Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Argenter une flûte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptySam 30 Avr - 8:49

Bonjour

Je suis en train de restaurer un objet qui n'est pas dans le cadre de la bijouterie,
mais de la lutherie: une flûte traversière.
Son état de surface est déplorable, je voudrais maintenant (après l'avoir débosselé, émerisé, poli) l'argenter par galvano.
Depuis plusieurs mois je cherche à faire de la dorure en bijouterie, non pas que je sois adapte
du rhodiage (je préfère l'argent au rhodium) ni des bijoux plaqués or. Mais c'est une question de
budget pour mes réalisations d'amateur qui me sont demandés en or (je vais alors faire du vermeil, même si c'est moins durable).

Bref, je reviens à la flûte. Je cherche à acheter un petit nécessaire galvano basé sur une alimentation
de laboratoire bon marché et quelques bains achetés chez Cookson ou ailleurs.

Pour l'heure, la flûte est en maillechort, je cherche à lui appliquer une couche d'argent.

- Savez-vous quelle doit être la matière de l'anode dans ce cas ?
- Savez-vous si je peux directement argenter du maillechort ou si je dois appliquer du cuivrage avant ?

Pour le bain de dégraissage et d'argenture, je pense que les produits de Cookson de ce type:
https://www.cookson-clal.com/Galvano/Bain-dArgent-Scandia-pr%EAt-%E0-lemploi,-Heimerle-Meule,-1-litre-36-g-dargent-prcode-998-138R#description

Merci de vos conseils
Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptySam 30 Avr - 12:28

Bonjour LionelClement

Je n’ai pas beaucoup d’information sur l’argenture, ce que j’ai entendu c’est que c’est assez complexe, beaucoup plus que la dorure.
Je vais poser la question à un collègue, voir qu’il en suggère.
Au delà de l’expérience fort enrichissante, personnellement j’opterais pour donner cette responsabilité à un sous-traitant.

Je reviens vers toi dès que j’ai des nouvelles.


Bon dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptySam 30 Avr - 12:45

OK merci

J'ajoute que cette flûte ne vaut pas le coup d'une restauration faite par un homme de l'art. Il s'agit de ma flûte perso que j'ai eu il y a pas loin de 50 ans et je souhaite la remettre en état d'usage et esthétique à moindre frais. Je sais que je me lance dans une grande aventure (surtout pour qu'elle sonne à nouveau), mais j'ai déjà fais une restauration (re-tamponner) sur une autre flûte.

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Dim 1 Mai - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 1 Mai - 23:39

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon propre post pour dire "Aie"
Je vois que le produit que j'étais en train de regarder pour un éventuel achat est un poison violent.
Il est marqué Mortel par ingestion, mortel par contact cutané !
Comme mon atelier est privatif, je ne souhaite en aucun cas avoir de tels produits chez moi.

Il y a-t-il une alternative sérieuse non dangereuse ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyLun 2 Mai - 7:01

Bonjour
Les bains contiennent du cyanure, c'est moyen moyen si tu en avales en effet.
Si tu souhaites faire de la galvano sur tes bijoux même si le matériel est assez simple, c'est un procédé qui peut être assez technique pour que ce soit réussi.


Pour ta flûte je pense que c'est beaucoup plus simple de la confier à un doreur.
Je regarderai dans mes vieux bouquins s'il y a un procédé d'argenture vraiment moins toxique mais ça me surprendrait.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 7:13

J'ai retrouvé des recettes d'argenture par frottement, sans cyanure, mais franchement ça m'étonnerait que le dépôt d'argent tienne sur une flûte qui est manipulée sans arrêt. Sur un objet de deco ça doit aller.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 9:25

Merci de l'info TimTamTom.

J'ai aussi trouvé des bains sans cyanure à base de sels. C'est fait pour un usage amateur et je ne sais pas ce que ça vaut. Certainement une couche trop fine comme tu dis.
Tu as raison, le mieux est de confier l'objet à un homme de l'art. Mais la flûte n'en vaut vraiment pas le coup et puis je ne sais même pas où confier l'objet.
Têtu que je suis, j'ai fait quelques essais par curiosité en tentant de "rhodier" par moi-même avec
ce que j'avais dans mon atelier. Un électrolyte eau+bicarbonate de soude, une cathode avec une feuille argent 100% et une alimentation de fortune (un petit transfo réglable 3-9V, quelques résistances, une diode pour savoir si courant ou pas).
Ça a bien fonctionné sur plusieurs parties avec 4V, mais curieusement sur le corps principal de la flûte non.
Problème de dégraissage sans doute et peut-être de préparation (émerisage - polissage).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 9:41

Bonjour LionelClement

J’ai eu la réponse de mon collègue, franchement pour les bains tout faits son conseil est de laisser tomber. Si tu ne fais pas une utilisation intense, le plus probable sera que le produit vire et tu perds tout.
Il m’en a parlé justement de ce que t’essayes de faire, seulement que dans l’industrie eux préparent les objets précédemment avec un cuivrage pour que l’argenture accroche sans difficulté, autrement c’est très très capricieux il commente.
Par contre tout es question de volts et ampères, mais là c’est encore la découverte pour lui, à niveau amateur..
Je comprends que ça ne soit pas très enthousiaste, mais c’est à force d’essayer qu’on y arrive !

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 10:30

OK

Je comprends mieux. C'est en effet un problème de cuivrage préalable car il y a des manques manifestes en fonction de la couche (nickel ? cuivre ?) qui est restée par endroits sur la flûte.

Pour les volts et les ampères je jongle avec des résistances et des vieux souvenirs (U = RI). Il me faudrait une alimentation de laboratoire :-)

Bref c'est du grand n'importe quoi et si de mon bricolage il en ressort quelque chose j'attribuerai cela au hasard ;-)

Tiens, j'ai obtenu un bleu cyan magnifique à tenter de cuivrer par électrolyse  santa
Bleu magnifique sur la cathode, l'anode (flute) terne et moche.
Heureusement que la flûte ne vaut pas le prix d'un simple réglage (dixit un luthier).


A suivre dimanche prochain Cheese
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 11:08

Tu devrais mettre la flûte comme cathode !
L’anode c’est celui qui se décompose éventuellement, à part d’être celui qui fournit le courant.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyJeu 5 Mai - 12:36

Doblezeta a écrit:
Tu devrais mettre la flûte comme cathode !
L’anode c’est celui qui se décompose éventuellement, à part d’être celui qui fournit le courant.


Bon je me trompe complètement alors ??? Ça expliqerait beaucoup de choses...

Pour moi cathode anode c'était Cathode = +, Anode = -.

Passons à +/- plus simple pour moi pour qui les cours de chimie sont bien oubliés.

J'ai suivi ce schéma: Argenter une flûte Tles-p10

Argenter une flûte Anode_10

J'avais compris cela:
Branché au + du transfo: réduction (décharges des ions argent dans l'électrolyte, décomposition de l'argent pur)
Branché au - du transfo: oxydation (charge des ions argent sur la flûte)

C'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptySam 14 Mai - 16:05

Bon
Je reviens pour dire ce que j'ai fait sans dépenser un sou avec de la récupération et système D. Le
résultat n'est évidemment pas à la hauteur d'un travail professionnel mais c'est acceptable
pour ce que je voulais faire et je rappelle que je ne souhaite pas dépenser pour cette flûte qui est un simple souvenir et qui ne vaut pas sa réparation.

J'ai utilisé un montage bricolé avec mes vieux souvenirs de lycée: un transfo redresseur réglé à
3,5V, Un pont de résistances pour baisser à 3V et 2V (ce qui permet de brancher une led témoin.

Émerisage, polissage de la flute (après un cuivrage malheureux qui n'a pas fonctionné).
Lavage amoniaque+savon, dégraissage alcool polyprop., dégraissage acétone.

Eau déminarisée + bicarbonate de soude
Je branche la flûte au -, je branche une feuille d'argent 100% laminée très très finement au +.
Le tout dans un bac peu profond.

3h de bulles (oui ça fait des bulles)

La flûte est sortie noire charbon (c'est l'oxyde d'argent) et après un dernier polissage superficiel
pour enlever le noir qui tâche les doigts, elle est sortie correcte avec une belle couche d'argent vu ce qui a disparu du coté du +.

Reste plus qu'à la mettre en état de flûter, mais ça c'est une autre et longue histoire...

Je récidive actuellement avec une vieille montre...

Je n'ai pas d'or sous la main, mais dès que j'ai 1gr ou 2 (24k) j'essaie le même système pour faire du vermeille pô cher ...

Argenter une flûte Img_2205
Argenter une flûte Img_2204
Argenter une flûte Img_2206

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptySam 14 Mai - 16:35

C'est super si ça a fonctionné !
Si les bains contiennent du cyanure et compagnie je suppose que c'est pour le "mordant", pour que ça tienne bien quoi.
Est-ce que tu as l'impression que ta couche d'argent est bien fixée?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 13:36

TimTamTom a écrit:
C'est super si ça a fonctionné !
Si les bains contiennent du cyanure et compagnie je suppose que c'est pour le "mordant", pour que ça tienne bien quoi.
Est-ce que tu as l'impression que ta couche d'argent est bien fixée?

Sur la montre (en laiton) pas du tout. Tout le noir est parti aux US et un dépôt de noir s'est trouvé
au fond du bain.
Pour la flûte, sur le maillechort je crois bien que oui et il n'y a pas de précipité noir au fond du bac.  
Bref, je vais arrêter mes expériences de petit chimiste et je ne vais pas faire ça avec de l'or ;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 14:04

.
Je n'y connais rien en électrolyse, mais je suis tombé sur une vidéo où l'expérimentateur place l'objet à argenter sur le + et la source d'argent sur le -, l'exact inverse de ton montage, en somme.
J'ignore s'il s'est gourré dans ses explications et qu'il y a une confusion de polarité ou si ses coupures de montage masquent une arnaque intellectuelle, mais son électrolyse semble fonctionner.



Dernière édition par Rascar Capac le Dim 15 Mai - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 15:35

Rascar Capac a écrit:
.
Je n'y connais rien en électrolyse, mais je suis tombé sur une vidéo où l'expérimentateur place l'objet à argenter sur le + et la source d'argent sur le -, l'exact inverse de ton montage, en somme.
J'ignore s'il s'est gourré dans ses explication et qu'il y a une confusion de polarité ou si ses coupures de montage masque une arnaque intellectuelle, mais son électrolyse semble fonctionner.


Je vais essayer !

Mais il met un fil rouge sur une pince noir sur le moins et un fil bleu sur une pince rouge sur le plus.
Il veut me faire tromper c'est sûr ce magicien !
Bon, je branche ma montre connectée au + (au + hein ?)
et je reviens dans quelques minutes...

Ma flûte devait être en argent plaquée maillechort ;-)

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 15:40

Je vous mets ce que j'ai en littérature !
Avec ou sans cyanure, avec ou sans pile!
Argenter une flûte Img_2033


Argenter une flûte Img_2034
Argenter une flûte Img_2037
Argenter une flûte Img_2036



Argenter une flûte Img_2035

Argenter une flûte Img_2031
Argenter une flûte Img_2032
Argenter une flûte Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 17:29

Ah de la lecture ! Merci !
Il faut donc nécessairement du nitrate d'argent et c'est mieux de faire ça avec du cyanure de potassium (poison).
Je vais donc passer mon tour, mais ça peut être utile pour les autres.

@Rascar Capac avec ses fils rouges et ses pinces noirs je crois que le gars s'est trompé en le disant car
ça ne donne rien sinon de faire oxyder le laiton et d'autres vidéos disent le contraire:
https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-sb&t=videos&q=silver+plating+baking+soda&o=0%3Az-m6zxV_shs

D'ailleurs, ma flûte a reçu une petite couche d'argent il me semble bien...

Je vais retirer la montre avant qu'elle disparaisse !;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte EmptyDim 15 Mai - 17:50

Il y a les recettes sans cyanure, bien plus accessibles !

Sinon j'ai remarque que quand je trempe un bijou en laiton ou en bronze dans mon vieux bain de nettoyage hagerty la surface se découvre d'argent. Qui tient un peu... Faut pas trop frotter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argenter une flûte Empty
MessageSujet: Re: Argenter une flûte   Argenter une flûte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argenter une flûte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matt Molloy / flûte irlandaise
» Claude Debussy _Sonate pour flûte, violon et harpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Traitements de surface-
Sauter vers: