Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La plaque réfractaire support à la soudure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 17:32

La plaque réfractaire est un support pur effectuer des soudures, mais c’est bien plus que ça.

Il s’agit d’une barrière à la chaleur, c’est un isolant qui renvoie la chaleur vers vous.

Lorsque vous dirigez la flamme du chalumeau vers la plaque renvoie la chaleur vers le haut et donc vers le bijou.

Il est donc préférable de souder l’objet bien posé sur la plaque.

Sur la première photo je suis en train de souder un anneau en argent.

La zone à souder est en contact avec la plaque.

La flamme envoie de la chaleur vers le bas, la plaque renvoie la chaleur vers l’objet et grâce à ça j’arrive à souder l’anneau avec la soudure la plus haute de toute la gamme (T170 de chez CC).

Photo 2 : On soude en faisant fondre un paillon et en le prenant avec la pointe à souder en titane.

On dépose le paillon à l’endroit voulu avec précision.

On peut garder la pointe tout en chauffant, le titane résiste à des  très hautes températures sans se déformer et sans s’abimer.

Photo 3 : Mauvais montage qui nécessitera énormément de chauffe pour  faire fondre le paillon.

On évite de faire ça  SAUF si techniquement on ne peut pas faire autrement.

Pourquoi ?
L’argent est très conducteur de chaleur, il va donc transmettre la chaleur à la pince en acier qui va chauffer à son tour.

La pince va pomper littéralement l’énergie et il sera très difficile d’utiliser une soudure haute température.

N’oubliez pas que les taches de feu apparaissent sur l’argent lorsqu’il est fortement chauffé…

Différence entre l’or et l’argent : L’argent est très conducteur de chaleur, un peu comme le cuivre ou l’aluminium. L’or c’est l’inverse, il concentre la chaleur en un point.

Il est possible par exemple de souder sur un chaton en or, avec la même soudure, griffe par griffe en dirigeant une petite flamme sur un endroit.

C’est impossible sur l’argent.

On peut souder l’or dans n’importe quelles positions en réalité, même en l’air, ce n’est pas le cas pour l’argent !

Si vous soudez deux plaques en argent par exemple, il n’y a rien de mieux que de les poser à plat sur la plaque réfractaire.

La plaque réfractaire support à la soudure 20220917
La plaque réfractaire support à la soudure 20220915
La plaque réfractaire support à la soudure 20220916
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 17:55

Bonjour BernardGuy merci on peut poser des questions ? Ou ces juste un poste explicatif ? Je demande avant pour ne pas poluer le post au pire j effacerais. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 18:10

Bien-sûr qu'on peut poser des questions, c'est fait pour ca Laughing

Il faut simplement rester dans le sujet et ne pas introduire une autre question qui n'a rien à voir


Dernière édition par BernardGuy le Ven 23 Sep - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 18:18

Ok je ne pense pas m éloigné du sujet.
Donc les plaques réfractaires sont des isolants contre la chaleur et des réflecteurs de chaleur ? Ma question porte sur les perruques d ou l utilité de la perruques ? J ai souvent lu qu il faut en mettre une pour faciliter certaines brasure pour que la flamme englobe bien le bijoux ? Utile d après vous ou une bonne plaques réfractaires peut remplacer cela? Et vous que conseiller vous comme plaques ? Nid d abeilles, plaque blanche vendu sur cookson charbon ou autres ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 19:40

<< Qui a peur du gros méchant Grinch ?? >> .

Guy a parfaitement raison , on peut poser toutes les questions en rapport avec le sujet traité , c'est même recommandé !..

le choix de la matière de l'objet sur lequel on brase n'est pas très important en soit pourvu qu'il fasse son office et revoie ou garde la chaleur autour de l'objet à travailler !

Mais je suis surpris par les deux propriétés différentes des deux métaux ( or et argent ) , et j'avoue à ma grande honte que je ne le savais pas , bien sur je me suis adapté pour braser les deux !

Pour ce qui est des plaques je pense que c'est une question de début de travail, bien que moi j'ai eu commencé par le charbon et fini par la plaque composite !


Très bon sujet anodin qui a une importance vitale dans notre métier .. je mettrais un bémol à l'utilisation des deux actions : souder et braser ! qui sont des termes souvent mal employé !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 23 Sep - 22:18

Me revoilà!

Je ne pense pas que se soit un hasard, BernardGuy a répondu à ma question "comment  braser une grosse épaisseur d'argent".

Je l'ai déjà remercié en MP.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptySam 24 Sep - 11:27

Louis Joseph lll a écrit:
Donc les plaques réfractaires sont des isolants contre la chaleur et des réflecteurs de chaleur ? Ma question porte sur les perruques d ou l utilité de la perruques ? J ai souvent lu qu il faut en mettre une pour faciliter certaines brasure pour que la flamme englobe bien le bijoux ? Utile d après vous ou une bonne plaques réfractaires peut remplacer cela? Et vous que conseiller vous comme plaques ? Nid d abeilles, plaque blanche vendu sur cookson  charbon ou autres ? Merci

Les perruques c’est un cas particulier.

En théorie une perruque permet de répartir la chaleur de manière homogène sur toute la pièce puisque la pièce est posée
en suspension sur des fils en ferraille.

En pratique je n’ai jamais eu un cas où je ne puisse pas faire une soudure sur ma plaque !

Si c’était le cas je vous le dirai évidemment, je suis là pour donner le meilleur conseil possible.

Après, on arrive aux petites préférences personnelles qui s’intègrent dans le « process » de travail de chacun et il ne faut surtout pas changer si on arrive à un bon résultat

Bref, je n’utilise pas les perruques, j’ai encore assez de cheveux à moi et je n’ai pas envie de faire fuir tous mes clients  Laughing  Laughing

Quelle plaque ?

Je conseille la plaque blanche qu’on peut trouver chez Buko, (voir photo)elle est increvable.

Pour les paillons je conseille un charbon qui n’est pas poreux (un paillon tombe pas dans un creux!)

La plaque réfractaire support à la soudure 86975410


Je déconseille les plaques « Skamolex », c’est une horreur, des morceaux se détachent et  collent aux bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptySam 24 Sep - 11:37

Et comme le précise Eddy, en bon français, il faut parler de "brasure".

Remplir un interstice avec une soudure ça s'appelle 'Braser" .

Une soudure implique le fait de fondre le métal, les gens qui font de la soudure à l'arc, font de la vraie soudure.

On lit de plus en plus "soudure" par commodité et abus de langage...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptySam 24 Sep - 20:48

Bonjour Eddy et BernardGuy, merci pour vos réponses . Je ne connaissais pas Buko. Ils y a aussi la vidéo de Mr Zimmermann, plus focaliser sur la brasure argent, il parle aussi de plaque réfractaires et de perruques, super vidéo a regardé pour ceux qui ne l aurait pas encore visionner ( désolé je ne sais pas mettre de lien) merci
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyDim 25 Sep - 12:22

Bonjour Guy ,Eddy , Louis Joseph ,Christophe . Merci Guy pour ce post , personnellement pour l'instant j'utilise du Siporex ( brique pour monter les cloisons ,résiste à la chaleur et aussi à l'humidité),comme base de plaque réfractaire . Cela fait le job , mais j'avoue que parfois cela arrive à coller ... Bon nous sommes bien d'accord que je ne fais pas de la brasure tous les jours . Je pense qu'à l'avenir , je vais prévoir une plaque réfractaire . Pensez-vous qu'une brique réfractaire de four verrier puisse faire l'affaire ? ...Euh! oui je suis aussi verrier décorateur et travaille au chalumeau pour faire des perles de verre .Bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyDim 25 Sep - 12:54

Bonjour Léonart

J'imagine que ta plaque de verrier fera l'affaire puisqu'elle est conçue pour la même raison que pour la bijouterie cad isoler de la chaleur.

La plaque que je recommande coute 5€ et elle dure de longues années Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyMer 28 Sep - 21:48

Bonsoir Guy ,
Comment ça va ? Dis-moi où je commander cette merveille ...cookson.cal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 6:26

BernardGuy a écrit:


Photo 2 : On soude en faisant fondre un paillon et en le prenant avec la pointe à souder en titane.

On dépose le paillon à l’endroit voulu avec précision.

On peut garder la pointe tout en chauffant, le titane résiste à des  très hautes températures sans se déformer et sans s’abimer.

Bonjour, désolé d'être un peu tatillon, mais c'est dans l'intérêt de tous je pense, ce que vous décrivez c'est UNE technique de brasage, qu'on appelle chez moi "à la volée". Une parmi d'autres et pas la plus précise.
C'est pas mal de le préciser pour compléter les connaissances des débutants qui liront ce post.

Je mets l'avis de Michel à ce sujet, c'est intéressant
Admin a écrit:

Je n'aime pas ( désolé) cette autre méthode qui consiste à fondre le paillon en boule puis le prendre au bout d'une pointe à feu ( en tungstène je crois ). Elle peut fonctionner dans certains cas de bijouterie  scratch , mais ne peut pas permettre de faire les petites soudures très classiques en joaillerie  No , je pense ici entre autre aux nombreuses griffes en fil rond pour fabriquer une bague entourage ou encore pour des batages picots ou encore souder de très petits anneaux pour emmaillement. Bref....pour moi cette méthode se veut '' pro '' mais ne l'est pas vraiment. Au grand jamais elle n'est utilisée en haute joaillerie. Je trouve désolant que de nombreuses écoles ne sachent pas enseigner cette méthode en deux temps qui permet une si grande précision et une efficacité totale dans 100 % des cas.

Michel Zim ( du grand ch'nord Wink
sunny
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15659-video-sur-la-soudure-argent
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 6:41

Léonart a écrit:
Bonsoir Guy ,
Comment ça va ? Dis-moi où je commander cette merveille ...cookson.cal ?
Bonjour Léonard sur buko il me semble que BernardGuy l indique un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 6:47

Ayant appris en écoutant et regardant Mr Zimmermann, je rejoins Tim moi aussi je brase en deux temps boraxer la pièce, chauffer la pièce pour que le borax fonde posé le paillon que j ai laminé tres mince ou au marteau en ayant boraxer le paillon et le posé pendant que la pièce et encore chaude. C'est ce que j ai compris et retenu, sa me plaît bien pour le moment donc je continue . Il est toutefois bien d avoir un panel de techniques et de choisir laquelle nous sera la plus adaptée . Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 7:08

Tout a fait d'accord avec toi.
Quand j'étais à l'école j'ai appris ces différentes techniques et aussi celle avec un fil ou une languette de brasure.
La technique la plus classique c'est celle du paillon collé.
La plus rapide c'est à la volée.
Et la soudure en seringue Very Happy c'est utile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 22:11

Bonsoir Louis Joseph,
Merci pour ce petit rappel , j'avais bien vu la marque ,mais je pensais à tort visiblement que l'on pouvait la commander chez un grossiste , un truc du genre ...tu vois d'où ma question .
Bonne soirée .
Léonart Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyJeu 29 Sep - 23:15

Bonsoir Buko c est le nom du grossiste ou tu peux commander cette plaque non? Je n'ai pas compris ta question?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 30 Sep - 11:53

https://bukowebshop.com/su-plaques-r%C3%A9fractaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 30 Sep - 13:49

Citation :
Bonjour, désolé d'être un peu tatillon, mais c'est dans l'intérêt de tous je pense, ce que vous décrivez c'est UNE technique de brasage, qu'on appelle chez moi "à la volée". Une parmi d'autres et pas la plus précise.
C'est pas mal de le préciser pour compléter les connaissances des débutants qui liront ce post.

Je mets l'avis de Michel à ce sujet, c'est intéressant

Je soude tout à la manière décrite ci-avant.

J’obtiens de bons résultats, au niveau de griffes, des soudures très précises, au niveau de chaines, …

Je présente une méthode qui marche bien.

Michel fait autrement avec d’excellents résultats aussi.

Moi ça me convient, je ne suis pas un despote pour dire aux gens  « Ma méthode est la meilleure !!! »

C’est normal qu’il y ait différentes manières de procéder.  

En faisant une soudure sur ma plaque avec ma pointe en titane je sais exactement le résultat que je vais obtenir et c'est essentiel pour bien travailler.

Si vous voulez faire fondre votre paillon à l’endroit de la soudure (je ne vois pas du tout l’avantage ?) ben ça va marcher aussi.

Les paillons d’une même soudure fondent à la même température et finissent donc par fondre   Laughing  Laughing

Ce qui compte c’est la qualité et le résultat  final de nos bijoux.

Les gens oublient souvent que la bijouterie c’est de l’ARTISANAT, c’est –à-dire une combinaison subtile entre art et techniques.

Si on est braqué sur les techniques, on oublie bien souvent l’essentiel, le côté artistique des objets que nous fabriquons.


Rien ne vous empêche de présenter VOTRE méthode  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 30 Sep - 14:04

Citation :
Tout a fait d'accord avec toi.
Quand j'étais à l'école j'ai appris ces différentes techniques et aussi celle avec un fil ou une languette de brasure.
La technique la plus classique c'est celle du paillon collé.
La plus rapide c'est à la volée.
Et la soudure en seringue Very Happy c'est utile aussi.

Vous reconnaissez que « à la volée » c’est le plus rapide.

Après les gens confondent l’or et l’argent, ça ne se soude pas de la même manière. No

Il n’y a que trois niveaux de soudure sur l’or et il est beaucoup plus difficile de souder de l’or que de l’argent car il faut être plus précis.

Les soudures en or ne remplissent pas aussi bien les interstices que celles de l’argent !

Je soude l’argent souvent à la baguette, il est hors de question de faire ça sur de l’or !

Avec une pointe en titane vous pouvez déposer le paillon exactement à l’endroit voulu et le faire fondre à cet endroit, c’est ce qui est recherché pour l’or.

J’ai l’impression que tout le monde ne comprend pas les subtilités de cette méthode.

Les gens qui font uniquement de l’argent n’ont peut-être pas cette nécessité.

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 30 Sep - 16:18

Bonjour je sais que sa ne ce fait pas mais si on mettez un peu d eau dans notre vin? Il est évident que chacun prêche pour sa paroisse, nous avons tous un ego plus ou moins surdimensionner😉.je n'ai aucune légitimité sur le sujet et ne suis même pas bijoutier néanmoins je retransmets la méthode enseigner par Mr Zimmermann, dites "traditionnelle " au vue de ses années d expérience et des nombreux travaux qu'il présente on peut en déduire que la méthode et" pas mal" et quand l on voit les photos des bijoux de BernardGuy on peut en dire autant . Je ne pense pas que Tim dans ces messages denigre tels ou tels méthode mais tenais a souligner qu'il existe plusieurs techniques a employé dans diverses situations et qu'elle seront plus où moins adaptées
Donc conclusion vous avez une multitude de pro qui vous fournissent leurs techniques et retour d expérience, qui prennent de leurs temps pour expliquer le pourquoi du comment.donc je pense que le travail est assez mâché, tester par vous même et faites vous votre propre avis. Et surtout profitez de cette chance surtout celle et ceux qui n'ont pas les moyens de ce payer l ecole de bijouterie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure EmptyVen 30 Sep - 18:10

Je vais y aller aussi de mon grain de sel,( ou de collobore !) mais sans vous parler de ma méthode de brasage qui doit être un salmigondis des méthodes existantes !

J'y mélange " à la volée " avec pointe à feu ( la mienne st courbe en sa fin ) au paillon laminé ( tiens cela ferait un beau nom pour un club ou restaurant !), prendre la paillon avec la pointe à feu, ou le déposer dans la césure des métaux à réunir, je n'ai jamais utilise la méthode à Michel !!! ni même d'ailleurs le fil à ligaturer ! ( je suis contre le bondage !) .

Bref selon le bijoux à faire et la facilité de telle ou telle méthode j'adapte ! et je suis sur que tout le monde en fait de même, et même sur que certains ( que l'on pourrait considérer comme des bons bijoutiers) ont au fil des années de pratique adapté la façon dont ils ont apprit les rudiments en école !!


Tout cela pour dire comme d'autres qu'il n'y a pas une bonne façon mais plusieurs .... pourvu que celle ci donne le résultat escompté !

Mais il est plus facile, en école ou même apprentissage de montrer celle qui a toujours donné de bons résultats, plutôt que celles empiriques ( mais qui sont à mes yeux toutes aussi bonnes ) comme dit le dicton , c'est au pied du mur que l'on voit le maçon et aussi qu'importe le flacon pourvu que l'one st l'ivresse !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





La plaque réfractaire support à la soudure Empty
MessageSujet: Re: La plaque réfractaire support à la soudure   La plaque réfractaire support à la soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plaque réfractaire support à la soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque support introuvable !
» Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?
» Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4
» Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: