Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 1ers dessins et progressions futures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CitrouilleDeMinuit

CitrouilleDeMinuit


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyDim 14 Nov - 19:30

Bonjour à toutes et tous, ici ! 

Je commence à lire les sujets de Doblezeta ("Dessin pour les Nuls")... Et je suis un peu dans la réflexion pour la construction d'un établi de départ. Du coup, je commence également quelques dessins sur tablette graphique. Honnêtement, c'est surtout pour pallier mon actuelle méconnaissance totale du dessin traditionnel.
Tout est plus facile quand on peut dupliquer en symétrie, gérer des "calques" aussi aisément qu'un bouton, ou gommer à l'envi sans user sa feuille... (ni sa gomme!)

Évidemment, ce que je montre ici, c'est juste pour débuter - et ça n'aura aucune sorte de pied d'égalité avec certains posts que j'ai pu voir ici (notamment les personnes qui dessinent au "gouaché" ? je ne connaissais pas ce terme, et je suis amoureuse du rendu.................)

Mais il faut bien commencer quelque part et par quelque chose, n'est-ce pas ? 

Si vous voulez me faire des retours ou me donner des conseils, du haut vers le bas, de gauche à droite - je leur ai donné des noms car il y a toujours de petites histoires dans ma tête quand j'écris ou dessine quelque chose.
#1 : Elytra
#2 : Sheoth
#3 : Crossover
#4 : Goliatha
#5 : Guardian
#6 : Moonarcel


1ers dessins et progressions futures Whatsa12
Revenir en haut Aller en bas
CitrouilleDeMinuit

CitrouilleDeMinuit


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyDim 14 Nov - 22:14

Autres tests de ce soir pour une pièce nommée Furiosa. 
J'avoue que la tablette graphique est quand même assez addictive.
J'ai rendez-vous demain avec un artiste-peintre qui donne des cours de dessin pour voir si certains de ses cours me seraient adaptés... En attendant, le dessin traditionnel est plus frustrant qu'autre chose, et pour l'instant, autant me faire plaisir puisque ce ne sont que des croquis qui ne mènent nulle-part... 

Furiosa serait en argent 925, avec deux citrines en gouttes, un grenat ovale central, deux triangles de péridot, deux triangles d'améthyste, et quatre pierres de lunes en formes libres à 4 angles.

J'ai l'impression que c'est une amulette magique  Laughing et je dois dire que j'adore ce style....... ne me jetez pas de cailloux !  albino

1ers dessins et progressions futures Whatsa13
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyLun 15 Nov - 6:39

Bonjour,
Pour t’aider à visualiser ton idée c’est aussi pas mal de faire au moins une vue de coté, ça te permet de voir en volume, l’épaisseur des pierres, les parties bombées, limées… et en fait d’enrichir ton dessin.
Ça permet aussi de se demander comment on va le réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
CitrouilleDeMinuit

CitrouilleDeMinuit


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyLun 15 Nov - 11:55

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
Pour t’aider à visualiser ton idée c’est aussi pas mal de faire au moins une vue de coté, ça te permet de voir en volume, l’épaisseur des pierres, les parties bombées, limées… et en fait d’enrichir ton dessin.
Ça permet aussi de se demander comment on va le réaliser.

Coucou TimTamTom,

Oui, j'aimerais beaucoup savoir faire des vues de côté / et même parvenir à imaginer ce à quoi l'arrière du bijou ressemble (ce serait vraiment pas mal.......) mais pour l'instant, je suis bloquée par ma mauvaise appréhension des volumes et des perspectives...
Je m'en suis rendue bien compte tandis que je lisais le post "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière de Doblezeta...
Et justement je pense qu'il faudrait que je m'entraîne d'abord avec des formes plus simples ? 
C'est-à-dire que pour l'instant je ne maîtrise (et c'est encore un bien grand mot) que la FACE de mes dessins. 

Il me manque : 

  • l'ARRIÈRE, 
  • le CÔTÉ DROIT
  • le CÔTÉ GAUCHE
  • la VUE DE DESSOUS, 
  • la VUE DE DESSUS


Et puis ensuite, travailler les autres angles de vue du type le "3/4", etc.

J'ai l'impression qu'avant quoi que ce soit, passer par le dessin est inévitable. D'où mon souhait que l'on m'enseigne le dessin technique... Parce que toute seule, ça ne monte pas tout de suite au cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyLun 15 Nov - 22:48

Bonjour CitrouilleDeMinuit,

Tous ces dessins peuvent devenir effectivement de jolis bijoux.

J'attire cependant ton attention sur les traits de ces dessins, suivant que tu voudras soit en faire de la gravure ou du découpage, leurs emplacement exacts auront une grande importance pour la future réalisation.

Le dessin de bijou étant à la fois technique et esthétique, il est important tout en dessinant de prévoir les techniques de travail qui entreront en jeu à la cheville.

Avant de te lancer dans des bijoux plein de détails, je te conseille de commencer par des créations plus simples, de sorte à maîtriser les techniques qui avec le temps te permettront d'envisager des bijoux plus complexes.

Si tu ne connais pas, je te conseille cette vidéo qui t'expliquera ce qu'est le dessin en bijouterie-joaillerie.



Bon travail, bon dessin... cheers cheers

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CitrouilleDeMinuit

CitrouilleDeMinuit


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF

1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures EmptyJeu 18 Nov - 13:35

Admin a écrit:
Bonjour CitrouilleDeMinuit,
Tous ces dessins peuvent devenir effectivement de jolis bijoux.
J'attire cependant ton attention sur les traits de ces dessins, suivant que tu voudras soit en faire de la gravure ou du découpage, leurs emplacement exacts auront une grande importance pour la future réalisation.
Le dessin de bijou étant à la fois technique et esthétique, il est important tout en dessinant de prévoir les techniques de travail qui entreront en jeu à la cheville.
Avant de te lancer dans des bijoux plein de détails, je te conseille de commencer par des créations plus simples, de sorte à maîtriser les techniques qui avec le temps te permettront d'envisager des bijoux plus complexes.
Si tu ne connais pas, je te conseille cette vidéo qui t'expliquera ce qu'est le dessin en bijouterie-joaillerie.
Bon travail, bon dessin... cheers cheers

À bientôt

Michel Zim
sunny

Coucou Michel !
J'ai effectivement eu l'occasion de regarder toute ta vidéo et l'ai également transmise à un gérant et artiste d'atelier de dessin près de chez moi (que j'ai contacté pour savoir si justement ils pouvaient m'enseigner des bases de dessin à l'emploi de la joaillerie). Ta vidéo a plu a l'artiste et professeur (Riccardo Rossati) et nous nous sommes rencontrés pour en discuter.

Résultat des courses, je le vois lundi prochain à 15h pour un premier cours de dessin traditionnel !  cheers

En attendant, je m'essaye beaucoup à des formes simples du type cubes, cylindres, demi-sphères, des anneaux, ou encore des pierres facettées (sans volume) en traditionnel... comme tu l'as préconisé !
- ... et je continue le dessin sur tablette graphique, car ça m'inspire cat (même si pour l'instant je ne me risque qu'à faire la face avant) :

Merci pour tes conseils,

Alexandra

1ers dessins et progressions futures Whatsa17
1ers dessins et progressions futures Whatsa19
1ers dessins et progressions futures Whatsa18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ers dessins et progressions futures Empty
MessageSujet: Re: 1ers dessins et progressions futures   1ers dessins et progressions futures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ers dessins et progressions futures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien ça coûte ?
» Quelques mots sur les 1ers Etats généraux (internationaux) de la Gemmologie
» aide aux dessins
» Dessins de bijoux
» quelques dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: