Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avis sur un laminoir...

Aller en bas 
+3
Louis Joseph lll
Rascar Capac
Madimina
7 participants
AuteurMessage
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 16:23

Bonjour à tous!

Comme beaucoup l’acquisition d'un laminoir m’intéresse de plus en plus et en lisant les sujets qui y sont dédiés j'ai compris que le mieux (surtout que je n'ai pas beaucoup de budget) était de surveiller les occasions.
J'ai peut-être trouvé mon futur laminoir, je pense qu'il à l'air d'être plutôt bien...
Il appartenait à un facteur d'accordéon, les rouleaux sont un peu rouillés mais rien qui ne puisse se rattraper je pense, en tout cas j'ai vu bien pire en fouinant sur les discussions du forum... J'ai l'impression qu'avec un peu de soin et d'amour il pourrait repartir pour un tour...
L'espacement entre les rouleaux est de 18mm et la largeur de laminage est de environ 7cm.
Je lui ai demandé la marque pour faire des recherches mais apparemment il n'y a pas d'inscription...


Alors voilà les photos:

Avis sur un laminoir... Part_114
Avis sur un laminoir... Part_115
Avis sur un laminoir... Part_113
Avis sur un laminoir... Mmscam10

Ps: il est plein de poussière de bois car il est dans l'atelier d'un menuisier...
Il a l'air d'être un peu du même style que des Dujardin que j'ai vu en photo sur le forum sauf qu'il n'a pas de deuxième grande roue?

Le vendeur m'a envoyé une vidéo où il lamine un morceau de métal et ça n'a pas l'air d'être trop pénible de tourner la manivelle.
A priori il a besoin d'être réglé pour que les rouleaux soient bien parallèles: son bout de métal qui est tout en longueur se cambre beaucoup vers la droite mais  il m'a aussi fait une vidéo pour me montrer comment faire le réglage du parallélisme (super facile avec la roue de gauche en haut), je ne sais pas si vous confirmez?
Je ne sait pas si je peux partager des vidéos qu'il m'a envoyé sur whatsApp...?

Je crois qu'il à vraiment l'air bien... Je le trouve beau! Mais je suis débutante et j'aimerai beaucoup avoir un ou plusieurs avis avant de me lancer...
Le truc c'est qu'il est à l'autre bout de la France donc je ne pourrai pas le voir avant achat et je ne sais pas encore si je peux le faire livrer ou si je m'organise pour aller le chercher mais il est quand même bien loin...
Je vais voir ce qui est possible au niveau du transport, à priori il fait moins de 100kg...

Il le propose à 150 euros! J'ai l'impression que c'est une super affaire...?

La personne est très sympa, il a supprimé l’annonce le temps que je lui confirme si je le prends ou pas et il est ok pour me le garder même un bon bout de temps si j'en ai besoin pour m'organiser pour aller le chercher!

Voilà, voilà, si quelqu'un peu m'aider ce serai génial, je suis toute retournée avec cette histoire  bounce  Laughing  Smile

Une très belle journée!

Marta
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 16:30

.
Oui, 150€, s'il est fonctionnel et qu'il n'y a pas de "cratères" sur les rouleaux, c'est une excellente occasion.

Fonce avant qu'il ne te passe sous le nez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 16:41

Rascar Capac a écrit:
.
Oui, 150€, s'il est fonctionnel et qu'il n'y a pas de "cratères" sur les rouleaux, c'est une excellente occasion.

Fonce avant qu'il ne te passe sous le nez !  Wink

Merci de ton avis, super rapide en plus! Et tu penses que pour ce qui est du réglage du parallélisme des rouleaux ça se fait bien?
D'après lui c'est faisable et très simple...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 17:12

Bonjour ,c'est vrai qu'il a l'air très beau ce petit laminoir
Pour le réglage tu trouveras plein d'infos sur le forum avec une petite règle pour mesurer le jour entre les rouleaux ( c'est beaucoup mieux expliqué dans les posts du forum) ainsi que pour la rénovation... assure toi bien de l'état de surface des rouleaux et si il n'y a pas de casse ou fissures sur les dents des pignons ou ailleurs sur la structure. 150 €fonce une belle aventure t'attend 💪
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 17:30

Citation :
Et tu penses que pour ce qui est du réglage du parallélisme des rouleaux ça se fait bien?

Oui, sans souci, c'est prévu pour être réglé.
Je suis du même avis que LJIII, l'état est à vérifier de visu.
L'état des rouleaux, des dents des pignons et des paliers sont les trois choses essentielles à vérifier.
Un peu de rouille n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 17:39

oui, à ce prix là, il ne faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 17:40

Merci, merci, je vais encore demander des infos.
Je suis dans tous mes états avec ces confirmations...!
Je trouvais déjà que ça avait l'air d'être une super affaire mais là pense qu'il va devenir mon nouveau compagnon d'atelier!
🙂🙃🤪🤩🥳😆
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 18:34

Citation :
là pense qu'il va devenir mon nouveau compagnon d'atelier!

Une fois remis en service, tu ne le regretteras pas.
Un laminoir, c'est tellement d'indépendance et de possibilités en plus.
Et c'est pour tout une vie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 20:27

Comme tout a été dit je ne vois qu'une chose !!! vas faire sa connaissance !! en réalité !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMar 25 Avr - 23:25

Merci encore de toutes vos réponses et infos!
Je ne sais pas si je pourrais le voir en vrai avant de l'acheter, 2600km aller-retour ça fait pas mal de route alors si je trouve moyen de me le faire livrer pour un prix raisonnable je serais contente même si j'aurais préféré le voir avant...
La personne est très sympa et j'ai un bon feeling alors je sais que ce n'est pas une garantie mais je vais sûrement prendre le risque de lui faire confiance...
Il dit qu'il est en bon état et qu'il fonctionne et selon les photos et les vidéos ça a l'air vrai alors... J'espère qu'il sera bien, j'ai méga hâte!!!! Je ne sais pas où je vais le "caser" dans ma caravane mais c'est sûr que je vais lui trouver une place et un petit nom aussi sûrement!😁
Si tout ce passe bien et que l'ai je ferai des photos avan/après l'avoir soigné... Et je demanderai peut-être quelques conseils pour le bichonner au mieux pour sa nouvelle vie...


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 8:33

cheers
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 10:00

Le mécanisme n'est pas dujardin avec deux grandes roues...
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bien, mais qu'il ne faudra pas insister
au delà de 6mm à mon avis car l'entraînement d'un rouleau par rapport
à l'autre se fait par un engrenage et non grâce aux deux grandes roues.
Et il ne faut pas forcer alors qu'on est au bout des ailes des pignons.

La confiance c'est une bonne chose. Pour être sûre, tu peux demander des photos
en gros plan de ces machins qui ne doivent pas être cassés:
- Engrenages (les deux petits engrenages, pas ceux de la grande roue coté manivelle)
- Paliers (les machins en bronze qui forcent sur les axes)


Bonne réception, bon nettoyage et bon laminage ;-)
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 11:18

D'abord merci de ces précisions très utiles.

LionelClement a écrit:
il ne faudra pas insister
au delà de 6mm à mon avis car ...

Ca veut dire que je ne devrais pas laminer du tout plus fin que 6mm, ou que c'est possible mais qu'il faudra y aller très doucement (dans la réduction d'épaisseur)?
Parce que 6mm c'est quand même épais...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 12:04

Bonjour non je pense que Lionel a voulu dire que quand tu lamineras ton métal de ne pas mettre un morceau trop epais pas plus de 6mm ,
comme il na pas de grandes roues l'ouverture et un peu réduite cela ferait travailler les dents sur le bord donc risque de casse. 6ou 7 mm c'est déjà pas mal et ceux qui non pas deux grande roues sa doit être un peu près ça.
Après bien entendu tu peux laminé a l'épaisseur voulu que du veux .( 9/10 ou autres)
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 12:41

Louis Joseph lll a écrit:
6ou 7 mm c'est déjà pas mal et ceux qui non pas deux grande roues sa doit être un peu près ça.

Ha si c'est ça je suis rassurée,  ce ne serait pas un problème. Je pourrais toujours marteler pour l'épargner...

Merci de ces précisions, en même temps c'est vrai que c'est plus logique...🙄

Par contre le vendeur m'a dit qu'il a une ouverture max de 18mm, ça vous paraît bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 12:55

Oui ouverture max de 18 ou 25 ou même 40 mais peut être que les dents du pignon ne se touche plus. Faudrait voir ouverture max et que les dents des pignons se croisent bien pas juste sur le bord ( pas très facile a expliquer avec mes mots) en fait je veux dire que le vendeur n'est pas forcément de mauvaise fois il a effectivement pu mesurer une ouverture de 18 . Plus on ouvre les rouleaux du laminoir plus les pignons s'écartent jusqu'à ne plus se toucher.
J'espère que quelqu'un pourra t'expliquer un peu mieux ( moi je me comprends mais j'avoue qu'à la relecture ce n'est pas clair)
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 13:39

Bah je trouve que c'est pas si mal expliqué!🙂
Si j'ai bien compris il se pourrait qu'il s'ouvre bien à 18mm comme il l'a dit mais que les pignons ne se toucheraient peut-être plus au quel cas les rouleaux ne pourraient pas être entraînés et donc pas laminer aussi écartés?
Moi non plus je sais pas si je suis hyper claire... 😆
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 14:17

Citation :
Si j'ai bien compris il se pourrait qu'il s'ouvre bien à 18mm comme il l'a dit mais que les pignons ne se toucheraient peut-être plus au quel cas les rouleaux ne pourraient pas être entraînés et donc pas laminer aussi écartés?

Exactement.
Aussi, même si les dents des pignons sont encore engagées, mais pas suffisamment, les pressions exercées sur le bout des dents peuvent être dommageables et entraîner la casse de celles-ci.  

Pour résumer, quelles que soient les mesures d'ouverture, le mieux est de ne pas dépasser l'écartement proposé sur le second schéma, celui que l'on retrouve sur la plupart des laminoirs à entraînement par petits pignons, à savoir 6-7 mm.

Avis sur un laminoir... Debut-10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 16:45

Merci Rascar Capac c'est exactement tout comme sa que je voulais dire, je pense que l'on est beaucoup a avoir une ouverture de 6-7 quand ont à pas le graal des laminoirs, c'est suffisant pour faire beaucoup de choses déjà ,pas tout....mais beaucoup. Merci
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 22:04

C'est exactement ce que je voulais dire.

Le mien n'ouvre qu'à 4mm pour ne pas forcer sur les dents, mais
Avis sur un laminoir... Forger10

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyMer 26 Avr - 23:16

Bonjour Madimina,

J'espère que tu réussiras à héberger chez toi ce petit bijou à prix super abordable....même éventuellement avec un déplacement un peu long il est vrai.

bounce

Cheese Cheese Cheese

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( toujours aussi débordé de boulot... Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyDim 30 Avr - 0:23

Un énorme merci à tous pour toutes vos réponses, avec supers explications, schémas et tout!!
Elles m'ont beaucoup aidé à me décider, voilà c'est fait on a conclu la vente aujourd'hui je devrais le recevoir fin de semaine prochaine si la livraison se passe comme prévu. 🥳
Je suis aux anges et j'ai super hâte!!!!
Encore merci 🙂🥳🙃🙂🙃🙂🤩

Marta
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... EmptyDim 30 Avr - 9:27

cheers Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur un laminoir... Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un laminoir...   Avis sur un laminoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un laminoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur laminoir
» Avis sur les laminoir
» Avis sur laminoir
» Avis sur un laminoir
» Un avis sur ce laminoir neuf?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: