Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Banc à étirer "le zéro place"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyDim 31 Oct - 10:15

Salut à tous,

Je partage avec vous mon dernier bricolage: la fabrication d'un banc à étirer!

- "Un banc à étirer? Mais il y en a déjà plein sur le forum!"
- "Certes! Mais celui là est un peu particulier! Il doit répondre répondre à une contrainte non négligeable (que nous sommes quelques uns à rencontrer): Celui de la place!"

C'est vrai quoi! Un banc à étirer ça prend une place folle dans un atelier et ça ne s'utilise pas tous les jours (en tout cas pour moi!). Je faisais jusque là la technique de Néné (les charentaises en moins) mais je commençais à en avoir un peu marre de galérer et de me casser le dos. Alors je suis parti d'une idée simple: le treuil ne prend pas de place, le "support à filières" non plus, comment faire alors pour réduire la taille du bâti? Mais, mais... Et si le problème n'était pas la taille du bâti mais le bâti lui même? Par quoi pourrions nous le remplacer? Et là j'ai repensé à ces filets de ping pong vendus par Décathlon qui permettent de transformer n'importe quelle table en table de ping pong juste en y ajoutant le filet. Euréka! C'est parti pour la construction d'un banc à étirer amovible qui pourra se fixer sur n'importe quelle table (ou établi) en fonction de ce qu'on a a disposition!

C'est parti!

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1210

Soudure en équerre d'un vieux morceau de fer plat de 7 mm d'épaisseur

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1211

Introduction en force puis soudure (par le dessous!) de 4 goujons de 10mm pour retenir la filière

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1220

Même boulot pour le support du treuil (pas trop de photos de la fabrication, désolé!) avec la soudure de deux boulons de 12 pour la fixation

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1219

Marouflage en cuir pour le pas abimer la surface de pose lors de l'utilisation (dans le pire des cas, ca pourra faire serre livres! Smile)

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1221

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1222

Premier essai!

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1216

La manivelle du treuil ne pouvant pas tourner librement étant donné qu'il est positionné SUR la table, j'ai mis un écrou/contre écrou et je l'actionne avec une clé à cliquet.

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1217

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1218

Ca marche! J'ai tiré un fil de cuivre de 4mm sans difficulté (et sans que l'établi ne se casse en deux! Smile). La pince par contre est vraiment merdique, je pense que je vais maintenant devoir investir dans une vraie pince à étirer!

Pour finir, mon banc à étirer "démonté":

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1225

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1223

et surtout... Une fois rangé!

">Banc à étirer "le zéro place" Img_1224

En conclusion: 20 EUR pour un treuil neuf, tout le reste c'est de la récup', 3 heures de boulot, un peu de soudure, et voilà un joli petit banc à étirer qui peut tirer jusqu'à 10m (un jour j'aurais un établi de 10m! Very Happy) et qui ne prend pas de place du tout lorsqu'on ne l'utilise pas!

Je n'ai peut être rien inventé, mais je n'ai vu ca nulle part pour le moment... Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Smile

Joyeuse fête des morts !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyDim 31 Oct - 19:53

Ah SI je peux te confirmer que tu as bien crée le banc à tirer démontable avec un taux de prise de place de l'ordre du presque zéro absolu !

Je croyais avoir fait dans le minimaliste avec le mien avec retour ( voir photo ), mais toi t'as vraiment fais mieux et solide ; et en plus avec la possibilité de l'amener n'importe ou où il y aurait une longueur de planche assez longue pour tirer de longs brins !

Banc à étirer "le zéro place" M_img_11

Vraiment bravo pour l'idée ! elle est franchement à reprendre !! c'est d'ailleurs si con que l'on se demande ce que font les bureaux d'études de nos fournisseurs ! ..


Pour ce qui est de ta pince, je m'étonne que tu n'y es pas pensé , réchauffes tes branches et donnes leurs plus d'ouverture ! comme ceci ( voir photo ) la mienne tire très fort !

Banc à étirer "le zéro place" M_img_10

Pour ce qui est de l'attache pince+anneaux+crochet+sangle ... réduis cela en supprimant le crochet : à l'aide du cutter tu coupes les fils qui réunissent ensemble les deux bandes de sangles , tu enlèves le crochet et fixes directement le gros anneau sur la sangle , ensuite tu passes le tout à la machine à coudre avec un fil de polyester ! vas doucement avec la machine à coudre aides là pour traverser les deux épaisseurs de sangles .... je l'ai fait et cela pique bien , choisis aussi une aiguilles, la plus grosse !! ne fais pas cela à la main c'est une torture !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyDim 31 Oct - 21:21

Salut Superflux,

Belle invention pour l'atelier, le banc à étirer d'établi c'est vraiment très ingénieux !
Merci beaucoup pour le partage.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyLun 1 Nov - 21:13

Eddy a écrit:
... ne fais pas cela à la main c'est une torture !


Salut Eddy, pour éviter la torture, essaie de trouver une paumelle de voilerie.
C'est la version super costaud du dé à coudre , une bande de cuir qui s'enfile sur la main comme une mitaine, et une pièce en fonte au creux de la paume de la main, solidement cousue sur le cuir. On peut pousser l'aiguille avec toute la force du bras.
Banc à étirer "le zéro place" Hermione-fetes-maritimes-de-brest-maitre-voilier-3
Banc à étirer "le zéro place" 2016_1
Banc à étirer "le zéro place" 6a00d8341c6c8b53ef0240a4f0af8f200b-800wi
Banc à étirer "le zéro place" 6a00d8341c6c8b53ef0240a4cda778200d-450wi

Kénavo !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyMar 2 Nov - 3:53

Oulah Lucien les grands moyens !! on voit que tu as fait la course du Rhum ! moi j'aime pas trop ni le rhum ni la course ! j'y préfère la machine à coudre qui fonctionne très bien , je ne sais pas si l'on voit les coutures que j'ai faites avec !!

Quant je dis que il faut faire attention au piquage , j'ai accompagné l'aiguille, avec la main droite et en faisant tourner sans moteur la roue de droite sur la machine à coudre ! juste pour que l'aiguille ne se torde pas par un effort trop violent !

On y arrive très facilement avec la machine à coudre , alors se prendre la tête avec du matos de voileux !!!! bon enfin si tu l'as à dispose !!

Si tu agrandis cette photo tu verras que mes coutures sont bien serrées !

Banc à étirer "le zéro place" M_img_13


J'ai aussi remis une photo de la pince lambda que j'ai retouché à chaud , pour lui donner plus de cambrure !

Banc à étirer "le zéro place" M_img_12

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyMar 2 Nov - 12:28

Merci Eddy! Je vais tenter ça, mais j'ai peur que ce soit la pince en elle même qui a les mors un peu fatigués... On verra, ça ne coûte rien d'essayer! Smile

Concernant le banc, effectivement c'est tellement con que je suis surpris que ça n'existe pas en "vrai" chez les fournisseurs. Peut être un marché à créer? Idea En tout cas je suis content si ca peut servir à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyMar 2 Nov - 12:36

Si c'est la pince elle même qui manque de mordant , eh bien redonnes lui en , avec une lime triangle ! et et travers !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" EmptyVen 5 Nov - 14:56

J'adore !!! surtout que j'ai trouvé une filière sur un vide grenier il y a 1 mois et que je cherchais comment j'allais m'en servir !!!!
TOP ! Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc à étirer "le zéro place" Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer "le zéro place"   Banc à étirer "le zéro place" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc à étirer "le zéro place"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yes, il est en place!!
» Bonjours de la cote d azur
» Emission sur les joaillier de la place vendôme
» Établi une place et plus…!!
» À la place du vitrex ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: