Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes premiers sertis clos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptyVen 11 Mar 2022 - 10:47

Salut à tous,

Comme je suis content d'avoir franchi une nouvelle étape, j'ai envie de partager avec vous mes premiers sertis clos! Wink

La sertissure est faite à la main à partir d'un plané d'or 5/10 que j'ai grossièrement roulé sur le mandrin à canetille avant de le souder et de le faire passer dans la filière pour lui donner une forme bien ronde... La technique a fonctionné les deux fois, mais elle est assez aléatoire et plutôt bourrine je trouve. D'autant plus que j'avais acheté une filière avec les trous en tungstène et j'ai l'impression que les "entrées" sont nettement moins coniques que sur une filière classique.  J'attends de trouver une chatonnière lors de mes pérégrinations sur Leboncoin (mais le message est lancé si quelqu'un a ca dans un coin de son atelier, je suis preneur!).

Voilà les photos! A vos commentaires!

Mes premiers sertis clos Dsc_4510
Mes premiers sertis clos Dsc_4610
Mes premiers sertis clos Dsc_4710

et l'autre:
Mes premiers sertis clos Dsc_5112
Mes premiers sertis clos Dsc_5111
Mes premiers sertis clos Dsc_5110

Sur la seconde, j'ai vraiment galéré à repousser le metal à la masse... J'ai finalement du amorcer avec la masse, puis rabattre avec un petit marteau avant de reprendre la surface. Pourtant j'avais affiné autant que possible la partie à rabattre. Du coup le serti n'est pas super net... J'ai essayé de reprendre à l'échoppe, mais c'était encore pire! M'enfin, on apprend en faisant! Smile

Bonne journée à vous les chevillards!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptyVen 11 Mar 2022 - 12:20

Bonjour Superflux,

Bravo, tu es sur la bonne voie. cheers cheers

Pour rabattre avec facilité le métal tout autour de la pierre, il faut que cette bande de métal autour de pierre soit tout contre le feuilletis de la pierre, puis comme tu le sait, faire un chanfrein dont la base extérieure sera au même niveau que le bas du feuilletis de la pierre puis le haut de ce chanfrein au maximum au même niveau que la table de la pierre ( ceci étant vrai pour les petits pierres et par contre plus bas pour des pierres de plus grands diamètres ).

Bref........plus tu feras des sertis clos, plus tu comprendras intimement toutes les nuances avant de sertir plus tu sertiras rapidement avec un résultat parfait.

Merci pour toutes ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptyVen 11 Mar 2022 - 13:58

Moi ( qui suis incapable de faire des trucs aussi jolis et fins, bourrique que je suis !) j'aime beaucoup !

Et je confirme les filière tungstène ont des entrées moins évasées que celles en acier , et comme se sont des pastilles de tungstène qui sont sertis dans de l'acier, et en plus elles sont plus enfoncées !! donc faut faire des pointes plus longues et fines !!! ce qui gâche un peu le métal !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptyVen 11 Mar 2022 - 14:06

Eddy a écrit:
Moi ( qui suis incapable de faire des trucs aussi jolis et fins, bourrique que je suis !) j'aime beaucoup !

Et je confirme les filière tungstène ont des entrées moins évasées que celles en acier , et comme se sont des pastilles de tungstène qui sont sertis dans de l'acier, et en plus elles sont plus enfoncées !! donc faut faire des pointes plus longues et fines !!! ce qui gâche un peu le métal !

Merci Eddy ! Oui je confirme, ça me plaît pas trop le tungstène et c’est une vraie merde pour tirer du fil et il faut une pointe qui fait des kilomètres. Quand tu veux juste réduire un petit bout de fil de 5cm, c’est vraiment ridicule ce qu’il reste! Je pensais bien faire à l’achat 😬

Merci pour le compliment, je suis plutôt content du résultat ( c’est suffisamment rare pour que j’ose le dire ! 🙂)

Merci Michel aussi pour ton retour… je pense que sur le deuxième anneau, j’ai laissé trop de métal à rabattre (ou trop enfoncé la pierre!). En plus du côté de la soudure à l’anneau je n’avais vraiment pas beaucoup de place pour rabattre… j’ai pas vraiment cherché la simplicité sur ce coup! Mais on apprend…
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:06

Coucou Superflux Smile

Merci pour les photos ! J'espère pouvoir faire aussi bien un jour ....
C'est de l'or ?? Chouette le mélange en tout cas Smile

Qu'appelle tu une chatonnière ?? Une sorte de zim-zim ??

Et enfin : les filières acier sont tout aussi durables que les tungstène ???

Merci ! Very Happy
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptySam 12 Mar 2022 - 1:52

Hello ! La première est en or, la deuxième c’est un mélange or et argent.
La chatoniere ressemble à un emporte pièce mais dont les trous sont coniques, tout comme le poussoir pour créer des sertissures sans soudure. Les Zim-Zim sont un hybride entre emporte pièce et chatoniere (si je ne dis pas de bêtise): une des entrée est droite, alors que l’autre est évasée. Les usages peuvent se recouper, mais les zim zim n’existent pas, ailleurs que chez ceux qui s’en sont fait fabriquer !
Pour ta question concernant les filières, je m’étais fait la même réflexion que toi : le tungstène doit être plus durable… mais franchement je n’aime pas trop, et surtout ce ne permet pas trop d’autres usages que de tirer du fil ( qui est sa fonction première, certes, mais c’est pratique d’avoir des outils versatiles je trouve). Pour la durabilité il faudrait demander à un vieux bijoutier qui a réussi à épuiser une filière acier sur sa carrière… mais je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup !
Joyeux week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos EmptySam 12 Mar 2022 - 3:13

Bonjour,

Bravo pour ces réalisations, c'est superbe !
C'est vrai que la chatonnière pour mettre en forme la sertissure c'est vraiment top. Par contre les chatons seront de formes conique et non cylindrique.

Merci du partage,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers sertis clos   Mes premiers sertis clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers sertis clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils sur mes premiers sertis Grains
» Mes premiers sertis
» Sertis clos
» Aide sur du sertis clos
» Premiers exercices de sertis griffes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: