Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)

Aller en bas 
+5
Ango
Doblezeta
Alain Laspeyres
Jubilee
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyDim 10 Avr - 5:27

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un très long reportage que je voulais faire depuis longtemps, sur le serti griffe avec chaton ajouré. ( plus de six heures de boulot non. stop pour les textes, photos er croquis )

Ce reportage sera suivi très bientôt avec les mêmes photos et croquis par une vidéo, dont je vous mettrai ici le lien une fois réalisée.

Lien pour ce texte via mon site internet.

http://zimmermann-quebec.com/griffe-ogive-photos-textes-et-croquis-etape-par-etape-grenat-taille-par-patrick-dubuc/

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Dscn5423

Il est tard, je dois rentrer......j'inscris de suite les nouveaux membres en attente et serai de retour lundi en journée, heureux et dispo.  Wink

Belle fin de semaine à toutes et à tous.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyDim 10 Avr - 11:49

Merci Michel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyLun 11 Avr - 11:17

Superbe reportage !
Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyLun 11 Avr - 12:46

Bonjour Michel

Des très bonnes remarques mises en évidence, ces petits riens qui font beaucoup. Wink
Merci pour ce reportage.

Mon œil inquisiteur n’a pas pu éviter de remarquer un détail.. Laughing
Je veux bien remarquer que ce sont des croquis pour illustrer les propos et comment gérer ce qui se passe au travail, cependant il y’a un détail que malgré qui ne change rien dans le concret les concepts que tu illustres me paraît intéressant de le remarquer pour mettre en lumière ce point très important de la conception, sur lequel tu mets toi aussi l’accent, tout en restant dans l’objectif de rendre les choses plus compréhensibles dans le concret.
La façon dont t’as matérialisé la position de la griffe sur les croquis n’est pas possible en la réalité, vu qu’il ne reste rien de métal sur la ceinture au moment d’encraner, je me suis permis d’illustrer plus ou moins le bon positionnement de l’inclinaison de la griffe par la représentation du long trait noir, ce qui correspond bien plus à la photo précédente où tu montres la préparation du point d’ancrage des griffes sur la ceinture et bâtage.
Mon sentiment est bien partagé entre l’empathie pour toi et ce temps que t’as du prendre pour faire le reportage, et celui de montrer la réalité des choses.. Crying or Very sad Embarassed
Un tchintchin pour remercier ton investissement.. que je viens saccager..! Very Happy
Cheese Cheese Cheese

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) B028e310
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyLun 11 Avr - 19:13

Bonsoir Michel
Merci infiniment pour ce reportage sur le serti griffe que je ne manquerai pas d’étudier avec attention🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Et de m’inspirer pour une première réalisation serti griffe avec pierre facettée.
Merci de nous accorder de ton temps😊.
Merci également à tous les membres du forum pour vos encouragements et remarques qui font progresser.
Vive le forum bijouxalacheville 😍😊
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyLun 11 Avr - 23:01

Bonjour Doblezeta,

Tu as raison, mes croquis ne sont jamais aussi parfait que je le voudrais.

Je viens tout juste de terminer la vidéo sur ce chaton avec 6 griffes et aussi principalement expliquer verbalement cette fois les diverses étapes pour rabattre les griffes et les sculpter en forme d'ogive.

Que ce soit par des textes, des croquis ou des vidéos, il est rare que je dise tout ce que j'ai en tête tout le long de la fabrication d'un bijou en particulier, mais au moins via les questions qu'on me pose, je peux, avec joie, ajouter des explications supplémentaires, souvent très utiles je pense.

Voici le lien de la vidéo.



Si question..... Wink  Wink  Wink  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 3:41

bonjour michel
superbe réalisation comme dab
une toute petite question, en soudant les griffes pourquoi tu ne les a pas souder avec la technique U je trouve qu'il est plus facile d’ajuster la ceinture avec le battage en utilisant la méthode u que de mettre cette cale
bonne soirée
reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 4:50

Bonjour Laftas Reda,

Tu as raison, il est aussi possible de fabriquer un chaton identique avec un fil rond en forme de U pour les deux premières griffes et ensuite de se servir d'une cale pour déterminer un espacement parfaitement parallèle entre batage et ceinture. Bref...peu importe la technique une cale est nécessaire pour obtenir un parallélisme parfait entre batage et ceinture.

Toutefois en se servant de cette méthode ( celle en vidéo ) on pourrait aussi ajuster et souder facilement la première griffe d'un chaton ayant un nombre IMPAIR de griffes. La méthode du U étant surtout pratique pour des chatons avec un nombre pair de griffes.

En fait il faudrait que je fasse un jour une vidéo sur la fabrication de chaton fait à partir d'un grand U .

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 11:35

Bonjour Michel
À nouveau merci pour la vidéo vue et commentaire ajoutée😊. J’ai 2 questions à te poser:
1/à propos du métal précieux utilisé
tu emploies de l’or 18k pour le chaton 6 griffes mais si on utilise de l’argent qui est moins solide que l’or il faut augmenter les épaisseurs ? Dans quelles proportions (y’a t’il une règle)? En argent, ceinture à 10/10, bagage à 8/10 et griffes fil rond de 10/10?et pour le laiton ? Je ne dispose pour l’instant que de ces métaux et maillechort également.
2/cette question sort un peu du contexte
Souvent tu utilises des matières d’œuvre d’une certaine épaisseur pour les laminer à une épaisseur nettement inférieure.
Pourquoi ne pas prendre directement l’épaisseur voulue ? Je sais qu’il y a une raison à ça mais je ne l’ai pas comprise.
Merci et bonne journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 17:10

Bonjour Ango,

'' Tu emploies de l’or 18k pour le chaton 6 griffes mais si on utilise de l’argent qui est moins solide que l’or il faut augmenter les épaisseurs ? Dans quelles proportions (y’a t’il une règle)? En argent, ceinture à 10/10, bagage à 8/10 et griffes fil rond de 10/10?et pour le laiton ? Je ne dispose pour l’instant que de ces métaux et maillechort également. ''

Bien vu, pour une pierre du même diamètre que sur la vidéo mais montée en argent, effectivement il faut un peu augmenter les épaisseurs de la matière d'oeuvre, et donc je suis d'accord avec toi, un plané à 10/10 mm pour la ceinture et un autre à 8/10 mm pour le batage, puis pour les griffes 10/10 mm seraient je pense parfait.


Souvent tu utilises des matières d’œuvre d’une certaine épaisseur pour les laminer à une épaisseur nettement inférieure.
Pourquoi ne pas prendre directement l’épaisseur voulue ? Je sais qu’il y a une raison à ça mais je ne l’ai pas comprise.

Lorsque je note plus d'une épaisseur de plané dans la section '' matière d'oeuvre '' sur les fiches de mes bijoux, cela veut toujours dire que j'utilise les deux épaisseurs pour des éléments différents.

Par exemple, un premier plané pour la ceinture, ou la sertissure, puis un deuxième plané pour la bélière.

En fait je ne dis jamais à partir de quelle épaisseur de lingot je lamine à une épaisseur donné, ni à partir de quel plané en stock j'aurais laminé à une épaisseur.

Bref...si je note deux planés d'épaisseur différente, ces deux épaisseurs sont toutes les deux utilisées dans la fabrication, parfois même je peux noter trois épaisseurs de plané.


Très belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 18:35

Super vidéo une fois de plus, je les écouté aujourd'hui au boulot je la regarderai ce soir et réécouterais sûrement plusieurs fois au boulot . Merci Mr Zimmermann
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 18:50

Bonsoir Michel
Merci pour ta réponse à mes deux questions 🙏🏼.
S’agissant de la deuxième question, en fait je voulais dire que lorsque tu fais des ceintures en fil carré, par exemple pendentif or topaze bleue de 9mm serti 4 griffes ou pendentif péridot 8mm serti griffes, tu réalises à partir d’un fil carré 13/10 laminé à 7/10 ou fil carré 9/10 laminé à 6/10. Pourquoi ne pas prendre le fil carré à l’épaisseur souhaitée directement ? Apparemment cela concerne que les fils carrés ou bien d’autre sections de fil ou plané?
Il me semble avoir lu sur le forum qu’il s’agissait en fait d’une question de solidité mais je n’en suis pas sure.
Merci et bel après-midi chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyMar 12 Avr - 21:39

Bonjour Ango,

Je prends du fil carré que je lamine plus ou moins, car mon objectif est que la ceinture faite avec ce fil laminé soit plus haute que épaisse, de sorte à pouvoir fraiser en angle l'intérieur de ces ceintures et de par leur hauteur conserver une solidité certaine qui en plus permet que les griffes soient soudées tout contre cette ceinture sur une plus grande surface.

Le fait que ces ceintures soit plus hautes permet de disposer d'un espace ouvert pas trop important entre ceinture et batage. ( En fait un e esthétique toute personnelle )

Il est donc plus facile de laminer du fil carré ( parfois en biais, pour augmenter la largeur du fil qui le serait moins si je le laminais tout droit ) que de tirer du fil rectangle tributaire d'une filière dont les proportions ne me conviendrait pas exactement.

J'espère que ces '' Phrases '' un peu complexe te font comprendre ma méthode via du fil carré.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyJeu 14 Avr - 7:38

Bonjour Michel
Merci pour ta réponse 🙏🏼.
Je comprends mieux maintenant ta méthode 😊.
Je vais maintenant regarder ta nouvelle vidéo sur les chatons mécaniques.
Très belle journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyJeu 11 Jan - 14:56

Cher Michel,

je ne sais pas à quel point vous remercier pour ces explications (et toutes les autres d'ailleurs, je suis une grande fan Very Happy ) !
J'ai suivi les instructions pas à pas (avec du fil rond argent 12-10e et des citrines ovales). C'est la première fois que j'arrive à fabriquer des sertissures presques  Embarassed  symmétriques, je suis tellement contente ! cheers

Je tente d'insérer des images pour vous montrer le résultat et je retourne m'entraîner !

Bonne année et une excellente journée à toutes et à tous !

Marion

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Casezj10
Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Casezj11
Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Casezj12
Revenir en haut Aller en bas
badtriplove

badtriplove


Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2024

Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) EmptyDim 28 Jan - 14:46

bravo ! je confirme que ce forum est une mine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty
MessageSujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)   Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif or 18 K avec une aigue-marine de 10 mm ( taillée par Patrick Dubuc )
» Rien de très original: des BO Spinelles noires serti griffe
» Pendentif améthyste 13,75 mm 8,52 carats
» Une morganite de 15,58 cts taillée à merveille par Patrick Dubuc
» Topaze bleue taillée par Patrick Dubuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: