Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bague toute simple!

Aller en bas 
+4
Eddy
Rascar Capac
Louis Joseph lll
TimTamTom
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 17:29

Bonjour
Voici une bague que je fabrique, toute simple mais qui remporte beaucoup de succès.
C'est pas très conventionnel, pas du tout joaillerie, mais les bijoutiers font ce genre de modèle depuis quelques milliers d'années!

Pas spécialement difficile à faire,
A partir de fil d'argent 925 écrouit, c'est a dire recuit une dernière fois au moins 4 trous avant le dernier passage
Le fil ovale fait 5x1,8mm,
Le fil de l'axe riveté fait 11/10.
La pierre percée environ 14mm.
Les pierres n'ont pas de valeur spéciale, elles risquent de s'abîmer c'est certain voire même peut être de casser. Mais j'ai revu des modèles assez anciens que j'avais faits et ça tient toujours!
En tout cas la monture est bien costaud, elle ne risque pas vraiment de se déformer trop facilement.
La suite en images!


Bague toute simple! Img_2067
Bague toute simple! Img_2065
Bague toute simple! Img_2066

Bague toute simple! Img_2057
Bague toute simple! Img_2056
Bague toute simple! Img_2055
Bague toute simple! Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 17:43

Bonjour Tim Tam Tom j adore ces bagues la forme me fais penser a un fer a cheval. Il me semble en avoir vu de très ancienne avrc un cylindre de pierres et une sur le même principe avec un scarabée égyptiens en lapiz lazuli et en or. Si je peu me permettre juste un petit bémol (c est juste une question de goût de ma part ) c'est dommage que l on voit a travers la pierre la tige d argent, sa n enlève en rien que la bague et très jolie. Merci pour ces photos
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 17:46

Le file a une forme ovale et pointue des 2 côtés une forme d œil comment on appelle ce profile la? J ai fait un jonc fermé pour ma femme avec ce profile. Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 18:06

Bonjour
Je sais pas trop comment ça s'appelle, ovale? Ovale pointu? Feuille de sauge?

Sinon pour la transparence c'est vrai que c'est pas forcément le mieux mais sur le doigt ça se voit déjà moins
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 20:23

.
J'aime beaucoup ces bagues dites "étrier" dont l'antiquité romaine était assez friande.
Je m'étais essayé il y a quelques temps à l'exercice de "copie" avec de l'argent et une sodalite.

Bague toute simple! 59285811
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyMar 30 Aoû - 20:42

Il me semblait reconnaitre l'origine !!

Bague sigillaire ( musée du Louvres )

Bague toute simple! Bague_12


J'aime beaucoup, j'en ai eut fait une aussi il y a quelques années ! le souci quant elles tournent !!! c'est justement qu'elle tournent ! et donc s'usent aussi !

J'en ai eut vu aussi dans des catalogue avec des découpes sur une plaque , à la place de la pierre, et quant on fait tourner rapidement un mot apparait en hologramme !! genre love, amour et autres fariboles et billevesées !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Koara

Koara


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 50
Localisation : Indre et Loire

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyVen 9 Sep - 17:04

Bonjour,
Question de débutante : si vous souhaitez une taille précise, comment calculez-vous la longueur de fil nécessaire pour ce genre de bague "étrier" ?
Par dessin sur du papier millimétré en prenant en compte les dimensions de la pierre !? (ça c'est le genre de bidouille que je fais moi Embarassed )
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 15:22

Bonjour,
Comme je fais presque toujours en petites séries je note ce que j'obtiens a partir des longueurs de départ.
Sinon je laisse un peu plus long et j'ajuste sur le triboulet.

La différence avec ce montage "étrier" c'est que ça fait des bagues plus larges pour une même taille qu'un anneau fermé. Une ou deux tailles de plus en ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Koara

Koara


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 50
Localisation : Indre et Loire

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 16:51

Bonjour,
Merci TimTamTom pour ta réponse !

Et pour continuer à rêver un peu, voici une image d'une bague sceau mésopotamienne qui daterait de 3300 ans av JC.
Elle n'est certes pas faite tout à fait sur le modèle "étrier", mais est très belle quand même I love you

Bague toute simple! Bague_10

Bravo aux artisans bijoutiers... de tous temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 18:55

.
Splendide, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 19:27

3300 avant JC avec des pierres taillées et serties, c'est sûr ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 21:44

Whaou! Il semble y avoir un rouleau, trop pas bête nos anciens!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 21:45

C est cette bague a laquelle je pensais dans mon message.
Peut être une idée : le cylindre date Peut être de 3300 avant JC on peut décrypter ( deviné)une écriture cuneiforme.la bague est sûrement ancienne mais pas autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 21:57

Je ne peux pas m'empêcher de comprendre, les pierres rouges ont l'air d'être serties avant le serti dans la bague, me trompe ai je?

Ça sent le fake, moulage, un bon faussaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 22:09

Non,collection récente peut-être le sceau ancien ou une replique de sceau anciens j avait vu cette bague ya un petit moment. Bague toute simple! Screen33
Bague toute simple! Screen34
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 22:31

Merci JLIII,

Ils le disent, c'est une reproduction, du moulage, mais c'est bien fait, et ils sont honnêtes, c'est bien de le savoir et de ne pas diffuser de fausses informations
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 22:45

?? Je n ai pas compris sa moi j en ai compris que c'est une création récente (pièce unique) réalisée avec les techniques traditionnels de la bijouterie antique . A partir d une pièce archéologique AUTHENTIQUE ??
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 22:48

Bague toute simple! Screen35
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 22:51

Sceau 2,5 cm( excellente état de conservation) on peu peut-être en deduire que le sceau est original est donc ancien ! Le bijoux lui et recent
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 23:37

Je ne pense pas que le sceau soit une relique de 5000 ans, c'est aussi une reproduction, sinon il a sa place dans un musée où vaudrait des millions.

On est dans le monde du commerce, celui qui vend fera tout pour que tu penses que c'est unique, c'est mon idée, je me trompe peut-être complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 23:46

Le dernier screen est un certificat d authenticité je ne connais pas la boîte qui fabrique ces bijoux ni si ils sont honnête et sérieux. On peu lire archéologie museale,fossiles.
Expert en civilisation ancienne et gemmologue diplômé, modèle unique réalisé a partir d une pièce archéologique ancienne et unique. Après je ne sais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 23:53

Bague toute simple! Screen36
Bague toute simple! Screen37
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 23:57

Et vlan !!! une polémique de plus ...

Moi y'a quant même un truc qui m'interpelle ( éh oh y'a kékéun dans l'bouzin ?? ) c'est le fait de dire bague authentique et unique d'après une pièce d'un muséum !!!

si c'est une copie d'une bague ayant sa place dans un musée ce n'est plus un modèle unique et qui a le droit de s'approprier une relique en la copiant !!! et surtout en disant ou écrivant les mots authentique et unique !...

Bon de toutes les façons elle ne doit pas être une copie exacte puisque les rubis sont taillés ! ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptySam 10 Sep - 23:59

Juste un avis moi si j avais pignon sur rue je ne m amuserez pas a vendre de fausse antiquités et fournir un certificat d authenticité en sachant que les acheteurs reviendrai me ramener les faux,et surtout côté réputation sa va vite. Sa a l'air d'être du lourd leurs trucs (avis personnel très subjectif cela n engage que moi)
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! EmptyDim 11 Sep - 0:10

Bonjour Eddy non t inquiète pas de polémique juste je regardé leurs sites .je n ai pas compris copie? En tout cas le sceau et vendus comme authentique et ancien expertisée et avec certificat (je ne sais pas ce que sa vaut) je pense que le créateur s inspire des bague et techniques employé en Mésopotamie a l epoque. Jettez un œil a leurs sites et galeries et faites vs votre propre avis. Moi je n en sais rien je lis c est tout 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague toute simple! Empty
MessageSujet: Re: Bague toute simple!   Bague toute simple! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague toute simple!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague toute simple
» Making of bague 4 griffes toute simple
» Bague toute simple serti clos
» Bague serpent toute simple sans soudure.
» Une fleur en or 18 K toute simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: