Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... Empty
MessageSujet: Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...   Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... EmptyDim 30 Avr - 19:26

Bonjour !

Alors, heu, oui, dit comme ça c'est pas super clair  ...

J'essaie de faire fondre 1 gramme d'or pur (24k) pour qu'il forme une bête stupide bille  ...

Rien de sorcier apparemment ... et bien si !
Impossible d'avoir une bille homogène, j'ai systématiquement un petit trou au sommet ou sur un côté.

On dirait une bulle d'air qui, malgré les fontes et refonte, refuse obstinément de quitter "sa" bille.

En image :
Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... 20230413
Stupide trou sur stupide bille.
Artiste : Stupide pseudo bijoutier


Je fond sur un charbon sans utiliser de flux additionnel.

Si vous avez une idée ...

Merci, belle soirée ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... Empty
MessageSujet: Re: Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...   Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... EmptyDim 30 Avr - 19:44

Bon, j'ai finalement réussi à arriver à mes fin, mais en trichant : j'ai agrandi le trou en le frappant avec une pointe conique, puis ait superficiellement fait fondre le métal qui est aller combler le vide.

Pas terrible comme technique, d'autant qu'au final subsistait une légère dépression.

Le mystère reste entier ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... Empty
MessageSujet: Re: Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...   Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... EmptyDim 30 Avr - 21:45

Alors attention je n'émets qu'une hypothèse ! mais je l'ai constaté sur beaucoup de métaux mous, n'ayant jamais fait de wooz c'est à dire faire de lingot de fer ou d'acier !

Les métaux mous quant ils se refroidissent le font par les extérieurs, les cotés et ensuite le dessus, mais l'intérieur lui, protégé qu'il est ne fond qu'ensuite et donc comme le dessus de la boule est plus froid mais en situation de durcir et d'onc plus lourd que le métal d'en dessous lui toujours liquide qui va s'affaisser sous le poids du " plafond " et créer cette dépression !

Tout cela à vitesse rapide, que l'on n'a même pas le temps de constater ! et c'est aussi pour cela que l'on recommande d'entendre le dernier grésillement avant que de sortir un objet chaud dans l'alcool ou l'eau, avant de le prendre entre ses doigts !

Explication qui en vaut une autre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... Empty
MessageSujet: Re: Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...   Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupide bille d'1gr d'or, refusant de "bouler" sans faire un trou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son trou
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Ma bille...
» Un stylo bille et des lignes
» fermoir ressort-bille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: