Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle perceuse pour débuter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LMHG




Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2022

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 15:14

Bonjour,

Peut etre que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois

Débutante en la matière, je m’intéresse à la fabrication de bijoux à main depuis un moment et j'en ai déjà un peu fait , mais j'ai toujours été limitée par le manque de matériel et de technique. En revanche, j'ai plein de choses ramassées, trouvées, ou acquises au gré des années, et j'aimerais enfin me lancer!

Je souhaiterai donc acquérir une petite perceuse me permettant de percer des objets tels que:
graines / cailloux / coquillages / coraux / perles / bois... dont certains de très petite taille et très délicat. Je m'interroge évidemment sur le type de perceuse à acheter, sachant que:

1/ Je n'y connais à la base absolument rien mais j’épluche un peu les discussions du forum
2/ Je suis prête à investir dans du bon matériel, je ne cherche pas forcément le moins cher, mais surtout quelque chose de solide, qui tienne la route, cela fait un moment que j'ai ca dans la tête donc prête à payer pour du bon matos
3/ Je suis nomade, donc pour moi la facilité de transport est un critère essentiel
4/ J'aimerais quelque chose de solide, résistant, et que je puisse amener et utiliser dans des pays lointains
5/ J'aime vraiment tout e qui est petit, fin et délicat mais je souhaiterait également pouvoir percer des choses telles que du métal par exemple ou un peu plus gros, multifonction
6/ Je ne suis pas la plus douée naturellement en bricolage, donc évidemment tout s'apprend mais j'aimerais quelque chose relativement facile à utiliser

On m'a beaucoup parlé des perceuses Dremmel, mais j'ai également eu/vu des avis contradictoires sur le sujet.

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 16:01

.
Bonjour Léa,

Je vais te donner un avis sur le sujet, mais il n'engage que moi.

Personnellement, les Dremmel (ou assimilé) développe une vitesse minimale encore bien trop rapide pour des travaux de bijouterie.  Je préfère une machine qui permet une modulation de 0 tours à +/- 15.000 tours par le biais d'un rhéostat.
Pour ces machines-là, il y a deux écoles :  celle (dont je suis) qui préfèrent les moteurs suspendus, et celle qui préfèrent les micromoteurs d'établi.

Visuellement, ça ressemble à ça :

Quelle perceuse pour débuter 63700411

Et à ça :

Quelle perceuse pour débuter Microm11

Les marques "reines" pour les moteurs suspendus sont Techdent et Foredom, toutes deux très bien réputées chez les professionnels.
Il existe également d'autres marques moins chères qui donnent entière satisfaction à bon nombre de membres du forum, mais qui tiendront probablement moins longtemps en subissant une utilisation intensive quotidienne.  Tout dépend donc de tes propres besoins.

Concernant les micromoteurs je ne peux pas te répondre puisque je n'en possède pas, mais d'autres ici en ont.

Cependant, quel que soit le système que tu choisiras il y aura, à mon sens, restriction.  Je m'explique.

Tu dis vouloir travailler et percer des matières telles la pierre, les coquillages, les coraux...  
Or, ces matériaux, au contraire des métaux, du bois, des graines, etc., nécessitent d'être travaillés sous eau courante sous peine de les voir se détériorer sous tes yeux.
Le hic, ces que les deux systèmes présentés ci-dessus n'aiment pas beaucoup l'eau.

Il existe un système qui semble pas mal conçu et peu onéreux qui permet de palier à cet écueil pour venir complémenter ton unité de travail.
Je ne possède pas cet outil, je ne peux donc pas t'en faire un retour direct, et je ne l'emploierais certainement pas pour des travaux sur métaux, mais je l'ai vu fonctionner dans un salon commercial et, pour les pierres, le verre, etc., ça avait l'air vraiment pas mal.
C'es léger, ça ne prend pas beaucoup de place et, théoriquement, ça ne tombe pas en panne (ou très peu).
Il s'agit de l'outil "Ma Turbine", et ça se branche sur un simple aspirateur.
Il est possible que des membres du forum en possèdent une ou l'autre.

Je te laisse aller apprécier ou non sur leur site (je précise que je ne les connais pas et que ce n'est en aucun cas du sponsoring  Wink ).

-> Ma Turbine
Revenir en haut Aller en bas
LMHG




Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2022

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 16:13

Bonjour Rascar,
Je te remercie pour ta réponse précise et rapide! Bien noté pour les marques.
Ton message suscite évidemment d'autres questions:
1/ Penses-tu que pour se déplacer avec il faille privilégier à moteur suspendu ou d'établi?
2/ A quoi tu fais références exactement lorsque tu évoques les micromoteurs? Justement à des moteurs plus légers pouvant être facilement transportables?
3/ Pour le perçage de matériaux délicats et fins, c'est ce que je comprends depuis que je me renseigne sur cela, c'est difficile.. or c'est ce que je souhaite travailler le plus! Peux tu m'en dire un peu plus sur le fait de travailler en 'eau courante'? Je ne saisis pas bien.
4/ Si je comprends bien, cet outil auquel tu fais référence doit s'acheter et se bancher à part de la perceuse?
5/ N'y a t il pas des perceuses suffisamment élaborées et techniques pour pouvoir percer ce que je veux sans en plus acheter ceci?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 19:32

Bonjour
Si tu dois vraiment te déplacer facilement avec le moteur, il faut savoir que le moteur suspendu est plutôt lourd et encombrant, il y en a prévus pour être posés sur plan de travail mais la plupart sont suspendus à une potence, ça de plus à trimballer.
Le micromoteur est plus compact et léger, bien plus transportable.
Il y a des micromoteurs vendus pour bijoutiers mais aussi beaucoup pour les professions médicales, dentistes, prothésistes, podologues ou manucure. Pour un micromoteur il faut éviter les premiers prix souvent trop peu puissants pour le genre de travaux dont on a besoin en bijouterie.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 20:29

Je plussoie à ce que viennent de dire Rascar et Tim !!! et j'y ajouterais une chose c'est la prise en main de l'outils !! certaines machines comme Proxon ou Dremmel sont des fois très grosses et tiennent difficilement dans les mains !! alors que d'autres ressemblent plus à de gros stylos !

Et pour la tenue en main c'est mieux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LMHG




Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2022

Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter EmptyDim 26 Juin - 20:44

Merci pour vos réponses!
Micro moteur donc... avez vous des sites particuliers que vous conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle perceuse pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle perceuse pour débuter   Quelle perceuse pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle perceuse pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle perceuse choisir ?
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Pour débuter...
» Un objet pour lapidaire, mais pour quelle utilisation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: