Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La ventilation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

La ventilation Empty
MessageSujet: La ventilation   La ventilation EmptyMar 31 Mai - 23:12

Bonjour à tous,

Ayant quelques temps travaillé sur un petit poste restreint et souhaitant m'offrir de meilleures conditions de travail, j'ai acheté une cave que je suis en train d'aménager afin d'en faire un espace plus adapté.
La question qui me taraude étant celle de la ventilation. Un extracteur d'air sera installé à l'entrée de la pièce pour maintenir un air sain.
Pour l'espace de fabrication de lingots et de brasure, une hotte aspirante ménagère classique supplémentaire serait elle adaptée et suffisante?
J'ai connaissance de certains blocs pros mais en plus d'un achat de base onéreux, le bloc a l'air volumineux, les filtres onéreux eux aussi..
Je ne souhaiterais pas pour autant me découvrir une tumeur d'ici quelques années. Qu'utilisez vous donc et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation EmptyMer 1 Juin - 2:38

Bon moi je fais cela dans mon atelier qui est une dépendance du garage et des claies/fenêtres ventilent !!

Mais la question que je me pose est que tu ne vas faire que cela , ou ce sera ta principale activité , car dans ce cas là oui il vaudrait mieux bien étudier la ventilation !!! et pas que mais aussi la filtration de ce que tu vas rejeter à l'extérieur !! faudrait pas que tu enfumes les voisins !

Une hôte devrait suffire !!! mais y'a que toi qui peux juger de la pollution !

Pis aussi si tu travaille à l'Oxy-acétylène au four à l'induction ou au gaz

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation EmptyMer 1 Juin - 4:10

Bonjour
Une hotte de cuisine a filtre sera trop legere, si tu as la possibilité d'une extraction vers l'extérieur c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation EmptyMer 1 Juin - 11:41

Ce n'est pas mon activité principale mais elle est liée à celle-ci et j'y consacre tout de même du temps. Je réalise mes fontes à l'oxy-acétylène (oxy kyrene plus précisément) et non au four. Je suppose que les vapeurs sont donc relativement importantes.

Concernant l'enfumage des voisins, ce n'est pas problèmatique, c'est une large cour ouverte qui n'est que rarement utilisée aux heures auxquelles je travaille.

La ventilation permanente de la pièce, ainsi que la hotte ou autre système d'évacuation seront de toutes manières redirigées directement vers la cour.

Pensez vous cela suffisant ou devrais-je envisager un système de filtration complémentaire et si oui lequel?

En vous remerciant par avance,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation EmptyMer 1 Juin - 13:32

Avec une bonne extraction ou Vmc ça devrait suffire. Une hotte au dessus du coin forge fonte.
Mais ça dépend bien sûr de ton degré d'exigence sur la pureté de l'air.
A mon avis les cordonniers sont bien plus mal lotis, j'ai peur a chaque fois que je rentre dans une boutique et que je suis assailli par les vapeurs de néoprène et de solvants.
Nous avons les fumées, les poussières fines, quelques vapeurs...
Méfie toi surtout des poussières du tour à polir si tu en as un. Ça met plein de poussières partout pas bonnes du tout. Une aspiration est indispensable en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation EmptyMer 1 Juin - 14:53

C'est ce que je me suis dit.
Bien noté aussi pour le touret, même si je ne l'utilise quasiment pas, je bosse surtout sur des pièces en or de 0,5g, polissage à la pièce à main donc..

Merci pour ton avis, si d'autres veulent me le confirmer ou l'infirmer ce serait top =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ventilation Empty
MessageSujet: Re: La ventilation   La ventilation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: