Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le petit atelier d'hiver du Beu

Aller en bas 
+4
Admin
Nanosaure
Eddy
Le Beu
8 participants
AuteurMessage
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 14 Mar - 17:12

Pour vous distraire quelques instants de vos travaux, permettez que je vous présente mon atelier "d'hiver"...
En effet, vous constaterez que mon établi est transportable et comme mon atelier "d'été" est beaucoup plus grand mais moins facilement chauffable, je n'y déménage qu'à la belle saison.
L'établi peut être simplement posé sur presque n'importe-quelle table. On peut l'y fixer plus solidement par des serre-joints, ici, il est carrément vissé pour une stabilité totale.
Nous sommes donc dans un petit bureau d'un coin de ma vieille maison.

Le petit atelier d'hiver du Beu Vue_d_10

Que personne - je dis bien PERSONNE - ne vienne me dire que c'est le foutoir! Ouiiiii, je saaaiiiis, ça gagnerait à être "un peu plus" rangé.
Toute ma vie professionnelle, j'étais un fana de l'ordre et du rangement.
Je viens de découvrir les petits plaisirs du désordre (apparent) depuis la retraite et qu'on peut travailler avec beaucoup de rigueur et de précision dans un environnement légèrement bordélique. Quel plaisir d'être bien entouré!

Ceci dit, voyons d'un peu plus près le concept de mon établi.
Le plateau principal est en chêne ciré de 2,5 cm d'épaisseur (ce que j'avais à disposition), la petite rigole sur tout son bord avant récupère fidèlement bon nombre de petits objets qui prennent toujours un malin plaisir à vouloir se barrer.
Le fond et les côtés sont en sapin.

Le petit atelier d'hiver du Beu Vu_ede10

Sur cette vue de côté, vous constatez que mon établi est constitué de 2 plateaux. Celui du bas forme le fond de l'établi, il est plus étroit que le plateau du dessus sur lequel je travaille. Ce dernier est en porte à faux et contient la découpe en arc de cercle si ergonomique qu'elle met à ma portée tous mes outils et supporte mes petits bras si mignons et si costauds en même temps (pardon, je me disperse). Cette découpe semble avoir été faite pour s'harmoniser avec mon ventre et me donne l'impression de rentrer dans un cocon protégé quand je travaille. Quelle belle invention!

Le petit atelier d'hiver du Beu Le_pos10

Entre les deux plateaux, vous devinez que j'ai disposé quelques tiroirs (trouvés tout faits dans le brico-truc du coin). Bon nombre d'outils et de produits y trouvent place.

Le petit atelier d'hiver du Beu Zotabl10

Mon boulet est fixé séparément de l'établi à une hauteur qui me convient.

Le petit atelier d'hiver du Beu Tiroir10

Dans mon travail, je suis essentiellement graveur mais je ne rechigne pas à construire quelques bijoux de temps à autre, à sertir sur tout ce qui bouge et à bénéficier de vos conseils si nombreux, pertinents et bienvenus.

Le petit atelier d'hiver du Beu Le_bou10

Mes très nombreux burins de graveur ne sont pas présentés aujourd'hui, ils sont sagement rangés dans des boites mais vous trouverez sur la partie gauche de mon espace, des burins sur monture quick-change de mon graveur pneumatique...

Le petit atelier d'hiver du Beu Cztzo_10

À droite de mon plan de travail, les petits outils que j'utilise le plus souvent:

Le petit atelier d'hiver du Beu Cztzo_11

Au milieu, sous mon microscope, une des nombreuses chevilles amovibles que je bloque dans son logement par une petite cale en bois qui ne se perd jamais grâce à l'élastique de chambre à air ad hoc (comme dirait le capitaine du même nom).

Le petit atelier d'hiver du Beu Une_ch10

Le petit atelier d'hiver du Beu Fixati10

Les plus attentifs parmi vous auront remarqué que je n'ai pas de peau sous mon établi. Ça ne saurait tarder, je vois bien que c'est vite indispensable...

Voilà donc les présentations sont faites. En conclusion, je dirais que la mobilité de cet établi est un atout certain si vous devez le déménager de temps à autre et si vous appréciez de vous faire un lumbago en voulant faire le malin sans profiter de l'aide que vous proposait gracieusement votre douce moitié (ou votre quatre-cinquième selon le cas...).
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 14 Mar - 20:58

Pendant quelques temps je lisais ton nom comme Le Bleu , et je me demandais pourquoi quant j'ai lu récemment Le Beu, ( je me suis même demandé si l'on devait le prononcer à la brésilienne, Le Béou ! Smile) ..

Bon trêve de bavardage ! ne confondons pas atelier et établi !! ça fout le bordel, ( et pas seulement dans ton atelier, si tu voyais le mien !!!) .

J'ai pas trop compris comment tu arrivais à déplacer ton atelier dit " portatif " !! mais comme il n'est pas question que je bouge le mien, la question n'a que peu de sens pour moi !!

Bous avons eut il y a longtemps un établi valise, un établi roulotte, dernièrement un établi pirogue, bref des trucs qui bougent et qui chavire l'estomac !! ( une pensée pour Michel si il devait faire bouger son monument !!) je me marre !!

Bon je passe sur le foutoir, après tout je pense que les artisans ont eut des ancêtres félins pour y retrouver leur outils ! faut bien ça !!

Le tien est plutôt cosy ! je viens de voir celui d'une amie, artisane en bijoux tournés, elle vient de découvrir que la pluie c'était invitée dans le sien et tout est mouillés machines et pièces de bois , le malheur quoi l'abomination absolue !! le feu c'est mieux cas plus rien n'est à sauver, l'eau c'est le pire des trucs !!

Et je sais de quoi que je cause, je suis en train de dérouiller tout, oui tout mes outils et burins !! 70/90% d'"humidité!

Alors ton bel endroit poétique fait office de jardin enchanté à mes yeux !!! très bel endroit d'ailleurs !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 14 Mar - 22:22

Merci pour ces sympathiques photos de ton atelier.
C'est toujours sympa je trouve, de voir comment les autres agencent leur espace de travail, leurs habitudes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyVen 17 Mar - 20:04

Bonjour Le Beu,

Super merci pour toutes ces photos et toutes cette généreuse prose.  cheers  cheers

Nul doute que le désordre de nos ateliers n'est qu'apparence, preuve on y travaille avec grande efficacité.

Hum.....Eddy...déménager mon atelier !!! enfin mes deux ateliers... jamais...plutôt mourir, promesse qui sera tenue je te le jure.

Merci encore Le Beu pour ces photos, on s'amuse à regarder partout.  cheers  cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 28 Mar - 18:43

bonjour le Beu
Ton installation , comme on dit dans les galeries d'art, est tout à fait à mon gout , je partage le point de vue d'Eddy ,mais je ne pourrais pas travailler sans peau, car j'utilise souvent de petites pierres, et s'il fallait les retrouver sur le parquet, ce serait galère.Par contre, je vais te chiper l'idée de rangement de tes limes, car je suis horrifié chaque fois que je range les miennes dans le tiroir, car je pense à leurs dentures qui s'entrechoquent . Merci de ces instructives images.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 28 Mar - 19:03

Bonjour
Abel il y a aussi ce truc pour les couteaux qui est pas mal du tout pour ranger les limes.
Du moins pour moi ça me convient!
Le petit atelier d'hiver du Beu Bloc-c10
Le petit atelier d'hiver du Beu 812tf610
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 28 Mar - 20:00

Aaah ouaaaiiis! Pas mal l'idée des porte-couteaux. Rangement design qui pourrait bien me servir aussi. Bravo pour l'idée.
Hoplà (expression alsacienne qui permet de clore toute discussion avec une certaine élégance et sans se fouler)(enfin, je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMar 28 Mar - 23:19

Genial !
La première chose que j’ai faite, c est montrer la photo à mon mari pour lui montrer que nous avons la même notion du rangement “ très ordonné” (ahem)
Ce qui me plaît, ce sont les petits détails comme bijouxalacheville sur l’écran, le Baume du tigre, les guitares…
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMer 29 Mar - 7:47

Ahem "Grandefille-Catherine", enfin quelqu'un qui me comprend et qui se sert de mon p'tit bordel comme exemple!
J'en suis honoré.
T'as l'oeil en tout cas pour avoir repéré le baume du tigre. Je suis presque shooté avec ça, je m'en sers pour soulager mon arthrose dans les doigts (c'est l'excuse).
Allez hoplà
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Le petit atelier d'hiver du Beu    Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMer 29 Mar - 9:22

Bonjour
une petite question de chimie: un flacon de C3H5O3 m'intrigue, à proximité de ton boulet. Quel est ce produit miracle.Y aurait-il un nom vulgaire que je puisse comprendre et m'indiquer l'usage?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMer 29 Mar - 10:12

Bonjour Abel

C'est effectivement mon p'tit flacon miracle!
L'inscription est un peu effacée et sale, il s'agit de C3H6O, donc tout simplement de l'acétone. Je l'utilise très souvent pour faire des transferts sur métaux à partir de dessins imprimés laser. J'avais envoyé un tuto sur le sujet il y a quelques temps.
Mézésskuzes, mais je ne sais pas encore faire de liens pour vous ramener sur cette question.
Toi aussi tu as l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMer 29 Mar - 19:12

Merci pour ces photos de ton atelier, ça donne des idées.

Je note aussi le cadre en bois pour une pédale, je suppose que c'est pour mieux la stabiliser.

Quelle est l'utilité du ruban qui pendouille à côté du boulet ?
J'ai repéré à plusieurs occasions que plus un accessoire (insignifiant) est proche de celui qui l'utilise, plus c'est important. Par exemple une butée de porte en caoutchouc située au bord de l'établi d'un luthier, qui lui servait d'appui pour beaucoup d'opérations sur des instruments à vent.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyMer 29 Mar - 21:35

Je dois pouvoir répondre en lieu et place de notre ami !

C'est l'ancêtre de notre Jaconas ! une bande de tissus en coton ou toile de coton, qui permet de polir à l'intérieur de volutes ! elle est souvent attachée à l'établi, on passe un bout dans l'interstice à polir et l'on tend la bande, préalablement empâtée, ensuite on n'a qu'à faire des mouvements de va-et-vient pour polir les intérieurs !!

Moi j'utilise des bandes de vieux T-shirt, surtout les coutures !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyJeu 30 Mar - 8:41

Bravo à Eddy qui a parfaitement répondu à la question concernant le ruban-Jaconas qui pendouille. J'en ai de plusieurs diamètres qui correspondent bien à différents diamètres de trous à polir. Jaconas gratuits évidemment puisque fabriqués à partir de vieux draps ou chemises au tissus bien doux...

Sur le sol, la pédale de gauche est celle de mon graveur pneumatique. Celle de droite correspond à ma pièce à main rotative. Cette dernière était pour moi très inconfortable. En effet, l'angle fait avec le sol et l'articulation à la base de cette pédale faisaient que je devais trop relever la pointe du pied pour travailler avec le talon au sol. Si non, talon en l'air, il n'y a plus aucune précision surtout pour obtenir une faible vitesse de rotation de la pièce à main. Avec ce cadre en bois, je peux garder le pied totalement plat et obtenir un contrôle parfait dans un très grand confort. L'essayer c'est l'adopter!

Pour la pédale de gauche de commande du graveur pneumatique, il n'y avait pas ce problème; En effet, l'articulation se fait un milieu de la pédale. Ayant alors le talon à l'arrière de la pédale et la pointe du pied à l'avant, la position est équilibrée et le pied peut basculer d'avant en arrière avec toute la précision voulue et sans fatigue même pendant plusieurs heures...

Comme je vois que vous observez tout avec attention, je vais peut-être prochainement vous faire des photos de détails de petits outils, trucs et astuces, que j'ai fabriqués et qui peuvent rendre de bons services.

Allez hoplà, bonne journée de travail et de plaisir au travail à tous.

Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyJeu 30 Mar - 18:28

Bonne idée ce cadre pour la pédale!
Pour ma part j'ai vissé mes pédales et mon soufflet sur une même planche, ça évite que tout ça se balade partout.
Du coup j'ajouterai un tasseau pour relever mon talon et ce sera top!
Le petit atelier d'hiver du Beu 16801910
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyJeu 30 Mar - 18:51

Tu verras, Tim Tam Tom, c'est comme le jour et la nuit! Si tu trouves la bonne hauteur et la bonne taille pour ton tasseau, ce sera d'un confort et d'une précision incomparables... Si-si, je t'assure, un rien peut te changer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu EmptyJeu 30 Mar - 19:39

Bonne idée , j'avais la même chose pour mes deux pédales, mais pas tellement pour le fait que cela évite qu'elles se baladent ( quoique il y est de cela aussi ) mais surtout c'est pour, quant mon établi se trouvait avec les pieds dans l'eau ( eh oui dès qu'il pleut l'eau ruisselle de partout !) et donc j'avais pris l'habitude de tout les soirs de relever cette planchette !!! hélas une fois je ne l'ai pas fait, ensuite la planche à pourrie et je devrais d'ailleurs en remettre une nouvelle !!

Merci , messieurs de me le rappeler ! mais cette fois-ci je vais étanchéifier cette planchette !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Le petit atelier d'hiver du Beu Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier d'hiver du Beu   Le petit atelier d'hiver du Beu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit atelier d'hiver du Beu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit coin d'atelier
» Mon petit Atelier
» mon petit atelier
» vente de mon Petit atelier
» Le petit atelier de Gégé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Photos d'ateliers dans le monde + Comment mettre une photo dans ce forum-
Sauter vers: