Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei

Aller en bas 
+4
Doblezeta
TimTamTom
Noute
Alix
8 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 14:31

Bonjour,

Suite à un poste précédent dans lequel il était fait remarquer que les feutres médiums de chez Cookson avaient une densité assez similaire à ceux de chez OttoFrei (589 g/gm3 vs 650 g/dm3 mesuré) et possédant moi même le feutre Cookson, j'en ai fait parvenir un exemplaire à Doblezeta afin qu'il puisse comparer avec les OttoFrei.

Mission délicate entre toutes étant donné l'enjeu international et environnemental des résultats Laughing

L'ensemble des photos ici présentes sont donc de Doblezeta  cheers
Texte et élucubrations : Alix et Doblezeta
Propriété intellectuelle : Alix ©


Présentation des candidats ; à gauche, M.Cookson (M.Cook pour les intimes), remarquable à sa robe blanchâtre style bronzage caractéristique anglo-saxon, à droite M.OttoFrei (M.Otto pour les intimes), à l’allure basané par le soleil qui teinte le poil du lapin des plaines américaines :

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei D05ac610
Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 6fdb3710
M.Otto semble faire dans le "naturel", tandis que M.Cook est plutôt "rasé au carré" (les ravages de la mode ...) ...

Les épreuves ...
Les tests ont été réalisés avec la même régularité sur les deux échantillons, le même temps d’exposition sur chaque session d’épreuve, sans privilège aucun.
Doblezeta commence simple mais efficace : écrabouillage en règle sous une masse de 15 kg, avec au contact du feutre une bille et un cône acier ...
"Et paf, prend ça" aurait-il dit.

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 20591310

M.Cook accuse le coup et chancelle dangereusement :

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei A40a5910

M.Otto rigole, "Ça chatouille" l'aurait-on entendu dire :
La différence de densité est remarquable sous cette épreuve.

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 710a4110



Le temps pour M.Cook de se rembourrer un peu, place au test ultime : le polissage proprement dit ...
Le test est réalisé sur un plané argent brut de laminoir, à droite du plané polissage avec le plat du feutre, sur la gauche polissage avec la circonférence.

M.Otto "Quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, les miroirs je les invoque, je les crée de rien ou de si peu"

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 0b402a10

M.Cook "Z'avez dit poli-quoi ?..."

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 4fb0a210


Le combat est terminé, les candidats regagnent leur box ...

Nous retiendrons que le naturel, ben c'est tout de même bien plus propre :
A gauche M.Cook (il ne manque que les plumes ...), à droite M.Otto qui - à coté - semble revenir d'une soirée mondaine ...

À remarquer la déformation remarquable sur l’ensemble de l’échantillon Cook, ça été provoqué par la poussée latérale lors de l’épreuve du polissage, il s’est arrondi légèrement créant une lèvre sur l’arête extérieure et de ce fait déformant la circonférence également.
L’encrassement est plus que notoire.
Les dépôts de résidus de pâte à polir sur le métal sont importants, contre quasiment rien sur l’autre échantillon.

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 022e6010
Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 9fda3110

Comparatif de poids après utilisation.

Mr Cook accuse 7.36 g vierge et 7.69 après test ce qui fait une différence de 0.63 g

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 491d9410

Mr Otto accuse un poids de 6.72 après test.
J’ai omis de faire la pesée avant, donc maintenant je fais référence à un autre échantillon identique (3 en fait pour vérifier) et tous tournent autour du 6.96, 6.99, 6.97 g.
Quelque chose n’est pas normal.. scratch

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei 201bbf10




Conclusion : Dois-je vraiment conclure ? Laughing .

Belle journée à toutes et tous, on dirait que la longue migration transatlantique du feutre medium naturel n'est pas proche de son terme ! Laughing
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 14:49

Super reportage et super test comparatif ZZ et Alix !

Il va falloir penser à affréter un bateau, un avion, un train, je ne sais... pour faire venir Mr Otto et ses petits frères en France...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 18:11

Extra ce comparatif !!
Donc ils ne doivent pas avoir vraiment la même densité ou alors ça vient de la qualité même du feutre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 18:21

Bonjour Tim

Oui c’est bien la différence de densité qui fait la qualité à premier vue, la qualité des poils n’est pas vraiment tangible s’il y’a une.
Je viens d’éditer la photo du deuxième feutre pour remarquer l’impact de l’épreuve de densité par enfoncement, que n’était pas forcément visible.

Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 48
Localisation : Corcoué sur Logne

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Moi j'dis !!!!   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 20:06

Vous êtes parés pour lancer une série en vingt épisodes digne de VIKINGS !
Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 20:40

Bonjour Annabelle

N’exagèrerons pas.. Quoi que.. bounce bounce bounce
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyMer 23 Mar - 21:37

Bonjour Alix,

Super reportage. cheers cheers cheers cheers

Nul doute........il faudra qu'un jour ou l'autre Cookson, ou un autre marchand d'outils français, importe ces feutres américains de dureté moyenne.

Grand merci à Doblezeta pour ces tests et à toi Alix pour la narration.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyJeu 24 Mar - 5:35

Et vu qu'ils ont l'air assez proches en taille, quelle est la différence de poids entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyJeu 24 Mar - 11:21

Bonjour Tim

Bonne question, je n’avais pas pensé à ça.
Je viens de rajouter le comparatif au post.
C’est bête de ne pas avoir pensé avant mais voilà, j’ai fait la comparaison avec un feutre vierge de chez Otto et la différence est de 6.72 contre 6.96, avant-après.

Édit : j’ai inversé involontairement les résultats.
Comme je n’ai pas fait la pesée avant, j’ai pris référence avec d’autres échantillons identiques, le poids à vide est bien de 6.96 g.
Je vais refaire un test avec un nouveau échantillon pour reprendre cette erreur s’il y’a eu.


Dernière édition par Doblezeta le Ven 25 Mar - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyJeu 24 Mar - 12:01

Le feutre cookson paraît plus gros, normal qu’il soit plus lourd.
Donc d’après toi, maintenant que tu les connais bien tous les deux, lequel est plus dense?

Est-ce qu’un feutre peut avoir la même densité ou presque mais être bien plus mou?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyJeu 24 Mar - 12:10

Il est plus gros mais plus "fluffy"

Si la densité est représentée par l’accumulation de masse dans cette cas, à matière première égale (on peut supposer) c’est Mr Cook qui l’emporte.

À contrario de ce qu’on crois, la densité n’a pas de corrélation avec la dureté.
C’est à mon avis le traitement qui à suivit lors de la confection ce qui le rend plus "dense".
Revenir en haut Aller en bas
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Pesée    Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyVen 25 Mar - 19:44

Bonjour
J'ai eu bien du plaisir à vous lire.
Je remarque qu'il n'y a pas eu de pesée des sujets à jeun avant le combat. Est-ce qu'un candidat était affamé que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyVen 25 Mar - 20:20

Bonjour Isastcyr

Oui, effectivement, merci de le remarquer. Cela m’a échappé..
J’ai fait la pesée qu’après malheureusement, suite à la suggestion de Tim.
Si Alix pouvait faire la pesée de son côté d’un pléonasme (feutre à poil) de chez Cook on pourrait additionner ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyVen 25 Mar - 20:41

7,36 g à poil ! (devraient manger plus ces Anglais ... remarque, les lapins Américains ne semblent guère mieux loti ...)

C'est même très exactement le poids du feutre que tu as testé Doblezeta Wink (j'avais calculé sa densité dans le poste précédent)

Et oui, je pense aussi qu'au delà des densité, le traitement des fibres doit faire pour beaucoup dans le résultat final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyVen 25 Mar - 22:22

Merci pour votre réponse!
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptySam 26 Mar - 6:45

Je viens de regarder, il y a aussi des feutres en dureté moyenne chez riogrande
https://www.riogrande.com/product/Solid-Felt-Wheel-3-x-34/330242
J'en commanderai la prochaine fois pour comparer, en plus c'est un peu moins cher qu'ottofrei.
Chez ce fournisseur c'est très simple, pas de minimum de commande, pas de compte pro.
Mais il faut compter le port et évidemment la TVA à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei EmptyLun 28 Mar - 9:45

Je voulais juste féliciter les auteurs de ce test et de ce post.
C'est très parlant.
Merci pour ce boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty
MessageSujet: Re: Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei   Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : Différence feutres mediums Cookson VS OttoFrei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disques de feutre moyen taillées en biseau Comment ? Pourquoi ? ( MichelZimmermann53 )
» Coeur (aux feutres)
» Coquelicot (feutres)
» Feutres de polissage
» Feutres dureté medium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: