Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 22 Jan - 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos pour montrer qu'il est possible de fabriquer un anneau en or pur sans aucune soudure et sans aucun recuit une fois le plané laminé.

L'or pur recuit étant vraiment très souple, pour réaliser cet anneau et qu'il soit très résistant à la déformation. ( la preuve en est que le client qui m'a commandé cet anneau en possède déjà un identique que je lui aie fabriqué il y a 31 années et que cet anneau en or pur de même largeur est encore parfaitement rond ). Bref.... ce client portera dorénavant deux anneaux en or pur sans soudre et sans recuit.


Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Dscn5210

Plané or pur à 14/10 mm fort. Disque découpé à 28 mm de diamètre.

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Dscn5212

Non visible sur cette image j'ai ensuite, prenant appuis sur le bord extérieur du disque,  tracé une ligne avec un compas distante de 4 mm du bord extérieur......ne restait qu'à découper.

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Dscn5213

Cette rondelle est ensuite mise en cône, puis redressée complètement via un dé à emboutir et bouterolle en acier, puis pousser dans un dé à emboutir, pour la redresser cette fois via son extérieur.

À noter toujours sans aucun recuit.

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Dscn5214

À noter que par cette méthode il est ultra facile de fabriquer, pour tous les artisans ayant un minimum de courage, des centaines d'anneaux en argent 925/1000 de tout style sans aucune soudure et d'une résistance à toutes épreuves, avec des mises à grandeur à venir ultra rapides et faciles.

Si question.....Wink

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 22 Jan - 20:49

Bonjour Michel et merci pour la méthode de travail.

Je suis séduit par cette méthode sur de l'argent pour éviter de faire une soudure,
éviter la maudite tâche de feu et aussi avoir une bague d'une grande solidité comme tu le dis.
Je me  pose cependant une question un peu bête.
Pour redresser, j'aurais eu tendance à vouloir taper sur un triboulet avec un maillet,
mais je comprends qu'il faut plutôt utiliser un dé si je lis bien la fin de la phrase:
"puis pousser dans un dé à emboutir, pour la redresser cette fois via son extérieur.

Comment est-il possible de faire cela sans que la matière ne s'écrase sur elle-même ?
Et avec quel outil ? Directement la pane du marteau ? Pas de triboulet dans ce travail ?

Encore une question si je n'abuse pas
Les 4mm vont correspondre, une fois développés, à la largeur de la bague n'est-ce pas ?
Et 28mm ? A quoi cela se rapporte-t-il relativement à la taille de la bague ?
Logiquement taille = 20mm (28-2x4)mm
Est-ce un bon calcul que je fais là ?

Bonne soirée ici et bonne après-midi de l'autre coté de l'Atlantique
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 22 Jan - 22:08

Bonjour LionelClement,

Je te réponds en bleu.

Pour redresser, j'aurais eu tendance à vouloir taper sur un triboulet avec un maillet,
mais je comprends qu'il faut plutôt utiliser un dé si je lis bien la fin de la phrase:
"puis pousser dans un dé à emboutir, pour la redresser cette fois via son extérieur.

L'usage du maillet est ce qui est tristement souvent enseigné dans de nombreuses écoles. Sad

En fait pour déformer une rondelle et quelle devienne dans un premier temps un cône puis ensuite un tube ( donc un anneau ) , il faut soit pousser sur tout son intérieur en même temps ou encore pousser partout via son extérieur.

Donc cette transformation entrer plané tout plat et  tube devenu anneau, se fait par des pressions partout identique, via des outils: comme les bouterolles en prenant appuis dans les trous d'un dé à emboutir, comme aussi via une machine à agrandir les bagues ( soit pour ouvrir l'anneau par l'intérieur ou encore contraindre son extérieur à ce que son diamètre extérieur diminue en se servant du bas de cette machine si utile, soit encore ce que j'ai fait cette fois en posant cet anneau dont l'extérieur était encore trop grand dans le haut d'un trou de dé à emboutir et avec une pièce d'acier plate posée dessus, frapper avec un lourd marteau pour la forcer à diminuer.

Une fois l'anneau presque à la bonne grandeur, il est bien sûr possible sur un triboulet en acier ( de préférence parfaitement lisse ) via un maillet de bois taper dessus relativement gentiment pour que d'un côté comme de l'autre l'anneau soit à la bonne taille. Viendra ensuite l'émerisage intérieur, le limage des deux côtés bien parallèles et le polissage.

Pour résumer, toutes les forces exercées sur un rondelle en cours de transformation. doivent impérativement tout autour être de même valeur, ce qui en rien n'est le cas d'une rondelle se voulant être déforme par un maillet tout de suite sur un triboulet, ce qui ne fera que plier de manière irrégulière le plané, et encore pire lorsque fait avec un marteau.

Dans ce métier il est hyper important de savoir quand et comment DÉFORMER le métal, quand et comment ENLEVER du métal et quand et comment AJOUTER du métal.


Comment est-il possible de faire cela sans que la matière ne s'écrase sur elle-même ?

Pour cette raison, les épaisseurs doivent être plutôt généreuses, peu importe le projet et de plus les forces exercées partout de même valeur, ce que j'ai expliqué en bonne partie juste au dessus.

Et avec quel outil ? Directement la pane du marteau ? Pas de triboulet dans ce travail ?

Si deux triboulets, un. avec des marques de grandeur de doigt et un parfaitement lisse pour en toute fin utiliser le maillet, voir même mais alors avec une très grande finesse et de très petits coups très rapprochés un marteau de bijoutier.


Encore une question si je n'abuse pas.

Les 4mm vont correspondre, une fois développés, à la largeur de la bague n'est-ce pas ?
Et 28mm ? A quoi cela se rapporte-t-il relativement à la taille de la bague ?
Logiquement taille = 20mm (28-2x4)mm
Est-ce un bon calcul que je fais là ?

Voici ma réponse faite sur Facebook à exactement la même question:

.....en principe une rondelle dont le diamètre sera celle de la taille de doigt additionnée de la largeur de l'anneau envisagé, sera une fois cette rondelle déformée, devenue un tube et mise à grandeur, donnera un anneau pratiquement à la bonne grandeur de doigt. Maintenant en fonction. des épaisseurs de plané choisi, souvent il faudra prendre un diamètre un peu plus grand. Il est donc important, en dehors d'une certaine expérience, de noter à chaque fois dans un catalogue général toutes les cotes pour un travail en cours, de sorte à trouver toujours plus rapidement les nouvelles cotes d'un futur travail.

Bonne soirée ici et bonne après-midi de l'autre coté de l'Atlantique

Belle fin de journée de l'autre côté de l'Atlantique en si belle France........France qui doit se redresser au plus vite......si tant belle elle est.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 5 Fév - 13:03

Pour la petite histoire
Un jour j’ai évoqué à une stagiaire l’idée d’un anneau fait à la main sans aucune soudure…
Elle a réfléchi…longtemps...
Elle a demandé à son ancienne école si c’était possible. Certains ont même prétendu que j’étais un affabulateur !  Laughing  Laughing
Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 5 Fév - 13:11

Bonjour BernardGuy

Comme quoi il y aura toujours des terraplanistes.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 5 Fév - 14:30

BernardGuy a écrit:
Pour la petite histoire
Un jour j’ai évoqué à une stagiaire l’idée d’un anneau fait à la main sans aucune soudure…
Elle a réfléchi…longtemps...
Elle a demandé à son ancienne école si c’était possible. Certains ont même prétendu que j’étais un affabulateur !  Laughing  Laughing
Comme quoi.

Moi je le savais. Il y a plein d'affabulateurs ici. Il y en a même qui prétendent pouvoir faire des bijoux en or
sans utiliser la CAO, l'impression 3D et le moulage à la cire perdue. C'est dire combien il sont menteurs !

jocolor
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptySam 5 Fév - 21:20

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptyDim 20 Fév - 13:29

Bonjour,

Merci pour cette technique, appliquée à de l'or pur tant qu'à faire ...

En image, cela donne donc ceci ?
Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Liygog10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptyDim 20 Fév - 13:43

Bonjour,
Alors ce qui peut être un peu ardu c'est de ne pas partir en biais, on peut facilement obtenir un anneau à bords parallèles mais non perpendiculaires.
De travers quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptyLun 21 Fév - 21:47

Bonjour Alix,

Pour la première étape, oui, mais avant de songer à diminuer le diamètre extérieur, tu devras passer par une machine à agrandir les bagues de sorte à ce que l'intérieur de ce tube ( en cône ) soit beaucoup plus parallèle.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit EmptyLun 21 Fév - 22:57

C'est noté, merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty
MessageSujet: Re: Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit   Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau en or pur 4 mm taille métrique 68 sans soudure ni recuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» 1er anneau sans soudure
» Anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: