Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bague Rosace

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 29 Déc - 20:12

Bonsoir,
Je ne commence pas par le début mais je voulais partager avec vous ma dernière réalisation pour Noel. santa Bague Rosace Baguer10
Un dessin inspiré de la rosace de ND de Paris (une photo de bijoux trouvée par ma femme), collé sur l'extrémité du manche d'une fourchette laminé à 2,5 mm. Le reste, à droite, me servira peut-être pour un bracelet.
La méthode du papier collé manque de précision, j'aurais gagné à dessiner directement à la pointe sur l'argent. Ou marquer le dessin en suivant les bords avec une pointe puis enlever le papier.
Bague Rosace Baguer12
Après découpage, on voit que ça manque de précision : épaisseur inutile et handicapante (mais j'aime bien quand c'est un peu épais).
Bague Rosace Baguer13
Mais bon, après un pré polissage, on reprend confiance.
Bague Rosace Baguer14
Après forgeage et soudure, le dessin n'est pas trop déformé : ouf !
Bague Rosace Baguer15
J'ai bien essayé de limer et affiner l'intérieur des découpes avec ma lame de scie, mais je vois qu'il en reste ... Apprenti Lio : recalé ! Mad
Mais ma femme, qui ne se doutais pas que je préparais ça sur mon établi improvisé (vous avez noté la latte de parquet) était ravie (ou bonne comédienne) cheers
Désolé, je n'ai pas de photo après polissage final. Bonne fin d'année à tous ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 29 Déc - 21:22

Bjr avant tt chose je ne suis pas bijoutier, juste un passionné, très bonne idée le coup de la fourchette (en argent massif je suppose ?)avant hier j ai découper une pièce de monnaie qui me fait vraiment bcp penser a ta bague.je mettrai une petite photo pour te montrer si sa ne polue pas ton poste bien sur,sinon je comprendrai très bien qu un des admins efface la photo,et il me semble avoir entendu qu il faut d'abord emboutir puis découper ?je c est pas si cela s applique dans ce cas,merci pour tt ces photos et étapes détaillées
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 29 Déc - 21:24

Bague Rosace 20211220
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyJeu 30 Déc - 9:58

Bonjour Louis Joseph III,
Oui, la fourchette, c'est du 950 millièmes, argent 1er titre, avec un poinçon en forme de minerve dans un octogone.
Pour le découpage, je crois que tu as raison, j'aurais dû faire après emboutissage, mais je ne me sentais pas de travailler sur une pièce "ronde".
Merci pour ta photo, effectivement, il y a un style commun. Mais il me semble que c'est plus précis chez toi (heureusement, ma photo est pourrie) Laughing
Comment as-tu réalisé la fleur du milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyJeu 30 Déc - 11:26

Je suis moi même collectionneurs de fourchette et cuillère en argent massif, (drôle de collection je c est pas si sa a un nom?)poinçon minerve, vieillard,coq,fermier généraux etc...et oui moi aussi je trouve que c est bcp plus difficile de couper une pièce déjà emboutie mais je crois qu il faut que l on si attele si c est ainsi que cela doit être fait.plus precis je ne pense pas les pro du bocfil te le diront ce n est que la 8 ou 9 ieme fois que j utilise un bocfil,j apprend ce sont les exercices que je m impose pour essayer de comprendre et progresser. Je n est rien réalisé (la fleur au milieu)c est la pièce de monnaie qui est comme sa je n est rien fait j ai juste suivi les ligne
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyJeu 30 Déc - 19:22

On les appelles des " malades " !!! les collectionneurs c'est des toc des tic et des refoulé de la brocante !!

Bon ça c'était pour répondre a Louis Joseh III du nom !

Et oui les puristes vous diront qu'il vaut mieux découper le métal déjà formé !! mais commencer par du à plat c'est aussi bien !! sinon on casse tellement qu'ensuite on est dégouté ! ( je suis sur que le Gourou du grand ch'nord a un autre avios sur la question ! ) ..

Bref moi j'aurais fait tout pareil ! bravo pour utiliser de vieux couverts après tout si tu bouffes plus qu'avec tes doigts autant utiliser les anciennes fourches à bèqu'ter la mangeaille !

très beau travail si tu débutes , et je peux te dire que perso j'aurais cassé une grosse de lames sur ce coup là !


PS pour en revenir aux " malades " , je dis qu'ils le sont car à quoi peut bien servir de garder dans une pièce autant de relique si elles ne servent pas !

Moi je suis pour revoir circuler de vieilles chignôles de bouffer avec des couverts en argent et péter dans la soie !! si qu'on en a les moyens !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 10:47

Sa c’est rigolo je suis en train de me construire une cabane en bois et hier j’etais a emmaus et je me suus pris des couvert en argent qui je crois ne le sont pas vraiment… bref je me suis poser les questions suivante comment reconnaitre a coup sur un couvert en argent et aussi je me suis dit que je pourrais les fondrent pour faire des bijoux !!! Ki ka f sa ? Eddy ne change rien de ta vigueur elle est precieuse !!! Et me facine.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 11:17

Tiens on m'admire !!! l'est fou c'mec ! ferait mieux d'construire une roulotte !!! ah c'est déjà fait !! bon je sors !

Non moi j'l'ai jamais fait pour la bonne raison que ce n'en était pad e l'argent , juste du plaqué !!


Mais pour le reconnaitre y'a les poinçons si y'a une hure sanglier c'est que c'est de l'argent , en plus regarde au niveau des dents si elles sont cariées c'est que c'est du toc ! ( je veux dire que souvent le toc le plaquage est souvent abîmé !


Bon mais un coup de lime et un test !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 17:43

Bonjour Benoît dantan, pour ce qui est des couverts en argent massif français il te suffit de regarder les poinçons souvent deux ,un poinçons de forme losange c est le poinçons du maître orfèvres .
Coq 1er ou 2ème titre jusqu'à 1819
Vieillard 1er ou 2ème titre jusqu'à 1838
Minerve 1er ou 2ème titre de 1838 a aujourd'hui
Pour ce qui est de la hure(sanglier )c était avant 1800.
Pou savoir si c est paris ou province il faut ce pencher un peut plus dessus l orientation et l entourage du poinçons. Et avant sa il y avait les poinçons fermiers généraux.
Pour le poinçons anglais sa s appelle le lion passant très reconnaissable, pour le poinçons russe c est écrit 84.
En tout cas si tu vois de poinçons carré ou rectangle c est pas bon passe ton chemin, le plus souvent tu trouveras le poinçons minerve dans un octogone avec le petit 1 et la c est jackpot.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 19:56

Mais c'est qui l'est vachement callé notre LJ3 !!! bravo monsieur !! l'est pas doué en achat de chalumeau ( ou alors c'est nous qui l'avons tellement enduit d'erreurs ( de la tête aux pieds !) qu'il ne sait plus vers qui se tourner !  

Bref tu devrais faire un post la dessus dans la rubrique Poinçons !! cela aiderait certainement ceux qui voudraient utiliser les couverts de grand-maman pour faire fortune , enfin des bijoux !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 20:21

Comme tu dis Eddy pas doué pour l achat d outils, mais oui je collectione les couverts en argent massif, je savais pas qu il y avait un poste sur les poinçons je regarderai au risque d apprendre un peu plus,merci Eddy
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyMer 5 Jan - 21:53

Merci de ta reponse je vais fouiller la prochaine x
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 13:51

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Benoît dantan, pour ce qui est des couverts en argent massif français il te suffit de regarder les poinçons souvent deux ,un poinçons de forme losange c est le poinçons du maître orfèvres .
Coq 1er ou 2ème titre jusqu'à 1819
Vieillard  1er ou 2ème titre jusqu'à 1838
Minerve 1er ou 2ème titre de 1838 a aujourd'hui
Pour ce qui est de la hure(sanglier )c était avant 1800.
Pou savoir si c est paris ou province il faut ce pencher un peut plus dessus l orientation et l entourage du poinçons. Et avant sa il y avait les poinçons fermiers généraux.
Pour le poinçons anglais sa s appelle le lion passant très reconnaissable, pour le poinçons russe c est écrit 84.
En tout cas si tu vois de poinçons carré ou rectangle c est pas bon passe ton chemin, le plus souvent tu trouveras le poinçons minerve dans un octogone avec le petit 1 et la c est jackpot.

Informations détaillées sur ces pages très détaillées:
http://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html
http://www.silvercollection.it/hallmarks.html
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 17:08

Waow !!Effectivement c est la source ultime d information,  bien plus qu une tête humaine peut en contenir il y a même les poinçons de maître orfèvres, cela va m être très utile quand les brocante recommenceront, dommage que ce ne soit pas en français, merci Daniela
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 17:24

Louis Joseph lll a écrit:
dommage que ce ne soit pas en français

Tu peux l'avoir en français ou en italien (regarde les petits drapeaux ):
http://www.silvercollection.it/hallmarksFRA.html
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 19:25

Je reconnais bien là notre bibliothécaire Daniela !

En fait on aurait du la nommer , archiviste et documentaliste ! si il y a un truc à trouver sur le web faites lui confiance !!! elle le trouvera !

Merci Danielle ! mes vœux de santé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Bague Rosace Empty
MessageSujet: réponses    Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 22:03

merci
bon j'ai l'air malin avec mes questions.... va falloir que je me trimballe une feuille imprimé dans chaque brocante et d'examiner a la loupe les poinçons...
j'vais avoir l'air malin on va m'appeler sherlock

j'ai pas bien compris les poincons minerve et viellard mais c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 23:24

Bonsoir à tous, un truc un peu trop synthétique mais commode pour débuter (attention, si vous commencez à retourner les couverts de votre belle mère pour regarder si c'est du toc, vous allez vous faire mal voir, 'vaut mieux rester inculte !  Laughing ) :
Bague Rosace Poinco10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 23:33

Voilà c est le principal qui est résumé c est ceux que tu croisera le plus souvent, enfin si ta un peu de chance,
Dans la plupart des cas rectangle et carré c est pas bon c est du plaqué, et attention aux personnes qui te disent c est des couverts cristofle c est de l argent.. et bein non dans la plupart des cas cardeillac a fait des couverts pour cristofle qui eux sont en argent
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 23:57

Une petite capture d’ecran et yopla!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace EmptyVen 7 Jan - 23:58

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





Bague Rosace Empty
MessageSujet: Re: Bague Rosace   Bague Rosace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague Rosace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Argent motif fleur
» Rosace aux sept pétales
» Ecole MVD 1ere année - exercice 3 (rosace)
» Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or
» Bague tourmaline et bague valise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: