Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alliage platine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Alliage platine Empty
MessageSujet: Alliage platine   Alliage platine EmptyMer 27 Avr - 21:06

Bonjour a tous je viens de commander un onze de platine, je me posais la question quelles sont les alliages en% a apporter pour avoir un platine façonnable?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage platine Empty
MessageSujet: Re: Alliage platine   Alliage platine EmptyJeu 28 Avr - 16:18

Bonjour Kevin357,

ATTENTION: Les lingots de platine ne se font pas avec la même technique que pour les lingots argent ou or.

On fond les platine dans des creusets adaptés. Pour ma part je fond mes lingots de platine sur la surface plate ( sur le dessous de ces creusets ) et je sculpte carrément ces lingots avec mon oxhydrique, de sorte à obtenir soit des boutons, soit des lingots de forme allonger que je martèle ou tréfile selon le ca, et une fois l'épaisseur diminué de moitié ou la longueur doublée, je recuis et je peux alors laminer normalement ou tirer en filière normalement.


Le platine 950 que j'achète aux USA contient 5 % d'iridium, un métal précieux très cher, fondant à 2446 degrés centigrades.

En admettant que tu puissent en acheter un. petite quantité, il te faudra absolument un chalumeau oxhydrique pour arriver à en faire un alliage homogène.

Si tu as, je te recommande de faire un premier lingot, de le laminer relativement fin, de couper ce plané en petit morceau et de refondre le tout une deuxième fois afin de t'assurer une parfaite homogénéité. Je fais de même pour tout mes nouveaux alliages d'or 18 K.

Si tu ne peux pas trouver d'iridium, tu peux faire un alliage platine à 950 en ajoutant 5 % de cuivre ( parfaitement pur acheté chez Cookson CLAL )  .....la résistance à la déformation sera améliorée et la couleur de ton alliage en rien altérée.

Tu pourras faire un test avec une portion de tes 31,1 grammes de platine, histoire de vérifier si tout se passe bien.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Alliage platine Empty
MessageSujet: Re: Alliage platine   Alliage platine EmptyJeu 28 Avr - 21:28

Merci Michel , merci pour cette mine de Connaissance je vais peut-être attendre un peu avant de travailler le platine je me contenterais de contempler ce lingot,  j ai déjà eu du mal a passer a l or( mais maintenant je n arrive plus à revenir en arrière 😁). D'ailleurs, il n ai pas cher le platine - de 900 € l'once. Pourquoi???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage platine Empty
MessageSujet: Re: Alliage platine   Alliage platine EmptyVen 29 Avr - 2:10

Bonjour Kevin357,

Le platine et le palladium sont tous les deux utilisés en industrie automobile pour les pots catalytiques anti-pollution. ( Quelques grammes suivant la cylindré des voitures....2-3-4-5 grammes pour un pot )

Si je ne me trompe le platine essentiellement pour les voitures diésel et le palladium pour les voitures è essence.

Puis l'or étant de plus en plus une valeur refuge...le platine pour les investisseurs a perdu de son intérêt car un peu moins facile à revendre que l'or très connu.

Le platine produit en grande quantité en Afrique du sud a été boycotté suite à des grèves très violents ces dernières années.

Puis le palladium a fortement augmenté depuis la guerre en Ukraine, car essentiel à l'industrie automobile prête à payer le prix fort. Le prix s'est modéré tout dernièrement.

Bref....le platine est en ce moment très abordable, jadis il était nettement plus cher que l'or, plus ou moins deux fois plus cher....et maintenant presque deux fois moins chers.

Voilà voilà

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliage platine Empty
MessageSujet: Re: Alliage platine   Alliage platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLIAGE PLATINE
» Alliage platine dur..?
» platine taux d'alliage
» Remonter l'alliage de piece en argent pour faire un alliage à 925/1000
» Fonte de platine (or platine palladium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: