Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stocker ses bijoux au mieux

Aller en bas 
+5
Louis Joseph lll
TimTamTom
d'aymont
Christophe le Bourguignon
ChrisReym
9 participants
AuteurMessage
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 14 Sep - 16:04

Bonjour à tous !

Après avoir épluché ce que je trouvais sur le forum, je comprends bien que les pièces en argent s'oxyderont dans le temps et que malheureusement il n'y a pas de solution miracle contre ça. Cependant, les projets que j'ai pu faire en formation se sont très vite oxydés, est ce que cela peut être un défaut de finition? mauvais émerisage/polissage ou restes de pâtes à polir mal nettoyée peut être qui accentuerait la chose ou ça n'aurait aucun rapport possible?
Je vis à Marseille , le climat est donc plutôt sec mais l'air de la mer est évidemment présent, peut être cela accentue aussi l'oxydation que je trouve rapide des outils, des planés et des bijoux....

Mais la vraie question de ce post est comment stockez vous vos pièces finies sur le long terme? J'essaye de les protéger au mieux de l'air en les mettant dans des petits pochons zippés + dans une boite hermétique mais peut etre cela ne fait que les enfermer avec une éventuelle legère humidité?


Merci d'avance pour vos réponses, belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 14 Sep - 16:50

Bonjour ChrisReym,

Un coup d'Acetone, sans retoucher la pièce avec les doigts (humides), un coup de WD40 où d'une huile quelconque, sans toucher la pièce avec les doigts, enveloppé dans un tissu où de l'essuie tout.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 14 Sep - 16:51

ChrisReym a écrit:
J'essaye de les protéger au mieux de l'air en les mettant dans des petits pochons zippés + dans une boite hermétique mais peut etre cela ne fait que les enfermer avec une éventuelle legère humidité?
!
Je ne crois pas, les bijoux en argent que j'ai plus ou moins dans un
pochon et une boite style à chaussures ne s'oxydent pas contrairement
à ceux qui sont à l'air libre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 14 Sep - 18:05

Pareil, sachets individuels zippés, pas trop de souci bien que l'atmosphère de mon île soit très tropicale.

Si l'argent noircit trop vite, parfois dans mon cas c'est un problème de dernier bain de nettoyage trop concentré. Ou mal rincé je ne sais pas. En tout cas les produits ammoniaqués et les bains trop chauds et trop concentrés font que mes pièces noircissent plus vite que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 14 Sep - 20:31

Ok merci beaucoup pour vos reponses Very Happy

[quote="TimTamTom"
Si l'argent noircit trop vite, parfois dans mon cas c'est un problème de dernier bain de nettoyage trop concentré. Ou mal rincé je ne sais pas. En tout cas les produits ammoniaqués et les bains trop chauds et trop concentrés font que mes pièces noircissent plus vite que les autres.[/quote]

Je n'ai pas encore d'ultra son, je nettoie les restes de pate a polir à la brosse a dent + liquide vaisselle + eau tiède...

Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 15 Sep - 8:11

Bonjour,

Pour les outils et l'humidité ambiante il y a des absorbeurs d'humidité.

https://www.pearl.fr/article/NC9869/2-absorbeurs-dhumidite-a-granules-pour-50-m2-2-5-l?gclid=Cj0KCQjw94WZBhDtARIsAKxWG-9iGqdCiNfrk-TYDjAbJj06cQZTEjIIdjFuYa49eQFEAihI_elyjqMaAiszEALw_wcB

J'en ai utilisé un une fois pour l'humidité dans un fourgon que je n'utilisais pas pendant plusieurs mois.
A mon retour le bac étais à moitié plein, je ne pense pas que ce soit super efficace, mais à essayer vu le prix.

Bonne journée,

J'ai remarqué que certaine de mes limes commencent aussi à légèrement rouiller, mais là je pense que c'est plutôt l'humidité des mains.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyVen 16 Sep - 8:59

Bonjour,

Et en y repensant, à propos de l'humidité ambiante.

Je viens de passer 1 mois en Camargue, très proche de Marseille, et bien quand il y a du "marin", vent de secteur sud, l'humidité est vraiment très importante, le matin avant que le soleil chauffe, c'était comme si il avait plu pendant la nuit, tout était recouvert de rosée, sur les véhicules, les tentes de camping ça ruissellait.

Par vent du nord, mistral, pas de souci, c'est super sec.

Si ça vient de là l'oxydation de tes outils et pièces en argent, la seule solution c'est de déménager lol!
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyVen 16 Sep - 10:35

Oui, mais non, j'ai la même humidité chez mes parents en Bretagne sans
compter l'air salin mais à l'intérieur en boite ou tiroir en bois ça ne bouge
pas, par ailleurs un meuble en bois va absorber l'humidité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyVen 16 Sep - 11:38

Je tente une dernière chose, si tes outils et planés qui sont à l'extérieur sont dans une pièce fraîche, un sous sol par exemple, la vapeur d'eau se condense plus rapidement que dans une pièce plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyVen 16 Sep - 16:24

Bonjour j'ai bien une solution contre cette oxydation, qui marche a coup sur...
N utilise plus d argent mais de l or et la tu n aura plus d oxydation !🤣 je pense que nous avons tous plus ou moins ce problème la, que faire? A part accepter de voir nos bijoux ce patiné avec le temps ! C'est vrai que c'est dérangeant si ces pour exposer dans des vitrines pour la vente. Après sinon sur certaines pièces j ai pu remarqué une magnifique patine (patine irisée) vraiment très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyDim 18 Sep - 0:02

Bonjour, s'il s'agit de stockage hors vitrine , il y a des tissus imprégnés qui sont très efficaces. C'est de cette feutrine que sont fait certains étuis, sacs ou bourses pour ranger les couverts en argent à l'abri de l'oxydation. J'en ai trouvé chez marishael, à Paris. (marischael.com)
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 30 Aoû - 9:59

Bonjour, pour freiner l'oxydation de mes pièces en argent finies,
je prends un tissus velours genre selvyt,
Je frotte de la pâte à polir soit du rouge de finition ou du blanc pour l'avivage,
je frotte l'objet avec ce qui dépose une minuscule couche de gras de polissage qui en fait protège mon argent.

Ce que l'on n' obtiens pas quand on met l'objet au tonneau à polir.

Le vrai polissage, comme dans le temps, a cet avantage.

Ensuite dans un papier de soie noir et une boite ou dans un minigrippe pour le stockage.

Il me semble que c'est l'air (plus ou moins pollué, en plus) qui oxyde l'argent.

Pour ce qui est en vitrine, un p'tit coup de selvyt à la pâte rouge de temps en temps.

Mais, l'oxydation est le charme de l'argent.

Voilà peut-être une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 7:23

ChrisReym a écrit:
Ok merci beaucoup pour vos reponses Very Happy

[quote="TimTamTom"
Si l'argent noircit trop vite, parfois dans mon cas c'est un problème de dernier bain de nettoyage trop concentré. Ou mal rincé je ne sais pas. En tout cas les produits ammoniaqués et les bains trop chauds et trop concentrés font que mes pièces noircissent plus vite que les autres.

Je n'ai pas encore d'ultra son, je nettoie les restes de pate a polir à la brosse a dent + liquide vaisselle + eau tiède...

[/quote]

L'argent noircit à la lumière, c'est l'origine des procédés photographiques.
La boite à chaussures mentionnée plus haut protège de la lumière.

Le liquide vaisselle, comme beaucoup de produits lavants-moussant contient un peu de sel, cela joue peut être, comme la composition de l'eau.

Enfin le titre de l'argent joue peut être aussi, ce qui pourrait expliquer des différences entre les expériences évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 12:33

LucienL a écrit:


L'argent noircit à la lumière, c'est l'origine des procédés photographiques.
.
(Astucieux, j'aurais pas fait le rapprochement avec la photo "argentique" !)
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux    Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 13:58

Deux remarques:j'ai en stock un reste de lingot d'argent pur, acheté chez le fondeur Porquery, qui me sert pour rétablir le titre quand je fonds des pièces de monnaie. Ce lingot est resté brillant ,ce qui me ferait penser que l'argent pur ne s'oxyde pas.
Deuxième remarque: comme je fais essentiellement du filigrane, je ne peux polir qu'au tonneau. Adieu le rouge à polir, donc. Je l'ai abandonné depuis belle lurette pour le Luxor orange pour les autres bijoux que je fais en rétreinte.
Quand mes bijoux en filigrane sont "stockés" , ils s'oxydent et je les trempe dans le liquide Haggerty qui leur rend leur blancheur. Mais il faut rincer longuement ensuite, c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 18:32

Bonjour,
Le Haggerty c'est assez magique. Mais je trouve que ça se re noircit assez vite après, il faut surement en effet rincer plus que je ne le fais, ou neutraliser.

J'essaie en ce moment un vernis laque spécial argent. Le Zapon. Mais je ne sais pas si c'est vraiment la solution pour du bijou destiné à être porté. Pour aller au musée ou rester en vitrine, oui. Mais j'ai l'impression que la laque part comme une mue si on porte le bijou. Je vais continuer mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 20:00

Oui alors en effet, le Zapon c'est bien pour un bijou de musée.
Si on porte le bijou Zaponé, la couche va s'user et ça ne sera pas beau au bout d'un moment.


L'argent se couvre d’une couche noire faite de sulfure d’argent.
En plus, les bijoux en argent sont faits d’alliage de métaux.
Et certains d’entre eux, comme le cuivre, s’oxydent progressivement au contact de l’air et de l’humidité.
Donc on peut dire que l'argent pur ne s'oxyde presque pas car c'est aussi le cuivre qui est dans l'argent 925 qui noirci.

Aussi, le produit miracle Haggerty, OK c'est magique, mais justement il dégraisse trop  la matière et qui du coup "re-noirci" trop vite.
Et Attention si on met une pièce creuse comme une boule par exemple, si c'est pas vraiment bien rincé et que ça coule dehors de l'objet eh ben ça fait des grosse marques bien difficiles à enlever.

A la place je fais:
- dans un bain-marie avec un récipient en verre
avec au fond une feuille de papier aluminium et du bicarbonate,
tu mets les bijoux dedans et juste chauffer et hop ça redeviens tout blanc.

Puis après avec un chiffon dou comme ceux qu'emploient les horlogers, comme du velours, frotter du rouge sur le tissus pour ensuite frotter le bijou entre les deux doigts (comme quand on essuie les lunettes).
Puis après un coup de pinceau pour enlever la petite poussière.


Pour le filigrane, j'essayerais le chiffon au rouge après l'avoir passé au tonneau,
c'est bien de passer le filigrane au tonneau car ça l'écrouit et du coup les rends en peu moins mou.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux    Stocker ses bijoux au mieux EmptyJeu 31 Aoû - 21:42

Pour Musette: il est pratiquement impossible de se servir d'un chiffon pour le filigrane, trop de risques.
pour les bijoux creux, comme ceux que je fais en rétreinte, on laisse toujours un petit trou caché pour rincer avec une seringue après brasage, et à fortiori après un passage dans le Hagerty. C'est fastidieux , mais ultra nécessaire.
PS je n'arrive pas à joindre une photo de quelques bijoux en rétreinte sur mon message...
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyVen 1 Sep - 21:12

Oui Agoineau, c'est vrai que le filigrane est fragile!
Ben, j'aurai essayé de te proposer une solution. Very Happy
Et oui ça me ferais plaisir de voir ton travail Smile

J'en ai jamais fais du filigrane, un jour je prendrai des cours pour apprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruetplucs




Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2021

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 25 Oct - 1:18

Musette a écrit:
c'est bien de passer le filigrane au tonneau car ça l'écrouit et du coup les rends en peu moins mou.

Hello! J'ai une petite question: quelqu'un pourrait m'expliquer comment le tonneau écrouit? Merci infiniment!
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 25 Oct - 9:38

Bonjour Ruetplucs Smile

Les métaux (or, argent, cuivre etc...) s'écrouissent quand:
- ils subissent la frappe avec un autre métal (marteau en acier, triboulet en acier...)
- il est frotté fort avec un brunissoir acier
enfin toutes les actions matière/acier.

Dans le tonneau a polir, il y a des billes en acier qui, avec le mouvement de rotation,
sont projetées sur les matières à polir et ainsi créent ces minuscules coups de martelage
qui forcément brunissent la matière mise là afin de la polir.

D'ailleur on peut observer quand on martel une surface, elle devient brillante,
eh bien c'est la même chose dans le tonneau à polir.

Voilà j’espère que l'explication est compréhensible?
Revenir en haut Aller en bas
ruetplucs




Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2021

Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux EmptyMer 25 Oct - 10:13

Musette a écrit:


Voilà j’espère que l'explication est compréhensible?

Bonjour Musette,
Merci beaucoup pour ta réponse qui est très claire!

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocker ses bijoux au mieux Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses bijoux au mieux   Stocker ses bijoux au mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker ses bijoux au mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où stocker ses acides de touche?
» qui dit mieux
» Der de der
» Et voila ma première série de bague qui commence
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: