Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bluelily




Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022

Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty
MessageSujet: Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)   Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) EmptyMer 5 Jan - 11:30

Bonjour ! Smile

Je suis Lily, étudiante en langue. Je suis pas très intéressée par mes études actuelles et surtout je n'arrive pas à me projeter dans un futur professionnel dans mon domaine actuel. Je pense sérieusement à me réorienter vers un métier manuel et de création donc je fais des recherches dans ce sens depuis quelques temps. En me documentant sur les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, j'ai découvert la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, anciennement BJOP si je ne me trompe pas. Que pensez-vous des cette école et de ces formations ? En particulier, quel est votre avis sur leur CAP bijouterie en alternance ? Est-ce une formation sérieuse ? Par ailleurs, avez-vous d'autres conseils de formation dans la régions parisienne ?

J'ai une autre question un peu moins "sérieuse" et un peu plus humaine : je m'inquiète à cause de mon parcours personnel. J'ai déjà 21 ans, ce qui fait tard pour me lancer dans un CAP. De plus, je sors d'un bac S donc même si je pratique le dessin et la sculpture (je pense avoir une assez bonne maîtrise artistique) je n'ai peut être pas les bons réflexes sur le plan artistique. En bref, je ne suis pas sûre d'avoir le bon profil. Peut-être que mon profil n'est pas adapté à la formation qui m'intéresse ou alors j'aurai des difficultés à trouver un apprentissage... Avez-vous des conseils pour moi ou des retours d'expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Romano

Romano


Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 37
Localisation : Villeneuve sur Lot

Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)   Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) EmptyMer 5 Jan - 11:49

Bonjour bluelily
Pour ce qui est de la Haute Écoles de Joaillerie de Paris je ne pourrais te donner mon avis car je ne la connais pas personnellement
après les programmes son sensiblement les mêmes dans toutes les écoles il n'y a pas d'âge pour se former il n'y a que de la volonté et de l'intéressement personnelle
moi même j'ai 35 ans et j'ai décidé de passer un CAP bien que je connais le métier depuis toujours afin de pouvoir valider mon diplôme je suis en cours avec des formations adultes de tout âge et de toute orientation professionnelle le niveau des examens n'est pas très difficile tout dépend de sa propre motivation et de son implication à 21 ans tu n'es pas encore très âgé si tu veux vraiment percer dans ce métier il faut faire un cursus complet ce qui te donnera toutes les formations et les connaissances techniques à savoir les deux année de CAP les 2 années de BMA et une année de mention complémentaire en sortant de tout cela tu auras les techniques et les maîtrises permettant de percer dans le métier auprès des employeurs ou de toi-même si tu veux te lancer
je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton avenir
Revenir en haut Aller en bas
bluelily




Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022

Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)   Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) EmptyMer 5 Jan - 14:35

Romano a écrit:
Bonjour bluelily
Pour ce qui est de la Haute Écoles de Joaillerie de Paris je ne pourrais te donner mon avis car je ne la connais pas personnellement
après les programmes son sensiblement les mêmes dans toutes les écoles il n'y a pas d'âge pour se former il n'y a que de la volonté et de l'intéressement personnelle
moi même j'ai 35 ans et j'ai décidé de passer un CAP bien que je connais le métier depuis toujours afin de pouvoir valider mon diplôme je suis en cours avec des formations adultes de tout âge et de toute orientation professionnelle le niveau des examens n'est pas très difficile tout dépend de sa propre motivation et de son implication à 21 ans tu n'es pas encore très âgé si tu veux vraiment percer dans ce métier il faut faire un cursus complet ce qui te donnera toutes les formations et les connaissances techniques à savoir les deux année de CAP les 2 années de BMA et une année de mention complémentaire en sortant de tout cela tu auras les techniques et les maîtrises permettant de percer dans le métier auprès des employeurs ou de toi-même si tu veux te lancer
je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton avenir

Bonjour Romano ! Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire et me rassure beaucoup !
En quoi consiste un BMA ? Ce diplôme fournit une qualification supérieure par rapport au CAP ? Et la notion complémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Romano

Romano


Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 37
Localisation : Villeneuve sur Lot

Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)   Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) EmptyMer 5 Jan - 15:32

Bonjour bluelily
Le CAP est un diplôme important mais ne te permettra que d'obtenir les techniques de base de la bijouterie lorsque l'on sort d'un CAP je pense qu'il est bon de savoir que nous n'avons que le minimum de connaissances et nous ne sommes pas tous égaux selon le maître de stage que nous avons.
il est biens de pouvoir continuer sur les diplômes suivant ce qui t'apporte des techniques complémentaires
A partir de ton CAP tu peux soit passer un BMA brevet des métiers d'art qui peut aussi être suivi d'un DMA c'est un cursus très large et très complet après d'un point de vue professionnel et technique si tu as un bon maître de stage tu peux aussi bien faire une mention complémentaire la mention complémentaire te permet d'apprendre les techniques de sertissage et d'assemblage plus complexe que tu n'apprends pas lors de ton CAP
Après tout dépend du niveau d'étude que tu as le BMA t'oblige de faire des cours généraux car c'est un bac + 2 me semble  t'il a la mention complémentaire tu n'as que des cours technique et artistique
Il est bon à savoir aussi que si tu as déjà un bac ou un un diplôme de niveau des CAP pour  ton examen de CAP tu n'as pas les matières générales à passer ce qui te permet de le passer en un an
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)   Avis sur la HEJ (ancienne BJOP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur la HEJ (ancienne BJOP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télématin sur la BJOP
» Dessin à main levée BJOP
» cfa cap bjop haute école de joaillerie
» Préparation concours d'entrée BJOP
» Diplômée BMA BJOP été 2017 / Recherche d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: