Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le forum est-il pérenne ?

Aller en bas 
+7
Seb
Nanosaure
Admin
TimTamTom
Eddy
Louis Joseph lll
LionelClement
11 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 18:37

Bonjour,

Ça m'amuse de poster dans cette rubrique "Vous voulez cracher sur ce forum" !
Moi qui adore y lire ses pages et même intervenir quand j'ai des questions à poser
ou un commentaire à faire.

Plus sérieusement je voudrais parler de pérennité du forum.

Un forum naît, vie et meure, comme tout. Or début avril, j'ai vu mourir un forum
dont j'étais assez coutumier car je suis amateur d'horlogerie. Il s'agissait de
"forum.horlogerie-suisse.com" qui a fini d'exister, faute de personnes pour continuer
à s'en occuper à ce que j'ai compris.
De ce forum l'essentiel est perdu. C'était pourtant une mine d'informations techniques et historiques,
c'est-à-dire la contribution de centaines d'horlogers professionnels ou amateurs qui a disparu définitivement.
Ont disparu les images, nombreuses photos, illustrations, schémas que les uns et les autres
avaient postés. Ont disparu les réponses précises à des questions non moins précises. Ont disparu
des centaines de reportages sur des restaurations, des créations horlogères, des cours d'horlogerie. etc etc.

Je me pose donc la question de l'avenir du forum sur lequel je ne voudrais surtout pas cracher.
Ce forum bijouxalacheville.forumactif.com est-il éphémère ? Disparaitra-t-il aussi comme
forum.horlogerie-suisse.com un jour ?
Il y a pourtant là une mine d'or (d'argent et de platine sans doute) pour toute personne
désirant connaître les méthodes de fabrication, les détails, etc.
Comment pérenniser le contenu de ce forum quand il s'agit de reportages qui méritent publication ?
Comment s'assurer que les photos ne vont pas être englouties dans je ne sais
quel gouffre électronique ? Comment retrouver la publication de nombre de reportages
riches et précieux du site dans de nombreuses années ?
Je n'ai personnellement pas la réponse, mais je pose bien la question.

Amicalement
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Mar 28 Juin - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 19:13

Bonjour c est vrai que vu sous cette angle ... sa fait réfléchir. Il faudrait le gravé dans le marbre la sa resterai ont aurait pas peur de tt perdre dans un bug informatique ?
Un livre fait par Mr Zimmermann qui regrouperait sont savoir (faire) et connaissance?c est beau c est bien d avoir tt gratuitement pour ma part en tt cas si il sortait un livre je n hésiterai pas a l acheter sûrement d autres en feraient autant,,,des centaines ? Des milliers ?
La seule chose éternelle dans ce monde est l eclat et la brillance de l or.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 19:56

Ne dit-on pas << les paroles s'en vont, les écrits restent ! >> .

Il est certain qu'après la disparition de Michel, ( désoler d'y songer Patron ! mais si je peux penser à la mienne, à celle des autres aussi !! ) . Donc si il n'a pas fait le nécessaire , c'est à dire la rétro cession du forum, à un tiers !! puisqu'il lui appartient, et la promesse que celui-ci en ferait de même, le forum disparaîtra !


Donc si entre temps on n'a pas réussi à sauvegarder sur un support in périssable ( en existe t-il un ?? ) tout cela tombera dans les oubliettes du net ... à moins que chacun sauvegarde ses écrits , mais là c'est titanesque !!

Personnellement je pense que tant qu'il restera des livres , les vieux ! sur la bijouterie tout n'est pas perdu !! et puis comme l'histoire se réécrit sans se renouveler grandement depuis quelques décennies !!! bah tout recommencera ...après tout si nous y sommes arrivés d'autres auront les mêmes idées !


Bon et puis encore plus intimement !!! Après moi le déluge !! .... lol! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 22:13

Bonjour
Ça fait longtemps que je me pose cette question.
Alors parfois j'enregistre une page et je l'archive dans mon ordi pour être sûr de l'avoir et même de ne pas avoir à la rechercher sur le forum si besoin.
Mais est ce qu'on peut "aspirer" le contenu entier du site? Ou des parties?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 23:03

Bonjour LionelClement,

Effectivement la question de la pérennité de notre forum est plus que légitime.

Tant que je serai vivant je pense pouvoir en assurer avec plaisir la gestion pendant encore plusieurs années ( 10 à 20 ans ) mais.......bien sûr je dois prévoir un ou une successeur(e) pour ce rôle administratif, en espérant que la plateforme '' Forumactif  ( sera elle toujours disposée à héberger ce forum ).

Mon fils Pierre ( et une autre personne du forum ) disposent du mot de passe pour prendre la relève quasi instantanément si pour une raison X, je ne pouvais plus assumer ce rôle.

De mon côté, lorsque je le peux, et que je trouve le temps, je cherche à écrire de nouveaux articles, que j'héberge dans mon site professionnel dans divers rubrique suivant un ordre alphabétique.

À partir de ces articles, j'espère toujours un jour avoir le temps de rassembler le tout ( avec ajouts et corrections ) et d'en faire un livre disponible via Amazone ou autre éditeur.

Je sais que certaines membres du forum, impriment certaines pages, qui ainsi leurs seront utiles sans crainte que ne disparaissent de précieuses informations sur le métier.

Bref.....je ferai tout de mon vivant pour que vive le forum encore longtemps et pour mettre sur papier un jour ou l'autre ma pratique classique du métier.

À suivre.......

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( Bourré de travail, mais heureux comme jamais  Wink  cheers  flower . )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMar 28 Juin - 23:08

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Ça fait longtemps que je me pose cette question.
Alors parfois j'enregistre une page et je l'archive dans mon ordi pour être sûr de l'avoir et même de ne pas avoir à la rechercher sur le forum si besoin.
Mais est ce qu'on peut "aspirer" le contenu entier du site? Ou des parties?


il existe des aspirateurs de sites, effectivement.
Le soucis du forum, c'est qu'il est vivant, et qu'il grossit.
Difficile d'aspirer le contenu de milliers de pages régulièrement.
Après il existe des archives type web-archive qui permettent de remonter un peu le temps et les sujets.

Concernant les images, elles ont tendance à disparaitre. Je n'ai pas trouvé de logique dans celles qui disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMer 29 Juin - 8:00

Bonjour Nano,
C'est facile à faire?
Et a ton avis ça pèse combien l'ensemble de bijouxalacheville si je devais l'archiver?

Car c'est aussi possible que forumactif ferme un jour.

C'est vrai que pas mal de photos disparaissent et c'est souvent agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMer 29 Juin - 13:02

TimTamTom a écrit:
Bonjour Nano,
C'est facile à faire?
Et a ton avis ça pèse combien l'ensemble de bijouxalacheville si je devais l'archiver?

Car c'est aussi possible que forumactif ferme un jour.

C'est vrai que pas mal de photos disparaissent et c'est souvent agaçant.

Oui, les aspirateurs de site sont plutôt facile d'utilisation. Perso, j'utilise httrack.
https://www.httrack.com/

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyMer 29 Juin - 21:48

bonjour TimTamTom,

oui, c'est assez facile à faire.
Je pense que ca doit etre assez lourd.
Après, on peut mettre à jour la copie du site, mais je n'ai jamais tenté et je ne sais pas si cela fonctionne bien.

HTTRACK est une référence la dedans, effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyJeu 30 Juin - 7:17

Bonjour,

Un plantage complet du serveur qui héberge le forum peux aussi arriver.
Il y a quelques années un incendie à détruit les archives (fichiers clients etc..) du site informatique de mon regroupement de moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
justine36

justine36


Messages : 57
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 18
Localisation : argenton sur creuse (36)

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyJeu 30 Juin - 7:57

mon beau père m a dit que c était arrivé il y a pas très longtemps en france

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/deux-mois-apres-un-gigantesque-incendie-a-strasbourg-ovh-cloud-a-retabli-la-majorite-de-ses-services-1619715804

plus de 2000 sites perdus a tout jamais car personne avait de sauvegarde pour relancer les machines Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyJeu 30 Juin - 8:42

Oui c'est de cet incendie dont je parle avec OVH
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyVen 1 Juil - 7:25

bonjour,
j'aspire avec HTTRACK, ça marche pas mal en effet!
mais c'est long
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyVen 1 Juil - 11:18

Bonjour,
Il semble aussi qu'il soit possible de transférer un forumactif vers un phpbb hébergé sur le serveur de son choix, certains l'ont fait donc cette solution (non simple) peut être envisagée si forumactif cesse toute activité et conserver cette mine d'informations et continuer le partage
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptySam 2 Juil - 6:06

Bonjour,

Une petite idée qui me passe par la tête:
Faire une sauvegarde de tout ce qu'il y a actuellement sur disque dur externe, puis quotidiennement actualiser la copie.
Je suis certain qu'il existe un "soft" qui doit pouvoir faire cela, mais j'ai la flemme de chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyLun 4 Juil - 13:55

TimTamTom a écrit:
bonjour,
j'aspire avec HTTRACK, ça marche pas mal en effet!
mais c'est long
Salut TimTamTom,
Tu as fini? quelle taille fait la totalité?
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyLun 4 Juil - 15:44

Bonjour,
Oui c'est fini. Je pensais avoir déjà écrit le message, ça a du rater.
Ça fait 13go, c'est pas fou.
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyJeu 2 Fév - 18:51

"j'aspire avec HTTRACK"

J'sais pas, il y a un truc Harry Potter dans cette phrase...


Quand je vois la masse d'infos gigantesque à trouver sur ce forum, penser à sa disparition est affreux.
Revenir en haut Aller en bas
justine36

justine36


Messages : 57
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 18
Localisation : argenton sur creuse (36)

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyJeu 31 Aoû - 23:14

Christophe le Bourguignon a écrit:
Bonjour,

Une petite idée qui me passe par la tête:
Faire une sauvegarde de tout ce qu'il y a actuellement sur disque dur externe, puis quotidiennement actualiser la copie.
Je suis certain qu'il existe un "soft" qui doit pouvoir faire cela, mais j'ai la flemme de chercher!

HTTrack peut aussi mettre à jour un site existant
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? EmptyVen 1 Sep - 0:20

Pis de toutes les façons !!! ON RECOMMENCERA .... Na !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Le forum est-il pérenne ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il pérenne ?   Le forum est-il pérenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forum est-il pérenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum www.lapidaires.forum-actif.net
» Comment mettre une photo dans ce forum
» néo sur forum
» hello le forum :)
» NOUVEAU FORUM ( Qui n'aura vécu qu'une journée )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Vous voulez cracher sur ce forum ????????-
Sauter vers: