Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment protéger la perle pour souder une bélièreC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 19:06

Salut tout le monde et bonne année Wink

Je dois rajouter une bélière sur une calotte avec anneau. La perle est déjà collée dans la calotte, comment protéger la perle de la température en soudant la bélière
?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la perle pour souder une bélière   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 20:43

Qu'un mot ..................... DECOLLES !



On va te dire que si tu l'as positionnes dans un dé d'eau ou que tu l'entoures de papier toilette mouillé, tu vas pouvoir braser l'anneau !!! oui PEUT ÊTRE !!! cela dépendra de ton habileté !

tu parles d'un cupule qui fait corps avec la perle par le biais du pivot, conducteur de chaleur !!

Sauf si c'est une bélière fil rond ou demi , et dans ce cas effectivement tu peux braser à l'opposé de ta perle en tenant l'anneau pivot avec une pince à feu !! mais es tu assez habile en brasure pour cela !! est ce la perle d'une cliente à laquelle évidemment elle tient beaucoup ??

Alors que mettre la perle dans un verre d'eau bouillante pendant quelques minute , une suffit ! et ensuite faire le travail ) la cool sans souci !!

La balle est dans ton camp camarade !! ce serait mal commencer l'année que de se rater !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 20:56

Eddy mon sauveur !! Merci de venir à notre aide sur ton fidèle estrier  Comment protéger la perle pour souder une bélièreC 1f603

Pour résumer : Je fais tremper dans de l'eau chaude et hop elle va se décoller ?
Chaude comment ? Pas bouillante quand même ?

Et ensuite que me conseilles-tu pour recoller ? De la bi-composants ?

Merci Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re:: comment protéger la perle pour souder une bélière   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 21:07

SI SI bouillante , mais vas pas te bruler, attention quant tu vas la sortir de l'eau de la mettre dans un chiffon et pas dans de l'eau froide !

Araldite deux composants !

pour la petite histoire, une fois je rentre dans l'atelier d'un de mes amis joaillier ici ! ( place de Paris et tout le toutim !), on discute le bout de gras , et j'entends un bruit de tap tap quelque part du coté de la " cuisine " ( ultra son, table de chauffe et évier !) et je vois une casserole sur le feu avec de l'eau qui bout et un curieux montage dedans  !

Une grosse perle tenu par une pince à linge et posé sur une coupelle renversée !! je demande ckoisa ?? et il me répond qu'il essaye de décoller un pivot cassé dans une grosse perle de Tahiti ! je m'insurge en lui disant mon doute pour la perle !

Il me répond que non pas de souci, il ne faut pas que la perle touche le fond de la casserole qui est en contact avec le feu, mais que cela marche très bien !!! j'en ai pris pour mon enseignement et utilisé l'eau chaude à la place de la flamme du chalumeau, même si cela va plus vite !

Les perles sont capable de résister à de grande chaleur ... mouillées ! pas brute comme la flamme ou un outil rougeoyant !

Une autre méthode plus dangereuse est de tenir l'anneau dans une pince à feu de diriger la flamme du chalumeau , même de la veilleuse juste sur le bout , avant il faut avoir coincé la perle dans une pince à linge EN BOIS ! et avec un petiot mouvement de torsion de droite et gauche on arrive à décoller le pivot !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 21:11

Incroyable cette histoire ! ! Une perle cocote Very Happy

merci pour ces précieuses infos , j'aurais jamais oser faire ça Smile
Et pour la colle, dis moi, bi-composant genre araldite ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMer 4 Jan - 22:23

Bonjour stof,

Oui, deux composantes comme araldite ( un tube résine et un autre durcisseur ) excellente colle pour fixer solidement des perles, à condition que la tige filetée et le trou soient du même diamètre et... que la profondeur du trou soit environ des deux tiers du diamètre de la perle.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 0:42

Bonsoir Michel,

c'est noté, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 1:32

une dernière question :

dans le cas d'une nouvelle soudure,  est-ce qu'une perle naturel peux passer au déroché ou bien c'est déconseillé ?

bonjour/nuit

Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 2:22

Et pourquoi pas à l'uranium enrichi pendant que tu y es !! ah j'te jure y'en a des que faudrait les enrober de chocolat noir ( oui je deviens raciste quant il s'agit de chocolat ! avec le blanc je me mords les doigts ! ) ..et les jeter dans une arène de diabétique !!

Ben non les acides la perles naturelles ou greffée elle aime pas ça !! déjà que certaine transpirations acide ou au PH trop prononcée lui font des trous , tiens prenez les rouquins !!! ben eux interdit de perles !! ( bon j'dis ça mais cela n'a jamais été prouvé à 100% ) ..

A la limite l'alun oui , par ce qu'il est doux pour ta peau et donc pour la perle !! mais pas d'acide !

Nuit/jour 11 heure de décalage ovaire ! ici c'est le jour ! lol

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 8:50

Merci Eddy, la perle n'aime que l'eau . Ce qui motive à démonter avant de souder la bête.

Ce n'est pas l'émeraude qu'il ne faut pas mettre en contact avec le borax, sous risque de l'abîmer ?

Merci et bonne soirée alors il est 07h50 ici
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 23:26

Bonjour stof,

La seule pierre que tu puisses protéger avec du borax lors d'une soudure est le diamant.

Pour toutes les autres pierres, il faut AVANT TOUT se méfier du choc thermique, y compris celui ( le choc ) reçu par la pierre via le métal touchant à cette pierre montant rapidement en température au moment de la soudure, surtout pour les bagues massives.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyJeu 5 Jan - 23:46

Michel,
tu pourrais développer sur le diamant ? Je vais devoir souder un anneau pour une reduction de taille, il y a 5 petits diamant serti griffe. Je peux recouvrir (avec largesse, j'imagine) les pierres et faire ma brasure sans crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyVen 6 Jan - 18:30

Bonjour stof,

Oui, en badigeonnant ces diamants, dessus et dessous, avec du borax ( collobore ) tu pourras sans crainte faire les soudures nécessaires,

Ceci est valable pour les soudures or et argent, mais pas pour le platine No , car les soudures platines sont élevés pour que le boraz demeure partout en surface sur les diamants.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyVen 6 Jan - 18:35

Merci michel,
oui je comprend le principe, j'ai toujours utiliser du borax en cône ou en poudre que je trempe à saturation dans un petit pot en verre.
J'imagine aussi qu'il est preferable de choisir de la brasure "faible" pour limiter la température ?


- Pour le platine je ne sui pas équipé pour. Mon orca est un peu "faiblar"…

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélière   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyVen 6 Jan - 20:35






Je viens de reporter ce post sous une autre rubrique car cela pourrait intérresser d'autres membres et soulever des questions, et on ne l'irait pas chercher dans cette rubrique ci !



https://bijouxalacheville.forumactif.org/f15-diamants-et-pierres-fines-etc-une-petite-dose-de-gemmologie

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMar 10 Jan - 10:12

Salut tout le monde , je continue mes recherches puisque je suis dans la perle en ce moment Smile

Est-ce que les pâtes type "thermo-gel" ou "isoflamme" peuvent servir dans ce genre de situation ?
Est-ce que leur contact avec une perle naturel est sans danger ?



Merci de vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC EmptyMar 10 Jan - 11:42

Se serait prendre un gros risque pour rien, ces pates ne protègerons la perles que de l'extérieur , si tu chauffe le métal pas conductibilité la chaleur ira jusqu'au pivot et brulera ou au mieux fera fondre la colle alors il vaut beaucoup mieux décoller avant !!


Moi je ne leur ferais pas confiance pour ce qui est de la matière perlière ou nacre !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la perle pour souder une bélièreC   Comment protéger la perle pour souder une bélièreC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment protéger la perle pour souder une bélièreC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasure : comment protéger une perle ?
» Comment chauffer pour souder
» comment faire sa soudure en poudre pour souder bague en argent filigré
» Comment protéger ses outils
» Comment souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout sur les perles de Polynésie française en particulier-
Sauter vers: