Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Inclusus amandinae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Inclusus amandinae Empty
MessageSujet: Inclusus amandinae   Inclusus amandinae EmptyLun 27 Fév - 17:36

Madame, mademoiselle, monsieur,
C'est avec plaisir que je soumet solennellement aux pairs, en ce jour radieux, une invention que j'ai faite. (Si elle n'a pas déjà été faite avant).

Pas a pas:

Inclusus amandinae Img_2041

Dans un plané épais, je sors la forme comme dans un(e) vidéo de Michel. 

Mais je garde une lèvre comme si le serti clos était déjà fermé. Ce sera l'assise de ma pierre. 

Je trace un faux battage, et je prépare le repercé

Inclusus amandinae Img_2042

Je decoupe seulement la partie a évider, en U. Ça ne tient plus que par le côté proche de la sertissure. 

Inclusus amandinae Img_2043

Avec une échoppe plate, je creuse ces U pour n'avoir plus qu'une faible épaisseur de métal (un peu moins d'un mm)

Inclusus amandinae Img_2044

Au bocfil, je descend ces U pour qu'ils approchent au plus près la sertissure visible. 
Ici j'aurais du couper les U dans l'épaisseur du métal pour que les 'griffes' ainsi formées soient au plus près du feuilleutis 

Inclusus amandinae Img_2045

Je sculpte l'anneau et l'aspect final de la sertissure (qui est en fait l'assise)

Je passe sur la bélière avpli, le polissage. Tout cela, c'est comme d'habitude. Il suffit d'un vidéo et hop vous savez tout. 

Inclusus amandinae Img_2046

La pierre est sertie

Inclusus amandinae Img_2047

Résultat. 

Mon analyse :
L'intérêt de ce serti est que je peux adapter l'aspect extérieur du serti a toutes les pierres, même si le feuilletis est irrégulier (hors contexte, ça ne sert donc a rien)

Par ailleurs, ce bijou est un entraînement sur plusieurs aspect, en particulier mon premier avpli. Et mon nouvel établi. 
La pierre griffée m'a été donnée par un forumeur, pour m'entraîner. Merci 2000 fois, elle est très belle, je ne me lasse pas de la regarder. 
Si vraiment j'ai inventé ce serti, j'ai décidé de l'appeler le serti amandin, ou inclusus amandinae. Je lui ai aussi trouvé un nom vernaculaire : le serti retourné. 

Je demande la critique acerbe mais juste des pairs, tant sur ce serti que sur le reste du travail. J'avoue ne pas l'avoir trop soigné. 

Avec les salutations respectueuses du

Corsaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Inclusus amandinae Empty
MessageSujet: Re: Inclusus amandinae   Inclusus amandinae EmptyLun 27 Fév - 20:21

Ben oui pourquoi pas ! mais bon en cherchant bien je suis presque ( presque ) certain que l'on va nous dire que quelqu'un y a déjà pensé !

En fait cela pourrait ressembler au griffes qui sertissent !!! les tuyaux d'eau, dans les jardins !! les griffes qui emprisonnent le bout du tuyau !! c'est la seule référence que j'y vois ! donc bravo l'inventeur !

Belle réflexion, utiliser en fait le métal de ton battage ou ramolayé , pour faire des supports ou une ceinture ajourée pour la pierre !!!

CQFD ......... ce que tu as fait !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Inclusus amandinae Empty
MessageSujet: Re: Inclusus amandinae   Inclusus amandinae EmptyMer 1 Mar - 18:49

Bonjour Corsaire,

Je n'avais jamais vu une pierre sertie de la sorte avec des griffes rabattues en place contre le culasse de la pierre.

Cette technique oblige que la base de la sertissure soit de même ampleur que le haut de la sertissure pour pouvoir entrer la pierre par les dessous.

Il y a quelques années j'avais monté une grosse émeraude à pan coupé par le dessous d'une sertissure. L'émeraude tenait en place via quatre écroux, dont le profil correspondait à l,angle dfe la culasse de chacun des coins de l'émeraude. De face on avait l'impression d'un gros serti clos parfaitement ajusté..

Bref.....il existe plein d'astuces pour sertir une pierre par en dessous, la tienne est pour moins totalement nouvelle.

Merci pour toutes ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Inclusus amandinae Empty
MessageSujet: Re: Inclusus amandinae   Inclusus amandinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inclusus amandinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: