Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon projet de fin d'études

Aller en bas 
+3
Daniela
Admin
Xaniss
7 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyMar 25 Avr - 20:04

Bonjour tout le monde

J'arrive a la fin de ma formation de sertissage, et j'ai donc un travail de fin d'étude a rendre.

Voici un rendu 3D approximatif de ce que je veux faire :

Mon projet de fin d'études Bague-Jury-v2-003
Une bague/bracelet dans un style futuriste/brutaliste en argent avec des moissanites principalement, des quartz dans le serti rail de la partie centrale et un grenat au yttrium sur le bracelet.

Pour le moment j'ai fait ça :

Mon projet de fin d'études 341901974-739586887659888-1934398011766291741-n
La partie bague, je doit encore couper l'axe qui dépasse sur la charnière et préparer quelques mises en pierre avant de sertir.
(je pense aussi mettre des pierres dans les axes, mais ça on verra)

Mon projet de fin d'études 341604995-683569260262445-5721173501803448689-n
Le bracelet, pour lequel j'ai fait un gabarit a l'ordinateur, découpé a la cricut, qui m'as permis le placer précisément mes charnières et mes différents éléments.

Mon projet de fin d'études 341614248-967992720878876-1993993860851520201-n

J'en suis la, j'attends de recevoir mon coupe charnière pour continuer.


Mon projet de fin d'études 341965057-259399713101892-3982466297590278233-n
Mon projet de fin d'études 341405829-930011251569204-6686444722400920046-n

Et la la partie centrale, j'ai encore pas mal de boulot a faire, je doit encore ouvrir un peu le rail de 2/10eme et je pourrais sertir. La partie avec le rail sera plaqué or et rivetée au deux tiges, car comme je doit faire un sertissage a l’intérieur je ne peux pas souder avant, ni après car les pierres ne supporteraient pas forcement la chauffe, sans parler du placage.


Bon voila je posterais mes avancées plus ou moins régulièrement, j'ai encore quelques challenges devant moi mais pour le moment ca  va.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyMer 26 Avr - 20:30

Une petite photo du grenat au Yttrium :
Mon projet de fin d'études P1220769-copy
Ca pete encore plus en vrai, la couleur est vraiment fluo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyJeu 27 Avr - 1:45

Bonjour Xaniss,

Tu aimes les trucs compliqués Wink Wink Wink ( Dit Michel Zimmermann, qui aime les trucs simples, mais pas toujours nécessairement facile à construire )

Ton travail est net et rigoureux, bravo.

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyVen 28 Avr - 15:51

Bonjour Xaniss ,

Je suis tout à fait de l'avis de Michel : c'est net , clair et précis et ,de plus, original !
Je suis toutes les réalisations que tu partages avec le forum , j'admire la qualité et la précision de ton travail .
Je serais curieuse de voir ce bijou porté ...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyMer 3 Mai - 1:13

Merci pour vos commentaires.

C'est un travail de fin d'étude alors je me suis dit autant que ça soit un peu compliqué.

J'ai avancé, et j'ai fait la fermeture à vis, la première fois que je fait une charnière (qui en est pas vraiment une mais soit, de toutes façon je devrais en faire une autre après.)

Mon projet de fin d'études 343460567-1080713492747641-1367714557462207796-n

Mon projet de fin d'études 341924189-947478163198720-4718951941860431732-n

J'ai commencé à découper certaines parties à la scie et commencé le limage.
Encore beaucoup de travail en perspective mais il me reste 7 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptySam 6 Mai - 3:22

Mon projet de fin d'études 343663140-1217041019174635-7577254555336772383-n
Mon projet de fin d'études 342379231-3503329639981419-7338634748535870760-n

Ca a été un peu plus compliqué que prévu mais ça rentre pile poil.
Je prépare une sertissure que je doit souder sur le L, puis je le soude au bracelet et enfin je rajouterais la charnière.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyJeu 18 Mai - 20:08

Petite update

j'avance bien, j'ai fait une pièce un poil difficile a faire qui fait la jonction entre le bracelet et la bande qui s'attache a la bague.

Mon projet de fin d'études P1230441

Puis je l'ai raccourcie car je la trouvais trop grande

Et au final après avoir pas mal réfléchit j'ai décidé de la refaire différemment pour qu'elle dépasse beaucoup moins du bracelet.
Mais pour ça je doit attendre la semaine prochaine pour utiliser un laminoir qui ouvre assez fort.

J'ai soudé toutes les parties du bracelet et commencé le serti, je doit encore un peu faire descendre la pierre et affiner les bords mais ça  s'annonce pas mal :

Mon projet de fin d'études P1230445
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyVen 19 Mai - 6:29

Bonjour Xaniss super projet de fin d'étude, c'est vraiment stylé ce bijoux. Pour la pierre c'est un serti clos facetté? Tu as encore les photos du tracé et du serti sans pierre pour voir l'intérieur ? Le pas de vis viens dans la charnière du bracelet ? Bon courage passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyVen 19 Mai - 15:26

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss super projet de fin d'étude, c'est vraiment stylé ce bijoux.  Pour la pierre c'est un serti clos facetté? Tu as encore les photos du tracé et du serti sans pierre pour voir l'intérieur ? Le pas de vis viens dans la charnière du bracelet ? Bon courage passe une bonne journée

Merci Smile

La la pierre est juste mise dans la mise en pierre elle n'est pas encore sertie et je doit encore affiner les bords et les coins avant de faire un serti clos classique (je sais pas trop ce que tu entends par facetté mais je pense qu'on parle de la même chose)

Je vais essayer de retrouver d'autres photos je pense que j'en ai une quelque part mais je te promet rien Smile

Le pas de vis viens dans un trou fait sur le dessus du bracelet pour attacher la barre reliée a la bague, comme ça on peut porter juste le bracelet ou le bracelet attaché à la bague.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptySam 20 Mai - 19:30

J'ai quasiment terminé tout ce qui était a faire en métal et j'ai put faire un premier assemblage test,ca marche pas mal mais le bracelet est trop lache, je vais devoir fabriquer un petit insert pour qu'il reste bien sur fixe sur le poignet

Mon projet de fin d'études Bracelet2

Mon projet de fin d'études Bracelt1
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptySam 20 Mai - 19:56

Bel objet!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 21 Mai - 8:17

Je dirais même plus beau bijoux, je comprends mieux le principe maintenant avec les photos . Sa fait très mécanique limite moi j'aurais visé l'ensemble du bijoux aux corps ! Comme des broches qui rentre dans les os ne faire plus qu'un avec le bijoux.... je pars peu être un peu loin là ! Merci pour les explications du serti.
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyLun 22 Mai - 22:37

Bonsoir Xaniss,

Je dois te dire que je suis époustouflé par ton projet... il me tarde de le voir une fois fini ! Pour rejoindre les autres commentaires , je dis bravo pour la netteté de ton travail et ta rigueur... Bonne continuation à toi
Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyLun 22 Mai - 22:52

Louis Joseph lll a écrit:
Je dirais même plus beau bijoux, je comprends mieux le principe maintenant avec les photos . Sa fait très mécanique limite moi j'aurais visé l'ensemble du bijoux aux corps ! Comme des broches qui rentre dans les os ne faire plus qu'un avec le bijoux.... je pars peu être un peu loin là ! Merci pour les explications du serti.

Ohhh punaise ton délire de vis qui rentre dans la peau ca me parle beaucoup Smile

Léonart a écrit:
Bonsoir Xaniss,

Je dois te dire que je suis époustouflé par ton projet... il me tarde de le voir une fois fini ! Pour rejoindre les autres commentaires , je dis bravo pour la netteté de ton travail et ta rigueur... Bonne continuation à toi
Léonart

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyVen 2 Juin - 17:42

Mon projet de fin d'études P1230712

Et voila, le grenat est serti! C'est pas parfait mais c'est pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptySam 3 Juin - 4:44

Bonjour Xaniss,

En effet ce serti est pas trop mal du tout du tout. BRAVO. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyLun 5 Juin - 19:10

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

En effet ce serti est pas trop mal du tout du tout. BRAVO.  cheers  cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


Merci Smile


Et aujourd'hui j'ai finit le serti rail.
C'était un peu difficile vu que j'ai peu d’expérience avec ce genre de serti et que les pierres avaient des rondistes énormes et pas très réguliers. J'ai dont ouvert totalement le dessus et serti comme un serti clos, plutôt que d'essayer de les faire rentrer dans un rail ou ca ne passait pas.

J'ai choisit de sertir les pierres à l'envers, comme je vais faire pareil avec les petites rondes que je vais mettre un peu plus loin.

Bon je sais je doit encore polir la base, mais je ferais ça demain Smile

Mon projet de fin d'études 351436856-926132651779959-5272536069691415233-n
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 11 Juin - 21:49

Mon projet de fin d'études 353778076-948145303122741-675312781101912758-n

Mon projet de fin d'études 349060582-6211706945595781-7084828589687439268-n

21 moissanites de 3mm avec la pointe à l'envers

Je suis pas trop mécontent de la régularité


Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptySam 17 Juin - 22:52

Et voila il est assemble, je doit encore retoucher quelques endroits, faire un bon polissage et nettoyer tout ca et il sera enfin finit

mais je ne peut pas m’empêcher de partager une petite photo et une vidéo

Mon projet de fin d'études P1240021

Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 18 Juin - 11:34

Bonjour Xaniss,

Quelle est la musique de fond sur ta vidéo , je connais et reconnais ce morceau , mais je ne me souviens plus de qui? Au fait joli sertis , bravo .
Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 18 Juin - 20:35

Salut Xaniss et tous ,

Génial le sertissage des pierres à l'envers ! J'ai eu l'occasion de constater (en tant que consommatrice et non créatrice) que cette disposition peut modifier bellement la lumière de la pierre .
Quant à ton "chef-d'oeuvre" , on peut dire que ce bijou très futuriste en est un ! J'admire ses finitions parfaites , la maîtrise des techniques .
Tu as choisi un contexte musical bien assorti pour le présenter
Je le vois bien porté dans 1000ans sur un vaisseau de Star Trek Wink
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 18 Juin - 20:39

.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyDim 18 Juin - 23:09

Léonart a écrit:
Bonjour Xaniss,

Quelle est la musique de fond sur ta vidéo , je connais et reconnais ce morceau , mais je ne me souviens plus de qui? Au fait joli sertis , bravo .
Léonart

c'est la musique de fin de blade runner

merci tout le monde pour vos commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyMar 27 Juin - 18:33

Bonjour Xaniss c'est super beau ton projet de fin d'étude ( sa a un nom ce genre de bijoux ?) Un brague ou bagcelet? Un melange des deux ?
Du coup tu n'as pas tenté le serti riveté dans la chair et l'os 😉?
Dommage j'aimais bien l'idée de ne faire qu'un avec le bijoux.
En tout cas très beau.
Tu as déjà présenté le bijoux a tes professeurs ? Une note,une note ! Du coup qu'elle retour a tu eu? Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études EmptyMar 27 Juin - 23:43

Je n'ai pas encore reçu de note, mais la présentation s'est très bien passée, c'était très décontracté, ils ont bien regardé le bracelet plus quelques autres pièces que j'ai faite cette année. Ils ont bien aimé que je soit autodidacte sur pas mal de choses et m'ont dit que je pourrais faire une validation de compétence en joaillerie vu ce que je faisait, j'ai pris ça comme un beau compliment, mais moi les diplômes ça ne m’intéresse pas vraiment, je préfère juste les connaissances et leur application.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de fin d'études   Mon projet de fin d'études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de fin d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er projet
» Fin du projet bracelet
» Projet antique !
» Comment coller une pierre
» Fin du projet bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: