Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alliances bicolores

Aller en bas 
+3
d'aymont
Doblezeta
camille25
7 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 9:48

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum mais peut-être y est-ce déjà....
Je souhaiterais faire des alliances bicolores avec un centre d'une couleur plus large et deux côté d'une autre couleur plus fins.
On voit beaucoup ce type de modèle mais je ne sais pas quelle est la meilleure technique pour les réaliser ?
Soit partir sur trois anneaux que l'on soude ensemble
Soit prendre une base par exemple en or jaune qu'on lime au centre afin de venir y insérer un anneau en or gris soit en l'étirant à la pompe ou en le soudant ?
Bref j'ai besoin de vos lumières .
Merci
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 13:33

Bonjour Camille

Ça dépendra beaucoup de la quantité de matière première que tu disposes et tes capacités techniques et du design souhaité pour définir une technique à prendre. Il y’a plusieurs bien évidemment.
Pour ne pas faire un pavé de techniques le mieux c’est de cibler un peu..
Pour commencer à définir, ça sera une base or jaune/bande or blanc ou vise versa ?
Tu as moyen de faire des alliances sans soudure ou tu peux souder (pas braser) l’alliance de base dans le cas d’or jaune afin de l’étirer, l’agrandir en toute sécurité ?
Tu as une machine à rétrécir et agrandir les alliances ?
La bande centrale sera tournante ou fixe ?
Quel sera le profil intérieur- extérieur de ces alliances ? Un croquis de base sera bienvenue pour épurer les idées.
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 15:39

Alliances bicolores Img_2013

voici pour le dessin avec une première alliance de 6mm de large avec l'anneau central en or gris 18k de 3mm de largeur demi-jonc et les deux côtés en on jaune 18k de 1.5mm de large légèrement arrondis .L'anneau au centre est fixe . je pensais partir sur une épaisseur de 1.5mm au plus fin et 2mm pour le centre.
J'ai tout le matériel .
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 15:41

oups le dessin fait énorme...
la deuxième alliance dans le même principe mais plus fine et couleurs inversées avec une largeur totale de 4mm
toujours anneau du centre fixe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 15:53

j'ai déjà fait ce type de modèle il y a un moment .J'avais fait trois anneaux soudés et là je me posais la questions de plutôt étirer le centre à la pompe sur une base limée au centre( car il me semble que l'on fait les anneau tournants comme ça) en étirant pour que l'anneau glissé au centre ne bouge plus mais je n'en ai jamais fait en or ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 15:57

je pensais à ça aussi ...
Alliances bicolores Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 16:31

camille25 a écrit:

Soit prendre une base par exemple en or jaune qu'on lime au centre afin de venir y insérer un anneau en or gris soit en l'étirant à la pompe ou en le soudant ?
(J'en ai une comme ça, 2 fines bandes or blanc un peu "en pente" qui encadrent la bande centrale plus large
or jaune et guillochée en facettes, soudée fixe et relativement épaisse.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 18:23

Bonjouyr camille25,

La meilleure méthode est celle de deux anneaux sans soudure, celui du centre étant incrusté dans celui du dessous.

Un anneau qui aura la larguer totale désirée, qui ensuite en son centre sera creusé de la largeur de l'anneau du centre.

L'astuce consistant à fabriquer l'anneau le plus large d'une taille de doigt plus petite, de sorte à ce que l'anneau du centre puisse passer relativement serré par dessus.

Ensuite on agrandit l'ensemble avec une machine à agrandir les alliances, jusqu'à atteindre la grandeur de doigt en commande.

Je te suggère de faire un test ou deux avec des anneaux en argent avant de te lancer dans une version or.

À noter qu'il est possible de faire une alliance deux couleurs à partir de deux anneaux avec soudure, dans ce cas, il faudra que la soudure de l'anneau le plus large résiste à coup sûr à l'étirement.

Si besoin je te ferrai des croquis sur cette méthode.

P.S. Bien que possible, je ne te recommande pas ta méthode en trois parties avec une soudure sur un côté. Beaucoup de perte, problème de symétrie, problème de soudure et en rien plus rapide.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 18:46

Bonjour Michel,

Merci je vais faire des tests en argent avec ta méthode afin de pouvoir passer à l'or ensuite .
Bon week-end à tous.
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 18:59

Bonsoir camille25,

Bon travail cheers , belle fin de semaine. cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 5 Mar - 23:27

Bonjour Camille

Michel à dit ce qui à de mieux à faire. Dans l’idéal travailler avec des pièces sans soudure c’est sans égal, on peut faire beaucoup plus qu’autrement.
Pour la base jaune tu peux tenter une soudure sans apport de brasure, ça devient au même que partir d’une rondelle avec l’avantage d’utiliser moins de métal de départ, "l’inconvénient" c’est qu’il faut rattraper cette soudure.
Pour la base or blanc faudra jouer beaucoup plus fin si tu n’as pas moyen de partir d’une rondelle, la brassure résiste moins aux étirements.

C’est un exercice très agréable à faire, très formateur pour développer les possibilités à l’atelier.
Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyVen 24 Juin - 14:28

Bonjour,

Merci pour vos conseils , je vous joins une photo des bagues finies .
Alors galère quand même pour la taille j'ai dû partir bien plus petit que la taille souhaitée sinon j'étais toujours trop grande ... Le client voulait faire avec son apport d'or mais comme c'était juste je suis partie sur 3mm de largeur finale et je pense que ce n'est pas top pour ce style de bague car en étirant l'anneau en or gris il s'est légèrement affiner en épaisseur à un endroit .
Bonne journée
Camille Alliances bicolores Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyVen 24 Juin - 17:41

Bonjour camille25,

Bravo, tu t'en es bien sorti. cheers cheers

Ce genre d'alliance et l'ajustage qu'il suppose est très formateur......ainsi à chaque fois qu'un artisan bijoutier-joaillier fabrique un nouveau bijou il apprend toujours un petit quelque chose de plus et ceci toute sa vie.

Merci beaucoup pour cette photo

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyVen 24 Juin - 19:29

Bonjour

Bravo pour la réalisation. C'est donc bien avec la méthode "torture à la machine à agrandir" de Michel
que vous avez réalisé ces bagues ?

Je me demandais, moi qui porte une alliance ressemblant à cela où la partie du centre est une
torsade d'or jaune les parties autour étant en or blanc.
J'avais demandé à un bijoutier de mon quartier de faire cela depuis un croquis que j'avais fait.
Contact sympa, travail réalisé selon ma commande après m'être mis d'accord sur le projet
devant des bouts de papier... Le rève de tout client !

A l'époque il me semble qu'il m'avait dit avoir travaillé avec 4 parties soudées entre elles
Voici ce que j'avais compris de sa méthode:
- Un jonc assez fin de la largeur totale et d'un diamètre plus petit que la taille du doigt
- Un anneau réalisé avec un fil torsadé et 2 joncs ajustés par dessus cet anneau
- Un coup de machine à agrandir pour joindre le tout et trouver la taille du doigt
- Soudures...
J'espère m'être fait comprendre, sinon je fais un schéma.


J'étais curieux, mais n'avais pas encore touché à un poil de bijouterie.

J'imagine que la méthode de Michel est plus simple et plus sûre.
J'ai cependant 3 questions:
- La perte de matière (limage de la partie centrale) n'est-elle pas un obstacle pour de l'or ?
- Le travail qui consiste à retirer cette partie n'est-il pas très difficile à réaliser pour être parfait ?
J'imagine le porte-scie, la lime en V, la lime carrée... ouf !!!
- Une soudure, même en V, tient-elle vraiment dans la machine à agrandir sans faiblesse, ou il faut
partir d'un jonc sans soudure absolument pour un résultat de qualité ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyVen 24 Juin - 20:10

Bonjour LionelClement,

- La perte de matière (limage de la partie centrale) n'est-elle pas un obstacle pour de l'or ?

Limer le centre d'un anneau en or produit certes de la limaille, mais cette limaille sera un jour ou l'autre revende à un raffineur, et donc en quelque sorte un placement sûr .


- Le travail qui consiste à retirer cette partie n'est-il pas très difficile à réaliser pour être parfait ?

Pour que ce travail soit parfait il faut tracer deux lignes parallèles, puis scier tout autour à une profondeur X, puis ensuite limer en respectant les bordures et la profondeur donnée par la scie. Avec méthode, rigueur et patience, on y arrive sans difficulté.



- Une soudure, même en V, tient-elle vraiment dans la machine à agrandir sans faiblesse, ou il faut
partir d'un jonc sans soudure absolument pour un résultat de qualité ?

Mieux vaut que l'anneau de base soit sans soudure, car c'est celui qui aura la plus grande contrainte au moment de la mise à grandeur finale. Certains le fony avecsoudure, pour ma part je préfère ne jamais prendre ce risque.......à quoi bon.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 25 Juin - 12:59

Bonjour,

Merci Michel

"Bravo pour la réalisation. C'est donc bien avec la méthode "torture à la machine à agrandir" de Michel
que vous avez réalisé ces bagues ?"
Merci LionelClement Laughing J'adore la machine à agrandir les bagues! Razz
Comme disent les jeunes c'est très satisfaisant de faire des anneaux sans soudures et de les emboîter .
Pour moi le plus compliqué est de tomber juste au niveau de la taille .Pour faire la rainure je ne trouve pas ça difficile mais il faut bien prendre son temps, comme dis Michel surtout bien tracer, ensuite le bocfil , la lime et quand on trouve le temps long toutes sortes de fraises pour changer, puis limes .C'est le plus long.
Et bien mesurer la profondeur de la rainure pour ne pas s'emballer afin de laisser une épaisseur correcte à l'anneau de base.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 25 Juin - 13:43

Et la méthode de mon artisan qui consiste à ajuster 3 anneaux autour d'un quatrième
agrandi à la machine ?

Je trouve l'idée séduisante car il sera facile d'ajuster le tout, de bien réaliser la jointure des trois anneaux
par un limage soigneux des tranches et le résultat est bien symétrique sans grande peine et sans faire
l'entaille centrale qui me semble difficile.

Mais il est fort probable que je passe à coté d'un défaut de cette méthode que je ne perçois pas.
La soudure du tout vous semble difficile ?

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 25 Juin - 14:08

Bonjour
" La perte de matière (limage de la partie centrale) n'est-elle pas un obstacle pour de l'or ?"

Une peau bien large pour recevoir les limailles, ne pas souffler ses limailles sinon elles vont aller partout, secouer ou se frotter les mains avant de se lever... Tout ça...
Et a priori il n'y a pas plus de perte que n'importe quel autre travail. Faut faire attention.
Après, quoique je fasse j'ai toujours une perte de 5 à 8% mais je ne récupère pas les poussières ni les papiers emeri ni les balayures ni les poussières de polissage. Je ne filtre pas les eaux de lavage de mes mains ni de mes vetements. Je ne travaille pas assez fréquemment l'or pour m'embêter de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyDim 26 Juin - 23:13

Bonjour

J'ai un doute. Faut-il souder les deux parties une fois assemblées ?
J'ai peur qu'en ne soudant pas la crasse finisse par s'incruster entre les deux.

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptyMer 29 Juin - 21:56

Bonsoir,

Comme je suis débutant j'ai un peu de mal à visualiser.

D'abord je trouve vos alliances superbes!

Si j'ai bien compris il y a une "machine spéciale" a agrandir les bagues? On ne fait pas cela avec un triboulet en martelant?

Désolé si la question et bête!

Christophe

P.S j'aurais dû faire une recherche avant de poser la question, je vois ce qu'est une machine à agrandir maintenant

P.S.S dernière question! On peut faire de la soudure sans brasure? Il faut aller jusqu'à la fusion?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 2 Juil - 1:27

Bonjour Christophe le Bourguignon,

La '' machine à agrandir les alliances '' est ( presque ) un impératif dans ce métier. Immensément pratique tant pour agrandir que pour diminuer.

Et aussi dans le cas qui nous occupe ici, assembler facilement deux anneaux l'un dans l'autre en agrandissant facilement celui du dessous. (*)

Soudure, brasure, éternelle discussion. affraid

En fait braser se fait avec un apport de métal fondant à plus basse température que les métaux utilisés.

Et souder, se fait via un apport de métal au même titre......Nettement plus difficile à réaliser, mais au final, pas nécessairement mieux.

En fait on parle toujours de soudure, car nous utilisons de la soudure pour souder........en fait nous brassons avec de la soudure.


(*) Il vaut mieux une fois assemblé deux anneaux de couleur différente, ne pas les souder ensemble au risque que la couleur de la soudure ne vienne couvrir le métal d'une couleur différente.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores EmptySam 2 Juil - 7:45

Bonjour Michel,

D'accord, merci, je comprends, mais pourquoi ajouter pour la soudure (la vraie) un métal du même titre, pour le Borax?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliances bicolores Empty
MessageSujet: Re: Alliances bicolores   Alliances bicolores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliances bicolores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: