Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conseils_fabrication_établi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aidan Z




Messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2021

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyMer 1 Déc - 4:12

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques conseils pour la fabrication de mon établi :

- Est-ce que pour un établi en hêtre (d’une longueur de 150cm, une profondeur de 70cm, une épaisseur de 4cm), 4 pieds aux extrémités (10cm de largeur, 4,5 cm d’épaisseur) seront suffisants, est ce qu’avec le temps il ne risquerait pas de s’affaisser, de se courber au milieu ?

- J’aimerais, aussi, avoir votre avis et surtout votre expérience quant au positionnement de l’arc de cercle, est il préférable de le positionner au centre ou décaler vers la gauche ou la droite ? (s’il il sera décaler vers un côté, quelle est la distance minimale qu’il faut laisser entre l’extrémité de l’établi et le début de l’arc de cercle, du côté le plus court, pour travailler aisément)?

D'avance merci,
Aidan
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyMer 1 Déc - 20:31

Ça dépend comment sont fixés tes pieds. Si tu mets des contre-fiches sur les pieds arrières, avec une traverse au sol pour relier ces deux pieds, tu devrais grandement limiter le risque.
Ou alors tu chevilles/colles une traverse sur champ sous ton plateau, pour le rigidifier.

Pour la position de l'arc, je l'ai personnellement mis au milieu, mais ca dépendra de l’aménagement que tu souhaites avoir dans ton atelier. Si sur le coté, je dirais qu'il faut au moins 15cm pour pouvoir poser ton coude sans etre gené.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyMer 1 Déc - 20:40

Bonjour Aidan Z,

Je viens de comparer cette longueur de 150 cm avec l'un de mes six établis.

Sachant que l'arc de cercle en largeur fait 60 cm...tu peux au choix mettre cet arc au centre de ton établi ou légèrement décalé.

1) Donc 30 cm à gauche, 60 pour l'arc de cercle et 60 sur la droite. Cette division te donnera assez de place pour poser tes bras à plat des deux côtés et donc travailler à l'aise tout en disposant de la partie droite pour y déposer aisément plein d'outil ou comme je le fait un tourniquet de base carrée avec plusieurs étages de rangement.

Inversement si tu es gaucher.

2) Mais tu peux aussi positionner cet arc de cercle au centre ( 45-60-45 ) , ce qui te laissera  aussi assez de place pour, lorsqu'il le faut, poser les bras à plat tant à gauche qu'à droite.

Si tu ne connais pas voici le lien sur ce que je raconte de l'établi classique du bijoutier-joaillier.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Pour la structure de ton établi, tu peux aussi fixer les pierres quelques centimètres éloignés du bord même de la partie du dessus. Si tu ajoutes au fond et sur les deux côtés un lien au bas et entre ces pattes, tu ne devrais pas voir de problème de solidité.

En vidéo, mon établi et ces fameux tourniquets, que depuis j'ai refait encore plus volumineux.....




Bon travail, un établi solide et c,est parti pour un siècle ded bonheur à la cheville.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aidan Z




Messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2021

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyJeu 2 Déc - 10:52

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité.

Tous ces détails me seront d’une très grande aide.

- Pour l’arc de cercle c’est bien saisi,

- Pour la fixation des pieds, je vais me baser sur la vidéo et le site de Michel, c’est d’ailleurs sa vidéo qui m’a poussé à fabriquer mon établi moi-même.
Est-ce que fixer les pieds à 10cm éloignés du bord du dessus serait suffisant ?

Aidan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyJeu 2 Déc - 18:44

Bonjour Aidan Z

Est-ce que fixer les pieds à 10cm éloignés du bord du dessus serait suffisant ?

Oui, très certainement, déjà 5 cm serait bien aussi.

Bon travail.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aidan Z




Messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2021

Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi EmptyVen 3 Déc - 12:14

Bonjour,

C'est noté, je vous remercie,

Très bonne journée,
Aidan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils_fabrication_établi Empty
MessageSujet: Re: Conseils_fabrication_établi   Conseils_fabrication_établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils_fabrication_établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: