Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Queue de cochon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aur




Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : Paris

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyMar 28 Déc - 2:18

Bonjour, bonsoir,

J'ai oubliée comment on faisait une belle queue de cochon bien serrée du premier coup.
Pourriez-vous m'éclairer ? sunny

Merci à vous

Belle nuit

Aur
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Queues de cochon ou Emmaillements    Queue de cochon EmptyMar 28 Déc - 2:51

Salut Aur et bienvenue sur ce forum ,du blabla travail blabla entierement blabla a la main ,non c'est sérieux !

Voici en six photos mais pas en de belle perles comment je fais mes emaillements ;ou queues de cochon ,

si tu veux faire en sorte que les "noeud" soit près de la perle,il suffit de prendre moins de métal .c'ests adire que tu plies le fil directement sur la perle ,tu ne mes pas ta pince a bout ronds entre la première pliure et la perle

Queue de cochon Dsc05610

Queue de cochon Dsc05611

Queue de cochon Dsc05612

Queue de cochon Dsc05613

Queue de cochon Dsc05614

Queue de cochon Dsc05615

Queue de cochon Dsc05616

Queue de cochon Dsc05617

Bon d'accord y'en a huit ..;et alors ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aur




Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : Paris

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyMar 28 Déc - 3:00

Bonsoir Eddy,

Merci beaucoup de votre réponse rapide comme l'éclair en 8 photos, c'est mieux que 6 Very Happy
Comme il est déjà tard ici, je mettrais ca en pratique demain. Je suis impatiente tout de même.

Bonne journée !?

Aur
Revenir en haut Aller en bas
Fanny34




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyJeu 9 Avr - 21:13

Bonjour,

J’ai une petite question bête de débutante, comment arrivez vous à couper aussi près de la perle?
Moi avec ma pince coupante je n’y arrive pas et le bout qui dépasse après je n’arrive pas le rabattre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyJeu 9 Avr - 22:25

Bonjour Fanny34,

Il te faut une pince coupante suédoise à manche jaune, un classique dans ce métier, puis il te fait une pince plate à bout presque pointue pour rabattre le dernier bout de fil.

Queue de cochon Pince-10

https://www.selforparis.com/fr/selforplus/outillage-de-bijouterie/outils-de-bijouterie/pinces/pince-coupante-pour-fils-de-cuivre-et-cable-l-130-mm-21683626.html#21683626

On peut aussi une fois rabattu ce petit bout de fil, terminer le travail avec une lime aiguille grain numéro 6.

Ici tu verras comment je fais l'enfilage de mes perles sur chaîne, via un fil qui passe trois fois dans la perle, Tu verras aussi les pinces en question.



Bon travail, belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fanny34




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyVen 10 Avr - 9:14

Ah Michel... merci beaucoup pour cette vidéo que j'ai ratée dans ta chaine youtube!!!
Cela répond parfaitement à toutes mes questions.
Une dernière: j'utilise des perles en pierres fines, est ce possible comme tu le fais dans ta vidéo d'agrandir les trous avec un équarrissoir?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny34




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyDim 12 Avr - 17:14

Voilà Michel grâce à ta vidéo, le résultat:
Queue de cochon Img_3010

Ce n'est pas parfait mais je suis assez contente quand même!
Par contre j'ai certaines perles de 2mm et bien-sûr mon fil de 0,32mm ne passe pas trois fois dedans.
As tu une idée d'un autre montage possible?

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re:Queue de cochon   Queue de cochon EmptyDim 12 Avr - 20:24

Nous avons une technique en polynésie ,(j'imagine qu'elle n'est pas native d'ici,c'est juste que comme nous avons une grande quantité de perles les emmaillements ont été souvent utilisé !) ..

Elle fait appel à un seul fil de la bonne taille,c'est à dire que si ton passage de perle est de l'ordre de 0.8 mm ,le fil passant doit être du 0.7 mm...

La queue de cochon est la même que pour celle des photos précédentes ...

si tu ne comprends pas je pourrais te faire des photos dans la journée ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re:Queue de cochon   Queue de cochon EmptyLun 13 Avr - 8:47

bonjour Fanny34
l'équarrissoir est en acier, et fonctionne bien avec la nacre des perles naturelles, dont la composition chimique est en gros du calcaire, de dureté assez faible.
agrandir le trou des perles (boules) en pierre avec un équarrissoir n'est pas possible, à mon point de vue, avec une fraise diamantée très fine et très pointue, tu pourrais y arriver, en mettant de l'eau pour refroidir.
de quel diamètre de trou tu pars , et quel diamètre veux-tu obtenir?
Ton post et les réponses du vénérable Eddy m'ont appris le terme de queue de cochon, pour le fil métallique. Pour moi, c'est juste la pièce conique et filetée qui se trouve sur le tour à polir...
Abel de SPM, confiné à Lyon en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Fanny34




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyLun 13 Avr - 17:27

Merci Eddy, je crois comprendre, je vais essayer!
Le problème c’est que dans ces toutes petites perles seul un fil de 0,4 mm passe et farine juste une queue de cochon sans faire repasser le fil comme le montre Michel dans sa vidéo je trouve ça moins solide non?
C’est pour ça que je voulais agrandir le trou.
J’ai vu ça chez Buko ça peut marcher?
Queue de cochon E95ccd10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyMar 14 Avr - 8:04

j'imagine que tout outil/fraise diamantée que tu utiliseras gentiment avec un liquide peut aller pour agrandir les trous de billes en verre ..

Moi personnellement la technique à Michel je ne l'ai jamais utilisé...ici on fait trop d'enfilage de perles ou de késhis pour perdre autant de temps sur chaque pièces ...mes patrons m'auraient viré ! 

C'est pour cela que j'utilise un fil adéquat pour des trous que je faisais ! et mes emmaillements étaient donc avec un seul fil qui traverse la perle et une boucle a chaque bout ..refermé sur une maille de chaîne ..

C'est ce que je te proposais de photographier ..!

Queue de cochon M_img_66
Queue de cochon M_img_67
Queue de cochon M_img_68

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon EmptyMar 14 Avr - 20:54

Bonjour Fanny34,

Oui, un équarrissoir étant en acier ( 5 faces plates ) nettement plus dur que la nacre, tu pourras agrandir le trou de tes perles sans trop de problème.

MAIS, car il y a un MAIS, tu devras avant, casser l'angle de l'entrée des trous avec, soit une fraise flamme, soit une fraise à 90 degrés de sorte à ne pas écailler la nacre par la forte pression exercée sur le bord des trous par l’équarrissoir en question.

Tu peux aussi, en partie ou en totalité, agrandir le trou des perles avec des fraises fissures légèrement en cône. Technique très rapide, suivant que tu disposes éventuellement des bons diamètres de fraises.

Pour ma part je me sers à la fois des fraises et pour finir avec finesse et précison d’équarrissoirs, outils exceptionnel de précision.

Bon travail.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: Queue de cochon   Queue de cochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue de cochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queue de cochon
» queue de cochon
» Tour à polir et queue de cochon
» queue de cochon pour touret basique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: