Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Projet num 20 chevaliere (presque)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:43

Bonjour ce week-end nouvelle tentative(infructueuses ) de réalisation d une chevaliere forger,et pourtant j avais mon super marteau. 
Précédemment ma matière première, mon lingot était pas assez epais  un peu plus de 60/10.donc la lingot de plus de 100/10.j y ai cru.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:44

Projet num 20 chevaliere (presque) 20220961
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220962
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220963
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:46

Le lingot et un petit peu trop court je pense,un peu plus de 70 grammes de mémoire. A votre avis faudrait il plutôt 100 grammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:48

Projet num 20 chevaliere (presque) 20220964
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220965
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220966
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:50

On voit déjà le problème le plateau est bcp trop grand, pas assez de longueur pour le corps de bague. Plateau de 55/10 sa c'est bien ce que je voulais, a vrai dire c est la seule chqui m allais a ce niveau la
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:51

Projet num 20 chevaliere (presque) 20220967
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220968
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220969
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:55

Du coup un peu plus dure a plier, mais rien d insurmontable, le réel problème comme vous pouvez vous en douter c est la taille. une fois fermé la chevaliere faisait num 41?? Projet num 20 chevaliere (presque) 20220970
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220971
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220972
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 17:58

Et en plus de sa le plateau n allait pas du tt donc jai du retracé les formes de la chevaliere grossièrement pour redecouperProjet num 20 chevaliere (presque) 20220973
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220974
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220975
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:00

Pas facile la vie! Taille 41 j ai réussi (du) agrandir au triboulet et marteau agrandir de 17 tailles la chevaliere pour arriver a une taille 58 ! Donc je pense que la chevaliere et bien ecroui et la brasure forte tient vraiment bien le choc.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:02

Projet num 20 chevaliere (presque) 20220976
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220977
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220978
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:05

J ai essayé de donner un forme arrondi (ovale) au plateau comme sur le site de Mr Zimmermann (méthodes) avec une limes triangle, soit disant sans aucun effort. Bon beein pour moi sa ne marche pas!Projet num 20 chevaliere (presque) 20220979
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220980
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220981
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:09

C'est vraiment bcp plus difficile que ce que l on croit, j ai emeriser tant bien que mal 400, 600, 1500,2500.bien essayé de polir en laissant le plateau satiné grain 400Projet num 20 chevaliere (presque) 20220982
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220983
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220984
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:11

Si vous pouviez donner quelques retour pour pouvoir avancer un peu et a quel moment selon vous sa divagueProjet num 20 chevaliere (presque) 20220985Projet num 20 chevaliere (presque) 20220985
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220986
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220987
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:15

Résultat mitigé je pense m en être mieux sorti que pour la première mais c'est pas encore sa! Sa ressemble un peu plus a une chevaliere selon moi je ne l'ai pas encore peser mais je pense qu'elle doit faire dans les 30 grammes Projet num 20 chevaliere (presque) 20220988
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220989
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220990
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:18

Désolé je suis comme notre ami le bourguignon j aime les photos 🤣 je rajoute quelques photos de plus donner plusieurs angles de vueProjet num 20 chevaliere (presque) 20220991
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220992
Projet num 20 chevaliere (presque) 20220993
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 18:20

Je posterai quelques cotes oublié et autres notamment le poids . Voilà voilà on essaie d apprendre la bijouterie .😁 merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 19:06

Bonjour,
J'ai souvent mis cette vidéo en lien, tu l'as peut-être déjà vue.
Mais au marteau c'est tellement simple. Du moins pour cet artisan.


Sinon je trouve que tu t'en sors pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 19:16

Bonjour Tim ,merci.
Oui j ai vu cette vidéo que tu a poster et je remettrer le même commentaire que la personne a qui du a soumis la vidéo .sa a l'air si simple quand tu vois c est gars travaillé et sa ne doit pas être sa première chevaliere forger . C est cool d avoir partagé cette vidéo, et tt tes schéma, croquis,et expériences que tu as réalisé pour diffuser sur le forum sa aide beaucoup . Et même tes anciens postes sont tjrs lu et sont très utiles, dommage que l on peut vous compter sur les doigts de la main pour ne pas les citer( Eddy, Mr Zimmermann, Roberto,Tim,BernardGuy pardon j ai dû en oublier, mais ce sont ces 5 noms qui me sont revenus. ) Jamais content ces débutants autodidacte !😁 Merci de répéter mille fois les mêmes choses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 20:21

Bonjour Louis Joseph lll,

Pour la très grande majorité de mes chevalières argent, toute en fait, je les fabrique à partir de plané entre 43/10 mm et 45/10 mm.....puis de chaque côté une fois recuit, je lamine 2ntre 22/10 mm et 24/10 mm pour la partie qui deviendra le corps de la chevalière.

Le modèle que tu nous montres est à la fois trop épais au centre et trop épais sur le haut des deux côtés du corps de bague. D'ailleurs c,est àa cet endroit que je porte le plus grande nombre et les plus forts coup de marteau de sorte à faire plaquer le dessous de ces deux zones sur la forme du triboulet. Pour cette raison, il faut prévoir au moment de la soudure ( en V ) une grandeur de doigt plus peitte que celle prévue.

Tu connais certainement ce reportage que j,ai fait sur la fabrication d'une chevalière, en regardant attentivement les dernière étapes, il est probable que tu comprendras mieux comment je m'y suis pris.

https://zimmermann-quebec.com/chevaliere-argent-avec-gravure-gr/

Bon travail.....fonce....les chevalières sont des bagues extra, super agréables à fabriquer.

Merci pour toutes ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( un peu débordé de boulot ces temps-ci....et pour les années à venir )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 20:42

Moi je n'ai pas de mots pour te dire combien à chaque fois tu me surprends ! ( oui bon attention t'es pas le seul et j'suis pas encore tout à fait amoureuse !) ..

Si ce n'est ces mots de Corneille dans le Cid ! << et pour un coup d'essai, ce fut un coup de Maître ! >> .

Je risque d'être un tantinet plus loin qu' << à quatre pas d'ici >> mais je te le fais connaitre .. c'est beau ! toujours pas à mon gout car trop lisse et sans âme sauf celle que tu y as enfermée ! la tienne .

Bravo ! mec .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 20:44

Bonjour Mr Zimmermann oui j ai attentivement regardé ce reportage (pas assez sûrement pour en comprendre les subtilité) quand j écoute vos vidéos et interviews vous dites tjr les artisans de nos jours ne reflechissent pas a la matière d œuvres font des bijoux dans des épaisseur de plané pas assez généreuse moi en tant que débutant je comprend fais moi un plateau de 50/10 sur cette chevaliere, faut pouvoir cassé des parpaings avec! Je pense essayé un peu plus simple comme forme aller vraiment au plus simple une forme très basique .
Pour le moment paq de soudure en v je ne le sent pas.
Pour ce qui est de la taille j'ai fait 17 taille de doigt en dessous, j'ai bon j ai bon?🤣 Merci pour votre aide, cela faisait un moment que l on ne vs avez lu.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 20:53

Bonjour Eddy toujours a me complimenter celui la☺ attention tu vas faire des jaloux.Ont ,oui ont et nombreux dans ton fan club.
Effectivement tjr trop lisse mais tu auras remarqué que c'est moins carré carré ! Un jour je te le dis Eddy je laisserai libre cours a ce qu il y a dans cette esprit tordu ,et la sa va faire mal🤣 t inquiète c est pas pour maintenant.
Je réfléchis a ce que tu ma dis en mp je te repondrai demain . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 21:03

Bonjour Louis Joseph lll,

Tu as pris trop de marge. Je dois en général prendre six ou sept tailles métriques en moins avant de commencer à marteler, gentiment partout mais surtout très fort dans les parties hautes à gauche et à droite de la future table. Un peu aussi bien sûr sur la table.

De plus on peut aussi prévoir une table au laminage à peine moins longue que celle visée. Car martelant dessus en cours de fabrication cette table va fatalement s'agrandir un peu en longueur.

Il faudra que je refasse une vidéo sur la fabrication des chevalières......

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 21:46

Oui bien entendu ce souci de taille métrique était involontaire, je compte bien insisté et persévérer .une vidéo sur les chevaliere serait la bienvenue ou même sur un autre sujet. Sachant bien que vous débordé de boulot,on attendra patiemment 😉 merci pour les conseils et pistes a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) EmptyMar 20 Sep - 21:52

Bonsoir LJIII,

Le bourguignon te félicite pour cette belle chevalière, ton avivage est toujours superbe.

Je n'y connais rien mais il manque sur la chevalière quelque-chose, une pierre, une gravure...

Bonne soirée LJIII, et bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet num 20 chevaliere (presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque)   Projet num 20 chevaliere (presque) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet num 20 chevaliere (presque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet num 19 chevaliere (ou pas!)
» Projet chevalière argent
» Projet de chevalière avec sceau
» Projet num 21 chevaliere 3ème essai
» MONTMAYEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: