Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La gravure un métier d'homme?

Aller en bas 
+3
Admin
LZX
clementine
7 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 0:27

Bonjour,
comme certains le savent peut être déjà, je suis en Hongrie où j'effectue une formation chez un bijoutier joaillier graveur de 2 mois...

Enfin, lui il est graveur et sertisseur et sa femme et les autres bijoutières...

Il me forme entre autre à la gravure...

Je suis très très heureuse de commencer avec ces nouveaux outils que sont les échoppes.
J'ai commencé avec les onglettes donc petites et grosses... Il me trouvait très douée et étonnée me disais que j'avais une "strong hand"!!!
Je comprenais pas trop. Même si effectivement, je devais un peu forcer !!!
J'ai compris vite comment faire des lignes, et des courbes. Graver un prénom....Blablabla Certes pas comme quelqu'un qui connait l'outil depuis des lustres comme quelqu'un qui a bossé avec 3 jours !

Jusqu'à ce que.....

Hier...

Hier....

Il me fasse commencer avec l'échoppe plate; la petite...
(excusez mon manque de noms techniques, on ne parle pas il ne parle pas bien anglais et je ne parle pas hongrois !!! on dessine, je regarde, il me montre je fais....)

Dès la première prise en main, la première entaille, j'ai sentie que ça allait être une autre partie!!!
Je me suis donc soudainement arrêtée et je lui ai fait comprendre que je ne pensais pas avoir assez de force pour me servir de celle ci !!!

Une histoire stupide....de muscles....(Sachant que j'étais projectionniste avant pendant 5 ans, à déplacer des films de 25 kilos en moyenne et des bobines de 5 kilos chacune bref je ne suis pas "chétive") j'ai donc enchainé en lui demandant si il connaissait des femmes douées en gravure...
Il m'a répondu que pour 100 femmes 1 était "graveuse" contre 50 à 60 pour les hommes..............

Qu'en pensez vous?
Y'a t'il des femmes "graveur" sur ce site?
En connaissez vous?

Bon après une journée d'acharnement je réussie à faire des petites entailles "correctes"...Mais je baves. Enfin, j'arrive tant bien que mal à déployer suffisamment de force pour faire la gravure, mais je ne réussie pas pour le moment à stopper net mon geste.
J'ai la main qui à doublé de volume, et j'ai tout le bras droit qui est complètement naze....
Il me dit que je bave parce que j'ai peur de m'entailler la main...
Ce qui n'est pas faut, j'ai dérapé 3 fois....et frôlé ma main gauche!!!!

Connaissez vous des exercices à faire pour se muscler la main...sans acheter un complexe sportif!!!
Je vais m'acharner....
J'espère juste ne pas me blesser, l'outil est terrifiant !!! Zoli mon master à lui même déjà eu 4 ou 5 points dans la main avec 10 jours d'immobilisation....

Bref, je prends tout conseil toutes histoires!!!

La gravure est un métier à part entier mais en connaitre les bases est un vrai bonheur...
Le potentiel d'utilisation, m'enchante !!!

Bien la bonne journée je vais dormir Smile


Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 0:34

Je connais quelques graveuses avec echoppes.
Je connais surtout des graveuses avec ciselet...
C est sur que question force dans ce cas le marteau doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 0:38

je peux voir....
Je peux leurs parler?
Wink
savoir?
Comment étaient leurs débuts?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 0:39

Mmmm.... Ca risque d etre difficile... Desole!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 0:50

Bonjour Clémentine,

La maîtrise des échoppes plates ou non est une question de force bien sûr mais aussi une question d,appuis et de levier...


Un homme ou u e femme peuvent avoir cette force suffisante......là n'est pas à mon avis le problème.

Il faut absolument arriver à comprendre intimement comment se comporte l'outil et le métal........Il faut donc observer et observer encore...car plus grande est la compréhension plus facile sera le geste.

Tout d'abord une erreur à ne pas commetre est de trop s'enfoncer dans le métal pour un premier passage, il n'est écrit nul part que doit se faire un trait dans le métal profond avec un seul passage ( difficle donc ) de l'outil.

Ainsi lorsque tu commences à creuser avec l'échoppe plate, ne prends qu'une toute petite épaisseur de métal à la fois, tu n'auras qu'a passer et repasser plusieurs fois pour arriver à la profondeur voulue.......et avec les années, comprenant mieux tout les tenants de la gravure...tu réussiras à enlever un peu plus de métal lors d'un premier passage....et àaugmenter ta cadence.

Pour ce qui est de la sécurité et des gestes qui pourrait te blesser, il est I M P É R A T I F de ne J A M A I S avoir en face de l'outil........... la main gauche............. si on est droitier.

Car si l'outil dérappe, il ne devra JAMAIS y avoir en face de chair humaine.

En observant ce principe tu ne te blessera jamais........j'ajoute qu'il n'y a aucune bonne raison de prendre des risques à ce point de vue.

Pour stopper net ton geste, tu dois de la main droite tenir l'outil, mais en même temps avec le pouce ( de la main droite ) qui touche la surface ou l'outil tenant la surface à graver, avoir, de par ce pouce, un point d'appui qui t'aidera à avancer avec force et en même temps avec retenue. Là est le secret de la gravure ( et du sertissage )

POUSSER EN RETENANT cheers cheers cheers

Si tu pousses de la main droite sans autre appui que l'outil qui touche le métal...tu n'arriveras pas à t'artrêter net...

Je ne sais pas si je suis clair...mais peut être que tu saisiras ce que je tente de t'expliquer.


Pour le reste homme ! femme !.......bon..... moi je pense à Marie Curie et toi en gravure tu dois devenir aussi entêtée qu'elle.


Courage et réponds moi vite...

Belle journée et belle nuit.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 1:02

vIDEOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!! (Desole)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 1:07

Bonjour LZX,

T'as raison une vidéo montrerait, mieux que l'écrit, comment se positionne la main qui tient l'échoppe. cheers

J'y pense....bientôt...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 1:17

BONSOIR: C est vrai que je n ai jamais croisé de femme graveur ou sertisseur?????? oui pourquoi.......... BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 9:29

salut pourion nous voir t exercices?
fabrique tu t echoppes burin ectect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 9:53

J M a écrit:
BONSOIR: C est vrai que je n ai jamais croisé de femme graveur ou sertisseur?????? oui pourquoi.......... BONNE SOIREE

je pense qu'elle existe mais elle ce font rare ou s'oriente vers un autre domaine par la suite, elle sont par contre plus présente en gemmologie sachant que les femmes perçoivent beaucoup plus de couleur que les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 12:41

Bonjour. pardon pour les fautes de frappe jecris avec un clavier hongrois.............
bref.
oui je vais essayer de mettre des exercices mais le probleme cest trop petit pour mon appareil photo...
Sur internet il y a des videos...
je regarde beucoup mon master faire...
mais je reste persuadee quil y a un probleme de puissance.

MERCI beaucoup michel pour les explications je les ais lues avec attention.
je me cale bien sur la surface en appuie avec la main qui grave et je place bien ma main gauche en retrait, mais meme comme ca cest difficile....

mon master ma explique il dit technique femme. pour que je fasse mes entailles en plusieurs passages.
cest toujour aussi difficile.
dailleur depuis que jai commence la gravure je ne sens plus mon index...
aujourdhui on va faire un peu de serti pour changer...
ouf ca va me soulager mon week end...
je lui demanderais de mexpliquer la technique au marteau, peut etre cest un solution.

cest vrai que les femmes voient mieux les couleurs, les mecs vous avez generalement une petites defaillance des batonnets de la retines qui fait quil y a plus de daltoniens de votre cote.
Mais je suis perssuade que vous avez plus de force dans les poignes.
moi je doit meme me servir de tout mon bras jusque dans lepaule pour travailler a lechoppe. pour compenser le manque de force dans le poigne.
Et des petits exercices pour le muscler dailleurs?

Au sujet du sertissage, en hongrie ils travaille encore TOUT a la main, et sans grande technologie. on parlait du sertissage au microscope en ouest europe, lui fait sans. il ma dit que si on regardait au microscope son travail ce ne serait surement pas parfait. mais il me dit aussi..... jai 4O ans et je vois comme un jeune homme de 2O ans sans lunettes.
Ce nest pas faux je connais des gens qui apres avoir travaille place vendome ne vois plus rien.
La sante ou la perfection inhumaine......................

Bon je retourne apprendre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Graveur ? graveuse ?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 20:03


Bonjour Clementine ,je suis tes récits avec toujours la même exitation (te méprends pas ;lol ) il sont toujours aussi vivant ...

Je dis dire que je ne suis pas daccord avec ce que tu écris sur le fait que " ton Master dit que si l'on rregardait ces travaux au microscope on trouverait beaucoup d'imperfections " .

je dois te dire que je suis du genre a aimer ces imperfections ,car c'est ce qui le différentie d'une machine ,c'est sa marque de fabrique ,sa trace dans l'histoire de ses pièces de bijouterie ,je dirais même mieux sa signature ,ses décorations ses médailles ,en plus je reste persuadé ,qu'elles seraient infimes ,ces imperfections ,et qu'en bon artisan ,qu'il a l'air d'être il connait son travail ,et ses limites .

Qui veut d'un monde parfait ,copié-collé ,fait au cordeau ,robotisé ,ou industriallisé ??, personne je pense !d'ailleurs avez-vous remarqué combien les Capitaines d'industries ,portaient ,roulaient ,buvaient ,mangeaient exibaient ....des produits de luxe ,fait entièrement à la main ,et chez des artisans reconnus ,si possible ...et nous laissaient le produit indigeste de leur cerveaux tourmentés ....Sic transit Gloria Mundi (ainsi passe la gloire du monde )

Ceci dit sans accrimonie aucune ,je voulais juste disjoncter avant de commencer ma journée ,j'étais a l'affut d'un truc me permétant de rebondir ,tellement je suis jaloux des connaissances que tu es en train d'engranger ...Sais-tu ta chance ,alors profitte ,comme LZX au japon .....

Au fait c'est quoi un clavier Hongrois ???Hongrois qu'on égrit et on égrit pas ??? Gros rhube !

bien à toi ,clémentine !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyVen 7 Jan - 20:07

...
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptySam 8 Jan - 1:01

Bonjour, bonsoir, à toutes et tous!


Merci encore pour tes récits clémentines, ils sont tjs aussi passionnant!



Mais alors la , moi pas être d'accords! Pas du tout même!


Le sertis a la loupe? Moins nocifs que le microscope? Taratata Pouet Pouet!


La qualité des lentilles d'un bon microscopes (pas les chinois qui donne mal a la tête) sont bien meilleurs, sans parler de la netteté et de la profondeur de champs bien supérieur...

Moi les seuls sertisseur miro que je connaissent, il sertisse a la loupe.. Je crois surtout que ton maitre d'apprentissage à simplement de la chance!

Puis il y a tout les problèmes de dos, de cou.. Que celui qui n'a jamais eu mal au cou en travaillant longtemps a la loupe me jette la première échoppe (pas trop aiguisée siouplait!)

Des recherches tout a fait sérieuse ont sans cesse lieu la dessus, pour le confort et la santés des sertisseurs, d'ailleurs des recherches sur le sertissage par écran HD ont actuellement lieu..(bon on verra ce que ca donne hein..)


Et puis..


Dans un métier comme le notre, ca me semble normal, moi, de vouloir travailler au mieux... le microscope permet effectivement une finition nettement supérieur, je ne vois vraiment pas en quoi c'est un défaut...
Ça prouve justement que la qualité du serti fait à la main peut surpasser, de loin, celui de la machine, aussi bien sur la solidité que sur les finitions..

Je dis pas qu'il est indispensable, mais pour ceux qui peuvent ce le permettre, c'est un net avantage sur tout les plans...




Pour l'échoppe, ont va arriver sur un autre débat... Que je n'engagerais pas... Néanmoins, si un jour tu en as l'occasion essaye un Gravermax, tu comprendras le soulagement que c'est pour tes paluches..




Sinon pour se musclé la main, la première chose qui me vient a l'esprit c'est un truc développé pour les guitaristes et les bassistes utilisé d'ailleurs aussi depuis par les ergothérapeute... http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Pro-Hands-Gripmaster-Moyen-rouge-/art-ACC0000349-000
tu cale ca dans la paume, et tu fermes le poing, plusieurs fois, pendant quelque 10ene de minutes chaque jours, si tu t'y tient ca muscle vmt...



Je crois que j'ai plus rien a dire Wink

Bonne journée, soirée a tous!
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyJeu 13 Jan - 17:57

Merci pour le petit ustensile pour se muscler les mains, ca a l'air pas mal du tout!!
Du coup sur ce principe je pourrais utiliser une simple balle molle!!!

bon j'ai mis du temps à repondre....
Mieux vaux tard que jamais!!
Oui une vidéo ce serais super Michel (sur youtube il y en a mais plus plus toujours plus de savoir!!!)...

Effectivement il faut que je comprenne comme tous les outils que nous utilisons comment ils se comportes!!

Pousser en retenant, c'est sure, je le sais....Ne jamais mettre la mains pilier dans l'axe de la main graveuse ca aussi je le sais...Mais c'est bien de le rappeler l'erreur coute cher!!!
D'ailleurs mon compagnon me parlait d'un gant de cuir épais pour la main pilier le temps d'apprendre?

Je ne reussie toujours pas à me servir de cette maudite échoppe plate!!
Je n'ai jamais passée autant de temps à essayer quelque chose sans grand résultats je ne comprends pas....Sad

Bon je vais continuer parce que c'est vraiment trop bien comme outil!!!

Pour les photos j'aimerais bien, mais mon appareil ne peut pas prendre de si petites photos j'ai essayé c'est tout flou...
Pour ce qui est du sertissage, il ne serti pas à la loupe, il serti à l'oeil...
Et pour le graveur électrique je connait mais pour moi je m'en tient à l'échoppe...
Merci.

Bien la bonne journée.
Merci encore à ce super forum....

Klémentina via budapest
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyJeu 13 Jan - 18:37

Bonjour Clémentine,

Mon fils est en ballade à New-York jusqu'à lundi...

Je ferai une vidéo pour la position des mains en début de semaine...il me restera à trouver comment mettre le tout sur Youtube........j'y arriverai. cheers

Belle journée et bon courage.......souvent au début une technique est récalcitrante...et un jour par magie....elle se révèle à nous ou le contraire... Wink

Il faut donc persévérer...... cheers toujours...toujours....

Est-ce que ton maître se sert de cette échoppe plate..... à plat sur le métal ou en biais......?


À bientôt

Vive Budapest

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? EmptyJeu 13 Jan - 21:13

Il attaque légèrement de biais puis reviens un peu à plat!!!
histoire de rentrer dans le métal par l'angle...de l'échoppe...

Oui je veux bien la video!!

Mon pere à réussi à en mettre une sur youtube, j'en suis incapable; je suis sure que tu vas y arriver...

Merci d'avance michel Wink

Szia

klémentine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty
MessageSujet: Re: La gravure un métier d'homme?   graveur pneumatique - La gravure un métier d'homme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gravure un métier d'homme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» De métier à métier.
» 50 ans de metier
» Le sens du métier
» La crise se rue vers l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: