Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'ai trouvé un truc bizarre !

Aller en bas 
+5
Doblezeta
justine36
LucienL
Louis Joseph lll
Eddy
9 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 6:12

Rien à voir avec la bijouterie quoique si l'on frappe fort !!

J'ai trouvé ceci dans une brocante locale de Papeete ! cela m'a interpellé et je l'ai acheté sans savoir à quoi cela allait me servir , mais en me disant qu'au pire je pouvais récupérer la pince pour la forge ( je n'en ai pas encore mais cela va viendre crovez le !! )

Bref je vous le donne en devinette !! qu'est ce que ça que c'est ??

Long de 1 mètre à peu près , en ferraille rouillée maintenant, deux plateaux se rejoignant comme des presses ! aux bouts de queues un système à l'ancienne de serrage fort, assez ressort !!! poids dans les 1,5 kg !!

A l'intérieur des plaques, sur l'une des inscriptions et des desseins dans  trois cercles gravés en intailles et sur l'autre rien lisse comme les fesses d'un bébé !

A vous de me dire !

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0912

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0911

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0913

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0914

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0915

J'ai trouvé un truc bizarre ! Img_0916


Je ne savais pas que cela se faisait comme cela j'ai été très étonné ! personne dans la brocante n'avait d'idée sur la question, j'ai trouvé de suite ( ayant eu un parcourt chaotique dans mon enfance !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 7:45

Bonjour Eddy cette objet date du 13ème siècle sous le règne de louis 9 le Saint.roi très pieux c est une pince a châtiment le ou les condamné qui avait commis l adultère était puni ainsi ...la pince était portée à rouge dans une forge puis on presser les parties intimes du condamné, et oui on ne rigoler pas du tt a cette époque.
Jdeconne je n en sais rien 🤣 c est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 7:54

une presse à repasser le velours bien connue des apprenties couturières ?

Je me demande comment tu vas transformer cette pince, Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 7:57

Vrai qu'il est très vieux , bon allez on va dire une centaine d'année ou alors vu l'état des brasures ! 70 ans au moins !!

Mais je ne vais pas dévoilé ce que j'ai découvert ! du moins pas avant qu'un autre ne trouve !

Ah juste pour le fun je l'ai acheté une poignée de zlotys ! et j'ai vu que certaines de ces pinces affichent les 200 euros !! enfin la fortune me sourie !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
justine36

justine36


Messages : 57
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 18
Localisation : argenton sur creuse (36)

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 9:41

on a le presque le même à la maison au grenier, on s'en sert deux ou trois fois par an, pas le temps de monter le photographier
donc récupérer une photo sur le net identique, et
J'ai trouvé un truc bizarre ! Captur11 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 10:04

C’est pour imprimer du papier azyme ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 10:21

.
Bon, voici mon cheminement mental :

Etant donné que les motifs sont gravés en miroir, la plaque est une matrice destinée à embosser lesdits motifs sur une matière.
Le monogramme IHS est l'abréviation du grec IHΣOYΣ qui signifie "Jésus".  Il a été énormément (et est toujours) utilisé par les jésuites.
L'outil n'a pas une configuration qui indique qu'il doit être frappé, ni mis sous presse car il est muni de poignées longues qui remplissent ce rôle.
La matière en question doit donc être assez souple et, comme les mâchoires sont jointives en position fermée, elle doit également être relativement fine.
On pourrait penser aux anciens moules à gaufres que nos grands-mères utilisaient mais il n'y a aucun échappement pour la pâte.  Ce serait des gaufres hyper fines, ce qui serait frustrant.

Pâte ultra fine, motif religieux, cet outil ne peut donc être qu'un ancien fer à hosties.

https://www.objetsdhier.com/fer-a-hosties-1410


Dernière édition par Rascar Capac le Mer 16 Mar - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 10:24

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 10:26

Ah zut y'a l'inca ka trouvé !! oui c'est bien un moule à hosties ! dès que j'y ai vu l'IHS et le gros cercle pour la grosse hostie du curé et ensuite les plus petite j'ai compris ça fonction !! ce qui est bizarre c'est de l'avoir trouvé dans un dépôt vente ! les proprios ne devaient pas savoir à quoi cela servait et devait le prendre pour un presse purée ou papier de bureau


AÏE Caraï esta muy calienté aqui !! ZZ t'es pas si loin ! précises ta pensée ... (je laisse mon premier message !)

Oui il ressemble à cela  Justine ! je ne savais pas que des particuliers pouvaient faire des impressions eux mêmes ! je pensais qu'il fallait une sommité religieuse pour cela ! ou alors tant que le matos n'est pas dans l'édifice il est ...inerte ...on va dire !  

Donc vous vous en servez deux trois fois l'an ! moi je vais l'échanger avec un autre brocanteur contre quelque chose que je puisse utiliser pour créer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 10:31

Ben.. je ne sais pas à quels fins on pourrait imprimer du papier azyme avec des logos liturgiques autrement que pour faire des hosties..
Peut-être pour fabriquer des contrefaçons.. ? Laughing Laughing Laughing
Sisasstrouve appartenait à un dealer..!!
lol!
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 12:19

<< Bon sang mais c'est bien sur .. tu as raison !!! des hosties d'hosties à la coke Aline !!>>

alien alien alien No No No affraid affraid affraid affraid affraid Sleep Sleep Sleep Sleep pendant la messe !! y'aurait d'la joie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
justine36

justine36


Messages : 57
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 18
Localisation : argenton sur creuse (36)

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 19:11

chez mon beau père ,dans le Quercy, on sent sert dans le cantou pour faire des gaufres:P Razz



J'ai trouvé un truc bizarre ! Captur12

c est meilleur que les hosties:lol: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 19:20

Citation :
c est meilleur que les hosties

Sans aucun doute, mais les gaufres n'effacent pas les péchés, ni ne t'offrent la vie éternelle... Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 20:01

cheers Cheese Very Happy

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyMer 16 Mar - 20:43

Alors là Rascar je m'inscrit en faux !

Si une hosties à autant de pouvoir que cela , une gaufre en a, elle vingt fois plus !!! car elle est douce moelleuse dorée pleine de l'esprit de la grand-mère qui l'a faite , et pis y'a aussi le miel ou la confiture qui l'accompagne !!! alors qu'une hosties , sèche sous la langue difficile à décoller du palais, cassante et peu de saveur !

Alors la vie éternelle !! oui peut être ( avec doute !) mais j'y préfère l'enfer de la sucrerie ! hâtez vous d'en tâter !


euh Justine !! bon ben tu me déçois vraiment !! ( est ce que j'ai une tête à gaufres ?? hein je te le demande ma petite Justine !! ) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyJeu 17 Mar - 16:23

Très intéressant! J’aurais parié sur un gaufrier 😂
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyJeu 17 Mar - 16:28

@Rascar Capac

Remarque les hosties non plus..
Quid de choisir, je prêche pour l’église d’Eddy ! cheers

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyVen 18 Mar - 7:23

Cela fait bourgeonner plein d'idées.

Tout d'abord, une gaufre est un peu de douceur dans un monde brutal, qui apaise qui la savoure.
Cela éloigne au moins temporairement des conflits, ces enfers terrestres. :-)

Je note que c'est un outil pour faire des rondelles à Zim Wink

Je remarque des points de similarités entre le moule à hosties et le moule à gaufres.
Je fais ensuite un parallèle avec les laminoirs à rouleaux interchangeables plaques/ronds.
Et j'imagine qu'on pourait faire de même avec ces moules pour avoir des un jeu de 3 ou 4 plaques échangeables (lisse, hosties, gaufres) pour composer à souhait.
A défaut d'autre usage ou troc satisfaisant, Eddy, tu peux graver la face lisse pour te faire un moule à hosties gaufrées

Moule à gaufres est l'une des exclamatons du capitaine Haddock dont certains aspects me semblent compatibles avec le tempérament scriptural de notre capitaine Eddy.

Et pour parrer à certaines objections possibles, je cite un vieux curé qui m'avait dit il y a vieille lurette : "si un objet béni ou consacré est vendu, le fait qu'il soit vendu annule la bénédiction ou consécration".
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyVen 18 Mar - 20:12

<< Ahhhh horreur et damnation Lucient tu penses vraiment qu'un prêtre aurait pu bénir et donc sacralisé cet outil ?? j'en suis pantois !!! pas toi ?? >> . je pensais que l'on ne bénissait que les hosties !

Oui sacrebleu ! le cap'tain Hadock l'aurait dit en ces termes ! moi je ne fais que me servie de son vocabulaire, riche en onomatopées qui ont bercé mon adolescence ! merci du rappel !

Quant à vouloir changer la destiné de ce " moule à hosties " je ne le ferais point car il perdrait, à mes yeux tout intérêt ( j'ai déjà un moule à gaufres ), et puis le remettre dans un semblant de neuf sans trop l'abîmer sera déjà un beau challenge ! non qu'intérieurement il est trop souffert, en fait le premier décapage lui a rendu son utilité première, mais l'extérieur est vraiment creusé par la rouille et vouloir surfacer les plaques me donnerait beaucoup de travail et de fil à retordre !!


donc un dérouillage et brossage vigoureux et huilage de protection !! ( mais ensuite il pourrait servir de support à un guéridon ! ) ou une lampe d'appoint sur l'établi ????? avec de l'imagination !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyVen 18 Mar - 23:48

Super discussion, cheers cheers cheers cheers cheers alors je me frai des gaufres ce dimanche. Wink

Merveille journée à toutes et à tous..... Cheese Cheese Cheese saperlipopette.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
briselames




Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2016

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: hostie de ciboire   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptyVen 25 Mar - 21:34

Bonsoir
C'est effectivement un moule à hostie, un classique recherché en art populaire. de 50 à 300€ voire plus, lorsque on peut l'attribuer XVII ou XVIII eme?
Les moules à hosties furent conçus pour imprimer sur l’hostie une décoration mettant en valeur la signification symbolique et sacrée. Les thèmes les plus récurrents furent depuis le début l’Agneau Pascal, la flagellation, la crucifixion et les monogrammes IHS et IHC.
L'exemplaire de Mr EDDY porte la mention IHSIHS, une abréviation et une translittération imparfaite du nom de Jésus en grec ; · Iesus Hominis salvator (en français, Jésus sauveur des hommes)
Pendant la Renaissance, les moules à hosties furent souvent personnalisés avec des blasons de famille, des symboles héraldiques ou encore avec le nom du propriétaire ou du graveur qui les avait réalisés. Beaucoup de prêtre de haut rang exigeaient la création de moules à hosties par des orfèvres et par des artisans de grand prestige. De ce fait, les moules à hosties commencèrent à faire partie des trésors des diocèses et des familles nobles qui gravitaient autour.
À partir de la fin du XVIII siècle, les moules à hosties subirent toute une série de changements significatifs : tout d’abord en ce qui concerne le matériau de réalisation, puisque la fonte remplaça progressivement le fer ; ensuite dans l’épaisseur, mais aussi dans la façon de réaliser le décor (du ciseau au moule). Les décorations même changèrent : les symboles et les motifs géométriques laissèrent la place à des scènes plus complexes, des véritables tableaux religieux.

Petit tuyau quand un objet vous intrigue, utiliser l'appli Google Lens programme de reconnaissance d'image développé par Google, conçu pour afficher des informations pertinentes liées aux objets qu'il identifie grâce à une analyse visuelle reposant sur un réseau neuronal. Très utile quand on chine et qu'on trouve des outils inconnu
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptySam 26 Mar - 5:07

Merci beaucoup pour ce supplément d'informations que je vais d'ailleurs passer au nouveau propriétaire de l'outil !! eh oui je m'en suis débarrassé pour une vieille faux à manche en fer aussi , mais qui me sera plus utilise pour tailler ma brousse de derrière chez moi qu'un objet religieux qui malheureusement comme ses cousins n'a aucun pouvoir ni sur les z'homs ni sur la mauvaise herbe !!


J'ai trouvé un truc bizarre ! Faux10


Bien sur je vais certainement devoir réapprendre à m'en servir et je me prépare quelques tours de reins en perspectives ! mais j'aurais raison de ma brousse !!

PS : Pour l'anecdote Briselames était le surnom d'un des deux amis avec lesquels je vendangeais dans ma jeunesse , moi j'étais Brise mottes , il y avait Fends la bise et Brises lames ! c'est marrant les surnoms !! le mien m'avait été donné car je portais de gros rangers avec lesquels je tapais dans les mottes de terres pour manifester mon dégout de ce travail de porteur de comportes et de sceaux !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! EmptySam 26 Mar - 5:29

Bonjour Eddy c est marrant j ai la même faux que j ai trouvé dans mon garage quand j ai acheté la maison l année dernière, après un affûtage elle m'a était très utile n ayant a l époque pas encore de tondeuse (7000 m carré de terrain).je peux te dire que c était marrant quand mon voisin m'a vu il m'a dit j ai une tondeuse a te prêter tu vas pas faire sa a la main.
A la réunion on a une expression : on dit d une personne "brise fer" quelqu'un qui casse tout outils qu'il touche .ce matin réveiller a 2h50 la cheville m appelé. Bonne journée Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un truc bizarre !   J'ai trouvé un truc bizarre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé un truc bizarre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierres semi precieuse :affraid:
» Laminoir bizarre ??
» trés bizarre
» Quel produit pour souder de l'argent 925/1000 ??
» Fonte d'argent bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Quiz et devinettes-
Sauter vers: