Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...

Aller en bas 
+4
Admin
Doblezeta
Louis Joseph lll
Rascar Capac
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyVen Mar 18, 2022 11:58 am

Admin a écrit:
[...] un côté amateur, avec concession sur l'idéal du métier.....

Cette petite phrase m'a beaucoup fait rire, merci Laughing Laughing Laughing


Merci aussi pour ce poste qui m'a fait découvrir le principe de bioturbation, en faisant des recherches sur la vitesse d'enfouissement des objets !

La bioturbation étant donc la migration d'éléments chimiques/mineraux/objets(...) au sein des sols et causée par l'activité des organismes vivants.

Dans cet article-ci, on apprend que les vers occupant la partie supérieure des sols sont capable de ramener entre 0,3 et 0,6 cm de sol à la surface chaque année.

A la hache, pour un objet enfoui à 20 cm, cela donne entre 33 et 66 ans en terre ... En fonction de la "vivacité" du terrain, du nombre d'organismes vivants le peuplant au m2.
Cet enfoncement n'étant pas infini, il dépends beaucoup de la composition basse des sols.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyVen Mar 18, 2022 4:08 pm

Alix a écrit:
[
Cet enfoncement n'étant pas infini, il dépends beaucoup de la composition basse des sols.
Non et il arrive même bizarrement que certaines grosses pierres remontent
au fil du temps, commencent par affleurer en surface et à la longue finissent
par dépasser visuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 12:51 pm

Rascar Capac a écrit:
.
Au vu de cet agrandissement, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de doute, mais il s'est prit un méchant écrasement dans la face, le rapace !

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Img_0010

Salut à vous ,

Au vu de cette photo , je ne dirais pas que c'est une tête d'aigle , comment un poinçon pourrait-il se déformer à ce point hors usure ! ... ?
On pourrait avancer l'hypothèse d'un poinçon étranger . Je n'ai rien trouvé dans les couloirs du web et je ne possède pas le livre référent Les Poinçons de Garantie internationaux pour l'Or, le Platine et le Palladium, Tardy, 1975
A savoir que les poinçons de maîtres ne sont pas obligatoires partout , je n'en ai jamais vu au Maroc sur des bijoux dont je connaissais bien le créateur .
A savoir aussi que la tête de cheval a été en Belgique le Poinçon de garantie en service du 18 août 1831 au 1er juillet 1868 : il était insculpé par les bureaux de contrôle de Belgique sur les petits ouvrages en or de fabrication nationale aux titres légaux. ... lieu de détection de cette bague si j'ai bien lu .
https://poincons.interor.fr/tete-de-cheval-poincon-belgique-2/

Regardez les différentes visualisations de cette photo du poinçon :

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Sans_t23
Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Sans_t22
Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Sans_t24
Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Sans_t25
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 1:04 pm

.
Salut Daniela,

Etant donné qu'il y a eu plusieurs variations de la tête d'aigle, je trouve qu'il y a quand même pas mal de ressemblance.

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Aigle110

Concernant l'usure, je pense plutôt à une forme d'écrasement.  Ça m'est déjà arrivé d'écraser une bague en étalant du gravier toute une après-midi.  Elle n'a pas résisté à la queue de pelle...
Pour la tête de cheval, je ne pense pas que cette bague soit si ancienne.

Merci pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 1:17 pm

Salut Rascar Capac ,

Ta photo évoque davantage le sanglier que la tête d'aigle ...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 1:55 pm

.
Sauf que le sanglier est insculpté sur des petits ouvrages d'argent garantissant le 800/1000e, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 5:14 pm

Le sanglier est aussi utilisé pour les menus ouvrages d'or au Portugal

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Captur10

Il était aussi utilisé sur un poinçon hollandais qui a servi de 1859 à 1909 pour marquer les petits ouvrages d'or ou d'argent importés de l'étranger

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Captur11

J'ai trouvé ces informations en ligne
https://poincons.interor.fr/dictionnaire/mobile/
Une véritable mine de 700 pages tongue

On retrouve la tête d'aigle au Portugal : à Porto , Lisbonne , Braga (page 77-78)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 7:28 pm

Incroyable document Daniela merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyLun Mar 21, 2022 8:27 pm

.
Les têtes de sangliers portugaises sont, soit dans un listel géométrique (carré à pans coupés ou hexagone), soit dans un listel de forme, mais accompagnés d'un cartouche stipulant le premier ou second titre en chiffre romain.
Quant à la hure hollandaise, de nouveau, je ne pense pas que la bague soit aussi ancienne.
Et puis, je t'avouerai que je visualise tellement bien la tête d'aigle que j'ai vraiment beaucoup de difficultés à y voir un sanglier...  Wink
Personnellement, je tends à toujours favoriser le rasoir d'Ockham.
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 EmptyMar Mar 22, 2022 10:11 am

Rascar Capac a écrit:
.

Et puis, je t'avouerai que je visualise tellement bien la tête d'aigle que j'ai vraiment beaucoup de difficultés à y voir un sanglier...  Wink
Personnellement, je tends à toujours favoriser le rasoir d'Ockham.

Salut à vous ,
Personnellement je n'ai pas réussi à y voir une tête d'aigle .
Bon , je suppose que vous avez tous d'autres occupations plus pragmatiques . Je retiendrai dans ce questionnement la rencontre très intéressante de cette présentation en ligne du dictionnaire des poinçons Tome I d'Emile Beuque
Bonne journée .... C'est le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...   Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pose pierre
» Un site qui pose question ???
» Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.
» Devinette : a quoi sert cet objet ?
» devinette ..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Quiz et devinettes-
Sauter vers: