Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Réparation d'une bague

Aller en bas 
+5
Smaug
Admin
Eddy
ced
vincent
9 participants
AuteurMessage
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 17:26

Bonjour a tous

J'ai une petite question concernant la réparation d'une bague, une amie m'a demandé si je pouvais réparer sa bague dont l'argent a fendu au niveau de la soudure du corps de la bague.

Sur cette bague "made in india" trois grenats sont montés en serti clos.

Ma question est peut-on ressouder la bague sans enlever les pierres ?

J'ai entendu parler d'une technique ou l'on passe du borax sur la parti à isoler de la chaleur puis on chauffe afin de faire une croute qui protégerai la pierre de la chaleur.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 20:05

Salut Vincent,

Idéalement tu devrais nous mettre une photo, pour éviter des tas de questions inutiles sur la nature exacte du bijou...

je n'ai pas trop l'habitude de travailler l'argent, mais assez quand même pour savoir qu'une des propriétés de ce métal est que pour réussir une soudure il faut que pratiquement tout l'objet (en tout cas s'il est aussi petit qu'une bague) soit à la même température... Partout (propagation de la chaleur).
Donc dans ce cas tes pierres vont chauffer (encore plus que le métal -toujours cette histoire de conductivité de la chaleur combinée à leur masse plus petites) si tu ne les enlèves pas.
Avant toute chose : observer les pierres (voir s'il y a des inclusions, des craquelures en surface ou à l'intérieur, si la taille est régulière sinon essayer de déterminer pourquoi le lapidaire l'a taillée de cette façon- peut-être pour répartir la zone de couleur ou pour éviter une fracture interne... Etc)

S'il s'agit de grenats bruns-rouge (grenat donc rabbit ), j'en ai déjà chauffé sans problème avec et sans borax dessus.
Personnellement, j'évite le borax sur les pierres de couleur (surtout saphir et rubis!!) parce que si la chauffe dure trop longtemps, il a la fâcheuse tendance à réagir avec la surface de la pierre (il faut alors la dessertir pour repolir les facettes Sad ).
Par contre je borax systématiquement les diamants surtout s'ils sont de mauvaise qualité.
Autre précision: le borax n'isole en rien de la chaleur!
Voila comment je comprends le processus: le borax en se vitrifiant, calfeutre hermétiquement toutes les fissures, empêchant l'oxygène de pénétrer jusqu'aux inclusions et évitant ainsi leur "évolution"... D'autres pourront sans doute expliquer plus "scientifiquement" cette histoire Sleep


Pour en revenir à ton cas, si les pierres sont effectivement serties (et non collées!), tu dois observer la façon dont elles sont serties pour estimer si le sertis supportera la manipulation du métal (relever et rabaisser les griffes...par exemple).
Si oui enlève les! Sinon exposes à ton client les risques et demandes lui s'il est prêt à les partager avec toi... Il te sera reconnaissant de n'avoir pas pris l'initiative sans le consulter...

Il y a une autre solution qui consiste à préparer un "mini bac à sable".
Une coupelle en terre réfractaire -autrement dit un (petit) dessous de pot de fleur drunken - remplie de gros sable et d'eau -il faut que ça "nage".
Tu places ton bijou dedans en noyant les pierres ou les endroits à protéger, mais en faisant ressortir le plus possible l'endroit à souder.
Dans le cas de l'argent il s'agit d'une soudure délicate parce qu'il va falloir utiliser une flamme très chaude pour compenser la dissipation de la chaleur dans l'eau...

Bon amusement et n'hésites pas à poser d'autres questions si nécessaire.

Ced


Dernière édition par ced le Ven 17 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: réparation d'une bague    Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 20:13


Salut Vincent

entièrement d'accord avec Ced ,mais si tu peut en plus utiliser un chalumeau oxy/gaz ,tu gagneras en temps de chauffe .

C'est tout ce que j'ai a te dire ,Michel ,quant il se réveillera te dira " Déssertis les pierres !" .

Pour lui c'est une évidence ,mais des fois pour le prix ou seulement la connaissance ,pas aussi évident ..;


enfin t'as pas tant de choix ,ah si ,le laser ,mais d'autres petits details vont encore s'ajouter ;il n'y a pas de solution facile .....................Déssertis !!!!!!


Amicalement ...Eddy ..;Des îles !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 20:33

BONSOIR VINCENT.Pour bien faire et rester academique tu devrai dessertir,MAIS moi personnellement je souderai sans desserti en protegants les pierres surtout si c est le bas du corps: pour ce faire soit tu te sert d une pate a l amiante et en fixant la tete de la bague avec des brucelles serrantes pour bloquer la chaleur;soit tu soude le bas du corps avec des brucelles auto serrantes c est cette solutions que j utiliserai. les grenats supportent bien la chaleur.le seul probleme c est de savoir s il ya quelque choses sous les pierres style cires ou papier mais c est un petit risque!! certainement que l on te diras exactement le contraire ;mais je ferai comme cela ; BONNE CHANCE
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 21:17

Bien vu JM...
La pâte réfractaire... Je n'y avait pas pensé. Mais comme dit Eddy il faudra alors utiliser un chalumeau oxy-propane pour faire la soudure avant que la pâte ne sèche...

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 21:49

Bonjour Vincent,

Ils me connaissent bien les Eddy de ce site..... Wink

Je déssertirais...car je crains les chocs thermiques....

Les pâtes réfractaires protègent de la chaleur qui arrive de l'extérieur de la pierre, mais ne peuvent pas protéger de la chaleur qui arrive à la pierre par le métal chauffé fortement qui est en contact avec sa surface........là est le danger.

De plus, je ne vois pas pourquoi, ce serait l'artisan qui prendrait des risques au bénéfice d'un client qui désire et ne veux que payer pour une simple soudure de mise à grandeur.

Ne pas oublier, que d'agrandir, peut pour certaines bagues, créer une tension dans le sertissage lui même.....et avec la chaleur en plus provoquer une cassure au niveau du contact avec la pierre.

J'ai déjà vu une très grosse citrine serti par huit grosses griffes, sur une bague agrandi de cette manière par un artisan de Québec, la pierre était cassée à plusieurs endroits au point de contact avec les griffes...une belle catastrophe...

La facilité est parfois un piège.

Bon courage et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 17 Déc - 22:00

Salut quand à moi je te dirais ne desserti pas surtout pour ce genre de pierres et de bague de faible coût !!! à l'achat !!

Je mets la tête dans du sable fin imbibé d'eau, et je soude ça avec un chalumeau oxydrique oxygène et gaz

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptySam 18 Déc - 1:23

BONSOIR / C est surtout une question de feeling et d experience"le client,la bague,le prix que tu peux lui demander" ici on peut se permetre de demander le prix qu il faut,car le desserti et le serti sur je genre de bague bonjour les surprises!!!! A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptySam 18 Déc - 1:48

Bonjour JM,

Exact,

L'idéal étant le moins de surprises possibles.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Réparation de bague    Réparation d'une bague EmptySam 18 Déc - 6:43



Bon ben Vincent ! t"as vu ? t'as lu , bon ben nous on voudrais ben la voir cette bague ,car là on parle tous dans le vide ;


Et puis si tu veux qu'on t'aide ,faut nous donner à réfléchir ,on mouline dans l'vid'


Bon alles soit gentil un petite photo et on te dis quoi .......!

Salut nocturne des îles


Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyDim 19 Déc - 11:56

bonjour,

je vous envoie donc deux photos de cette bague.
j'avoue être tenter d'essayer une méthode de réparation sans dessertir les pierres car après observation une d'entre elle semble fragilisée.
De plus je n'ai jamais dessertis et resserti de pierres si petites.

Pour souder je n'ai qu'un petit chalumeau au gaz a briquet, je ne possède pas encore de chalumeau oxhydrique oxygène et gaz.
je m'équipe petit a petit.

bon dimanche a tous
Fichiers joints
Réparation d'une bague Attachmentbague grenat.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 34 fois
Réparation d'une bague Attachmentbague grenat2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(25 Ko) Téléchargé 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyDim 19 Déc - 18:38

Salut Vincent,

merci pour les photos. C'est plus clair!
Le corps est assez fin et la tête plus lourde mettra plus de temps à chauffer...

A priori tu ne devrais pas avoir de problème en utilisant le sable... Ou la pâte réfractaire si tu en as...

Donc pas besoin de dessertir!
Prends néanmoins la précaution de bien nettoyer le bijou avant de chauffer... Autrement la saleté brunira et sera plus difficile à enlever par après!
De même repasse ta scie dans la cassure pour éliminer l'ancienne soudure et avoir un joint parfait...
Lorsque tu feras la soudure, pour augmenter la chaleur à l'endroit du joint, tu peux utilisé un petit morceau de plaque réfractaire que tu maintiens avec une brucelles (sans toucher le bijou!). Il agira comme réflecteur et concentrera la chaleur sur le point que tu veux...

Une bonne soirée...Laborieuse?

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyDim 19 Déc - 18:41

CED a tout juste !!! c est se qu il faut faire cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyDim 19 Déc - 19:32

D'accord moi aussi... cheers cheers cheers

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Répa de bague    Réparation d'une bague EmptyDim 19 Déc - 21:06



Tout pareil pour moi mais avec un bémol ............;;;;Change de chalumeau ,le tien va mettre trop longtemps pour ammener le métal a bonne température .

Bon si tu protège bien ça pourrait le faire ,mais car il y a un mais ,ton système pour tenir les pièrres loin de la chaleur ,va te pénaliser car il va aussi absorber de la chaleur donc tu vas devoir insister plus que de raison et c'est "là" le point faible .....

Alors en remettant cette soudure a plus tard ,quant tu auras fais l'achat d'un chalumeau plus compétitif ,la bague est lourde et beaucoup de métal ,les chalumeau briquet font des flammes très concentrées ,courte et fines ......

Je sais qu'A coeur vaillant ,rien d'impossible " mais je sais aussi que prudence est mère de sécurité ...Oui ce sont des lieux communs ,mais ?????.
J'ai enfin l'age des probverbes ..;Chouettte !


Bon sur ce magnifique soleil sous les tropiques ,après une nuit de pluie ....Le travail va être dur ....


Eddy ...Des Îles ,


PS : un p'tit truc en plus ,moi je découpe du papier toilette ,ou du "Sopalin" je préfère le PQ plus fin ,je le passe deux ou trois fois sur les pierres par l'interrieur et extérieur ,ensuite je mouille le tout en préssant de façon à évacuer le trop plein d'eau ,je repositionne la bague dans ma coupelle peine (pas trop)d'eau et de sable ,pour la stabilité ,je monte le tout sur un échafaudage de morceau de brique ou de charbon ,pour avoir mon plan de travail plus en hauteur que d'habitude ,comme cela je vais pouvoir souder en biais de bas en haut et éviter que la chaleur ne vienne sur la coupelle ou la bague ;
Concentrer la flamme en la bloquant avec un morceau de cartoplane ou amiante ,oui je sais ,mais j'en ai ,et vous connaissez le faux plafond ignifugés ,ils font des "charbons" pas chers et utiles ,et on peut les façonner ...

Bon allez ,qui ne risque rien n'a rien .....


Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 20 Déc - 10:31

je fait se genre de soudure avec un oxydrique avec une micro-lance!
Si tu te lance en bijouterie je te conseil vivement l'achat d'un petit oxydrique camping gaz avec bouteille d'oxy non rechargable (si tu a les moyens rechargable c'est beaucoup mieu !!!!!) livré avec ses petit embouts de precision et tout Smile
Ca ne coute pas très cher (100€ a peut près) et ca rend bien des service !!!!!!
pour le bijoux que tu a a reparé tu ne pourra pas fair sans de toute facon ..... si tu le plonge dans l'eau tu ne pourra jamais chauffé assez avec un crapeau ou autre chalumeau a air....
Pour la soudur que tu a a faire il faut chauffé vite et local.... tout le contraire de ce qu'on aprend au eleve pour l'argent Very Happy
Mais quand il faut il faut !!!!
bon courage a toi !!

(ps: rigolo ta photo ced ! Smile je t'immpaginai pas du tout comme ca What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 20 Déc - 11:14

merci à tous pour ces conseils.

Noël arrive je vais donc en profiter pour étoffer mon petit atelier,
je demanderai donc a mon amie d'attendre un peu avant que je lui répare sa bague.
Vivement les vacances que l'ai le temps de me poser à la cheville...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 6:46

Bonjour Vincent

je vais juste te recommander une chose de plus sur la proposition de ced

quand tu deposeras ta bague dans le sable mouillé,entoure l'endroit à souder avec quelques petits morceaux de charbon de bois.
tu veras que ca ira vite car cela permet d'emmagasiner vite la chaleur autour de là où souder/

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 7:16

Je persiste et signe, concernant les chalumeaux, utilisez le terme juste sinon ca vas embrouiller et lors d'une eventuelle commande ou conversation on ne sait plus de quoi on parle.
donc oxhydrique c'est ca
chalumeau oxhydrique masculin

1. Appareil amenant en un même point de l’oxygène et de l’hydrogène, et permettant ainsi un mélange de gaz qui, enflammé, produit une température très élevée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 7:16

et en fait j'ai meme pas signé


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 18:07

Pour certaines brasures, nous utilisons une aiguille hypodermique brasée à l'étain sur un embout. Cette technique fonctionne à perfection pour des brasures très très précises et ça coûte 0,2€ pour une aiguille....

BONNES FETES

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 18:19

Bonjour Tintin-Reporter,

Bonne idée le coup de l'aiguille d'une seringue hypo.......

Belle journée.............................Aly a raison.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Truc ???   Réparation d'une bague EmptyJeu 23 Déc - 20:49



Bonjour a toutes et tous


Une photo ,svp ,cela vaut tout les discourts

Merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 24 Déc - 0:22

bonjour Jacques,
pour ma part j'ai la fâcheuse habitude de dire oxhydrique pour n'importe quelle chalumeau utilisant un combustible et un comburant tout deux stockés donc oxy+gaz ou oxygène+hydrogène ou autre.
Je reconnais que ce n'est pas correcte.... mais on comprend tous aisément qu'il faut utiliser un chalumeau qui chauffe mieu et plus vite qu'un chalumeau a crapaud...

Mais sur le fond et pour être un peu maniaque aussi je te comprend Smile
j'essayerai de faire attention !
Maxime
j'ai deja vu ton pere en fabriqué une ca a l'aire pas mal Smile
Le diametre est de combien en sortie ?
Avec mon chalumeau oxy-butanique (Rolling EyesLaughing) j'ai eu dans le kit au depart 4 "micro-lances" comme il disent... il me semble que ca doit etre similaire!
bonne soiré a toi!
Max
Revenir en haut Aller en bas
marquepage




Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 10 Jan - 9:56

bonjour à tous une bien belle journée s'annonce le soleil se profil à l'horizon les fabrications et les reparations sont au rendez-vous ,sur ce pour en revenir à cette fameuse bague (pierre rouge )il m'arrive d'utilliser une méthode certe peut orthodoxe mais qui m'a permis de faire des reparations rapide sans soudure.Je m'explique ,pour faire simple je fabrique un fil plus ou moins fin d'argent 12/10,de chaque côtes de ta soudure (à environ 20/10)je perce 1 tous du diametre de ton fil ensuite je rentre celui -ci et je rabat à l'interieur (comme une agraffe) bien ebavure et polissage j'espere que j'aurais ete clair il aurait fallu un croquis mais...ceci est une solution qui peut-etre utilise avec l'aval du client et peut depanner bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d'une bague
» Réparation bague
» Réparation d'une bague
» Réparation bague Onyx
» Réparation bague or et chevalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: