Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ... et l'étain.

Aller en bas 
+5
LucienL
TimTamTom
Eddy
Nanosaure
D01
9 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyDim 13 Nov 2022 - 22:35

Bonjour à tous,

Je suis toujours en pleine réflexion sur le choix du métal idéal pour mon projet (qui tient plus de l'orfèvrerie amateurs  que de la bijouterie).

Après avoir écarté les métaux précieux pour des raisons de coût ainsi que le cuivre, le bronze et le laiton pour le problème de la couleur de la brasure et l'aluminium pour la difficulté à le braser, je me dis qu'une (la dernière) alternative pourrait être... l'étain qui coche toute mes cases (priori).

Déjà, aucun problème d'allergie au toucher (si absence de plomb) et faible oxydation.

Je pourrais facilement le fondre (avec une simple lampe à souder) puis le laminer sans laminoire (un marteau devrait suffir). Je pourrais aussi récupérer ma limaille pour la réutiliser (ce que je ne pourrais pas faire avec l'argent par exemple par manque d'équipement).

Ensuite, étant un metal très tendre, je pense que ça se travaille très bien (en déformation, limage, gravure...) et se soude encore mieux (on doit même pouvoir remplacer la lampe à souder par un fer à souder si besoin).

Enfin, la couleur est "neutre" et le brillant obtenu avec un bon polissage magnifique et idéal pour le rendu que je recherche.

Seul défaut, c'est un métal à priori assez fragile mais dans mon cas, ce serait pour faire des pièces qui devraient faire entre 500g et 1kg qui "troneraient" sur une étagère donc pas/peu de manipulation (si ce n'est pour l'entretien) et je pourrait partir sur une épaisseur de 3mm (donc ce devrait être tout de même "costaud").

Je suis en train de regarder où m'en procurer mais à part des bobine de soudure (qui reviennent minimum à 80€/kg), je n'arrive pas à en trouver à bon prix en grenaille.

Je suis curieux d'avoir votre retour sur le sujet.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyDim 13 Nov 2022 - 23:17

bon, a priori, je vois mal l'étain être un métal idéal pour un projet, mais je peux me tromper.
Je pense qu'il faut que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu veux faire, pour avoir des avis pertinents:

c'est quoi exactement, ton projet?
quelles dimensions?
tu veux le construire comment et avec quel matériel?
et quel est le rendu idéal que tu aurais voulu au départ ?

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 6:20

Bin j'allais moi aussi te demander qu'elle est la nature de ton projet , t'inquiètes pas on ne te le voleras pas , après tout nous ne sommes que 7638 à ce jour sur le forum ! mais je les connais tous alors tu peux avoir confiance !!


Ah et l'étain s'oxyde autant si ce n'est plus que le cuivre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 9:02

Aucune crainte d'être volé, ce projet n'a d'ailleurs pas pour but d'être valorisé (pas de vente ou de commerce, simplement un "loisir créatif" pour meubler les longues soirée hivernales...).

Pour vous en dire plus, l'idée serait de pouvoir recréer des "haumes"/casques fantaisistes inspirés d'un animé connu.

Un artisan s'y est déjà essayé, en fonte pour sa part, tantôt en alu anodisé, tantôt en bronze (cf : photo ci-jointe).

J'aimerai pour ma part essayé de faire de même mais :
   - en évitant la fonte pour le faire " à la cheville"
= l'étain me permettrait de couler des lingots qui resteraient épais même après les avoir "laminé" au marteau pour pouvoir ensuite "tailler" dans la masse (car certaines parties sont relativement épaisses) sans gaspiller de matière (car l'étain sera facilement refondu et relaminé)
   - en pouvant faire ça tranquillement le soir dans mon salon plutôt qu'enfermé dans mon garage (pas de gros outillages électriques bruyants ni de chalumeau ou produit chimique) juste avec une lime, une bocfil et un fer à souder (pas de problématique de rentabilité horaire).
   - en prenant quelques libertés artistiques (pas de répliques exactes)

Voilà, si vous avez d'autres questions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par D01 le Lun 14 Nov 2022 - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:12

Bonjour
En fait tu t’orientes vers la dinanderie, non?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:49

de l'étain, on en trouve chez TARTAIX, Paris 3ème.

Ce qui est communément appelé "soudure à l'étain" est en réalité un alliage étain-plomb, avec différents dosages, conduisant à des températures de fusion différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 12:14

Ah ben voila on sauras tout !!! en plus moi le projet me botte ! **De l'étain tintin tu peux en trouver à bas prix aussi dans les brocantes y'a souvent des assiette ou plats en étain qui sont cabossé et donc valeur moindre !!

Et puis pour la brasure se sera plus facile avec juste un bon fer à souder !

moi aussi un temps j'ai fait des heaume (pas très sweet d'ailleurs ),plutôt des bagues en forme de casque spartiate !

J'ai bien aimé et on m'en redemande ! mais la flemme! évidemment si je montre c'est pour me vanter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 12:45

TimTamTom, oui on peut dire que ça s'en rapproche.
LucienL, certaines soudures à l'étain n'ont pas de plomb (mais 2 ou 3% de cuivre)
Eddy, le problème des brocantes (en plus du temps passé à chiner), c'est qu'on ne sait pas toujours vraiment ce qu'on achète et je veux éviter de me retrouver avec un etain contenant du plomb. Simpas tes bagues spartiates.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 14:13

ok on visualise mieux.
pas évident tout ça.
Si l'on veut rester dans les méthodes à la main comme sur le forum, moi j'aurais tendance à tenter de les faire en acier avec des trucs de récup.
Sur la deuxième photo, qui est avec arrête vive et formes plus carrées, cela parait assez logique, en acier, avec quelques soudures et découpes, ça doit se faire tranquillement.
Le troisième, en partant d'un truc un peu arrondi, genre bouteille butane découpée, ca doit pouvoir se faire également, pour la base. Faut juste trouver un objet à détourner pour les cornes. C'est là qu'une visite chez le ferrailleur peut faire toute la différence. Faut trouver sur place l'objet qui se rapproche le plus.
La premiere photo, c'est moins évident, très épais, avec des arrondis dans la matière. La, je n'ai pas d'idée.
D'une manière générale, je me pose la question de l'objet dans sa globalité: faire à la main, c'est top, mais choisir l'étain, si c'est pour qu'in fine le truc ne soit pas solide du tout et reste sur une étagère car trop fragile, je ne vois pas trop l'interêt... Il me semble qu'il y a dissonance entre les moyens et la matière dans ce cas.
Clairement, à mon sens, tu as deux options: soit le faire à la main, mais avec des matériaux qui sont en adéquation (et je ne pense pas que ce soit le cas avec de l'étain).
soit le faire en fonte d'aluminium mais ce n'est pas l'objet du forum du tout.
Après, la dessus, se greffe la question du matériel dont tu dispose: as tu de quoi souder à l'arc, par exemple? des meuleuses et autres trucs pour découper de l'acier?
Bref, j'ai l'impression que tu es parti de contraintes qui t'ont éloignées de ton but:
tu veux le faire à la main pour des questions de solidité, c'est super, mais pouvoir d'un autre côté le déformer facilement au marteau, et faire des soudures à la lampe à souder, sans matériel... On est plus dans le solide du coup avec les contraintes.

Ce ne sont que des réflexions rapides de ma part, n'y vois aucune critique, mais je pense qu'il faut pouvoir remettre en question parfois certains points de son cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 14:42

Merci pour ton message Nanosaure,

Ne t'inquiètes pas, je ne le prend pas mal, au contraire, l'intérêt de poster sur ce forum et de faire s'interroger du monde sur un sujet pour "lever les éventuels lièvres".

Après effectivement, le plus simple pour arriver à ce résultat serait de sculpter en cire puis d'aller voir un fondeur pour faire un tirage (en alu ou en bronze) ou d'essayer de bidouiller un truc avec des pièces existantes mais je ne tirerais aucun plaisir à le faire.

Mon objectif est vraiment dans la méthode, de sculpter la matière de A à Z à mon rythme au calme avec lime, Bocfil (bon ok j'ai aussi un Foredom mais il ne faut pas le dire lol) et de voir si j'arrive à un résultat similaire.

Je n'ai pas de gros outillages (poste à souder, disqueuse...) et dans la méthode, je veux pouvoir bosser dessus tranquillement le soir dans mon salon pour me détendre avec ma lime, ma scie et mon fer à souder et pas me les geler dans mon garage avec un casque sur les oreilles et des lunettes de protection Wink

Pour la solidité, je me dis que par le passé, la vaisselle et les couverts ainsi que des objets de déco étaient en étain et utilisés au quotidien sans problème.

Dans mon cas, l'objet final sera de la décoration (donc aucune contrainte) et simplement touché délicatement ponctuellement (sans compter que je pourrais partir sur l'épaisseur souhaité pour améliorer la résistance).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:15

Bonjour D01 interessant ton projet, j'ai moi même pensé fabriquer des bijoux ( bague,bracelet) avec pour inspiration ces armures, je dois en avoir une centaine de complete et des milliers de pièces détachées
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:13

Ok, et si c'est sculpter que tu veux, question idiote, mais est ce que ce n'est pas envisageable de le faire en bois et par la suite de lui donner une finition qui imite le métal?
Vu qu'à priori c'est pour qu'il reste sur une étagère, finalement, il faut qu'il soit seulement esthétique, et sculpté...
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:13

Louis Joseph III, c'est effectivement un univers très vaste et intéressant que j'aime particulièrement 
J'ai vu ailleurs qu'il existait déjà des bagues en forme de haume (de chacune des 12 maisons) plutôt sympa.

Nanosaure, ce qui m'intéresse n'est pas tant qu'il reste sur une étagère mais plutôt d'essayer de faire des haumes en métal (comme dans l'histoire dont ils sont inspirés) donc exit le bois. 
Pour le coup, même si ils étaient en bronze, en argent ou en or, ils resteraient tout de même sur une étagère, je ne me vois pas les porter pour sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyJeu 17 Nov 2022 - 9:12

J'ai trouver un site proposant de l'étain en lingot de 1kg pour moins de 50€.

Je m'interroge donc à présent sur la préparation du métal à proprement parler...

Dans l'idéal, je pense le couler en plaque de 7mm d'épaisseur que je laminerai jusqu'à arriver à une épaisseur de 3mm (épaisseur souhaitée pour les casques).

Pensez vous que le laminage de l'étain serve à quelque-chose et si oui, qu'un passage de 7mm à 3mm soit suffisant?

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:25

bonjour D01,
j'ai bien compris la démarche.
Par contre, je n'ai pas d'experience en étain, je ne peux pas t'aider malheureusement.
J'espère que tu trouveras réponse à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:29

Bonjour D01,

Aucun doute, laminer un lingot d'étain d'au moins deux fois moins que son épaisseur première, en fera un plané écrouit nettement plus ferme que la même épaisseur en fonte.

L'expérience te dira si pour du plané à 3 mm, un lingot de départ de 7 mm ou plus sera suffisant pour une rigidité idéale pour ton projet.

À noter qu'il est possible de recuire des planés d'étain, toute comme il est possible de recuire des planés de plomb, le seul problème étant que pour ces deux métaux on ne peut pas se baser sur la couleur rouge, couleur obtenue à une température supérieure au point de fusion de ces deux métaux.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

... et l'étain. Empty
MessageSujet: re : étain   ... et l'étain. EmptyMer 23 Nov 2022 - 5:34

et pourquoi pas du maillechort qui sera bien plus léger et plus proche de manières de travailler de l'argent, sans être onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyMer 23 Nov 2022 - 21:02

Merci pour les précisions Michel.

Pour le maillechort, pas l'idéal déjà parce que c'est moins "sain" que l'étain (présence de nickel voir de plomb) ensuite parce que c'est moins pratique pour moi (je n'aurais pas la possibilité de "recycler" mes chutes car température de fonte trop élevée et in fine, ça me reviendrait beaucoup plus cher (achat sous forme de plané).

En parallèle, plus je commence à réfléchir à mon projet plus l'étain me plaît. Je me suis intéressé aux potiers d'étain et leurs réalisations qui ont beaucoup de charme et une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. EmptyJeu 24 Nov 2022 - 9:23

D01 a écrit:

Pour le maillechort, pas l'idéal déjà parce que c'est moins "sain" que l'étain (présence de nickel voir de plomb) .
Oui et c'est bizarre, ça a longtemps été utilisé en matériel chirurgical
et en dentisterie je crois... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... et l'étain. Empty
MessageSujet: Re: ... et l'étain.   ... et l'étain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... et l'étain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: