Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un peu de gravure

Aller en bas 
+2
Nanosaure
Xaniss
6 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 6 Jan - 18:09

Hello les gens

Vu que maintenant j'ai un graveur pneumatique je me suis mis en tête de faire un peu de gravure, je n'ai absolument pas la prétention de m’appeler un graveur, je suis a des année lumière de leur niveau, mais néanmoins je suis plutôt content de mes résultats.

Le premier essai fait hier, un petit chien qui se mords la queue :
Un peu de gravure P1220234

Et celui d'aujourd'hui, une image reprise d'un manuscrit médiéval (j'ai fait un petit plaquage or et argent pour rajouter un peu de contraste)
Un peu de gravure Pendentif-Cheval-AMec
Un peu de gravure Marginalia-enluminure-etrange-moyen-age-27

J'ai encore plein de marge de progression pour la gravure mais je suis plutôt content, j'ai pas dérapé du tout, mes lignes sont belles et nettes et j'ai même un tout petit peu joué avec les inclinaisons pour faire des lignes un peu plus épaisses ou fines par endroits.

J'ai tout fait a l'onglette ce qui est pas forcement le plus adapté je pense, mais ça reste l'échoppe que je maitrise le mieux, j'ai une échoppe 120° mais je ma maitrise encore très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 6 Jan - 18:13

Bravo !
effectivement, tes lignes sont très propres...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 6 Jan - 20:53

Ayant une tendance à l'iconoclastie j'adore le deuxième !! ( suis un fan de Jérôme Bosch !) ...

J'ai toujours voulu m'en fabriquer une de graveuse mécanique , mais au final j'ai commandé une échoppe sur Aly, très belle, en publiant les burins !!! merde alors ! et en pensant me fabriquer un compresseur avec un vieux moteur de frigo .... toujours en plan dans l'atelier pas trouvé de vieux frigo autour de chez moi !

Mais à chaque fois que j'entends parler de la graveuse j'y repense ! merci de me redonner espoir !

Je ne saurais juger de ton travail !! mais j'aime bien tes débuts ! ils sont prometteurs !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 6 Jan - 22:28

Eddy a écrit:
Ayant une tendance à l'iconoclastie j'adore le deuxième !! ( suis un fan de Jérôme Bosch !) ...

J'ai toujours voulu m'en fabriquer une de graveuse mécanique , mais au final j'ai commandé une échoppe sur Aly, très belle, en publiant les burins !!! merde alors ! et en pensant me fabriquer un compresseur avec un vieux moteur de frigo .... toujours en plan dans l'atelier pas trouvé de vieux frigo autour de chez moi !

Mais à chaque fois que j'entends parler de la graveuse j'y repense ! merci de me redonner espoir !

Je ne saurais juger de ton travail !! mais j'aime bien tes débuts ! ils sont prometteurs !

La machine que j'ai est super pour faire du traçage mais je ne pourrais pas appeler ça de la gravure, en tout cas pour le métal, les traits sont très peu profonds, mais ça suffit largement pour du traçage.
Si je pouvais fabriquer une machine spécialement pour la bijouterie j'en ferais une plus petite, plus précise, tout aussi solide/rigide, mais surtout avec plus de hauteur pour placer des pièces plus épaisses (ça et un système de laser pour aligner parfaitement une pièce a graver). Mais bon en attendant je suis très content de ce que j'ai je vais pas me plaindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptySam 7 Jan - 14:30

Bonjour Xaniss, je connaissais le serpent qui ce mord la queue...mais pas encore le chien🤣 sa signifie quoi comme dessin ? Jolie ligne c'est quoi comme machine ?tu arrive a fabriquer les machines a gravé ? Beau boulot, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptySam 7 Jan - 22:23

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss, je connaissais le serpent qui ce mord la queue...mais pas encore le chien🤣 sa signifie quoi comme dessin ? Jolie ligne c'est quoi comme machine ?tu arrive a fabriquer les machines a gravé ? Beau boulot, bonne journée

Alors c'est un dessin que j'ai recopié d'internet, le chien viendrais d'un manuscrit médiéval irlandais mais j'ai pas plus de precision.

La machine a tracer c'est une cricut maker 3, ca existe tout fait, mais pour graver j'utilise un graversmith de GRS.

Fabriquer une machine a graver est encore pour le moment un peu trop compliqué pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptySam 7 Jan - 23:41

Merci de nous partager tes essais. C'est très joli et ça donne envie de s'y mettre Smile

Désolé de cette question de newbie mais je me demandais si un graveur pneumatique était indispensable pour graver et si non, quel est l'intérêt d'un tel graveur par rapport à une simple échoppe ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyDim 8 Jan - 2:07

Ferdi.P a écrit:
Merci de nous partager tes essais. C'est très joli et ça donne envie de s'y mettre Smile

Désolé de cette question de newbie mais je me demandais si un graveur pneumatique était indispensable pour graver et si non, quel est l'intérêt d'un tel graveur par rapport à une simple échoppe ?

Non absolument pas besoin d'un graveur pneumatique, il suffit de voir les œuvres des graveurs d'antan absolument magnifiques faite à la main sans binoculaire, mais je ne pense pas arriver jusque la un jour Smile

A la base j'ai acheté un graveur pneumatique pour le sertissage, ça permet principalement de travailler plus vite en se fatiguant moins, je trouve aussi que ça permet de moins déraper Very Happy, on peut aussi faire plus facilement des coupes profondes ce qui évite de devoir repasser 10 fois.
Revenir en haut Aller en bas
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyMer 11 Jan - 8:07

Question technique qui n'a rien a voir avec la gravure, elle sera peut-être à déplacer dans une autre rubrique :
Comment fait-on pour plaquer à la fois en or et en argent sur la même pièce en ayant des délimitations bien précise, comme sur le deuxième médaillon ?
Jusqu'à quelle finesse de détail peut-on arriver ?
Mes quelques recherches dans le forum et sur internet n'ont rien donné.
Et merci à Xaniss pour toutes les créations originales qu'il nous fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyMer 11 Jan - 9:06

Oui tu as raison Deraquer !!! il vaudrait mieux que tu déplace ton sujet dans la rubriques projet !!

C'est simple et vaste en même temps et les réponses pourraient intéresser d'autres membres !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 13 Jan - 22:07

J'en ai fait un deuxieme basé sur ca :
Un peu de gravure DQZVn-HOVAAANO3h

Un peu de gravure Lapin-Sur-Lion
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 13 Jan - 22:43

Attention !!! ce que je vais écrire n'est pas une attaque ni de l'ironie !!! quoique me connaissant !!!

Je ne critiquerais pas ton œuvre Xaniss car elle est le reflet exact de ton modèle ! non c'est justement sur ce modèle que je reviendrais !

La tête du lion prête à sourire tellement elle est mal dessinée, ( et là encore je réédite, c'est le dessinateur ou l'enlumineur que je critique !) il n'a d'ailleurs jamais dut voir un lion de sa vie mais travailler d'après "" une mauvaise photo " de l'époque donc un croquis ! ..

Même si ta gravure est l'exacte reflet de l'enluminure, je trouve qu'elle dessert ton bijou ! voila ou je voulais en venir ! refaire à l'identique ne signifie pas que le premier créateur fut un génie ou un artiste éprouvé !

Mais tes gravures sont de plus en plus nettes et bien tranchées !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure EmptyVen 13 Jan - 22:48

Eddy a écrit:
Attention !!! ce que je vais écrire n'est pas une attaque ni de l'ironie !!! quoique me connaissant !!!

Je ne critiquerais pas ton œuvre Xaniss car elle est le reflet exact de ton modèle ! non c'est justement sur ce modèle que je reviendrais !

La tête du lion prête à sourire tellement elle est mal dessinée, ( et là encore je réédite, c'est le dessinateur ou l'enlumineur que je critique !) il n'a d'ailleurs jamais dut voir un lion de sa vie mais travailler d'après "" une mauvaise photo " de l'époque donc un croquis ! ..

Même si ta gravure est l'exacte reflet de l'enluminure, je trouve qu'elle dessert ton bijou ! voila ou je voulais en venir ! refaire à l'identique ne signifie pas que le premier créateur fut un génie ou un artiste éprouvé !

Mais tes gravures sont de plus en plus nettes et bien tranchées !

Oui en effet la plupart des moines qui ont copié ces manuscrits et les ont enluminés n'ont JAMAIS vu de lion, la encore ce n'est que en dessin, mais quand ça arrive en taxidermie c'est encore plus drôle :
Un peu de gravure Enhanced-buzz-27181-1313673952-14
et la pourtant on est en 1731 Smile

Personnellement je trouve justement que c'est la tout le charme du pendentif, faire une copie exacte, avec le même style, les mêmes approximations, c'est qqch que les amateurs d'histoire apprécient beaucoup.

J'ai un peu plus essayé de jouer sur l'épaisseur des lignes cette fois, c'est mieux Smile
J'avais reçu pour noel une super échoppe 120° en carbure, je l'ai faite tomber par terre et elle s'est cassée en deux, je l'ai utilisé deux fois, sniff.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de gravure Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gravure   Un peu de gravure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de gravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» gravure ou non ?
» Gravure * suite - encore * ^^
» Exercice Gravure *suite*
» onglettes et échoppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: