Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelle école en France ?

Aller en bas 
+10
marquepage
Maxime
Floch.
crougne
Acoustic
tytebulle
LZX
Admin
Cyril
chouchou59130
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouchou59130




Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2010

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 31 Déc - 10:50

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un CAP Art du bijou et joyau l'année prochaine. J'ai 23 ans donc ce sera forcément une formation adulte.Je ne souhaite pas la faire à Paris (je ne pourrai pas y habiter...). A part Paris, j'ai listé ces écoles :

- ploermel
- lyon
- valence
- marseille
- nice
- saumur
- bourge
- longwi

En connaissez vous d'autres? Avez vous eu des échos sur ces formations? Est ce que l'enseignement y est bon?

De plus, j'hésite entre une formation en un an (quitte à faire qq mois de plus pour faire un stage de sertissage) ou une formation en deux ans, en apprentissage. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 31 Déc - 12:46

Bonjour Chouchou,

Pour le CAP "Art et techniques de la bijouterie joaillerie", je te recommande de connaissance, Saumur (49) et Pouzauges (85).
Pour contacter Pouzauges, demandes Mr Nicolas Birota au 0820 815 372
J'ai fais l'école de Saumur (Très bien), et je connais celle de Pouzauges.

Cordialement


Cyril


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 31 Déc - 18:46

Bonjour Chouchou,

Pour ce que j'en connais par le biais du forum, en excluant la BJO à Paris ( que je préfère ) je te recommande Saumur.

Pour les questions de sertissage, ou même de techniques plus poussées , tout cela te sera donné avec le temps............même après quarante ans j'apprends encore.......

Le plus important est de comprendre l'usage des outils, la connaissances des techniques de bases, et de bien saisir les méthodes qui permettent de tout construire. en bijouterie-joaillerie ( et c'est vaste ).....

Et puis, il y a ce forum qui te répondra toujours........jour et nuit, des passionnés(es) de par le monde ( dans des îles ...) seront à ton écoute.....et de plus très heureux de partager avec toi ton avancement dans le métier.


Avancer.........même lentement.....mais toujours avancer.... cheers


Belle journée.....................tiens nous au courant de tes décisions....


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptySam 1 Jan - 13:40

La meilleure ecole ouvre en 2012...
Pas en France dommage...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou59130




Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2010

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptySam 1 Jan - 13:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que beaucoup de personnes m'ont recommandé Saumur pour la qualité de son enseignement et pour la bonne ambiance qu'il y règne... Par contre, il parait que c'est une ville un peu "morte", non? Ça fait un peu peur... Razz mais bon ce n'est qu'un an!

En ce moment, je fais des cours de dessin de bijoux avec la prof de dessin qui a enseigné 4 ans à l'école de Saumur, beaucoup doivent surement la connaitre...

Vous ne m'avez pas conseillé sur la formation : en un an ou en deux ans, en apprentissage ?? Qu'en pensez vous?

Et y a t-il un moyen de se faire financer la formation? Par le Greta? La ville? Pole emploi?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis super contente d'avoir découvert ce site, je le trouve tout simplement génial! Ca fait vraiment du bien de "parler" à des gens qui ont la meme passion!! Pour une fois, on ne me regarde pas comme un extra-terrestre quand je parle de cheville, de triboulet et de laminoir !! Wink

Bonne journée à tout le monde

Flore (des îles aussi) !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptySam 1 Jan - 14:00

Il existe des aides regionnales en Bretagne et en IDF.
Il faut habiter dans la region en question en pour en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptySam 1 Jan - 17:05

BONJOUR, oui je ne crois que l on puisse choisir, comme cela , il faut etre eligible a une formation, correspondre a un profil,ne choisi pas en fonction de la ville mais de l ecole, priviligie une formation longue,1 an est trop court pour une qualifiquation, qui permetrai d etre operationnel A+
Revenir en haut Aller en bas
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyLun 10 Jan - 21:58

Bonjour je me permets de répondre, car je suis actuellement en formation pour adulte, à Ploërmel, en 2ème année, et crois moi 2 ans ne sont pas de trop.

Pour ce qui est de l'entrée, c'est sur concours (épreuves de dessin, de sciage, de mise en forme de fil et de modelage), mais il faut aussi être éligible, c-à-d, avoir 20 ans minimum, avoir travaillé un moins un an (pour bénéficier du financement Pôle Emploi), mais il est aussi possible de bénéficier d'un financement région (renseigne toi sur Le site de la région Bretagne pour les pré-requis).

Si tu as des questions sur l'école n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Acoustic




Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMar 11 Jan - 23:04

tytebulle a écrit:
Bonjour je me permets de répondre, car je suis actuellement en formation pour adulte, à Ploërmel, en 2ème année, et crois moi 2 ans ne sont pas de trop.

Pour ce qui est de l'entrée, c'est sur concours (épreuves de dessin, de sciage, de mise en forme de fil et de modelage), mais il faut aussi être éligible, c-à-d, avoir 20 ans minimum, avoir travaillé un moins un an (pour bénéficier du financement Pôle Emploi), mais il est aussi possible de bénéficier d'un financement région (renseigne toi sur Le site de la région Bretagne pour les pré-requis).

Si tu as des questions sur l'école n'hésites pas.

ok donc lorsque l'on a aucune expérience, les épreuves du concours risquent d'être assez compliquée? mise en forme de fil, modelage...
autant ne pas perdre son temps à passer le concours c'est ça?
peux-t-on s’entraîner chez soi? de quelle manière?
Revenir en haut Aller en bas
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 12 Jan - 0:11

Non ce n'est pas une perte de temps ...au contraire !

Et tiens ...pour t’entraîner, les annales de concours de l'école de la rue du Louvre :

http://www.bjop-france.com/images/pages/annales_concours_entree_2010.pdf

http://www.bjop-france.com/images/pages/alertesurete/novembre2009/DOC000.PDF
Revenir en haut Aller en bas
Acoustic




Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 12 Jan - 3:26

merci tite bulle
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 12 Jan - 9:58

Généralement les concours sont fait pour s'assurer que le candidat à la dextérité nécessaire à ce métier, ainsi qu'une bonne appréciation des formes et des volumes. Le dessin par contre faut s'entrainer.
Mais il n'est pas demandé d'avoir de connaissances dans les techniques de bijouterie.

Sinon pour les écoles que je connais :
Lyon, très très dur de rentrer en formation pour adulte si tu ne connais pas quelqu'un. Et de ce que j'ai entendu dire un gros soucis dans la qualité des profs, (qui sont peut etre de bons bijoutiers mais pas des profs) et sur l'organisation de l'enseignement.

Valence, il y a maintenant deux formations post-bac.
Une publique et gratuite.
L'autre par le greta viva, formation payante (possibilité de financement par la région, et rémunération pendant l'année, sous condition d'avoir déjà travaillé).

Equipe enseignante soudée, et sympa. Enseignement rigoureux.


Pour le CAP, l'option en un an est pas mal, sachant que tu ne fais quasiment que de l'atelier, et un peu de dessin d'art ou technique et un tout petit peu de cours (VSP), les boites commencent a être sensible à ces formations car souvent déçu de l'apprentissage en école.
Après je n'ai jamais entendu parler de formations pour adultes en apprentissage, si tu trouves un maitre c'est sur que c'est aussi une bonne option, mais bon faut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 12 Jan - 11:15

C'est vrais que c'est très intéressant, pour nous, qui ne sommes pas (encore) des indépendants, en vous lisant ont comprend bien mieux ce qui pousse tant certain artisan à garder leur savoir...



C'est comique, mon père, qui est aussi mon patron, n'est pas très expressif et je dis toujours que le plus beau compliment qu'il m' ai fait, est celui ci : "C'est bien, tu deviens rentable!"



Sur le coup je l'aurais bouffer tout cru d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 12 Jan - 23:23

Saumur, la ville en elle même est belle Smile mais c'est vrai que ça ne bouge pas trop trop... mais il y a 2 classes de formation adulte, soit donc une 40aine d'éléves..... et donc autand de personnes qui n'ont rien à faire le soir Wink

L'enseignement y est payant... 5400€ l'année il me semble et de qualité. (après tout dépend de ta manière de travailler, de tes aptitudes, et des professeurs Smile)

Personnelement je trouve que l'enseignement y est de qualité même si il est souvent facile de faire des critiques (au niveau de l'organisation..)

Je te la recommande !

Mais il est vrai qu'un an c'est assez court.

Bonne recherche !

Max
Revenir en haut Aller en bas
marquepage




Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyJeu 20 Jan - 0:52

chouchou,

J'ai fait ma formation en 1an (pour adulte) j'ai 39 ans, j'y suis arrivé, le plus dur c'est de trouver le maître d'apprentissage mais si tu es vraiment motivé, n'hésite pas à franchir la porte des bijoutiers et montre leurs que tu en veux, à Nîmes il y a une école. Fondeurfou en assure les cours (quand on veux on peut) alors just do it . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyJeu 20 Jan - 19:03

Y aurait il un soupçon de cynisme LZX?

En 2012? et où, au Japon?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 25 Fév - 18:48

Dans la liste des écoles citées, je tiens a rajouter le lycée Edgar FAURE de Morteau, qui est parmis l'une des meilleures..
Les professeurs sont très profesionnels et sont toujours a l'ecoute que ce soit pour du travail personnel ou scolaire.

Certes c'est un village perdu dans la montagne mais l'école est publique, de plus il y a un internat, ouvert même le week end et (et c'est la seule ecole, me semble t-il a le faire) la malette de bijouterie et ses outils sont fournis en premiere année de CAP par le conseil regional de la Franche Comté et est offerte a l'élève s'il obtient son CAP. Puis si l'on continue notre scolarité, de nouveaux outils nous sont offerts en premiere année de BMA et d'autres en deuxieme année.

Tous ces criteres ne sont pas negligeables lorsque l'on connait les prix de l'outillage et le prix de certaines ecoles privées...

L'ambiance, est vraiment excellente (notamment a l'internat), je recommande vivement..
(Je recommande aussi de prevoir un bonnet, une echarpe et des moufles ;D Il n'est pas rare qu'en plein hiver la temperature tourne autour de -15°c voir meme -20°c selon les années.)

Bonne continuation..


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 25 Fév - 19:01

Bonjour Charlène,

Peux-tu nous mettre un lien internet sur cette section bijouterie-joaillerie du lycée Edgar FAURE de Morteau ?

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 25 Fév - 20:25


Voilà Michel !

• http://www.lycee-morteau.org/spip.php?rubrique8

Portes ouvertes le 19 Mars prochain :
http://www.lycee-morteau.org/spip.php?article49

IL y a même eu une Olympiade des métiers où la Bijouterie Joaillerie était représentée :

http://www.lycee-morteau.org/spip.php?article108

IL a effectivement l'air très intéressant ce lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 25 Fév - 20:36

Bonjour Danielle,

Merci pour ta recherche précise... cheers

J'en ai profité pour ouvrir un nouveau sujet sur cette école, cela lui donnera encore plus de visibilité dans notre forum.

Merci encore et super belle journée de calme, de beauté et de douceur. flower

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyVen 25 Fév - 21:02

Admin a écrit:
super belle journée de calme, de beauté et de douceur. flower

à toi aussi Michel !

Revenir en haut Aller en bas
Lulu34




Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMar 31 Mai - 10:21

Je ne sais pas si je dois poster ma question sur ce sujet....mais je suis actuellement étudiante en art en troisième année, et j'ai de plus en plus envie d'intégrer une formation bijouterie-joaillerie. Mais j'avoue que je suis entièrement perdue avec tout ce que je peux lire sur le forum. Bon j'imagine que je dois me diriger vers une formation pour adulte, certain parle d'un CAP en 1 an, d'autre d'une formation en 2 ans. J'ai même vu une formation un peu plus longue à wimdu en Belgique. Comment se passe l'admission? est-ce qu'il y a d'autres personnes qui comme moi ont repris leurs études? est-ce que ça vous semble réaliste? Après, 1 an pour apprendre ce metier, ça me semble un peu juste mais qu'est-ce que j'en sais en fait....enfin bref j'aurais besoin de votre aide pour savoir quoi faire?


Dernière édition par Lulu34 le Mer 15 Juin - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMar 31 Mai - 19:09

Bonjour Lulu,

Oui, dans ce forum on discute de tout sauf de fonte et de moulage.

Que tu fasses une formation de base en un ou deux ans ...dans un sens cela revient au même car ce n'est que le début de '' TA '' route dans ce métier...et on apprends toute sa vie.

L'essentiel est donc de commencer, de trouver le plus possible de soutien, via une école, un maître, des amis(es) et un forum.....ainsi tu pourras toujours demander autour de toi des conseils et voir de près les techniques à apprendre et bien sûr à pratiquer à la cheville le plus souvent possible...l'idéal étant tous les jours...enfin au moins cinq jours /semaine......( Moi je suis fou... je fais neuf jours / semaine Laughing Laughing...et je me porte bien.... ) bounce bom pale

Tout est donc question de persévérence...la vie est courte et il y a des millions de projets possible dans tous les métiers......il faut donc y trouver de la joie, de la fierté et ÊTRE UTILE c'est cela qui donne un sens à la vie.

Donc, n'hésites jamais à poser des tas de questions dans ce forum...tu auras toujours réponses, belles et généreuses de par le monde.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMar 31 Mai - 21:39

Bonsoir Lulu 34


www.etablieres.fr

Formation en temps plein..
BMA à la rentrée 2011..


Cyril

Merci d'ajouter l'école de bijouterie de Pouzauges (85) à vos listes les amis, il va falloir compter avec elle désormais... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu34




Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2011

Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? EmptyMer 1 Juin - 10:20

Merci pour vos réponses...
Bon pour le moment je ne suis pas à 5 jours par semaine mais plutot 2 ou 3. Et oui il faut tout de même que je travaille un peu pour mes exams....mais bientot les vacances, j'aurais plus de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle école en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école en France ?   Quelle école en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle école en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle école pour une formation adulte ?
» quelle scie pour quelle épaisseur
» La quelle est la quelle ?
» Mon école............la BJO
» Quelle brasure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: