Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fixer une lame de scie sur un boc fil !

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Eddy
6 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyMer 21 Sep - 8:28

Vous connaissez ou pas , vous en avez entendu parlé , vous pensez savoir !!! le boc fil , ( je l'ai vu souvent écrit en un seul mot ) mais à mon avis il en comporte deux ! ) ..

Bref cette scie ou plutôt ce porte-scies en usage dans la bijouterie, confrère de la scie manuelle à chantourner :

Je ne saurais vous dire d'ou lui vient ce nom de boc fil ! et là n'est pas le propos , mais surtout de fixer la lame dessus et surtout bien la tendre !

Donc je vais reprendre l'explication déjà donné sur un autre post car je suis très fainéant !

Le dessein vient de notre ami Bourguignon ! merci !

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220110

Ah j'aurais du rogner la phrase en vert !! désolé




Tu colles le haut du boc fil dans la césure de la cheville devant toi ( bien sur tu es assis devant ! ) ..

Tu t'assures que ta lame de scie est dans le bon sens ,les dents vers le bas , toujours , et tu serres une des extrémités dans sa mâchoires, ( bas ou haut aucune importance !)

ensuite tu mets le manche contre ta poitrine ( certains y entremettent un chiffon ou un morceau de cuir ! chochottes !! )

Tu pousses avec ta poitrine contre le manche de façon à tendre l'arc de ton boc fil

Tu insère l'extrémité libre de ta scie dans l'autre  mâchoires et tu serres !

Tu t'assures en pinçant la lame qu'elle est bien tendue !! attention à la tension , il en faut mais pas de trop !! la bonne tension c'est celle qui ne fait pas casser ta lame au premier coup de scie !

PS : 1 /quant je dis tu colles, faut y mettre de la colle !

Voila ce n'est pas plus difficile que cela , mais il faut le savoir !

Petite aparté sur le boc fil car cela a soulevé quelques questions .........

Il en est vendu différents modèles, du plus simple et léger au plus higth tech et très cher, sachez que votre boc fil va vous suivre pendant toute votre vie, enfin normalement en casser un n'est pas fréquent, sauf s'il est de piètre qualité .. donc choisissez le bien , les mâchoires qui vont serrer la lame de scies doivent être striées , il en existe de différends modèles, mais les plus simples sont sans doute les meilleurs !  attention aux produits venant de pays ou la qualité passe après la solidité !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 21 Sep - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyMer 21 Sep - 11:49

C'est une méthode confortable et princière... Laughing Laughing

Les familles royales c'est à la mode pour le moment Laughing

Et dire que depuis toutes ces années j'ai poussé avec mon pouce le petit embout cuivré. What a Face

Par contre je vous conseille une petite goutte d'huile au niveau de l'intersection de la visse de serrage poiur que ca coulisse bien...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 16:12

.
A ta demande, Eddy, je reposte ici la vidéo sur ma manière de faire.


Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 16:50

Alors là les gars je vous arrête vous n y êtes pas du c'est comme sa qu'on fait! 🤣 bien entendu je plaisante,  c'est tt le contraire de ce qu'il faut faire, Eddy nous a bien précisé de ne pas imposer sa méthode chacun a la sienne ,vous choisirez la vôtre. Moi aussi je poste ma technique personnelle .
Je suis non professionnel, expérience 9 mois ,légitimité zéro.
Premièrement le boc fil

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220994
J ouvre les deux mâchoire pour pouvoir y glisser ma lame (dents tjr vers le bas ou pas! Dans certains pays ils les mettent dans l autres sens)
Je mets la lame bien en buté dans la mâchoire haute puis je serre l ecrou papillon vraiment fort a la main,Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220996 puis pareil en bas tjr en buté
Bien entendu la partie coulissante du boc fil est libre est dévisser  puis je le tend comme ceci avec ma main gauche
Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220997
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 16:52

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220998
Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220999
Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220100
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 16:58

Quand vous sentez que le bout du boc fil rentre bien dans la chair c est que c'est bon... vous pouvez appeler le 18.🤣 je plaisante je serre la vis arrière ,attention a ne pas non plus appuyer trop fort sa casse la lame. Sur les photos je ne sais pas si on peut entendre la lame une fois tendu fais ding ding ding ? Enfin comme sur la vidéo de Rascar Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220101
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 17:01

Juste en bonus un autre boc fil je pense bien plus ancien un couple de bijoutier a la retraite ayant exercer pendant 40 ans.
Si quelqu'un reconnaît le logo c'est cool une tête de vache et les cornes font office de boc fil avec une lame entre deux! Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220102
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 20:10

Bonjour Louis Joseph lll,

Pour sûr que je reconnais ce motif avec tête de taureau, celui de mon tout premier bocfil cheers cheers , celui de mon apprentissage à la BJO ( 1971-1973 ) . Bocfil français maintenant à la retraite et remplacé par un autre de marque allemande.

Nul doute que ce logo a de la gueule.

Merci beaucoup pour cette photo....et tout ce que tu apportes au forum par ta participation généreuse.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 20:33

.
Pour moi, le "bon" geste, c'est celui qui fonctionne sans générer d'inconvénient (ou un minimum).
Rien n'empêche d'avoir plusieurs "bons" gestes, du moment qu'ils sont efficaces.
Tu parles de "cas d'école", mais quelles écoles ?  
Les écoles, ce sont avant tout des profs, et chaque prof a sont vécu.
Peut-être enseigne-t-on la méthode du manche à l'épaule dans les écoles de bijouterie de France et de Navarre, peut-être l'enseigne-t-on différemment ailleurs ?
J'emploie la méthode qui m'a été enseignée par un prof de marqueterie lorsque j'étais jeune ébéniste.  
Une méthode scolaire, donc.
Sans doute la tenait-il lui-même d'un de ses profs, lui aussi ?
Alors disons qu'il y a la méthode scolaire des écoles de bijouterie, et la méthode scolaire des écoles de marqueterie.
Sans doute y a-t-il bien d'autres méthodes, de bien d'autres écoles, officielles ou non.
L'important est de garder en tête qu'il n'existe pas "une seule" vérité, mais différents points de vue qui, bien souvent, se valent.

EDIT

Ben zut, je répondais au message d'Eddy et, le temps de la rédaction, son message a disparu.
Ca n'a plus trop de sens, du coup... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 20:37

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Ho yes.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 20:39

En plus je me suis emmeler les pinceau pour rpdre,je me suis trompé de post
Comme je te le disais Eddy je n'avais pas compris le principe du post donc mea culpa a moi
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 20:45

Citation :
En plus je me suis emmeler les pinceau pour rpdre,je me suis trompé de post

J'chu sûr qu'il le fait exprès, le bougre !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 21:06

Louis Joseph lll a écrit:
Juste en bonus un autre boc fil je pense bien plus ancien un couple de bijoutier a la retraite ayant exercer pendant 40 ans.
Si quelqu'un reconnaît le logo c'est cool une tête de vache et les cornes font office de boc fil avec une lame entre deux! Fixer une lame de scie sur un boc fil ! 20220102
C'est le modèle classique français. J'ai celui que j'ai acheté il y a trois décennies pour le cap et j'ai aussi celui de mon grand père. Comme quoi ça dure.
Je ne connais pas le nom du fabricant. Le modèle actuel est calqué dessus, les vis papillons sont différentes.
Je les trouve très robustes et bien conçus. Mais plus lourds que les modèles extra légers actuels.
On peut inverser le sens des vis. Pratique pour les gauchers.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptyJeu 22 Sep - 21:15

Merci Mr Zimmermann et Tim pour vos réponses je ne connaissais pas du tt cette marque. Je me doutais qu il était un peu ancien, je ne polue pas plus le post on ne s'y retrouve plus après je ferai un post dédié sur ce couple de bijoutier . Merci
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptySam 24 Sep - 8:42

Amateur débutant, j'ai appris par tatonnement.
Pour tendre la lame, j'emploie l'une ou l'autre méthode exposées plus haut,
soit contre la cheville ou le bord d'établi et en poussant avec une main entre manche et poitrine,
soit comme LJ III en fixant la lame aux deux bouts et en tendant avec la vis de réglage de longueur.

Les deux méthodes machent bien avec l'ensemble de mes montures.
Je choisis l'une ou l'autre méthode au pif, sans vraie doctrine de choix.

Je privilégie les montures anciennes, fines et légères, avec un bon effet ressort dans l'arrondi avant, je pense que cela amortit certains à coups.

J'ai remplacé le papillon avant d'une de mes montures par une vis BTR (hexagone creux), cela fait moins mal aux doigts de la main gauche quand je scie avec un bout de lame cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptySam 24 Sep - 8:47

.
Voilà, l'œcuménisme, c'est bien aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! EmptySam 24 Sep - 8:51

Aller c est reparti Google : ŒCUMENISME ,ah ok ,aucune honte a être inculte et le dire. Merci Rascar et de trois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty
MessageSujet: Re: Fixer une lame de scie sur un boc fil !   Fixer une lame de scie sur un boc fil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer une lame de scie sur un boc fil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de scie
» Lame de scie bocfil
» Tension de la lame de scie bocfil
» Petit souci de lame de scie
» Comment tenir une lame de scie comme une lime?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: