Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La semeuse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: La semeuse    La semeuse  EmptyLun 29 Nov - 21:09

Bonjour a vs,entraînement au bocfil, après avoir visionner une vidéo ce week-end pour ma deuxième utilisation du bocfil une pièce de 5 francs semeuse pas en argent en cupro nickel. Gros manque de précision sur le cercle autour, comment faite vous pour voir votre tracer alors que quand on scie il y a de la limaille qui fausse tout ??
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyLun 29 Nov - 21:10

La semeuse  20211146
La semeuse  20211145
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyLun 29 Nov - 21:31

Bonjour, je fais comme ça


La semeuse  Pousse11
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyLun 29 Nov - 21:49

Oui je crois comprendre le principe, tu epouste la limaille au ferai a mesure quel tombe sur le trait ?mais au moment ou l on scie il n'y a pas un moyen pour voir son trait tt le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 3:54

Joli travail de détourage ! bien que là on aimerait détourer les cheveux et le bas de la toge ! mais bon c'est déjà assez compliqué comme cela pour débuter !

Question fatidique !!! t'as cassé combien de lames ??????????

Et moi je me suis fabriqué cela avec un blaireau pas cher !

La semeuse  Img_1114

La semeuse  Img_1113

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 7:29

Bonjour Eddy je prends note pour le blaireau, je n en n est pas pour le moment quand les brocante recommence l année prochaine je pense en trouver un pour moins de 3 euros, pour ce qui est des lames je pense en avoir cassé un peu près une vingtaine je pense je n est pas compté (quand on aime on ne compte pas) c est du au manque de pratique, au temps de comprendre l utilisation de l outils, et je n est pas encore de cire d abeille pour lubrifié la lame je c est pas si sa joue bcp sur la fluidité de la découpe ?merci
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 19:07

Bonsoir Louis-Joseph,

Bon exercice.
Ta casse de lame est certainement liée au maintien de la pièce sur la cheville.
Ce n'est pas évident de bien la maintenir, un relâchement dans l'attention et clac !
Recherche dans ce forum un fil sur un petit outil bien utile pour ce genre de travail et qui est je crois surnommé "guillotine".
Au vu de tes réalisations, je n'ai aucun doute que tu réussisse.
C'est aussi le bon moment pour voir ou revoir la vidéo dans laquelle Maître Zim explique comment limer avec le côté de la lame.
A défaut de cire, un bout de parafine est mieux que rien.
Et pour balayer, une petite plume d'oiseau fait l'affaire, c'est gratuit.

Une des participantes de ce forum pratique la découpe ajourée de pièces. J'ai vu ses oeuvres dans un espace partagé multi-créateurs, à Brioude (été 2019).

Bravo pour ton établi, et ton énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 19:19

Bonsoir LucienL cela fait longtemps que je ne t'ai pas lu sur le forum, je regarderai guillotine sur le forum sa m intrigue, bien que je sois contre la peine de mort😉.et oui j ai en tête cette vidéo ou Maitre Zimmerman parle de limes en exerçant une légère pression avec le pouce.merci pour l etabli,sa faisait longtemps que j en rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 19:22

Nouvelles essaie ce soir pièces de 10 francs Turin(pas en argent celle la,et que une lame de scie cassé 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 19:24

La semeuse  20211148
La semeuse  20211147
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMar 30 Nov - 20:18

C est bon LucienL je vois le premier poste je n était pas tombé dessus mais le deuxième celui de Mr Zimmerman je l avait vu avec sa guillotine maison a moins de 1 dollar, merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyJeu 2 Déc - 19:37

La semeuse  20211211
La semeuse  20211210
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyJeu 2 Déc - 19:39

Bonsoir a vs nouvelle exercice d entraînement au bocfil ce soir... j adore cette outils. 10 lame de cassé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyDim 5 Déc - 20:33

La semeuse  20211212
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyDim 5 Déc - 20:35

Bonsoir encore de l entraînement, 0 lame de cassé normal la pièce est en aluminium 🤣 sa coupé comme dans du beurre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse  EmptyLun 6 Déc - 4:50

Pfttt la chance des débutants !!!


Oui bon d'accord mais moi j'en aurais cassé au moins pftt j'sais pas une grosse au moins !

Je sais pas , j'ai jamais su , je m'énerve je fais pas attention bref je casse ! 'reusement que c'est moi qui les paye ! sinon ! je me virerais au plus vite !! un employé comme mézigue vaut mieux l'avoir en photo même pas au restaurant !



beau boulot , mais maintenant faut arrêter de faire scier les lames faut créer ! hein !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyLun 6 Déc - 7:44

Oui créé j y compte bien...un jour, je ne maîtrise pas l outils pour le moment j ai bcp d année de retard a rattraper, j ai du prendre en main le bocfil 6 ou 7 fois,je compte m entraîner encore et encore,les pièces de monnaie je trouve sont un bon exercice, merci Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 7:43

La semeuse  20211213
La semeuse  20211214
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 7:49

Bonjour le dessin peu paraître plus simple mais j ai u plus de mal a la couper sûrement du a l alliage, et quelques larmes de cassé un peu moins de 10 je pense. Merci
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 9:46

Cette nouvelle Marianne (20 centimes ?) montre que tu améliore ta précision de découpe), bravo !

Ta quantité de lames cassées est encore élevée, idéalement il faudrait que quelqu'un te voie (de près) travailler pour t'indiquer ce qui peut être amélioré.
A distance, je ne peux que suggérer des pistes, sans certitude.

Quelle numéro de lame ? Pour ce type de pièce j'envisagerais du 3/0.
Avec quelle force ? Je préfère laisser redescendre la scie avec le poids de la main, sans rajouter de force.
Avec quel rythme ? Un coup de scie (ou de lime) par seconde, pas plus.
Si tu sens ta main se crisper (droite ou gauche), même un tout petit peu, accorde toi quelques secondes de détente, c'est toujours plus rapide que de devoir changer de lame. Mais prend ces secondes de détente avec la scie en position stable (plutôt en bas). Des muscles crispés ne permettent pas un contrôle précis du mouvement.

Et surtout, essaie d'observer et d'analyser dans le détail les circonstances dans lesquelles tu casse le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 17:17

Bjr LucienL, merci, pour la pièce presque, c est une 50 centimes lagriffoul.pour ce qui est des lames 4/0 et oui g plutôt tendance à vouloir appuyer trop fort pour accélérer le mouvement de coupe(ce qui et inutile je suppose?)oui parfois ma main ce crispe mais c'est ma main gauche celle qui maintient la pièce sur la cheville.
Et le moment où je casse le plus souvent c est quand je veux faire un virage trop rapidement je tourne ma scie trop vite,enfin je c est pas si tu me comprends ?merci pour tt cette analyse, très juste
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re : La semeuse   La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 18:32

Je reviens juste sir ce détail ; le petit virage !!

Un ami m'avait dit à une époque !!

<< imagine que tu conduit un semi-remorque et que tu sois sur une route de campagne et que tu veuilles prendre un virage ! avec ta remorque tu ne passeras jamais en une seule fois tu va devoir prendre large pour justement anticiper le poids mort de celle-ci ! et donc prendre toute la place !cette place quant tu scies il te faut la dégager en rognant la route de la scie sur les cotés du métal !!! >> !

Je ne sais si cela va te servir ! moi j'avoue ne rien avoir compris tant que je n'avais pas visualiser de haut la situation !!! et puis un jour j'ai compris !!!

Bon cela ne m'empêche pas de continuer de temps en temps de prendre mes virage à cent à l'heure et de me retrouver dans le décor en ayant cassé du métal ! ( bourrin un jour !!! bourrin toujours ! ) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyMer 8 Déc - 18:44

Bonjour Eddy c est vrai qu avec cette image de semi remorque on visualise bien la situation, avec le peu de découpe que j ai effectué j avais bien compris le système pour tourner ,mais des fois en voulant aller trop vite sa casse,mais je me décourage pas je continue de m entraîné des que je peux. Je sens que sa vient,merci pour tes précieux conseils Eddy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyVen 10 Déc - 7:45

Bonjour,

Tu as repéré quelques points faibles (crispation, virages, vitesse ...), c'est bon et très encourageant.

La vitesse, ne pas rechercher cela quand on débute, et ensuite on sait que ce n'est pas forcément bon ( *1 ).

La crispation, cherche des tout petits mouvements de la main, du bras et de l'épaule qui vont combattre la crispation.
Je fus cancre en EPS, mais je crois que la crispation est le résultat d'une pression musculaire prolongée qui demanderait une circulation sanguine soutenue mais que la position immobile ne permet pas assez.
Vérifie de temps en temps que les hauteurs (siège, cheville ...) sont bien réglées.

Pour les virages, baisse l'effort de coupe, fait du quasi sur place pendant lequel seul le côté de la lame travaille.

La Marianne 50 centimes, je ne la connaissais pas.


( *1 ) Analogie lointaine : un marin débutant n'a pas le droit de cracher contre le vent, c'est réservé à ceux qui ont franchi les trois caps (Horn, Bonne espérance, Leuwin) . Ceux qui sont confirmés ont gagné ce droit, mais cela ne les amuse plus.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  EmptyVen 10 Déc - 20:26

Louis Joseph lll a écrit:
..un jour, je ne maîtrise pas l outils pour le moment j ai bcp d année de retard a rattraper, j ai du prendre en main  le bocfil 6 ou 7 fois,je compte m entraîner encore et encore,les pièces de monnaie je trouve sont un bon exercice,  
Je connais un type, assez jeune, qui fait ça devant les passants sur un marché en Bretagne il doit maitriser à force  Smile avec toutes sortes de pieces  souvent étrangères.

Il vent ses petites figurines en bijoux pendentifs parfois plaqués or, souvent en laiton .(Y en a une assez jolie qui représente un bateau à voiles genre "caravelle" )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La semeuse  Empty
MessageSujet: Re: La semeuse    La semeuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La semeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La semeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: