Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyLun 6 Déc - 5:24

Bague argent et laiton décoré de trucs mi Mahori mi figue mi raisin  !!

<< Oui je dis cela car, quant j'ai commencé à ciseler des formes sorties de l'art Mahori ,j'ai demandé à un vieux tatoueur tahitien si j'en avais le droit ( en tant que blanc !) ,  il m'a répondu !!!<< et tu crois que moi j'ai le droit !! et puis tu peux aussi les interpréter à ta manière !>> !!)) vous parlez que je ne me suis pas privé ! >>.


Donc la table est en noix de coco , juste débourrée et polie et enchâssée dans une ceinture en laiton , les arbres ( qui devraient ressembler à des cocotiers sont ensuite repliés pour maintenir la plaque , pas de colle !

Ah j'ai failli oublier , aux quatre coins de la table j'ai aussi sertis ( en fait enfoncé avec ciment deux composants,) des cabochons de perles taillées à l'aide d'un trocart diamanté !!

Un tube est brasé sur le fond en argent, et le clos a été resserré à l'aide d'une bouterolle avant d'être brasé , je n'ai plus eut qu'à "" clipper " la perle ,qui est descendue dans la cheminée en se bloquant au niveau de la rotondité ! ( en fait j'ai été surpris car je pensais que j'allais devoir sertir autour de la perle pour rabattre le filer , ben non clic que cela a fait et la perle tien bien !  

Bon je vous présente cela car je ne bosse plus autant mais de temps en temps je m'amuse à faire plaisir à de charmantes clients et nez en moins amies !

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0416

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0415

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0414

Y'a pas de photos de steps by steps car c'était pas prévu !!


Mais la semaine dernière j'ai aussi fait cela !

Bon c'est un peu une re-saucée car j'avais déjà fait ces deux bagues avec d'autres motifs , des fois on est bien obligé , ( non pas du tout ) de se copier !!

Toujours en argent , plus une grosse perle ronde semi ronde de 13 mm  qualité B ( donc avec quelques défauts cachés !) ( demande de la cliente !)!!
une grosse cuvette ou coupole concave , pour protéger la perle des agressions ! une patine et bien sur toujours mes éternels ciselures (genre Mahori !) !!

L'anneau parait pas mais il n'est pas fermée car la cliente voulait pouvoir manger à sa faim !!


Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0417

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0418

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Img_0419

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyLun 6 Déc - 7:38

Bonjour Eddy elle sont tt les deux magnifiques, j ai quand même une préférence pour la première, avec la noix de coco, je ne savais pas qu on pouvait la travailler et la polir,je viens moi même des îles ( la Réunion) sa me fait un peu penser a de l écailles de tortue. Une petite question au sujet de la noix de coco peut on l applatir en la faisant bouillir puis la presser dans un genre de presse a reliure pour en faire des planer pour ensuite la travailler? Genre comme de la marqueterie ?je c est pas si c est compréhensible ce que je raconte?tu dois avoir une sacrée collection de ciselé non?bonne journée, merci pour les photo sa fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !   Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyLun 6 Déc - 8:18

L'idée n'est pas bête Louis ! en fait je ne sais pas mais c'est à tenter! mais je pense qu'il faudrait la laisser tremper longtemps dans un liquide ; je pense à une huile chaude , pour quelle pénètre bien , ou alors de l'eau mais bouillante pour bien l'assouplir ! enfin l'assouplir peut être pas vraiment , ou encore mieux comme on le fait pour former des membrures des bateaux en Norvège la vapeur ,une cocote minute un panier des morceaux déjà tailles !!!!!!!!

Ensuite effectivement une presse hydraulique ou un serre joint , ou carrément un étau !! l'idée est a creuser ! car c'est un matériaux très résistant !!


A voir j'ai la matière première et j'ai fini le bœuf bourguignon à midi , donc la cocotte est libre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyLun 6 Déc - 9:22

Oui a la vapeur j y avait pensé aussi,quand tu parle d huile chaude qu'elle type d huile ?pas alimentaire ?merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyMar 21 Déc - 17:29

Salut Louis Joseph III , hello l'ami Eddy !

J'ai admiré tes deux bagues , originales et attractives comme tout ce que tu réalises d'habitude . J'adore les tatouages "ethniques" que tu développes habituellement sur tes oeuvres !
La fleur perlée est ma préférée .

Ne change rien Eddy , et si tu t'amuses en plus ... c'est encore mieux !
Au plaisir ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyMer 22 Déc - 10:45

Bonjour à tous!

Moi aussi j'aime ta fleur perlée Eddy! et j'aime l'idée de travailler la noix de coco et de pouvoir l'associer...que de possibilités...tu travailles avec les matériaux qui se trouvent sur place...ça c'est le bon sens et génial...
Merci sincèrement à tous de pouvoir lire vos échanges...
A plus tard...

Patrizia B.
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyMer 22 Déc - 19:16

Bonjour Eddy.
Très jolie bague mettant en valeur les produits locaux.

Peux-tu préciser.

Tu as coupé une portion de tube à la longueur nécessaire, tu en as rabattu le bord pour préparer le 'serti' et tu l'as brasé au fond en argent.
Que veux-tu dire par
"je n'ai plus eut qu'à "" clipper " la perle ,qui est descendue dans la cheminée en se bloquant au niveau de la rotondité !" Le fond n'est-il pas clos.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re : Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !   Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyMer 22 Déc - 20:01

Par là j'entends que !

J'ai roulé une bande en métal, e, un tube au dimension de la perle ,

comme il était légèrement plus gros que la perle , pour qu'elle puisse y glisser dedans, avant de la braser sur le fond clos de la fleur, je l'ai mis ( ce tube obtenue et scié de façon à ce que n'apparaisse au final qu'un le 3/4 de la perle qui elle est en forme de goutte et dont j'ai arasé la base lui donnant une forme plate ) dans un dé à cambrer, et j'ai rabattu ou champ frêne le rebord du tube !

un peu comme un étui de douille dont la section du haut fait un léger cône qui enserre le projectile ( tu visualises ?? )

Bon je dois avouer que ce qui arriva ensuite n'est pas de mon fait mais le fruit du hasard qui des fois fait bien les choses ! quant j'ai eu fini de braser le corps de bague et que j'ai eu tout poli patiné et qu'il fut le moment de poser et sertir ( enfin rabattre la collerette sur la perle ) la perle étant une " drop" ( en forme de goutte tronquée ) je n'ai eu qu'à donner une pression assez forte pour qu'elle passe la collerette et j'ai entendu un petit clic , ou clac , me signifiant que la perle était prisonnière de se resserrement ( la collerette ) !!

Je ne m'attendais pas à cet effet , j'ai essayé de dégager la perle , mais impossible sans la ruiner ! donc j'ai livré le bijou comme cela !

Pour la petite histoire , quelques jours plus tard ma cliente m'appelait pour me dire que le corps de bague était trop petit, d'un chouîa ! je l'avais fait ouvert d'un coté pour justement palier à cette demande ! et quant j'ai voulu avec un triboulet desserrer le corps ! le plateau m'est resté dans les mains !!

Dire que je m'y attendais ( pourtant j'y suis allé très doucement pour lui donner deux tailles de plus ) mais je crois que ma brasure n'a pas bien prise , et je suis content que cela me soit arriver à moi et non à un autre !

Là je me suis rendu compte que pour réparer il me faudrait retirer la perle , et donc j'ai percé sous elle un trou de 2.5 mm, à l'aide d'une allumette en bois emmanchée sur un roule goupille j'ai poussé fortement et la perle est sortie de son logement !!


Une fois le corps de bague mit à la bonne taille et rebrasé sur le plateau j'ai posé une rondelle sur le trou , j'ai fais du ciment deux composant, en ai badigeonné l'intérieur de la sertissure , en ayant au préalable strié le cul de la perle et aussi percé de quelques trous de 1 mm (comme du gruyère !) poussé du ciment dans ces trous, et poussé encore une fois sur la perle pour la reloger dans son nid !!


voila j'ai tout dit , si il faut que je fasse un croquis !! surtout hésites à le demander je suis nul en dessein ! bien évidemment je garanti que la perle ne bougera plus grâce à la collerette et aussi au ciment , et si je devais encore intervenir dessus je n'aurais qu'à chauffer le corps de bague pour ramollir le ciment, pousser sur le petit placard sous la perle pour la déloger !! la plaque de coco elle tient grâce au quatre cocotiers situés sur les longueurs !


Voila monsieur est satisfait ?? je peux retourner à mon café pain beurre ??? merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  EmptyMer 22 Déc - 21:01

Merci de cette réponse qui couvre l'intégralité de mes interrogations.
Merci d'autant plus que j'ai posé la question le 22 décembre vers 17h, heure de Paris et qu'il était au environ de 5 h du 22 décembre chez toi (finalement peut-être du 23).

Peut-être pour ça que tu es retourné au café, pain beurre après ta réponse détaillée.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty
MessageSujet: Re: Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !    Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh tiens j'ai fait ça ce dimanche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche turquoise en bloc
» Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )
» Titane, cuivre, argent et or
» opales brutes
» Maitre en gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: