Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm

Aller en bas 
+2
Admin
Alix
6 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyMer 16 Fév - 20:27

Bonjour !

Hop, un petit triboulet à forger fait maison :

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm 20220210

Une simple tige d'acier de GSB de 12mm, coupée à la longueur désirée, insérée dans une perceuse, puis travaillée à la disqueuse ...
Avec un bon travail de polissage à la fin !

Ça me manquait vachement et va m'être bien utile Smile

Il démarre à 1,5 mm et termine à 12mm.


Bête question : pensez-vous qu'il faille tremper l'acier ??
D'ailleurs, je ne sais même pas si cet acier de grande distribution contient suffisamment de carbone pour être trempé ... (après il fait pas mal d'étincelles, donc probable que oui ...)

Belle soirée à toutes et tous !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyMer 16 Fév - 22:05

Bonjour Alix,

Super outil.  cheers  cheers  cheers  cheers  OUI SUPER UTILE  bounce  bounce  bounce

Le tremper ? non, tu risquerais un jour via un faux mouvement de le casser.

L'acier non trempé est suffisamment dur pour déformer nos métaux précieux qui le sont franchement moins.

Merci pour la photo

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyMer 16 Fév - 23:33

Merci Michel ^^

A dire vrai, j'aurais pu faire un revenu, juste après la trempe (pour qui veut, le revenu consiste à placer la pièce de métal tout juste trempée - donc extrêmement dur et cassante - dans un four à environ 150/200 degrés durant une heure ou deux, tout cela étant à ajuster selon le résultat désiré ; il en résulte que l'acier perd en dureté et gagne en élasticité).

Une rapide recherche m'a confirmé que l'acier de grande surface de bricolage est un acier doux, insuffisamment carboné pour "prendre" la trempe ... tant pis, espérons qu'effectivement ce triboulet vieillira bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyMer 16 Fév - 23:35

Pour ceux qui veulent se lancer et tremper leur œuvre, chercher des barres d'acier dans la nuance XC75 : c'est un acier carboné à 0,75%, la base en coutellerie.
Se travaille bien, se trempe bien, normalement pas trop compliqué à trouver.
(pour le coup je n'avais pas réfléchi à la trempe avant de me lancer xD )
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 7:49

Effectivement très utile ce petit triboulet, donc juste une disqueuse et une perceuse, c est exactement ce dont j ai besoin sa .merci
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 8:44

Alix a écrit:
Pour ceux qui veulent se lancer et tremper leur œuvre, chercher des barres d'acier dans la nuance XC75 : c'est un acier carboné à 0,75%, la base en coutellerie.
Se travaille bien, se trempe bien, normalement pas trop compliqué à trouver.
(pour le coup je n'avais pas réfléchi à la trempe avant de me lancer  xD )

Excellente idée!
Pour rebondir sur la trempe, de l'XC50 serait probablement largement suffisant pour une telle masse, avec un revenu bleu nuit tirant sur le jaune paille vers la pointe (mais ca doit demander un petit coup de main de faire un tel revenu). Inutile d'avoir un truc ultra dur, au risque d'avoir à ramassé les morceaux si il tombe par terre...
Il y a des barres de XC50 dans ces diamètres chez eurotechni.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 12:43

Louis Joseph lll a écrit:
Effectivement très utile ce petit triboulet, donc juste une disqueuse et une perceuse, c est exactement ce dont j ai besoin sa .merci

Pour préciser quant aux disques :
J'ai dégrossi avec un disque à ebarber épais (qui fait de grosses marques dans le métal ...), puis affiné/retiré les marques avec un disque à lamelle en grain 40.
Puis à la main sur le tour avec des grains 400, 600, 1000 (européen), puis Lustrabar ^^

ATTENTION à ne pas être tenté d'envelopper le mandrin qui tourne avec une feuille placée en U autour et tenue à la main : elle va tôt ou tard être emportée par le mandrin, et vos doigts vont éventuellement finir en sandwich dans les couches de papier emeri ...

Il m'en faudrait maintenant un en 10 - 25 mm, mais ça me semble plus délicat à réaliser sans un mandrin qui prenne du 25 ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 17:08

Ah OK il faut donc un tour? J avais cru lire juste une perceuse et une disqueuse, merci pour c est info
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 17:41

Ben tu te sert de la perceuse comme d'un tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 17:55

Effectivement c est ce que je compte faire perceuse dans l etau est un collier de serrage plastique pour maintenir en marche la perceuse. merci 😏
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyJeu 17 Fév - 23:46

Ne tourne pas trop vite et attention que la barre soit bien droite ^^

N'hésite pas à nous partager le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyVen 18 Fév - 16:24

Et bien , c'est top ça , merci pour le tuyau!!
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptySam 19 Fév - 10:22

Bonjour
Si tu as un tour pourquoi S'embêter avec une disqueuse et une perceuse???
Tu prend directement ton rond entre pointes perso c'est ce que ferait.

Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptySam 19 Fév - 18:18

Sauf que je n'ai pas de tour ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptySam 19 Fév - 22:57

Alix a écrit:
Louis Joseph lll a écrit:
Effectivement très utile ce petit triboulet, donc juste une disqueuse et une perceuse, c est exactement ce dont j ai besoin sa .merci

Pour préciser quant aux disques :
J'ai dégrossi avec un disque à ebarber épais (qui fait de grosses marques dans le métal ...), puis affiné/retiré les marques avec un disque à lamelle en grain 40.
Puis à la main sur le tour avec des grains 400, 600, 1000 (européen), puis Lustrabar  ^^

ATTENTION à ne pas être tenté d'envelopper le mandrin qui tourne avec une feuille placée en U autour et tenue à la main : elle va tôt ou tard être emportée par le mandrin, et vos doigts vont éventuellement finir en sandwich dans les couches de papier emeri ...

Il m'en faudrait maintenant un en 10 - 25 mm, mais ça me semble plus délicat à réaliser sans un mandrin qui prenne du 25  ^^'

Ben en lisant ce que j'ai mis en gras j'ai cru comprendre que tu en avait un.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyDim 20 Fév - 13:02

Effectivement, ça porte à confusion : j'ai assimilé la perceuse à un tour, ce qui est peut-être un poil abusif What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm EmptyLun 21 Fév - 10:23

Bonjour
Abusif non je dirai pas ça, mais dans un atelier il ne faut pas mélanger.
Perso j'ai les deux alors automatiquement je m'imagine usiner la pièce sur le tour surtout pour usiner un rond de ce diamètre???
Si tu donnait plus de détails dans ton profil tu pourrais certainement bénéficier de l'aide de membre habitant près de chez toi.
Je ne sais pas le temps que tu as consacré , bon le résultat à l'air satisfaisant c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty
MessageSujet: Re: Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm   Un triboulet à forger  1.5 - 12 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un triboulet à forger 1.5 - 12 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulet à forger gradué
» Tranquille pour forger...
» Marteau pour triboulet à forger ...
» Triboulets aiguilles et plaques percées
» Triboulet(S)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: