Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francis Savard

Francis Savard


Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 36
Localisation : Laval, Québec

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptyVen 18 Mar - 18:49

Bonjour,

Je suis en questionnement à propos du degré de température que je devrais régler sur mon ultrason.

J'en ai un que je chauffage à 85°C avec un produit nettoyant très efficace.

J'en ai un autre avec  un produit nettoyant très doux. Je veux l'utiliser pour les bijoux avec des pierres très sensible à la chaleur et je me demande à quel température je devrais ajuster  mon ultrason pour nettoyer les pierre les plus fragile.

Merci d'avance

Francis Savard
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptyVen 18 Mar - 19:50

Bonjour Francis,

Le principe est intéressant : poser une question technique directement dans le forum présentation, sans s'être présenté dans un forum où cela est obligatoire scratch
Voila qui devrait mettre les administrateurs en "Fatal Error", c'est bien pensé Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptyVen 18 Mar - 20:01

Bien vu Alix !! effectivement Francis si tu veux une réponse à ton questionnement il faudrait te présenter dans les règles et la rubrique idoine !

Celle justement ou ton sujet n'avait pas lieu d'être , je viens de le déplacer , (je ne suis pas sur d'ailleurs du bon endroit de ta question, mais je n'en voyais pas de plus adapté !).

De toutes les façons moi je n'avais pas la réponse, et je dois dire que je ne suis pas sur que même un gemmologue l'ait ! mais bon !! tout les sujets concernant nos cailloux sont bons à soulever .

<< Les modos ne sont pas des senseurs Alix , enfin ne n'est pas leur premier rôle, du moins je le pense ! et bien sur il faut aussi donner le bénéfice du doute à tout contrevenant un oubli n'est pas une tare ! >> . une bonne soirée et après midi à tous ! moi je commence ma journée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptyVen 18 Mar - 21:10

Je pense que lister les variétés de pierres concernées aiderait les plus calés du forum sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francis Savard

Francis Savard


Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 36
Localisation : Laval, Québec

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptyVen 18 Mar - 23:13

J'avais déjà fais ma présentation il y a quelques mois et j'avais pas eu de commentaires sur ce que j'avais écris. Je me doutais que j'avais probablement fait une erreur comme je viens de le faire en me trompant de catégorie.

Merci à vous!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptySam 19 Mar - 0:39

Bonjour Francis Savard,

Tu poses là une question très importante. cheers  cheers  cheers

Sachant qu'il existe une très grande variété de pierres utilisées en joaillerie, avec des caractéristiques physiques et mécaniques fortement variables, il est donc important de prendre en compte ces caractéristiques pour la température du liquide de nos ultrasons.

Ainsi on pourra utiliser des solutions ( eau plus petite dose de savon à vaisselle plus petite dose d'ammoniaque ) entre, pour le plus bas '' température de la pièce '' et le plus haut, température de l'eau bouillante.

Pour ma part j'ai choisi de me servir d'un ultrason de base et d'y plonger à chaque usage un pot de verre ( 500 ml ) dont j'aurai fait ou non chauffer un certain temps le contenu au micro-onde, en vrai parfois 30 seconde pour des pierres ultra fragiles, en passant par une ou deux minutes pour des pierres sensibles et jusqu'à trois minutes pour des pierres comme le diamant ou les saphirs qui ne craignent en rien des températures proches de 100 degrés centigrades.

Je crois qu'il est dangereux de faire une liste de pierres et de donner pour chacune une température fixe pour le liquide ultrason, car il faut tenir compte aussi d'autres critères. ( CHOCS THERMIQUES ET INCLUSIONS )

Par exemple, une pierre en serti clos argent massif se retrouvera à subir une tension due au différence de dilatation entre la pierre et le métal, alors que cette même pierre ne subira presque pas de tension si en serti griffes sur un chaton très léger.

Autre chose à prendre en considération pour toutes les pierres est la quantité et l'importance des inclusions.

Ainsi une émeraude sans inclusion résistera facilement à un ultrason de chaleur moyenne alors qu'une émeraude, pleine d'inclusions ( inclusions par définition et presque toutes liquide, les fameux canaux ) ) de par ces inclusions elles aussi soumises comme toute la monture à de fortes vibrations, risquera alors de se fracturer ( de intérieur ).

Par expérience ( malheureuse  Sad  ) je sais que les tourmalines sont très sensibles aux chocs thermique et encore plus si en serti clos massif ( particulièrement sur des montures argent, métal qui absorbe deux fois plus de calories qu'une même masse d'or.

EN vrac...quelques commentaires sur quelques pierres. ( Toujours en se méfiant de cette question sur les pierres peu ou fortement incluses )

Diamant, saphir, rubis , aucun danger, liquide très chaud frôlant même les cents degrés centigrades.

Ambre, craint fortement les grandes chaleurs, bref...à mettre ne ultra son uniquement avec une eau tiède.

Pierres de synthèses, Verneil et autres, pratiquement toutes supportants de fortes chaleurs.

Perles Faible chaleur, car il faut surtout dans ce cas tenir compte des colles utilisés pour leur fixation.

Turquoise
chaleur modérée, car il est difficile sa voir si oui ou non elle ont été teinté ou traité en surfacer via des matières plastiques.

Pierres de faibles dureté, telles les fluorites, et ayant des plans de clivages faibles telles les tanzanites, de préférence faible chaleur.

DANS TOUS LES CAS, T O U J O U R S, attentivement j'observe dans la liquide de mon ultrason le nettoyage se faire, car pour toutes les raisons expliqués plus haut, il est inutile de laisser les pierres plus longtemps qu'il ne le faut une fois le nettoyage fait à satisfaction. Avec comme avantage supplémentaire de ne subir ce bruit désagréable le moins de temps possible.

Voilà, espérant te mettre sur la voie de la prudence.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptySam 19 Mar - 10:00

Bon à savoir, merci !

Les pierres présentant un clivage parfait, potentiellement très fragiles, les ultrasons eux mêmes ne risquent-ils pas de fracturer la gemme ?

Francis, hier ton message était noté comme étant ton premier : il y a du y avoir un souci avec ton premier post de présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis Savard

Francis Savard


Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 36
Localisation : Laval, Québec

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptySam 19 Mar - 15:13

Alix, oui je me doutais d'avoir fait une erreur. 🤦‍�
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. EmptySam 19 Mar - 22:47

Bonjour Alix,

Les pierres présentant un clivage parfait, potentiellement très fragiles, les ultrasons eux mêmes ne risquent-ils pas de fracturer la gemme ?

Oui, mais pour ces pierres avec clivage facile, ce que je redoute surtout le plus est le choc thermique.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty
MessageSujet: Re: Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.   Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de l'Ultrason pour les pierre sensibles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?
» Régulateur de température pour four à émail à faire soi-même
» Pierre de touche et acide
» Une petite pierre pour ma collection
» 2 bagues pour une même pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Traitements de surface-
Sauter vers: