VRAI et BEAUTÉ. Plus un diamant est de couleur élevé et avec les moins possibles d'inclusions, plus ses feux qui en ressortiront seront exceptionnels pour toujours.

Ainsi une pierre plus petite de haute qualité en tout sera mille fois plus attirante qu'une plus grosse au même prix mais avec des qualités moindre.

Un peu comme si tu choisissais de boire un grande verre d'eau tiède de marécage, plutôt que de boire une verre d'eau de source fraîche plus petit.



Et dernière question que vous ne devez pas apprécier à voir sur ce genre de forum... En toute objectivité. Que pensez vous du fabricants Robbez Masson ?

Je suis allé voir les bijoux de cette entreprise. Rien à en dire, si ce n'est qu'un artisan le moindrement compétant peut faire nettement mieux, surtout au niveau des épaisseurs de corps de bague. Jette un oeil à mes bijoux, visibles en grand nombre sur mon site internet, et tu verras rapidement la différence entre ce qu'un artisan peut faire de mieux. En cherchant un peu en France, tu trouveras....sauf si tu imposes à la fois un prix et une dimension de pierre, alors seule la mondialisation et ses industries pourront te satisfaire, mais pas à long terme No .

Un peu long comme réponse je sais, mais depuis toujours je prends le temps de défendre ce qui ferait de notre planète un véritable paradis.


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


Merci à tous,

Brice,

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brice55




Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2021

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 21:14

Bonjour Michel,

Merci pour ton temps, tes réponses et conseils.

J'ai été voir sur ton site. Effectivement je peux noter des différences rien qu'en observant les photos.
Je vais me remettre dans mes recherches et dans le possible commander une bague faite à la main sans aucun moulage !
Merci et bonne continuation à tous ! 😊

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  EmptySam 23 Oct - 21:37

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Tu trouveras.....

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Fournisseurs ou Créateur ?    Help ! Fournisseurs ou Créateur ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Fournisseurs ou Créateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Createur en herbe
» Les ateliers du createur
» Fournisseurs
» Fournisseurs
» Fournisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: