Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réfection d'un touret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret EmptyDim 9 Oct - 3:46

bonjour,

La réfection du touret est terminé, il a plus de 40 ans et a été utilisé intensivement par mon père boucher, je suis satisfait du résultat.

j'aurais pu l'utiliser dans l'état initial, mais j'ai remarqué que le roulement du haut chauffait. Et comme je veux pouvoir m'en servir encore longtemps, je me suis lancé dans sa réfection.

Dans un Brico il y a le nécessaire pour la bonne bande émeri et les tampons.
Réfection d'un touret 20220266


Après un test de 10/15 secondes le résultat est étonnant.
Réfection d'un touret 20220267


Début du démontage.
Réfection d'un touret 20220268


Mise en peinture.
Réfection d'un touret 20220269


Démontage du bloc moteur.
Réfection d'un touret 20220270


Mise en peinture du bloc moteur et de la visserie.
Réfection d'un touret 20220271

Réfection d'un touret 20221048


Réemboitage du bloc moteur en refroidissant l'axe à insérer et chauffant le bloc.
Réfection d'un touret 20221051

Réfection d'un touret 20221049

Réfection d'un touret 20221050


Remontage de l’interrupteur avec des photos prisent en gros plan auparavant pour me rappeler où connecter les 9 fils.
Réfection d'un touret 20221052


Le résultat final me plait, mais surtout les roulements et tout le reste devrais repartir pour de nombreuses années.
Réfection d'un touret 20221053

Réfection d'un touret 20221054


Il y a juste un petit bug, le moteur tourne à l'envers.  lol!
J'avais pourtant pris la précaution de faire des photos sous tout les angles de l’interrupteur, mais 4 fils ( 2 verts, 2 oranges) ne sont pas différentiables.
Ce n'est pas grave je peux m'en servir, et chercherai comment le faire tourner dans le bon sens.

Une photo d'avant démontage et une après remontage de l'interrupteur.
Réfection d'un touret 20220272

Réfection d'un touret 20221055



Bon dimanche,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Dim 9 Oct - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret EmptyDim 9 Oct - 6:07

Bonjour Christophe, félicitations magnifique restauration.
En plus il ya une histoire derrière, il est donc reparti pour 40 ans. Et en plus dans un post dédié 😉. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret EmptyDim 9 Oct - 8:43

Merci pour le compliment JLIII, je suis content d'avoir fini, sauf pour le sens de rotation.

Je réalise à l'instant qu'il y a déjà un petit soucis du fait qu'il toune à l'envers.
L'écrou de droite de l'axe a un pas inversé (à gauche), et celui de gauche est normal.
C'est pour éviter un desserrement des écrous (surtout au démarrage je pense), j'y ferai attention régulièrement en les resserant.

Bonne journée,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Dim 9 Oct - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret EmptyDim 9 Oct - 9:30

Oui, gros boulot !!
Ça ne doit pas être très compliqué de le rebrabcher dans le bon sens.

Par contre, tu dois bien le savoir, mais si ça tourne vers toi c'est encore plus dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret EmptyDim 9 Oct - 9:51

Oui je ferai attention, je me servirai pour le moment que du tampon pour l'avivage, et je maintiendrai la pièce en dessous du tampon.

Je crois qu'il y a 4 possibilités avec ces 4 fils de 2 couleurs différentes, je ne veux juste pas griller un truc en faisant des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection d'un touret Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un touret   Réfection d'un touret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'un touret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touret à meuler pour touret à polir ?
» Réfection d'un soufflet
» Touret de polissage
» Touret à polir
» touret à polir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: