Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Comment sertir une perle de culture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyMer 29 Déc - 12:14

Bonjour !

Alors voilà comme le dit le titre j'aimerais savoir comment on serti une perle..

J'ai beau eu chercher sur internet et autre plateforme vidéo je n'ai rien trouvé! Cependant sur certaine photos je dirais que c'est un serti clos seulement je ne suis pas sur du tout Crying or Very sad

Notre professeur nous a demandé de créer des boucles d'oreilles avec des perles seulement il ne nous a pas donné de détails sur le serti d'une perle... Je viens donc appeler " AU SECOURS " ici Embarassed

A bientôt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyMer 29 Déc - 13:11

Bonjour,
il arrive parfois que les perles soient sertie mais cela est très rare, surtout les demis perles.
Pour les perle tu semble decrire une coupole... Smile la perle est percé et une tige de metal rentre dedans un peut de colle et c'est ok
What a Face

scan nous le dessin que tu as on pourra surment plus t'aidé !
Biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyMer 29 Déc - 17:39

Bonjour Queen_G,

Maxime a raison , il est très rare que l'on sertisse les perles.

Dans certaines bagues anciennes, on trouve des demi-perles naturelles ( et aussi des imitations ) qui sont en général serti grains.

Il est possible aussi de sertir clos des perles mabé ( grosses demi-perles ), mais c,'st un travail qui demande beaucoup de finesse et de délicatesse.....car au dela d'une certaine pression la nacre cassera en surface....et là c'est foutu.... affraid

Généralement les perles sont montées sur des tiges filletées ( en or rose de 8/10 à 10/10 mm suivant les grosseurs de perles ). Pour que la tige filletée tienne parfaitement dans la perle il est bon de percer jusqu'audeux tiers la perle et d'utiliser de la colle Araldite ( en deux tubes...résine et durcisseur....cinq minutes est celle que je préfère...).

Il faut aussi, le temps du séchage, maintenir une pression avec des brucelles croisées ou des épingles à linge en bois modifiées......pour éviter que des bulles éventuelles ou la dilatation de la colle ne fassent se déplacer vers le haut la perle.

Il est bien aussi de toujours prévoir en dessous une assise ( ''calotte ou capuchon..'' ) sur la quelle la perle reposera......cela l'empêchera de ne pencher dans aucun sens....la tige filletée ne la retenant que vers le haut.

Lorsque tu dessineras les boucles d'oreilles, pense tout de suite à la fixation de tes perles........tu pourras même l'ajuster avec ( ou dans ) un entourage précis....ce qui pourra donner l'impression que la perle est sertie....mais en fait elle sera collée.

J'ai écris un texte sur la fixation des perles...cela pourra t'aider: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20080407124400

Je te souhaite belle création et belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyJeu 30 Déc - 9:47

merci pour ce lien michel!
je ne connaissai pas se systeme de tourillon Smile enfin si m'ai ma methode ne fait passé qu'un seul fil au millieu de la perle Wink
bonne journé a tous !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: re Comment sertir une perle    Comment sertir une perle de culture ? EmptyJeu 30 Déc - 10:39

Salut Maxime ,qu'elle soit de culture (elles les sont toutes maintenant ,ou peu s'en faut) ou pas ,on ne sertis pas une perle ,ou alors cela signifie que l'on va cacher le trois-quart de la perle a la vue du client ,c'st con !

Je ne sertis que les demies-perles ,et encore ,c'est un faux sertis ,je leur rajoute toujours ,un pivot qui fait la moitié de la valeur de la perle ?

L'entourage que tu vois est surtout là pour empêcher la perle de bouger ou cacher le fait qu'on nl'ai coupé .

Tiens je viens d'en finir trois ,ce sont des demies perles ,que j'ai coupé ,et elles sont toutes "pivotées"

Ce ne sont bagues que je fais dans des coquillages appelés tigrés ou cône ,c'est de "la fantaisie" mais j'y passe beaucoup de temps ,en plus sa casse si sa tombe ,mais ce sont des commandes spéciales

Comment sertir une perle de culture ? Img_5310

Comment sertir une perle de culture ? Img_5311

Si tu veux "sertir" ou en-chasser une perle dans du métal ,il faut prévoir une cupule ou capuchon ,pour la recevoir ,ensuite un anneau qui jouera le rôle du sertis mais très adapté a la taille de la perle ,en un pivot en tige fileté ou torsadé ou guilloché ,ou alors lisse mais avant de coller tu tu le "mordille" avec une pince coupante ,pour que la colle y adhère ,mais le système de tige filetée est celui que je recommande .

Ceci aussi est faux sertis ,c'est juste l'entourage qui fait penser a un sertis clos ;mais il n'en ai rien ,je ne sais pas si je réponds a ta question ,je suis un peu brouillon ...;

Comment sertir une perle de culture ? Bg_aro10

Comment sertir une perle de culture ? Img_2510

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyVen 31 Déc - 1:51

La perle est la Perle

Elle a ses exigences,
Et ses manières.
J'aimerais sincèrement un jour pouvoir en sertir une,
parce que elles sont tellement belles...

Message d'une région ostréicole.

Dans la dernière journée, d'une année...

A la prochaine.

Eddy, très beaux travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? EmptyLun 3 Jan - 13:53

Quel bonheur j'ai vraiment beaucoup appris sur la fixation des perles merci!!
L'article que vous avez écrit est très intéressant et se laisse lire d'une seule traite.
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sertir une perle de culture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une perle de culture ?   Comment sertir une perle de culture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sertir une perle de culture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perle de culture
» Pendentif perle de culture
» Collier argent perle de culture
» Comment sertir ça ?
» comment sertir un cube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: